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 Contrôle du circuit de refroidissement ?

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fendrick
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fendrick


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MessageSujet: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 19:19

Bonjour à tous !

Après des recherches infructueuses sur le forum je me permets de poster un nouveau sujet
qui n'en est peut-être pas un.

Les belles températures sont de retour, je me suis laissé surprendre par une
indication de température inhabituelle sur ma 125 Duke.

https://i.servimg.com/u/f20/17/56/92/33/20190510.jpg

Après avoir arrêté la moto, petit check-up :
Pas de fuite visible, les durites sont chaudes. Le liquide situé dans le vase d'expansion
est au niveau max. j'ai pris le risque d'ouvrir mon vase d’expansion
à chaud, pas de "pschitt" de surpression, le liquide n'est pas chaud.
Le ventilateur ne s'est pas déclenché.

Donc deux questions se posent :
Avez-vous cette température habituelle lorsque votre moto fonctionne après 30 minutes (il faisait 26° aujourd'hui)
en conduite mixte (route + ville) ?
Comment vérifier le bon fonctionnement des divers éléments du circuit de refroidissement
(calorstat, ventilateur, pompe à eau) ?

Merci d'avance pour les réponses constructives.
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pinpin
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pinpin


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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2019 - 23:01

Tant qu'aucun défaut n'est signalé on pourra dire qu'il n'y a rien d'anormal.

Avant de tester quoique ce soit il faut d'abord savoir si le radiateur est froid, il peut être seulement rendu tiède par la proximité du moteur. S'il ne semble pas aussi chaud que le reste du circuit (durites, chaleur rayonnante du moteur excessive...) c'est que le circuit ne fonctionne pas. Ça peut être un simple désamorçage du circuit à cause d'une prise d'air et/ou du manque de liquide. Si les niveaux sont bons et si rien n'a été fait sur ce circuit (vidange/remplacement, bricolages, réparations...) alors on peut incriminer le calorstat... et secondairement la pompe.

Si le radiateur n'est donc pas chaud je mets le calorstat en tête de liste car c'est ce qui me parait le plus logique (je me répète : si le circuit n'a fait l'objet d'aucune intervention et que les niveaux sont bons).
Il peut se tester en le plongeant dans une casserole d'eau que l'on met sur le feu jusqu'à ce que la température monte avant ébullition. Il finira par s'ouvrir entre 70 et 90c°... je ne connais pas la valeur exacte.
En général on ne s'embête pas à aller jusque là... on le change tout simplement.

Le ventilateur peut se tester en débranchant la sonde de température car à priori elle fonctionne en sécurité positive... ç.à.d qu'en cas de défaut de cette dernière la ventilation est mise en marche. Si le calorstat est défectueux ça n’empêche pas le ventilateur de se mettre en marche car le capteur de température est sur le moteur et non pas sur le radiateur.

J'en appelle aux membres qui ont des 125 Duke d'avant 2017 :
- à partir de quelle graduation de la jauge de température s'enclenche le ventilateur ?
- jusqu’où monte votre jauge par beau temps ?

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Kyu
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 1:14

Bonjour.
Cela ne me choque pas non plus particulièrement. A ce que je vois sur la photo, tu reste dans la partie normale, et non pas dans la partie "chaud bouillant". Twisted Evil
Surtout qu'en ville j'ai l'impression que la moto chauffe assez vite, avec les accélérations incessantes et le manque de vitesse pour refroidir.
Cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps, et je n'ai eu aucun problème particulier.
J'essaierais d'y jeter un coup d'oeil demain midi, ils devrait faire assez chaud. sunny

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seblob
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 3:49

Calorstat:

le liquide chaud n'est pas envoyé vers le radiateur, il reste alors anormalement froid

Ventilateur:

Il n'a strictement aucun intéret vers 50 km/h, peut ètre même dés 30 Km/h tout simplement parce qu'il ne fait que recrée un vitesse d'air relativement faible et ne traversant le radiateur qu'a l'endroit ou il es situé, c'est ridicule par rapport l'air qui traverse le radiateur avec la vitesse.

Donc forcément, si moto à l'arrêt ou à trés faible vitesse, la jauge terminé en "surchauffe" sans que le ventilo se soit déclenché, soit le ventilo est mort, soit la sonde du ventilo.

Pompe à eau:

Je suppose que le liquide brulant de la culasse "monte" quand même naturellement jusqu'au radiateur et que le liquide plus frais revient naturellement au moteur par le bas, cependant le radiateur ayant donc du liquide chaud qui ne lui arrive que trés lentement, il doit monter à peine plus en température par rapport au calorstat HS.

A noter que la sonde de température peut elle aussi déc*nner Laughing .

Reste qu'hélas, force est de constater qu'une jauge de température électronique c'est pas aussi "lisible" qu'un bonne vieille jauge de température.
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Kyu
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 13:17

J'ai pris ma moto ce matin (il ne faisait donc pas encore 26°).
Sur un voyage de 37mn, avec au début de la ville puis après de l'autoroute (moyenne 52km/h), j'avais 7 barres de températures, soit 2 de moins que toi.
En tenant compte d'une température extérieur inférieur à ton voyage d'hier, et une moyenne de vitesse supérieur à toi (donc plus d'air pour refroidir le radiateur), cela me semble cohérent.
Tiens nous au courant si tu garde des températures élevées sans raison!

(On dirait le début d'un problème mathématique, ce message... Rolling Eyes )

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fendrick
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 14:37

Merci pour vos messages rassurants.
Je continue de surveiller de près cet indicateur et je vous tiens
informé sur le sujet.

Bonne roulade à tous !
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ObiOne
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 9:10

fendrick a écrit:
Bonjour à tous !

Après des recherches infructueuses sur le forum je me permets de poster un nouveau sujet
qui n'en est peut-être pas un.

Les belles températures sont de retour, je me suis laissé surprendre par une
indication de température inhabituelle sur ma 125 Duke.

https://i.servimg.com/u/f20/17/56/92/33/20190510.jpg

Après avoir arrêté la moto, petit check-up :
Pas de fuite visible, les durites sont chaudes. Le liquide situé dans le vase d'expansion
est au niveau max. j'ai pris le risque d'ouvrir mon vase d’expansion
à chaud, pas de "pschitt" de surpression, le liquide n'est pas chaud.
Le ventilateur ne s'est pas déclenché.

Donc deux questions se posent :
Avez-vous cette température habituelle lorsque votre moto fonctionne après 30 minutes (il faisait 26° aujourd'hui)
en conduite mixte (route + ville) ?
Comment vérifier le bon fonctionnement des divers éléments du circuit de refroidissement
(calorstat, ventilateur, pompe à eau) ?

Merci d'avance pour les réponses constructives.

https://duke125.forumgratuit.org/t8357-sonde-thermique-declenchement-ventilateur?highlight=ventilateur
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 9:28

fendrick a écrit:
Bonjour à tous !

Après des recherches infructueuses sur le forum je me permets de poster un nouveau sujet
qui n'en est peut-être pas un.

Les belles températures sont de retour, je me suis laissé surprendre par une
indication de température inhabituelle sur ma 125 Duke.

https://i.servimg.com/u/f20/17/56/92/33/20190510.jpg

Après avoir arrêté la moto, petit check-up :
Pas de fuite visible, les durites sont chaudes. Le liquide situé dans le vase d'expansion
est au niveau max. j'ai pris le risque d'ouvrir mon vase d’expansion
à chaud, pas de "pschitt" de surpression, le liquide n'est pas chaud.
Le ventilateur ne s'est pas déclenché.

Donc deux questions se posent :
Avez-vous cette température habituelle lorsque votre moto fonctionne après 30 minutes (il faisait 26° aujourd'hui)
en conduite mixte (route + ville) ?
Comment vérifier le bon fonctionnement des divers éléments du circuit de refroidissement
(calorstat, ventilateur, pompe à eau) ?

Merci d'avance pour les réponses constructives.

Ne fais pas une fixette sur le bargraphe de T°, il y a des incohérences entre la température réelle, celle qui est affichée, et le déclenchement du ventilo. Garde un œil, mais pas inquiet  Wink

https://duke125.forumgratuit.org/t8357-sonde-thermique-declenchement-ventilateur?highlight=ventilateur
https://duke125.forumgratuit.org/t8519-resolu-chauffe-maxi
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019 - 21:23

Sous cette bonne température de 40°C
le ventilateur c'est déclenché lorsque l'affichage
du tableau de bord est arrivé à.... La dernière barre.

Donc pas d'inquiétude finalement.
Merci pour toutes vos réponses.
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MessageSujet: Re: Contrôle du circuit de refroidissement ?   Contrôle du circuit de refroidissement ? Icon_minitime

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