::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Votre plage utile de fonctionnement moteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 8:34

Salut salut!

Je ne sais pas s'il est de bon ton ou même cohérent de poser ce type de questions, mais venant du monde de la bagnole avec une conduite ultra-éco, je rechigne toujours à monter dans les tours, quelle que soit la mécanique. Une fois de temps en temps, je décrasse ma petite Clio 2 sur autoroute, mais du reste, je suis du genre ultra-conservateur avec mes moteurs.

Du coup, je m'interroge sur la plage idéale de RPM sur ma Duke, ayant peur d'aller trop haut.. Et de solliciter trop bas.

Ma meule a été réglée avec le shift light à 7000, comme d'autres j'ai cru lire.

Ayant passé mes 350km, je suis maintenant, d'après mon concessionnaire, autorisé à monter régulièrement jusqu'à 7500RPM.

D'où la question : vous, vous utilisez quelle plage moteur au quotidien, moteur froid et moteur chaud?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
NicoBrico
Apprenti
Apprenti
NicoBrico


Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne, Morbihan
Age : 24

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 10:02

Salut,

Personnellement à froid je ne dépasse pas les 5000/6000 tr/min

et ensuite à chaud je monte très souvent au dessus des 9000tr/min

selon moi il n'y a pas de soucis tant que tu ne vas pas jusqu'au rupteur
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 11:56

Moteur froid tu passes tes vitesses dès que c'est le moment, un filet de gaz pour ne pas ralentir jusqu'à atteindre la vitesse souhaitée.

A chaud ce n'est pas compliqué. Tu as un moteur qui peut tourner jusqu'à environ 10800t/min, tu peux donc exploiter toute cette plage de vitesse avec une certaine modération lors-qu’arrivé en limite.

Je ne comprends pas cette obsession du compte tour, perso je préfère regarder la route.
En vol lorsqu'il y a peu de repères à cause de l'altitude je surveille effectivement la vitesse air et mon altitude, mais en bécane je pourrai rouler tableau de bord éteint car je dispose encore de tous mes sens et ils me sont plus utiles qu'un indicateur tachymétrique merdique à lire Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 13:12

Là c'est bien davantage une volonté de ne pas rincer la bécane qu'une vraie obsession : ça permet de donner une base numérique, qui ensuite se muera en son du moteur Very Happy

Et tant qu'à faire, essayer de rouler au plus proche du couple max, pour le plaisir de conduite.
Je vois des courbes qui semblent indiquer que les alentours des 9000 RPM (à chaud évidemment) permet de jouir d'un couple confortable, je pense donc me fixer ça comme cible!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://www.moto-station.com/article17368-p2-ktm-125-duke-vs-yamaha-mt-125-duchesse-contre-comtesse.html
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 16:02

ah chaud si tu veux en tirer le meilleur c'est entre 8 et 11 000 tours...
en dessous c'est pas génial ... mais affaire de gouts Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 18:58

Je n'aurais pas dit mieux.

Le couple est juste après les 8000 mais il faut effectivement gratter un peu plus haut pour ne pas le perdre avant de monter un rapport, et beaucoup plus selon les conditions routières.

Il n'empêche que tu devrais rouler au feeling plutôt qu'au compte tour.

La moto c'est tout en sensations, on n'est pas des robots.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:21

Tout à fait d'accord! J'essaye avant tout de sentir ma moto, mais les impressions étant parfois trompeuses, je préfère me rencarder...
Merci pour vos réponses en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
DigitalShadow
As du Guidon
As du Guidon
DigitalShadow


Messages : 305
Date d'inscription : 08/09/2016
Localisation : French Riviera

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 20:33

La petite Duke a du caractère, elle ne demande que ça qu'on lui titille le rupteur une fois chauffée (euh ... non pas d'allusion déplacée dans ma phrase Votre plage utile de fonctionnement moteur 925440398 )
Moi je passe les vitesse à l'oreille je regarde la route. Et souvent à chaud je monte à 9000Tpm.

Comme le disait Lord_Puma dans une vidéo ceux qui consomment que 3L sur une 650 sont pas de vrais motards. Les vrais motars sucent l'essence comme des bonbons Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016 - 22:49

Entre la phobie du compte tours et l'exubérance de la rupture il y a un juste milieu.
Prenons 50% de l'un et 50% de l'autre et nous aurons l'accord parfait flower

Shinkel, il te faudra un peu de temps pour trouver tes marques. Roules comme tu l'entends mais surtout fais toi plaisir.  bounce


DigitalShadow a écrit:

Comme le disait Lord_Puma dans une vidéo ceux qui consomment que 3L sur une 650 sont pas de vrais motards. Les vrais motars sucent l'essence comme des bonbons Smile Smile

Dans la mesure ou il n'y a pas de faux motards, hormis peut être dans les bars fréquentés par les gens du "village" Rolling Eyes , j'ai toujours cru qu'un motard c'est un mec qui roule en moto.

Gaffe avec le rupteur, ce n'est pas un jouet cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Shinkel
Apprenti
Apprenti



Messages : 48
Date d'inscription : 26/09/2016

Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 8:04

J'te cache pas que j'ai toujours eu du mal à considérer autrement qu'en kéké les timbrés qui remontent les files à 50km/h d'écart en short/t-shirt... Qu'ils soient à moto ou en scooter d'ailleurs. Pour moi, dans "motard", y'a la notion du gars qui se fait plaisir mais qui ne pense pas qu'à sa gueule et qui se donne les moyens d'une certaine sécurité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre plage utile de fonctionnement moteur Empty
MessageSujet: Re: Votre plage utile de fonctionnement moteur   Votre plage utile de fonctionnement moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre plage utile de fonctionnement moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage de votre moteur
» Panne Moteur - Régime moteur pas stable - Moteur qui cale et s'étouffe
» [Résolu] coupure moteur + compteur vitesse HS + voyant moteur 2longs+3courts
» Bruit étrange dans le moteur + clignotement voyant rouge moteur
» [Résolu] Voyant moteur qui s'allume, et moteur qui ne démarre pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: