::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Température moteur

Aller en bas 
+3
pinpin
flo78
BAZ
7 participants
AuteurMessage
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Température moteur Empty
MessageSujet: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 13:20

Bonjour

Combien de temps met la Duke pour atteindre sa « température moteur de croisière » ?

Il me semble que ce sont des barres sur la jauge de température et que la température n'est pas indiquée en chiffre. Comment savoir quand la température est ok ? Si vous pouviez partager une photo ce serait parfait.

A titre informatif quelle est en degrés la température de croisière ?
Revenir en haut Aller en bas
flo78
Crazy Rider
Crazy Rider
flo78


Messages : 543
Date d'inscription : 19/11/2012
Localisation : 78
Age : 41

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 21:14

Salut BAZ, je dirais quand ta jauge se stabilise.
Pour la mienne c'est à peu près à la moitié...par contre je ne sais pas à quelle température cela correspond.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 1:33

L'afficheur de température est divisé en 13 segments.

BAZ a écrit:
Combien de temps met la Duke pour atteindre sa « température moteur de croisière » ?

... à partir du 4ème segment. Le temps de montée en température est variable, on ne peut pas s'en servir pour estimer l'état de chauffe du moteur.

BAZ a écrit:
Comment savoir quand la température est ok ?

... à partir du 4ème jusqu'au 10ème segment.
Du 11ème au 13ème segment on arrive dans la zone "H" de l'afficheur, trop chaud. Lorsque tous les segments sont allumés il y aura en plus le message d'erreur "High Coolant Temperature".


BAZ a écrit:
A titre informatif quelle est en degrés la température de croisière ?

Rien de clairement indiqué pour la Duke mais ça ne doit pas être différent des autres moteurs. La température doit évoluer entre 70 et 100°C, du 4ème au 10ème segment. La valeur haute est de l'ordre de 125°C
J'ai ce qu'il faut pour faire des mesures, peut être qu'un jour je prendrai le temps de les faire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 14:46

Merci de ta réponse pinpin.
Revenir en haut Aller en bas
concept156
Apprenti
Apprenti
concept156


Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Côte d'Or
Age : 53

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:02

Il ne faut pas trop se focaliser sur le nombre de barres de l'idicateur de température,  tant que celles-ci restent dans la zone d'utilisation normale. Cela me fait penser quand sont sorties les premières GSX-R à refroidissement liquide au début des années 90 (1992 ou 1993 je crois). Pludieurs nouveaux propriétaires ont constaté que la température allait dans le rouge malgré une utilisation normale. "Le nouveau système de refroidissement de Suzkiki ne serait pas au point!" s'indigna la foule indignée.
Une petite manip sur l'indicateur de température chez le concessionnaire et la surchauffe se rafraîchi.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:20

La Gex avait tout de même tendance à chauffer et le moteur de se mettre en sécurité bien avant d'autres lorsque son auto-refroidissement était compromis, notamment lors des manifs Smile

Je te rejoins dans ta réflexion quant à l'inutilité de se focaliser sur la jauge de température, c'est la route qu'il faut regarder. A moins d'un incident, des vérifications périodiques et un entretien suivi permettra de s'affranchir d'un bon nombre de problèmes liés aux échauffements.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:21

J'ai un exemple de bécane (car pas trouvé sur le manuel atelier de la Duke mais j'ai peut ètre mal regardé) ou le calorstat commence à s'ouvrir à partir de 71 degrés (donc en dessous le moteur est officiellement trop froid ) et le calorstat n'est ouvert au maxi (donc le circuit de refroidissement opérationnel à 100%) qu'au delà de 81 degrés

Donc il semblerait qu'entre 71 et 81 degrés il faut commencer à refroidir tandis qu'a partir de 81 degrés il faut refroidir au max.

Mais le ventilateur ne se déclenche qu'a 100 degrés pour se couper une foi la température retombée à 95.

Donc pour moi la température idéale doit se situer autour des 80 degrés mais si le ventilo ne se déclenche qu'a 100 degrés c'est que le moteur n'est pas si pointilleux que çà sur la température.

Et en toute logique un voyant de surchauffe ne s'allume pas avant que le ventilo se déclenche donc la température de "surchauffe" devrait se situer un peu aprés 100 degrés pour cette moto.

Y'a pas de raisons que çà soit beaucoup différent sur la Duke.

A prendre en compte que même sur les motos un peu ancienne avec jauge de température "mécanique", il est rare que la température soit indiquée. Le cadran indique juste assez clairement la zone "trop froide" et la zone "surchauffe" et pour le reste normalement l'aiguille de la jauge se stabilise assez vite dans une position et a tendance à ètre trés souvent dans cette position, c'est donc la température "normale" du moteur.

Sur un compteur électronique c'est un peu pareil, juste que les "segments" c'est moins précis qu'une jauge.

A+
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:31

Pour la Suzuki, en fait un "vieux" afficheur de température c'est en quelque sort un Ohmètre à aiguille relié à une thermistance qui est une résistance à valeur variable selon la température.

Genre si la zone rouge de la jauge commence à telle "température", çà équivaut à une résistance bien précise, ce qui veut dire que la thermistance avait cette valeur de résistance a ce moment là, et que manifestement le liquide était donc à une température trop élevée .

Je vois pas trop en quoi la jauge était réglable (ajout d'une résistance pour la corriger, ou la "magouiller").
Mais pour moi çà semble aussi sérieux que d'imaginer une jauge de température graduée en degrés, et de remplacer les inscriptions par d'autres car on juge que c'est mieux ainsi.

"monsieur, ma XT 125 n'avance pas car l'aiguille monte maximum sur 100 km/h.
t'inquiète pas mon petit gars j'ai une solution, je vais remplacer 0 sur ton compteur par 20, 20 par 40 et ainsi de suite et forcément 100 par 120, comme çà tu gagne direct 20 km/h"

(évidemment pour un jauge de température je verrais putot remplacer le 100 degrés par 90 voir 80)

A+
Revenir en haut Aller en bas
concept156
Apprenti
Apprenti
concept156


Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Côte d'Or
Age : 53

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 20:42

seblob a écrit:
Pour la Suzuki, en fait un "vieux" afficheur de température c'est en quelque sort un Ohmètre à aiguille relié à une thermistance qui est une résistance à valeur variable selon la température.

Genre si la zone rouge de la jauge commence à telle "température", çà équivaut à une résistance bien précise, ce qui veut dire que la thermistance avait cette valeur de résistance a ce moment là, et que manifestement le liquide était donc à une température trop élevée .

Je vois pas trop en quoi la jauge était réglable (ajout d'une résistance pour la corriger, ou la "magouiller").
Mais pour moi çà semble aussi sérieux que d'imaginer une jauge de température graduée en degrés, et de remplacer les inscriptions par d'autres car on juge que c'est mieux ainsi.

En effet, il s'agissait de remplacer ou d'ajouter une resistance. Je ne vois pas en quoi ce n'est pas sérieux, c'est juste changer la calibration d'une série d'instruments pour ne pas inquiéter inutilement les utilisateurs en affichant une information plus proche de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 4:39

Pinpin explique que la GSXR avait vraiment tendance à chauffer, donc le "re calibrage" de la jauge n'était pas pour indiquer une info plus proche de la réalité, mais pour donner une info moins déplaisante, mais plus éloignée de la réalité .

A mon sens le sérieux c'était de se pencher sur le problème de mauvais refroidissement.

Enfin bon, c'est pas une Katoche donc c'est pas grave Laughing .

A+

Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeJeu 8 Sep 2016 - 13:25

J'ai une autre question sur la température du moteur mais qui concerne plus le préchauffage lorsqu'on le démarre.

J'ai ouï-dire que le moteur d'une moto étant plutôt fragile par rapport à celui d'une voiture, il fallait veiller à bien le préchauffer. Comment faites-vous avec vos Duke ? (combien de temps laissez-vous le moteur tourner, etc.)

De même, recommandez-vous de laisser un peu tourner le moteur avant de couper le contact ? Si oui, combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 10:08

Dans l'attente de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
NicoBrico
Apprenti
Apprenti
NicoBrico


Messages : 31
Date d'inscription : 26/04/2016
Localisation : Bretagne, Morbihan
Age : 24

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 19:38

Selon moi tu as juste à pas taper comme un porc dans ta moto une fois démarré..

Tu démarre tu pars et t'essaye de rester toujours en dessous des 5000/6000trs/mn tu doit pouvoir monter jusqu'à environ 80km/h en 6eme à ce régime moteur.

Ensuite tu roule tranquille comme ça jusqu'à ce que tu est 4 barres de chauffe voir 5 si tu préfère Smile

Et tu n'as pas besoin de laisser ta moto tourner avant de l'arrêter je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 22:39

+1 avec le camarade Breton !!

Roule pépère. Ne gaspille pas ton essence, ton argent et notre air à faire tourner un moteur pour rien.
C'est comme aux cagoinces, tu n'attends pas qu'on te chauffe la place pour y aller.

Pas besoin de laisser le moteur tourner avant de l'arrêter, il n'y a pas de turbo.
Si tel était le cas ça serait stipulé dans le manuel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Mer 14 Sep 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 10:00

Meme si tu peux attendre d'atteindre 3/4 barres sur le neutre et avant de demarrer ne tire pas sur tes rapport les premiers KM, un moteur de moto est effectivement sensible et notamment un mono 125 4T, et comme tout moteur plus il est chaud plus tu pourras envoyer l'important c'est de rester progressif.
Ecoute ta moto, elle chante pas pareil au démarrage, après 10 KM et après une virée de 100 KM
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 13:37

Merci de vos réponses. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température moteur
» Fonctionnement moteur et température extérieure
» Jusqu'où monte la température moteur ?
» Panne Moteur - Régime moteur pas stable - Moteur qui cale et s'étouffe
» [Résolu] coupure moteur + compteur vitesse HS + voyant moteur 2longs+3courts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: