::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Soupapes HS. Que faire ?

Aller en bas 
+4
l'arverne
duking
Eric
Nab's
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 12:11

Bonjour, voila ma duke 125 (de 2012 avec 23000 au compteur) ne démarre plus avec le démarreur, sauf a la poussette. Et si j'ai le malheur d'embrayer sans accélérer, elle s'éteint. Sad
Je l'ai donc amené chez ktm nimes, verdict: problème de compression du aux soupapes+culasse a changer.
Facture: 980€ Soupapes HS. Que faire ? 1881463262

Et ma question est: Est ce que ça vaut le coup de faire la réparation (sous-entendu pourrait-il y avoir d'autres problèmes liés a cette panne) ? Ou ne vaut-il mieux pas carrément changer le moteur complet ?
Sachant que si j’achète un nouveau moteur, il va falloir le monter et je ne connait pas le prix de la main d'oeuvre pour le faire (je n'ai pas le temps et je ne pense pas avoir les compétences pour le faire moi-meme).

Et d'ailleurs je me demandais aussi, qu'est ce qui aurait pu causer une panne pareille ? Shocked

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 13:42

Pour ce type de panne, c'est souvent lié au super E10

Dépose ton moteur et fais le toi même, c'est relativement facile et ça te coûtera moins de 150 euros.

Si tu as peur du remontage des soupapes amènes leur la culasse, qu'ils vérifient les joints ça prend 15 mn
Il te restera le calage des soupapes qui est plus délicat, pareil, tu amènes ta moto ou ton moteur remontée pour qu'ils le fassent.
La mécanique reste très ludique et formateur.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 14:50

ça peut être aussi autre chose, par ex. un simple réglage de soupape...
Faut voir si ton cc à bonne réputation, sinon comme le médecin , il faut en voir un autre pour comparer
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 15:31

La facture de 980 Euros me semble pas démesuré.
Pièces, main d'œuvre, réglages.

Si tu achète un nouveau moteur, les numéros ne seront pas les mêmes donc carte grise.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 16:47

J'ai eu aussi une panne liée au tendeur de chaine de distribution qui casse, ça me faisait pareil que toi.

Pourquoi changeraient ils la culasse sans démonter pour voir le problème...???
Moteur ouvert, tu changes juste les segments, si ton piston n'est pas abimé et tu retrouveras de la compression.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 18:12

Pour retrouver de la compression en changeant les segments, il faut que ceux d'origine soient usés, ce qui est fort peu probable sur un 4 temps de 23 000 bornes.

Question compression, si une soupape ne se ferme plus, c'est certain que çà n'aide pas.

Pour la réparation, un autre membre du forum vient d’avoir quasiment le même problème, sur un moteur lui aussi peut kilométré, et çà semble ètre dans les prix.

En ce qui concerne changer le moteur complet, le "problème" c'est que soit tu part sur un moteur complet neuf, et là t'es vraiment tranquille, sauf que je pense que çà doit facilement couter 2000 Euro un moteur neuf chez KTM, ou alors tu part su un moteur d'occase, que tu dois pouvoir facilement monter toi même, mais tu ne sais rien de ce moteur et peut ètre que tu serra tranquille pour 30 000 bornes, ou peut ètre qu'il serra en rade dans 300 bornes.

Et c'est quand même pas donné un moteur d'occase:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/913997161.htm?ca=16_s

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/907123403.htm?ca=16_s
(visiblement, lui il a trouvé comment faire marcher une Duke 125 comme une EXC 125 Rolling Eyes )

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 20:51

Le haut moteur de la duke n'est pas très complexe, ça peut se faire soi même, de quoi réduire très sensiblement le prix de la réparation pour ne pas dire le diviser presque par 2. Pour l'avoir déjà fait sur une 125 ce n'est pas insurmontable, mais il faut s'en sentir capable et avoir l'outillage adéquat.

Démonter et remonter un bloc moteur d'occasion est beaucoup plus facile mais nettement plus cher.
+1 avec Seblob... c'est la roulette russe.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:34

Bonsoir, d'abord merci de votre attention pour mon problème, c'est vraiment sympa !

Pour l'essence, elle ne tourne que au sp95 ou sp98 quand il y en a, et jamais au E10, donc ça ne peut pas venir de là.
La repa ne se limite pas qu'aux soupapes en fait car elles ont un jeu trop important dans la culasse, et la réparation de ce jeu reviendrais plus cher que de remplacer la culasse d’après le cc.
J'ai regardé un peu les prix et là-dedans il y a 300e de main d'oeuvre (dont 100e pour le diagnostic de la panne).
Pour le reste, c'est que des pièces ou de la TVA (160e quand même Evil or Very Mad )

Pour l'achat d'un moteur, bah en fait, sa me coûterais moins cher, mais comme tu l'as dit seblob, je ne sais pas sur quoi je peux tomber et la dernière chose que je voudrais, c'est une panne de plus dans le moteur quand celle-là sera réglée...

J'ai pensé à faire tout ça moi même en commandant les pièces qu'il faut chez ktm, mais en plus de ne pas avoir le temps (a cause de mes études) je n'ai pas non plus le matériel adéquat, ni d’expérience sur un 4 temps donc j'ai peur de faire une connerie.
Mais bon, vu la facture j’hésite a me trouver le temps de faire la repa moi-même (se qui m'economisera 300e à tout cassé) mais ça risque d’être délicat sachant qu'il va falloir que j’achète le matos pour le faire.
Pour l'instant je ne sais vraiment pas quoi faire...


J'ai joint le devis qu'on m'a donné et je me demandais si la dedans il n'y avait pas des pieces que je pourrais recuperer sur l'ancienne culasse (du genre la bougie qui est encrassée selon le cc) ?

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 21:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 22:35

Ca correspond à peu de choses près au devis approximatif que j'avais fait tout à l'heure.
Si tu n'es pas outillé ce n'est même pas la peine d'y penser, la panoplie des outils nécessaires te coutera bien plus cher que la M.O du devis. Il faut bien 4h pour faire ce job, sans expérience certainement beaucoup plus.

Perso, si je n'avais aucune intention de faire par moi même, je choisirai la réparation plutôt que le remplacement du moteur. Si le reste du moteur est réputé bon alors pourquoi pas... et le boulot ainsi que les pièces neuves seront garanties.

J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeMer 17 Fév 2016 - 23:46

pinpin a écrit:
J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

Bah franchement,je sais pas trop. Ça fait un petit moment qu'elle avait du mal a démarrer des fois jusqu’à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout. J'ai pensé que c'était du au fait que je ne l'utilise que le week-end et les vacances comme je ne suis pas là le reste du temps.
Et donc en n'ayant pas été à l'avance chez Ktm, j'ai du aggraver la situation en roulant avec la moto...
Le concess m'a dit que ce genre de panne est déjà arrivé sur certain modèle de cette année meme avec un kilometrage comme le miens, et que on ne peut pas vraiment prévoir ça, donc d’après lui c'est la faute à pas-de-chance quoi.

Toi aussi tu a eu ce probleme ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 0:03

Pas gagné que le diag soit juste, surtout sans ouvrir...
Tu faisais de l'huile et elle fumait ?

L'outillage, c'est juste une clef dynamométrique pour resserrer la culasse et un lève soupape à 20 euros max.
Ca se fait aussi avec un sert joint...

Tu as certainement un chômeur motard près de chez toi capable de le faire, fais des recherches si tu veux que ça te coûte moins chère.
Perso, je trouve qu'ils te prennent pour une bonne poire...
Bon, s'ils veulent survivre ils sont un peu obligé aussi...
Tu es dans quel région ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 0:47

Nab's a écrit:
pinpin a écrit:
J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

Bah franchement,je sais pas trop. Ça fait un petit moment qu'elle avait du mal a démarrer des fois jusqu’à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout. J'ai pensé que c'était du au fait que je ne l'utilise que le week-end et les vacances comme je ne suis pas là le reste du temps.
Et donc en n'ayant pas été à l'avance chez Ktm, j'ai du aggraver la situation en roulant avec la moto...
Le concess m'a dit que ce genre de panne est déjà arrivé sur certain modèle de cette année meme avec un kilometrage comme le miens, et que on ne peut pas vraiment prévoir ça, donc d’après lui c'est la faute à pas-de-chance quoi.

Toi aussi tu a eu ce probleme ?

J'ai connu des gens avec ce genre de problème, sur d'autres bécanes, et la Duke n'est pas différente. J'ai pu ainsi travailler sur quelques moteurs, j'en ai encore un dans mon garage qui ne demande qu'à être réhabilité.

Mécanos KTM, responsables magasin, m'ont à plusieurs reprises indépendamment des uns des autres parlé des problèmes de soupapes (entre autres) à propos des démarrages fastidieux.
C'est un problème connu et ton concessionnaire n'est pas le seul à tenir ce discours, c'est ce qui lui donne une certaine facilité d'expertise avant même d'avoir ouvert le moteur.

Ma question portait sur l'entretien, ton pilotage, les antécédents de ta machine. Je ne crois pas au hasard et lorsqu'il y a un problème récurrent il y a forcément un élément déclencheur qui fait que certains n'y échappent pas.

Un problème similaire a été relaté http://www.duke125.fr/t6858-resolu-probleme-moteur-refuse-de-demarrer

La liste des réparations est plus exhaustive... sans vouloir t'affoler.

Architekth si tu nous lis, tu peux nous confirmer dans le total que tu nous avais indiqué si la M.O était comprise ou non ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 10:50

Eric a écrit:
Pas gagné que le diag soit juste, surtout sans ouvrir...
Tu faisais de l'huile et elle fumait ?

L'outillage, c'est juste une clef dynamométrique pour resserrer la culasse et un lève soupape à 20 euros max.
Ca se fait aussi avec un sert joint...

Non le niveau d'huile était bon je l'ai vérifié assez souvent et j'en remettait si besoin. Et quand je suis arrivé il m'a expliqué la panne devant mon haut-moteur ouvert donc ils ont du ouvrir pour déterminer le problème.
Le cc m'a montré qu'il y a un énorme jeu sur la soupape et m'a dit qu'il faut donc remplacer la culasse entière (car la reparation des guides coûterais plus cher) et toutes les soupapes.

A ton avis, si je décide de remplacer moi-même la culasse entière avec les soupapes, il ne me faudra rien de plus qu'une clé dynamométrique et un lève soupape ? Et pour le reglage du jeu des nouvelles soupapes, je peut le faire moi-même ou je devrais le faire par ktm ?
Merci pour ton aide.


Eric a écrit:
Tu es dans quel région ?
Je suis dans le languedoc-Roussillon et le concess c'est ktm nimes.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Crazy Rider
Crazy Rider



Messages : 553
Date d'inscription : 09/06/2011
Age : 62

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 11:38

il ne me faudra rien de plus qu'une clé dynamométrique et un lève soupape ? a écrit:

Oui, il te faudra aussi roder tes sièges de soupapes, ca se fait avec un kit :
http://www.norauto.fr/produit/kit-de-rodage-de-soupape_163398.html

Perso, je l'ai fais sur une XR la semaine dernière, mon garagiste m'a donné une noisette de pâte à roder et j'ai bricolé une ventouse sur ma viseuse.
Pour le réglage, il faut un palmer et les bons jeux de pastilles, tu as tout intérêt à le faire chez KTM.
Ils font ça pour 50 euros chez nous.
Pour changer les guides, fais faire un devis chez Gonin moteur à Lyon 04.72.77.67.97
Tu dois pouvoir trouver par chez toi aussi.

Il y a pleins de vidéos qui explique tout ça:

https://search.lilo.org/searchweb.php?rand=0.40586133391799417&q=changements%20guides%20soupapes%20ktm#tab=video&gsc.tab=0&gsc.q=changements%20guides%20soupapes%20ktm&gsc.page=3

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x16k3ze_4-heures-villeurbanne-2
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 11:56

Bah je viens d'appeler le cc et en comme mon probleme viens des guides de soupapes et des soupapes elles meme qui sont usées, faut changer tout ça. Probleme c'est que d'après lui pour changer les guides ça coute cher car les nouveau doivent etre centrés correctement et ça se fait une machine chez des pros. Donc ça reviendrais moins cher d'acheter une nouvelle culasse.
Pour changer la culasse moi meme, je pense que c'est un peu plus difficile car faudra installer les nouvelles soupapes dessus puis les régler et je n'ai rien trouver comme petit tuto pour un changement de culasse complet.
En plus de ça, c'est ma premiere moto avec un moteur 4 temps, et je sais à peine comment ça fonctionne la-dedans... Rolling Eyes
Je pense que pour ce genre de manip, vaut mieux que je laisse ça à un pro et à part ktm, j'ai pas trouvé grand chose par chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 12:47

pinpin a écrit:
Nab's a écrit:
pinpin a écrit:
J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

Bah franchement,je sais pas trop. Ça fait un petit moment qu'elle avait du mal a démarrer des fois jusqu’à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout. J'ai pensé que c'était du au fait que je ne l'utilise que le week-end et les vacances comme je ne suis pas là le reste du temps.
Et donc en n'ayant pas été à l'avance chez Ktm, j'ai du aggraver la situation en roulant avec la moto...
Le concess m'a dit que ce genre de panne est déjà arrivé sur certain modèle de cette année meme avec un kilometrage comme le miens, et que on ne peut pas vraiment prévoir ça, donc d’après lui c'est la faute à pas-de-chance quoi.

Toi aussi tu a eu ce probleme ?

J'ai connu des gens avec ce genre de problème, sur d'autres bécanes, et la Duke n'est pas différente. J'ai pu ainsi travailler sur quelques moteurs, j'en ai encore un dans mon garage qui ne demande qu'à être réhabilité.

Mécanos KTM, responsables magasin, m'ont à plusieurs reprises indépendamment des uns des autres parlé des problèmes de soupapes (entre autres) à propos des démarrages fastidieux.
C'est un problème connu et ton concessionnaire n'est pas le seul à tenir ce discours, c'est ce qui lui donne une certaine facilité d'expertise avant même d'avoir ouvert le moteur.

Ma question portait sur l'entretien, ton pilotage, les antécédents de ta machine. Je ne crois pas au hasard et lorsqu'il y a un problème récurrent il y a forcément un élément déclencheur qui fait que certains n'y échappent pas.

Un problème similaire a été relaté http://www.duke125.fr/t6858-resolu-probleme-moteur-refuse-de-demarrer

La liste des réparations est plus exhaustive... sans vouloir t'affoler.

Architekth si tu nous lis, tu peux nous confirmer dans le total que tu nous avais indiqué si la M.O était comprise ou non ?


Justement, dans le sujet que tu site on a un membre qui a fait refaire presque tout le haut moteur d'une Duke de 13 300 bornes dont le haut moteur a déja connu une réfection par le passé vers 8700 bornes. Son pro parlait de problème récurent sur les moteurs des Duke les plus anciennes.

Donc au final, pourquoi faudrait'il trouver une explication ailleurs plutôt que de parler d'un simple manque de fiabilité des moteurs des premières Duke? Bref, peut ètre que le concess d'Architekth est en fait bien placé pour savoir ce qu'ils ont à réparer sur les Duke 125 et que le but n'était absolument pas de faire peur, surtout que l'agence "de la garantie privée" était en droit d'envoyer un expert pour vérifier l'état du moteur et valider le devis des réparations.

A+
Revenir en haut Aller en bas
architekth
Pilote
Pilote
architekth


Messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Toulouse
Age : 35

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 14:32

pinpin a écrit:
Nab's a écrit:
pinpin a écrit:
J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

Bah franchement,je sais pas trop. Ça fait un petit moment qu'elle avait du mal a démarrer des fois jusqu’à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout. J'ai pensé que c'était du au fait que je ne l'utilise que le week-end et les vacances comme je ne suis pas là le reste du temps.
Et donc en n'ayant pas été à l'avance chez Ktm, j'ai du aggraver la situation en roulant avec la moto...
Le concess m'a dit que ce genre de panne est déjà arrivé sur certain modèle de cette année meme avec un kilometrage comme le miens, et que on ne peut pas vraiment prévoir ça, donc d’après lui c'est la faute à pas-de-chance quoi.

Toi aussi tu a eu ce probleme ?

J'ai connu des gens avec ce genre de problème, sur d'autres bécanes, et la Duke n'est pas différente. J'ai pu ainsi travailler sur quelques moteurs, j'en ai encore un dans mon garage qui ne demande qu'à être réhabilité.

Mécanos KTM, responsables magasin, m'ont à plusieurs reprises indépendamment des uns des autres parlé des problèmes de soupapes (entre autres) à propos des démarrages fastidieux.
C'est un problème connu et ton concessionnaire n'est pas le seul à tenir ce discours, c'est ce qui lui donne une certaine facilité d'expertise avant même d'avoir ouvert le moteur.

Ma question portait sur l'entretien, ton pilotage, les antécédents de ta machine. Je ne crois pas au hasard et lorsqu'il y a un problème récurrent il y a forcément un élément déclencheur qui fait que certains n'y échappent pas.

Un problème similaire a été relaté http://www.duke125.fr/t6858-resolu-probleme-moteur-refuse-de-demarrer

La liste des réparations est plus exhaustive... sans vouloir t'affoler.

Architekth si tu nous lis, tu peux nous confirmer dans le total que tu nous avais indiqué si la M.O était comprise ou non ?

Oui la main d'oeuvre était comprise dedans. Ton devis est identique à ma facture. 4H de main d'oeuvre et un peu moins de 1000€ de frais. Même symptome que toi Nab's. Difficulté à démarrer à plusieurs reprise, puis ça fini par ne plus démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
architekth
Pilote
Pilote
architekth


Messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Toulouse
Age : 35

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 14:45

seblob a écrit:
pinpin a écrit:
Nab's a écrit:
pinpin a écrit:
J'ai une question : selon toi, qu'est-ce qui fait que ton moteur en arrive la ?

Bah franchement,je sais pas trop. Ça fait un petit moment qu'elle avait du mal a démarrer des fois jusqu’à ce qu'un jour elle ne démarre plus du tout. J'ai pensé que c'était du au fait que je ne l'utilise que le week-end et les vacances comme je ne suis pas là le reste du temps.
Et donc en n'ayant pas été à l'avance chez Ktm, j'ai du aggraver la situation en roulant avec la moto...
Le concess m'a dit que ce genre de panne est déjà arrivé sur certain modèle de cette année meme avec un kilometrage comme le miens, et que on ne peut pas vraiment prévoir ça, donc d’après lui c'est la faute à pas-de-chance quoi.

Toi aussi tu a eu ce probleme ?

J'ai connu des gens avec ce genre de problème, sur d'autres bécanes, et la Duke n'est pas différente. J'ai pu ainsi travailler sur quelques moteurs, j'en ai encore un dans mon garage qui ne demande qu'à être réhabilité.

Mécanos KTM, responsables magasin, m'ont à plusieurs reprises indépendamment des uns des autres parlé des problèmes de soupapes (entre autres) à propos des démarrages fastidieux.
C'est un problème connu et ton concessionnaire n'est pas le seul à tenir ce discours, c'est ce qui lui donne une certaine facilité d'expertise avant même d'avoir ouvert le moteur.

Ma question portait sur l'entretien, ton pilotage, les antécédents de ta machine. Je ne crois pas au hasard et lorsqu'il y a un problème récurrent il y a forcément un élément déclencheur qui fait que certains n'y échappent pas.

Un problème similaire a été relaté http://www.duke125.fr/t6858-resolu-probleme-moteur-refuse-de-demarrer

La liste des réparations est plus exhaustive... sans vouloir t'affoler.

Architekth si tu nous lis, tu peux nous confirmer dans le total que tu nous avais indiqué si la M.O était comprise ou non ?


Justement, dans le sujet que tu site on a un membre qui a fait refaire presque tout le haut moteur d'une Duke de 13 300 bornes dont le haut moteur a déja connu une réfection par le passé vers 8700 bornes. Son pro parlait de problème récurent sur les moteurs des Duke les plus anciennes.

Donc au final, pourquoi faudrait'il trouver une explication ailleurs plutôt que de parler d'un simple manque de fiabilité des moteurs des premières Duke? Bref, peut ètre que le concess d'Architekth est en fait bien placé pour savoir ce qu'ils ont à réparer sur les Duke 125 et que le but n'était absolument pas de faire peur, surtout que l'agence "de la garantie privée" était en droit d'envoyer un expert pour vérifier l'état du moteur et valider le devis des réparations.

A+

Oui un démontage moteur (sans plus de précision sur la facture) a été fait vers 8700km sur ma Duke 125 par l'ancien propriétaire. Honnêtement, ils m'ont changé tout le haut moteur, ça fait quasiment un moteur neuf, en vue de ton devis, c'est ce qu'ils comptent faire et ça me semble honnête. Je te conseille de laisser KTM le faire si tu t'y connais pas, tu risque de faire potentiellement plus de dégâts qu'autre chose... achat nouveau moteur d'occas', mauvais réglage, re-casse moteur et hop encore de l'argent balancé par la fenêtre à vouloir faire des économies.
Je comprends que c'est embêtant, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir acheter ma moto sous garantie, mais je pense sincèrement que le mieux à faire c'est de le faire faire par KTM. Le 'bon' côté des choses, c'est que tu vas repartir avec un moteur en grande partie neuf (nouveau piston, culasse, soupape, etc), et que les nouvelles pièces seront issu du millésime 2016.

D'après le mécano de ma concess', l'usure prématuré des soupapes étaient dû (c'est rien d'officiel) à un mauvais alliage utilisé pour faire les pièces moteur. Il m'a dit qu'il en avait vu avec le piston a moitié fondu et j'en passe. Il m'a dit que ça été corrigé (rien d'officiel non plus) puisqu'il n'a jamais rencontré ce problème sur d'autre modèle que 2011-2012.

Sache Nab's que je comprends parfaitement ta frustration.
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 18:33

Désolé d'apprendre que tu a eu même soucis avec ta duke Architekth.
Je pense que je vais faire comme tu dit, laisser ktm se charger de tout ça et avoir une garantie sur cette partie du haut-moteur du coup (car le piston et le cylindre ne seront pas changés mais juste la culasse et les soupapes).


Merci à tous pour votre aide en tout cas, ça m'a vraiment permis d'y voir plus clair et je me rend compte qu'en fait j'ai pas vraiment le choix.
Puisse vos bécanes ne jamais connaître le même sort cheers
Revenir en haut Aller en bas
architekth
Pilote
Pilote
architekth


Messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Toulouse
Age : 35

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:14

Je pense effectivement que c'est plus sage. Bon courage a toi.
Après diagnostic et confirmation de la prise en charge des frais par ma garantie, les réparations ont mis une petite semaine.

V
Revenir en haut Aller en bas
Nab's
Apprenti
Apprenti



Messages : 16
Date d'inscription : 17/02/2016
Localisation : Nimes
Age : 26

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:34

architekth a écrit:
Je pense effectivement que c'est plus sage. Bon courage a toi.
Après diagnostic et confirmation de la prise en charge des frais par ma garantie, les réparations ont mis une petite semaine.

V
Le cc m'a dit pareil concernant le temps de réparation, sauf que dans mon cas, pas de garantie...
Merci a toi !
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 23:47

Bonne résolution.

Rien ne t'empêche de négocier quoiqu'il en soit, ça ne coute rien.
... Inclure un piston dans la liste des pièces ne serait pas une mauvaise idée.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
architekth
Pilote
Pilote
architekth


Messages : 108
Date d'inscription : 03/01/2016
Localisation : Toulouse
Age : 35

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 22:02

Tant qu'à y être pourquoi pas. =)
Après, la facture est quand même salé, alors bon...
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 23:18

Changer le piston, et les segments.
Et les coussinets de bielles.
Et la chaîne de distribution.
Et le tendeur de chaîne.
Ect, normalement un bon mécano devrais être un peut plus clair sur les pièces que tu devras changer.

Si c'est juste les guides de soupapes qui sont naze peut être pas besoin de tout changer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soupapes HS. Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soupapes HS. Que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» controle des soupapes
» Changement soupapes KTM 125 2012
» Faire soi-même ou laisser faire les pros ? Ou les deux ?
» faire tomber le radiateur
» Où faire sa révision à Reims ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: