::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Fumée Noire ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
iTeeZeeAW
Apprenti
Apprenti



Messages : 28
Date d'inscription : 09/09/2015

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 15:29

Salut à tous,

J'ai acheté un Duke 125 de 2012 avec 9000kms avec une ligne Akrapovic montée dès l'achat de la moto
Mais j'ai un petit soucis
Lorsque je la rupte de la fumée noire sort par le pot d'échappement ?
J'ai enlever le Db-killer du Akra et elle avait rouler avec depuis 4000kms donc j'aurai voulu avoir votre avis si c'est de la crasse qui s'était déposé dans le pot et qui sors avec les gazs d'échappement ou bien les soupapes qui commencent à rendre l'âme ?
Est-ce qu'il y aurait d'autres indices que je pourrais regarder ou entendre pour savoir si les soupapes sont en bon état ou non ?

Merci
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 16:36

Je tente une hypothèse

Une fumée noire au rupteur....
Habituellement quand c'est noire c'est signe souvent signe d'huile
J'enlève les problèmes de richesse ou de pauvreté car gestion par l'injection (si elle fonctionne correctement)

Je pencherais pour la segmentation qui fatigue ou qui est sous pression.
En gros à chaque remontée de piston tu remontes une petite quantité d'huile qui s'évacue à l'échappement et doit se stagner vers les collecteurs ou lignes.
Celle-ci brule quand tu rentres sur des hautes températures.
Si tu remarques cette fumée au rupteur c'est à priori quand la température est au plus haut. D’ou la fumée noire.

Question à se poser :
Est ce que la segmentation à 9000km peut être considérer comme défaillante ?
J'oserai te dire non car habituellement on se pose la question à 15-20000km.
Par contre, est ce qu'elle peut être fatiguée....c'est plausible si pendant 3 ans la moto a cravachée.
Autre possibilité plus simple, un trop plein d'huile qui peut causer cette fatigue.

Si j'étais mécano,
Je commencerai d'abord par un nettoyage Bougie + Filtre
Ensuite je ferai de même sur ta ligne Akra
Vidange et bon niveau d'huile (avec la bonne huile)

Je testerai enfin tout ça pour voir si la fumée au rupteur revient.
Si c'est le cas, j'envisagerai par la suite le changement des segments.

Voila pour contribution sur ton problème mais sans plus d'information que se soit pour l'entretien ou en ayant pas vue la moto, je ne peux guere faire plus.



Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:18

Quand çà fume noir c'est généralement JAMAIS signe d'huile.
La plupart du temps c'est une voiture dont le proprio semble oublier qu'un filtre à air çà se change.

La faudrait savoir de quelle type de fumée on parle, vraiment abondante , ou juste un peu.

Puis il est question de fumée au rupteur, donc ok peut ètre qu'il ne peut pas y avoir de problème de richesse car c'est une injection, mais que devient le carburant qui vient tout juste d'ètre injecté juste avant que le rupteur ne se déclenche, et pendant que le rupteur coupe l'allumage, il coupe aussi l'injection et y'a donc zéro injection de carburant, ou bien l'injection est minimale (donc pas nulle) et quand l'allumage reviens, l'injection de carburant est normale, ou bien elle est augmentée pour que le moteur reparte bien?

Surtout qu'il y a aussi la sonde lambda qui dont juste avant que l'allumage revienne voit passer en fait de l'air et non des gaz d'échappement donc çà doit envoyer des informations contraire à l'injection pour quand le rupteur se termine.

Et comme quand on est au rupteur il passe justement son temps à se déclencher et s'enlever et ainsi de suite trés vite.

Bref, il me semble pas que çà soit un test trés significatif.

Faut pas oublier aussi que le rupteur c'est moto en fonctionnement que çà sert, pas à l'arrêt (car là pas besoin, vu que forcément le pilote va pas en avoir besoin).

A+

Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 17:51

Merci de ton retour,

Si on élimine tous les deux le facteur richesse, ca veut dire que l'on a pas de soucis avec de l'essence. Mis à part de l'eau ou de l'huile, il ne reste pas grand choses ?
Un mélange échappement plus huile brulée, ca donne des fumées grise bleues....
Un mélange échappement plus dépot d'huile en résidus ayant stagnés ca donne une fumée lègere mais opaque grise noire.

D'ou mon hypothèse liè aux segments et à l'huile.

Ce que je comprend de ton hypothèse, la fumée viendrait des restes de l''injection précédente du à la coupure de l'allumage bougie par le rupteur. Donc finalement juste un reste logique d'un mélange trop riche.

Donc en gros rien à signaler c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
iTeeZeeAW
Apprenti
Apprenti



Messages : 28
Date d'inscription : 09/09/2015

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 21:04

Merci de vos réponses
La révision a eu lieu à 5000kms
La fumée n'est pas noire noire noire mais un peu quand même
Donc d'après vous pas de soucis elle devrait tenir jusqu'à la révision des 10.000 ou pas ?
C'est grave ou j'ai pas de soucis à me faire ?

Merci
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
jeffBussiere
Pilote
Pilote
jeffBussiere


Messages : 109
Date d'inscription : 26/07/2015
Localisation : Lyon - Rhône 69 / Cagnes sur Mer - Alpes Maritime 06
Age : 41

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 23:14

A priori rien de grave,
Regardes quand même pour un décrassage de bougie et nettoie ton filtre à air.
Lorsque tu feras ta révision des 10 000km, demandes la vérification joint culasse et segment pour savoir s'il y a pas de soucis à ce niveau.



Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 8:54

Faire vérifier le taux de compression, cela donne une bonne idée de l'usure moteur.
Revenir en haut Aller en bas
iTeeZeeAW
Apprenti
Apprenti



Messages : 28
Date d'inscription : 09/09/2015

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeJeu 12 Nov 2015 - 12:12

D'accord merci beaucoup pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Duke90
Apprenti
Apprenti



Messages : 56
Date d'inscription : 06/10/2015

Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitimeVen 13 Nov 2015 - 9:06

3 choses à savoir concernant la couleur des fumées (ce n'est de toute façon pas normal)

Blanche : eau (joint de culasse)
Noir : essence ou richesse du mélange (filtre à air très encrassé ou obstrué ou déréglage carnburation/injection)
Bleu : huile (segmentation ou joints queue de soupapes)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fumée Noire ??  Empty
MessageSujet: Re: Fumée Noire ??    Fumée Noire ??  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fumée Noire ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fumée blanche ??
» FACEBOOK VENEZ REJOINDRE MA PAGE ( Il n' y a pas de FUMÉE sans PNEU )
» Problème au démarrage à froid, fumée blanche et odeur de cramé
» Supprimer boîte à fumée mais pas le cata? (Duke 125 2017)
» Duke 125 noire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: