::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Voyage au bout de l'enfer 64

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zebulon6
Apprenti
Apprenti
zebulon6


Messages : 84
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : 64
Age : 58

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 22:04

Bonjour Duke bikers du 64,

Je suis un permis B roulant en Duke 125 depuis un mois. Je cherche du monde pour des sorties sur le 64 qui voudraient bien me donner des tuyaux pour piloter sur les réseaux secondaires, vers Lasseube, Oloron, Mauléon.

Je navigue entre Lourdes et Saint-Jean-Pied-de-Port. Et P*tain, ça vire, ça monte, ça descend, et l'état des routes est tel qu'hier sur un A/R de 300 bornes, je me suis demandé si la DDE du 64 n'avait pas été dissoute dans la binouze.

Les voies des routes secondaires que j'ai empruntées sont creusées de cuvettes de la taille d'une baignoire et de la profondeur d'un évier, déformation naturellement non homogène genre plissement hercynien. C'est assez dur, même si le tube "tu ne te crisperas point" tourne en boucle dans la tête, de rester souple des épaules, des poignées et des doigts. J'ai assimilé un truc depuis un mois : les cuisses et les genoux sont verrouillés autour du réservoir depuis que la moto a failli partir sans moi en passant dans un de ces nids de dinosaure. J'exagère à peine.

Vu l'état des revêtements, l'étroitesse de la chaussée, le flip constant des caisses qui coupent les virages, je sais pas trop quelle conduite adopter. J'ai essayé l'attaque, mais c'est assez usant nerveusement. Hier je l'ai jouée davantage enchaîné, coulé à 40-45 km/h. La moto et son pilote, on arrivent à angler sans problème. La trajectoire c'est mieux, sauf quand on découvre un méga trou fissuré.

Hier, sans mentir, sur une route "normale", très fréquentée, j'ai découvert que la moto pouvait voler. En plein milieu d'un virage à droite, j'étais près de l'axe médian et il y a eu une une grosse secousse quasi simultanée sous les deux roues. Comme disait l'autre avec son olive dans le derrière, je pense que j'avais de quoi tirer une bouteille d'huile.

Du coup, si vous avez l'habitude de chauffer ce bitume sans y laisser de plumes, je suis vraiment partant pour une virée avec vous et comprendre davantage de trucs de pilotage.

En un mois, j'ai avalé 2000 km en self-made biker, mais quelques conseils seraient carrément bienvenus...Et, une sortie à plusieurs, je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne.

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
freeze
KTM Fan
KTM Fan
freeze


Messages : 1281
Date d'inscription : 18/05/2017
Localisation : Marseille
Age : 50

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 14:57

Ce genre de route, ce n'est pas l"idéal pour se faire la main et d'apres ce que tu dis, plutôt dangeureuse pour les 2 roues.

Pour avoir roulé sur une portion similaire il y a quelques semaines (route défoncée , mix terre, graviers nids de poules énormes , faible largeur des voies, sur plusieurs km) Je peux te dire que j'y ai été prudemment.

Dans ces cas là, on ne cherche pas l'angle d'attaque, mais plutôt la sortie de secours SmileSmile .

Il faut rouler à une vitesse qui te permet d'anticiper et d'esquiver sans danger, cette vitesse c'est à toi de l'estimer, selon ta bonne vision, tes réflexes etc... sachant que la route que tu décris demande beaucoup plus de vigilance, tu balayes sans cesse le sol du regard pour l'analyser.
Revenir en haut Aller en bas
zebulon6
Apprenti
Apprenti
zebulon6


Messages : 84
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : 64
Age : 58

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 16:47

@freeze
balayer, c'est ce que je fais mais du coup le regard en sortie de virage il est pas toujours là.

J'ai un peu acheté la moto pour ce genre de routes, car c'est là que je pêche mes motifs de photographie.

Je m'habitue au fur et à mesure que je les connais mieux. C'est avec les voitures que c'est lourd : ils te sucent la roue et c'est assez stressant comme situation. Tu te dis : je me gamelle, il m'aplatit.

Mais bon, je calculais ce matin : 2500 km en tout juste un mois, ça va franchement mieux qu'au début. Prudence et expérience sont les saufs-conduit du motard
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 17:24

J'ai eu le cas il n'y a pas si longtemps, sur une route en pleine Castagniccia en Corse, entre les nids de poules, la route qui se dérobe, les vaches (et leurs gentils cadeaux au détour d'un virage), le sable et le gravier, je n'étais pas serein...

Une voiture, au bénéfice de ses 4 roues ne roulait pas fort mais me collait les basques et au détour d'un virage, pneu arrière sur une motte de sable... réflexe cognitif de rattraper d'un violent coup de pied l'arrière qui se barrait complet. Mes bottes ont pris cher mais je m'en suis sorti indemne, mais si je m'étais gamellé pour sûr il me roulait dessus pale

Depuis si un véhicule me colle je lui fais systématiquement signe de me doubler (bon dans mon cas les situations sont plutôt rare)
Revenir en haut Aller en bas
zebulon6
Apprenti
Apprenti
zebulon6


Messages : 84
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : 64
Age : 58

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 18:55

@Nolim

Je vois qu'on connait tous ce genre de situation où la voiture suiveuse est davantage perçue comme le rouleau compresseur que l'ambulance. Quoiqu'il y a deux jours, j'ai eu une camionnette ambulance en guise de voiture balai.

L'inconvénient de ces routes : elles offrent peu de visibilité pour que les automobilistes doublent. Mais je leur fais signe presque systématiquement.

On y conduit en balayant la chaussée, mais aussi en surveillant les arrières dans le rétro. C'est très fatiguant et ça n'aide pas à contempler le paysage qui est souvent très pittoresque.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 20:55

C'est partout pareil.
Le Paris / Dakar en comparaison de ce que j'endure quotidiennement est une charmante ballade pour petites vieilles en goguette.

Le service public se désagrège... je n'en dirai pas plus, les discours politiques n'ont pas leur place ici albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
duking
Ready To Race
Ready To Race
duking


Messages : 5880
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 57

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 21:07

Salut Zebu
une vidéo sympa qui aide bien  , avec en prime de l'humour, bon ça ne parle pas trop de nid de poule dinosaure mais déjà c'est un bon début , la base quoi

(ps: si t'aime faire des photo , n'hésite pas en nous en poster  Wink )

Revenir en haut Aller en bas
zebulon6
Apprenti
Apprenti
zebulon6


Messages : 84
Date d'inscription : 12/08/2018
Localisation : 64
Age : 58

Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2018 - 22:33

@duking Cool la vidéo, j'en regarde pas mal en ce moment, ça aide bien. J'en ai trouvé plusieurs dans la rubrique "pilotage" avec la trajectoire de sécurité. Ce forum est une mine.
J'ai ouvert un dossier photo Duke, ça va venir pour les post...

@pinpin Je me doute qu'on a tous une bonne raison de haïr les départementales à la Jean Yanne. Et que le réseau secondaire est flingué partout.
Toi qui es passé par chez moi cet été, j'ai fait avant hier un A/R Lourdes-Saint-Jean-Pied-de-Port par le col d'Osquich. Ben franchement dès qu'on aborde Mauléon (le Pays basque) c'est beaucoup mieux enrobé.

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage au bout de l'enfer 64 Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de l'enfer 64   Voyage au bout de l'enfer 64 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au bout de l'enfer 64
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au bout de 4500kms, impressions et conseils pour les débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Balades / Arsouilles / Sorties / Rassemblements-
Sauter vers: