Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
Sujet: sonde thermique / déclenchement ventilateur Sam 19 Mai 2018 - 16:53
hello la compagnie,
je reviens vers vous afin de savoir si quelqu'un pouvez m'aider a trouvez ou acheter la sonde de t° qui se trouve a l’arrière du moteur . suite a un problème de chauffe moteur hier soir en rentrant du boulot (voyant d'alerte qui s'allume),j'ai verifié: liquide de LR : ok niveau huile: ok
rentrer a la maison (ca va que 2 km) :je refais monter le moteur en t° jusqu’à ce que voyant s'allume et la je vois que le ventillo ne tourne pas .
en débranchant le câble de la sonde(a l’arrière du moteur) et le ventillo tourne ,les durites baissent de t° .
diagnostic : changer la sonde mon soucis , je n'arrive pas a trouver la pièce sur ktmwolf,espritktm,...
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Sam 19 Mai 2018 - 17:11
A noter qu'évidemment le refroidissement provoqué par le petit flux d'air uniquement au niveau du ventilateur quand il se déclenche est MINABLE comparé au flux d'air provoqué sur la totalité du radiateur quand la moto roule à partir d'une certaine vitesse (et pas si élevée que celà).
Donc s'il y a un problème de chauffe moteur moto au feu rouge ou a faible vitesse dans les bouchons, OK c'est sans doute le ventilo, mais si c'est en roulant on va dire au delà de 50 km/h, le ventilateur n'a de toute façon aucune utilité à cette vitesse là (même par température caniculaire en été).
Sinon, de quelle année est ta moto?
Sur esprit KTM il faut aller dans la partie moteur puis sur la culasse pour trouver la sonde de température https://www.esprit-ktm.com/culasse-125-duke-orange-abs-eu-2015.html#product-tabs3
(ref pour une 2015)
A+
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Sam 19 Mai 2018 - 18:26
Chez Mega service, N°5 dans le schéma: Lien 16.86 euros, même prix que Esprit-KTM (mais n'oublie pas les 10% possible sur Megaservice avec le partenariat)
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 16:08
seblob a écrit:
A noter qu'évidemment le refroidissement provoqué par le petit flux d'air uniquement au niveau du ventilateur quand il se déclenche est MINABLE comparé au flux d'air provoqué sur la totalité du radiateur quand la moto roule à partir d'une certaine vitesse (et pas si élevée que celà).
Donc s'il y a un problème de chauffe moteur moto au feu rouge ou a faible vitesse dans les bouchons, OK c'est sans doute le ventilo, mais si c'est en roulant on va dire au delà de 50 km/h, le ventilateur n'a de toute façon aucune utilité à cette vitesse là (même par température caniculaire en été).
Sinon, de quelle année est ta moto?
Sur esprit KTM il faut aller dans la partie moteur puis sur la culasse pour trouver la sonde de température https://www.esprit-ktm.com/culasse-125-duke-orange-abs-eu-2015.html#product-tabs3
(ref pour une 2015)
A+
merci pour les infos : moto 1é serie 2011 . 52000km
jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 16:09
Kyu a écrit:
Chez Mega service, N°5 dans le schéma: Lien 16.86 euros, même prix que Esprit-KTM (mais n'oublie pas les 10% possible sur Megaservice avec le partenariat)
merci : pièce commandée
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 16:40
jm29 a écrit:
en débranchant le câble de la sonde(a l’arrière du moteur) et le ventillo tourne ,les durites baissent de t° .
le ventilo tourne juste en débranchant la sonde ?
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 19:38
Bizarre ce fonctionnement mais pourquoi pas... c'est ce qu'on appelle dans mon boulot une sécurité positive.
Moi ce qui m'interpelle c'est le reste Il n'y a pas de message d'erreur ? C'est bien le voyant d'alerte qui s'allume ? Pas le voyant défaut moteur ? Qu'indique la jauge de température ?
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duking Ready To Race
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Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 22:19
oui c'est ce que je me suis dit au début , mais comme sécurité , ce n'est pas au point, car quand c'est en panne (dans son cas) le ventilo ne fonctionne pas , vaudrait mieux l'inverse )
du coup je me suis dit peut être que JM29 à débrancher et à oublier juste de préciser qu'il a fait un test en direct du ventilo...
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Jeu 24 Mai 2018 - 22:36
Le sécurité de fonctionnement c'est parfois une logique inverse pour assurer une continuité de service... enfin bref même si cette affaire n'est pas claire attendons le résultat
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jm29 KTM Fan
Messages : 1058 Date d'inscription : 12/12/2011 Localisation : val de marne Age : 59
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Ven 8 Juin 2018 - 15:28
bonjour tout le monde , j'ai fait le changement de sonde et effectivement le soucis perdure . donc direction concession . je vous tiens au courant de la panne .
pour info : oui le ventilo tourne constamment si on débranche mais par contre plus aucune info de t°
Nico28 aime ce message
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: sonde thermique / déclenchement ventilateur Ven 8 Juin 2018 - 16:21
Info très intéressante.... donc c'est bien une sécurité positive, c'est tant mieux cela dit
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Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
J'ai découvert que mon ventilo était bloqué. Bien qu'ayant réussi à le débloquer, il ne tourne pas très librement quand j'arrête d'exercer une pression sur les ailettes et ne tourne pas quand je l'alimente directement en 12V. J'en ai commandé un autre, d'occase sur EBay et pour tester le circuit de commande cette sécurité positive serait la bienvenue. La prise du capteur de t°, c'est la grosse bleue située en bas, derrière le cylindre, au-dessus du démarreur ?
[Edit du 10/07/18] Je réponds à ma question: c'est bien la prise bleue derrière le tendeur de chaine de distribution et le support de câble d'embrayage. Une fois débranchée, le ventilo se déclenche au bout de quelques secondes et les flashcodes apparaissent. Le code de panne n'est pas mémorisé et au démarrage moteur suivant, le voyant de panne s'éteint tout de suite.
J'ai eu le même soucis et même avec une sonde de rechange, un peu galère à changer. J'ai donc fait le même parcours et direction concession KTM Venelles Verdict : Ils ont effectué un cycle de chauffe. Le ventilateur s'allume bien mais à 95°C soit bien après le voyant qui dit que le moteur a un problème de chauffe. Il m'ont dit que tout allé bien et que je pouvais repartir moyennant les 35€ de diag.
On se confronte à des problèmes d'electronique et de programmation avec des mécanos formés à la mécanique. C'est malheureusement vrai avec tous les véhicules modernes... Exemple de l'éclairage adaptatif sur les Volvos ; mieux vaut que ça ne tombe pas en panne...
Je crois que je vais continuer de rouler en vieilles
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
En fin compte, il n'y a pas de panne, c'est juste que le ventilo ne se déclenche qu'au dernier moment, et encore, il y a de la marge, si tant est que l'on mette bien du liquide de refroidissement et non de l'eau. La mesure qu'il faudrait prendre, c'est la température à laquelle l'alerte de surchauffe se déclenche.
Ben si il est dit que le ventilateur se déclenche bien "mais" à 95 degrés, si c'est bien la température à laquelle il doit se déclencher alors forcément le problème ne vient pas de là.
Si le tableau de bord indique que le moteur est en surchauffe alors que çà n'est pas le cas...
Pour l'eau déminéralisée, ne pas oublier que le circuit étant sous pression il ne rentre pas en ébullition à 100 degrés mais un poil plus. Mais bon, qui roule à l'eau déminéralisée ?(sachant que si en hivers tu te retrouve par température négative tout en ayant oublié de vidanger le circuit pour mettre de l'antigel, çà te coute juste un moteur ...)
A+
ObiOne Crazy Rider
Messages : 575 Date d'inscription : 10/05/2018 Localisation : Belfort/Montbéliard
Dans les pays "exotiques" l'eau est souvent utilisée car l'antigel n'est pas toujours nécessaire, on prend ce qui tombe sous la main et qui peu faire l'affaire, sans soucis de ce qui est optimum. KTM a peut-être prévu cette possibilité.
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Cas récent sur une 390 que j'ai inspecté il y a 2 semaines. Constat : - moteur qui monte très vite en température - le circuit fermé en amont du radiateur chauffe d'une manière homogène donc la pompe fonctionne - le radiateur reste froid malgré la chaleur très perceptible du moteur - le ventilateur se met en marche à partir d'une certaine température (comme c'était une visite imprévue je n'avais pas emmené mon thermomètre) et bien entendu c'est de l'air froid qui sort du radiateur Conclusion : calorstat qui ne s'ouvre pas.
S'il est à noter, merci @jm29, que le ventilateur tourne lorsque le capteur de température est débranché, donc une sécurité positive ce qui est une bonne idée, il est aussi à noter que KTM a eu la bonne idée de mettre ce capteur sur le moteur plutôt que sur le circuit de refroidissement ce qui a pour effet de piloter le ventilateur même si le circuit de refroidissement est HS.
Ce constat, moi qui suis prudent d'habitude, m'a couté une belle brulure sur un doigt
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Sebdu805 Apprenti
Messages : 21 Date d'inscription : 15/05/2020 Age : 35
Sujet: Nouvelle journée, nouveau problème (de température) Lun 25 Mai 2020 - 19:09
Bonjour,
Suite à mes soucis de "low battery" et de "compteur", j'ai donc changé le stator et j'ai donc pu rouler un peu avec ma moto.
Qui dit roulage, dit nouveau problème :
Au neutre, j'ai remarqué la température monter et l'affichage "high temperature ..." MAIS PAS le ventilateur se déclencher.
J'ai donc débranché le connecteur de sonde bleu ce qui a eu pour effet de ne plus afficher la température MAIS d'allumer le ventilateur.
Est-ce donc cette fameuse sonde à la fiche bleu à changer ?
Slt à tu pu résoudre ton souci ? Moi je suis dans le même cas ventilo qui ce declanche alors que la so d et neuve on m'a diriger vers le faisseau electric regarde ci tu a pas de coupure au niveau de tes fils qui part de cet so d bleu. Ci tu a des nouvelle de ton coter je suis preneur.
je reviens vers vous afin de savoir si quelqu'un pouvez m'aider a trouvez ou acheter la sonde de t° qui se trouve a l’arrière du moteur . suite a un problème de chauffe moteur hier soir en rentrant du boulot (voyant d'alerte qui s'allume),j'ai verifié: liquide de LR : ok niveau huile: ok
rentrer a la maison (ca va que 2 km) :je refais monter le moteur en t° jusqu’à ce que voyant s'allume et la je vois que le ventillo ne tourne pas .
en débranchant le câble de la sonde(a l’arrière du moteur) et le ventillo tourne ,les durites baissent de t° .
diagnostic : changer la sonde mon soucis , je n'arrive pas a trouver la pièce sur ktmwolf,espritktm,...