Bonjour,
J'apporte un début de solution, et je demande de l'aide pour la fin. Merci à tous pour vous vos fils de discussions précédents qui m'ont orienté dans mes recherches face aux difficultés que je rencontre avec ma duke depuis une semaine.
LES ANTECEDENTS
- C'est une Duke 125 de 2011, dont je suis le premier propriétaire et avec laquelle on arrive doucement à 22000 kms.
- la bougie a été changée l'année dernière, ainsi que l'alternateur qui m'a laché sur l'A86
- batterie amazon à 30 euros achetée il y a deux ans mesurée contact éteint à 12.49 V il y a 2 minutes.
- le neeman est cassé donc des fois je tourne juste la clé d'un cran pour l'enlever, des fois je tourne à fond à gauche pour feindre que le neeman est activée.
- C'est son premier hiver à dormir dehors sous bache ET à m'emmener au travail tous les jours. Et je ne sais pas pour vous, mais moi, c'était le pire hiver de ma vie. Il a plu presque TOUS les jours pendant 6 mois, et c'est pas fini.
- j'ai eu beaucoup de Low Battery cet hiver le matin mais je mets ça sur le compte du froid.
LES SYMPTOMES
J'ai donc des coupures de gaz.
- Toutes les 5 à 10 minutes, dans n'importe quel contextes : toutes les vitesses, acceleration/deceleration , pentes/côte, ...
- Ma manette des gaz ne déclenche rien.
- le moteur continue de ronronner, tout en descellerant.
- le tableau de bord est tours allumé.
- le voyant moteur est eteint.
> En fait on devient passager jusqu'à l'immobilisation totale. Là, elle cale, et le voyant moteur devient fixe. J'étais bien dégouté de ne pas avoir de clignottement après avoir trouvé la page flashcode de Pinpin...
MON QUICK FIX
Hier j'ai regardé le capteur de chute. J'ai trouvé sa position sur le forum "à l'avant sous la plaque d'identification à droite, c'est le boitier noir avec 3 fils entre deux tubes de chassis".
- En tapotant dessus il fait du bruit, comme si une pièce en métal était en mouvement à l'intérieur. Cela ne m'étonne pas plus que ça, après tout, c'est un capteur de mouvement, et quelque soit sa façon de détecter, je me dis qu'il doit forcément y avoir un truc qui bouge dedans. Bon.
- Je remarque que le coude de son support, en forme d'équerre (soudé dans le tube de chassis de droite), commence à être séverement corrodé. Ca a rendu ce support bien peu flexible. Je l'aurai très facilement coupé en deux en faisant une dizaine de va et vient haut/bas avec le capteur.
- Donc quand on tapote sur le capteur, il oscille carrément de bas en haut.
- Donc on se dit que dans certaines situations, cette pièce doit rentrer en raisonnance et, en vibrant trop, déclencher le capteur.
- Donc j'ai décidé d'immobiliser le capteur. A présent il ne bouge plus du tout. En faisant 2 tours de scotch noir d'electricien. Autour de lui et des deux fourches. Il faut trois mains pour ça. Le morceau de scotch que vous découpez faisant 50 cms, et s'accrochant à la première occasion, il faut que quelqu'un vous aide en gardant le mou pendant que vous l'appuyez bien d'abord sur la face supérieure du capteur puis que vous le guidez autour des tubes en passant par en dessous une ou deux gaine de câble.
RESULTATS
- distance parcourue : Après 1 aller-retour au boulot aujourd'hui = 30 km en 2 x 20 minutes.
- Je n'ai eu aucune coupure similaire. C'est peut-être un petit peu tôt pour conclure.
- Si je n'ai toujours plus aucune coupure demain et après demain, alors je serai convaincu de l'origine de la panne.
- j'ai eu 4 coupures de jus en essayant de démarrer ce matin : code JG.1.6.1 un instant puis écran éteint.
- Je n'ai eu absolument AUCUN incident au retour.
MES QUESTIONS
- J'ai lu que le capteur était pris en garantie par KTM. Quid de son support équerre ?
- Qui peut bien me dire ce qu'est ce code JG.1.6.1 s'il-vous-plait?
Voila, heureux de m'être motivé à contribuer et encore merci à tous pour vous être donné la peine de tomber en panne avant moi
____________________________#coupure #gaz #capteur #chute