::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 20:42

salut à tous
j'ai posté ce problème dans certains groupes fb mais j'aimerais informer plus de duker pour avoir d'autres avis sur mon problème

J'ai constaté ce 22/01/2018 à 9878 km en faisant mes niveaux, que le bocal de liquide de refroidissement était totalement vide,
j'ai aussitôt rechercher la fuite et me suis rendu compte en regardant la fenêtre de visite du carter que la totalité du liquide de refroidissement
était descendu dans l'huile moteur, certainement au cours du week-end. elle n'a pas eu le temps de chauffer, je fais 12 km /jour.
Ne sachant s'il s'agissait d'un joint de culasse ou autres raison, je l'ai donc laissé en garage, elle se trouve actuellement chez mon concess
le mélange est visqueux mais liquide de couleur vert fluo.
coup de fil cet après-midi :
ma concess m'annonce qu'après les tests du moteur en pression à 5 bars que le joint de culasse ne serait pas en cause.
Ils s'orientent sur les carter mais ils souhaitent que je passe les voir pour confirmer le diag et la rep. On m'annonce une rep d'environ 700€
J'ai fait une réclamation à KTM France : en attente d'une réponse.
Ma Duke est de 2012 et à seulement 10 000 km elle cote 2500€ : les boules ! pourtant, je ne roule pas beaucoup et à 45 ans pas comme un fou...

quels sont vos conseils si vous en avez ! et que feriez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

____________________________________________
#mélange #huile #liquide #refroidissement #fuite
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 21:29

Dans le meilleur des cas c'est le joint de la pompe à eau qui pourrait être en cause.
Ça réduirait franchement la facture si ton mécano n'est pas un escroc.

Tu pourrais tenter de faire la réparation toi-même, le joint d'étanchéité (en 3 parties pour seulement quelques €) + plusieurs rinçages avec de l'huile bon marché.
Si ce n'est pas ça le problème tu aura au moins essayé sans trop dépenser avant d'envisager une réparation plus couteuse chez le mécano.
Il serait bon d'inspecter la pompe avant tout, essayer de trouver des traces d'huile.


Le problème des moteurs qui tournent peu c'est que les parties tournantes équipées de joints peuvent se "gommer". Le joint se colle sur la partie autour duquel il doit assurer l'étanchéité et s'abime lorsque le moteur est remis en marche ce qui provoque ce genre de désagrément. Cela dit c'est très rare. Ça peut être aussi à cause du liquide de refroidissement dont les propriétés anticorrosion sont altérées faute d'un remplacement régulier.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 1:02

Enfin c'est un peu fort d'annoncer 700 Euro de réparation une foi indiqué que çà n'est pas le joint de culasse puisqu'il semble en effet trés probable que çà en soit que le joint de la pompe à eau qui soit HS.

Si te lest le cas, normalement sauf erreur de ma part, le carter d'embrayage peut se démonter moteur toujours en place sur la moto et donc çà prend pas des heures pour remplacer le joint de la pompe à eau.
Évidemment c'est pas forcément le joint de la pompe à eau, mais çà serait le plus "logique", aprés tout, à mon sens du circuit de refroidissement c'est le seul joint sensé avoir vraiment une usure, puisque l'axe de la pompe à eau y tourne en permanence, pas comme le joint de culasse ou d'embase qui en théorie devrait résister "a vie" sur un moteur, c'est à dire durer jusqu'au jour ou il faut démonter le haut moteur pour une raison ou une autre, ce qui bousille ces joints (et encore pas forcément celui d'embase).

Si c'est vraiment le joint de pompe à eau, le kit complet pour refaire la pompe à eau à neuve est à 36.90 Euro.
Ou alors les deux joint spi sont à 4.74 Euro pièce. Et encore comme il est précisé 12X24X5,5, y'a donc moyen de les acheter n'importe ou.

Enfin perso SI je devais refaire les joints de pompe à eau, je pense que je prendrais le kit pour tout changer. 
Marrant d'ailleurs, j'ai que des vieilles bécanes, j'ai encore jamais eut de problème de joint de pompe à eau, et en plus souvent sur mes motos y a juste un seul joint, pas deux comme sur la Duke.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 7:40

Le joint de la pompe à eau... ça prend 5 minutes (*) seulement.
Sans être certain au prix que ça coute, peut être une énorme économie à la clef.

(*) il faudra bien entendu un peu de temps pour le rinçage du moteur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 13:40

merci pinpin et seblob pour vos conseils avisés thumbsup
je me rends au garage cette après-midi ou ma duke est en dépôt
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 9 Fév 2018 - 9:19

Des niouzes ? bounce

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 10:56

pas vraiment
sauf que je me suis servi de vos conseils concernant les joints de la pompe a eau
le mécano n'a pas contredit qu'il y avait en effet un risque de ce coté là, ils ont passé commande puisque pas en stock évidemment
et depuis pas de nouvelles alors je les appelle demain

concernant la réclamation à KTM France, alors je résume : ils s'en tapent la nouille.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 14:46

Le mécano n'a pas contredit, c'est déjà un bon point.
Si le joint est bien à l'origine du problème il pourra faire une croix sur les 700 balles qui voulait faire sortir de ta poche.

Tu feras la réparation toi-même ou c'est le mécano qui le fera ?... tu comprends ou je veux en venir Rolling Eyes

Conseil si ce n'est pas fait par le mécano : observe bien la forme des joints neufs, une forme différente d'un coté par rapport à l'autre, n'importe quel aspect qui donne à penser qu'il y a un sens de montage à respecter. Dans ce cas il faudra faire attention de bien mémoriser ce sens de montage lors de l'extraction des anciens joints. Attention de ne pas utiliser d'outils qui pourraient endommager les logements des joints ainsi que ces derniers au démontage/remontage. (merci de faire des photos)

Concernant ta réclamation auprès de KTM c'est comme attendre ses cadeaux au pied du sapin après avoir fait une commande au Père Noël santa  
- machine hors garantie
- problème à priori rare et qui n'a pas fait l'objet d'une campagne de rappel
- pièce d'usure (si ce sont les joints) au même titre qu'un pneu, qu'un amortisseur...
De plus quoique tu demandes, même pour une machine neuve, à moins d'avoir un sérieux litige(*) avec ton concessionnaire ils te renverront toujours vers ce dernier. KTM France ne semble être qu'une antenne administrative de la marque, il est fort probable qu'il n'y ait aucun technicien à bord.

Pour en savoir plus sur leur manière de fonctionner il faudrait rencontrer le responsable KTM France, caméra sur le casque, une liste de questions dans les gants.
Avis aux youtubeurs essayeurs et vloggers de tous poils, un bon moyen de faire tomber des pouces bleus pour vous les gars  thumbsup

(*) non réponse d'une plainte ou d'une mise en demeure établie comme il se doit

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 20:58

ok merci pour les conseils thumbsup
non cette dernière rep° sera faite par le mécano de KTM,
quant aux prochaines si j'ai encore ma katoche et bien je consulterai le fofo avant et pour les faire moi-même.
je vous tiens au courant de la suite des que possible
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 21:10

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur 1213864217
j'ai récupéré ma duke hier : la voilà à nouveau en bonne santé  Very Happy
donc pour les détails :
nettoyant moteur
remplacement des joints de la pompe à eau
liquide de refroidissement
huile moteur
filtre a huile
essais
et 3 h de main d’œuvre pour un total de 300 € chez concess KTM affraid

je sais, vous avez entièrement raison de me dire que j'aurais pu le faire tranquille chez moi pour beaucoup moins cher Embarassed

en tous cas merci  thumbsup  à vous pinpin et seblob  [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur 3994812956  pour l'analyse de mon problème que j'aurais du évoquer bien avant de me précipiter chez mon concess : c'est une bonne leçon.....

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur 1213864217
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:43

Un tarif très "KTM" si je puis dire mais au moins ça fonctionne.
Il ne faut rien regretter, c'est le prix du moindre risque.

cheers Happy End cheers

Tu as eu des infos sur ce qui a pu causer cette fuite ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pmtheswat
Apprenti
Apprenti
pmtheswat


Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2012
Localisation : Morbihan, 56
Age : 34

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 0:32

seblob a écrit:
les deux joint spi sont à 4.74 Euro pièce. Et encore comme il est précisé 12X24X5,5, y'a donc moyen de les acheter n'importe ou.

Euh ... Il n'y aurait pas juste un seul joint spi ( + un torique classique en 8,75X0,8 ) ?

Question pour laquelle j'ai un léger doute (je pense que oui mais bon !) : il faut aussi vidanger l'huile moteur (en plus du LDR bien évidemment) en cas de changement de ce spi de PAE ?
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 7:28

Tu pourras t'en rendre compte par toi-même -> https://www.megaserviceshop.com/vues_eclatees-60387-pompe_a_eau-1222-_duke_orange_eu_.html

Attention de bien choisir l'année modèle.

Il faut bien entendu tout vidanger, tout nettoyer... il ne doit y avoir plus aucune trace de contamination aussi bien coté huile (moteur) que coté eau (circuit de refroidissement) sinon c'est re-mayonnaise assurée. Nettoyage de la crépine, remplacement du filtre, etc...

A priori il existe des nettoyants spécifiques. N'ayant eu le cas qu'une fois pour un moteur j'avais fait plusieurs rinçages et quelques démarrages avec de l'huile bon marché.Tant que l'huile est trouble c'est qu'elle est contaminée. Il existe certainement des méthodes plus sures et plus professionnelles mais je ne les connais pas.
Pour le circuit d'eau même topo. Quand tout est propre on vidange et on remet des liquides de bonne qualité... attention à l'amorçage du circuit de refroidissement, c'est une vraie galère.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:45

aucune info officielle concernant la raison de cette fuite mais il semblerait tout de même que le faible km ait pu jouer un rôle dans la porosité des joints conduisant à la fuite
malheureusement je n'ai pas pu voir le mécano ni les joints retirés Mad
il a nettoyé avec du nettoyant moteur motul
un pote m'a tout de même conseillé de refaire une vidange dans 300 bornes environ, je n'hésiterai pas mais vu les billets lâchés à KTM tout l'entretien possible se fera désormais "made in home"
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 18:03

Oui c'est ce que j'allais te proposer de faire, une vidange, sinon au moins une vérification de l'état de l'huile d'ici quelques centaines de kms. Il est probable que l'huile ait un aspect laiteux car un moteur qui a été contaminé conserve toujours un peu de résidus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil51
Apprenti
Apprenti
phil51


Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2012
Localisation : Mourmelon (51)
Age : 53

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitimeVen 2 Mar 2018 - 17:23

et bien voilà FIN de l'histoire chez KTM car ma Duke a été revendue, c'est donc le pro qui se chargera de la suite.
En effet j'ai préféré, par sérénité, la revendre à un professionnel.
ayant mon A2 depuis Novembre je l'ai remplacé par une ER6n : ça change Very Happy
il me reste à revendre ma virago 125 modifiée que j'ai déjà remplacé par une shadow 750 thumbsup

[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur 1240714505
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur   [Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] totalité du liquide de refroidissement dans l'huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» huile moteur et liquide de refroidissement et liquide de frein...
» Fuite de liquide de refroidissement suite changement moteur
» (Duke 125) Fuite liquide de refroidissement au niveau du moteur
» [Résolu] coupure moteur + compteur vitesse HS + voyant moteur 2longs+3courts
» Liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: