| Un compteur de 2017 sur une 2011 ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JBB Apprenti
| Sujet: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Dim 28 Jan 2018 - 21:12 | |
| Bonjour, J’ai vu sur un site de vente de pièce Katoche qu’on peut commander un compteur de 2017. Ce n’est pas franchement donné, mais ce compteur est tellement mieux... Est-ce que quelqu’un sait s’il peut se monter sur une Duke de 2011 ? Quitte à supprimer la partie bulle... Merci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Dim 28 Jan 2018 - 22:22 | |
| L'affichage, s'il n'a aucune autre fonction, n'est qu'une interface homme/moto spécifiquement conçue pour dialoguer avec l'EFI (Electronic Fuel injection) cœur du système.
Pour interchanger un afficheur il faudrait s'assurer que la liaison avec l'EFI soit compatible, que le dialogue s'établisse avec le même protocole, que la position des données soit identique. Si un ou plusieurs de ces critères diffèrent il sera toujours possible de faire une adaptation sous réserve que la liaison soit établie sur une base de communication normalisée (Bus CAN par exemple). L'adaptation pourra se faire en intercalant un processeur qui établira la liaison, l'adressage des données, etc...
En bref, il faudrait avoir sur table une alim, un boitier EFI et les afficheurs pour les étudier à moins de trouver des docs suffisamment éloquentes. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 11:27 | |
| Suite... après quelques recherches.
L'afficheur ancien modèle est d'une conception relativement classique car au lieu de tout concentrer au niveau de l'EFI et de mettre l'afficheur en communication KTM a préféré doubler le cheminement des données, ç.à.d envoyer des infos sur l'EFI et sur l'afficheur indépendamment. On retrouve notamment le BP de démarrage, la jauge de niveau d'essence, la température moteur, le capteur de rapport engagé, le tachymètre, la pression d'huile, feu de route, les clignotants et l'alarme optionnelle. D'autres infos sont directement transmises depuis l'EFI mais je ne saurais dire lesquelles ni par quel moyen.
L'afficheur de la 2017 semble être plus dépendant de l'EFI, ce dernier doit probablement récupérer toutes les données pour les transmettre à l'afficheur ensuite. J'en parle au conditionnel mais le simple fait de pouvoir afficher la version logicielle du système suggère un protocole de dialogue sur un bus de communication entre l'EFI et le tableau de bord. Il est très probable aussi que les informations telles que la position neutre, les clignotants, le feu de route, bref tout ce qui est signalé par des voyants soient directement raccordés au tableau de bord. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 13:05 | |
| Enfin, faudrait demander à ceux qui sont emmerdés avec le compteur de leur Duke 2017 si ils le trouvent mieux que celui d'une Duke plus ancienne (pour ceux qui avaient une DUke plus ancienne car sinon forcément ils peuvent pas comparer).
A+ | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 13:18 | |
| On a aussi une alternative, c'est la récupération des données par le bus CAN et de les afficher sur un smartphone. J'ai un adaptateur OBD-II qui me permet de le faire. C'est possible sur la Duke selon ce que j'ai pu trouver à ce propos mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester. Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
marco91220 Moderateur
Messages : 348 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 91 sud Age : 38
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 13:34 | |
| bonjour,
J'avais eu cette envie de changer le compteur (prendre un new compteur 2017 pour remplacé celui de ma 2014 défaillant) mais n'ayant rien trouvé sur le net, je ne me suis pas lancé dans l'achat d'un compteur neuf pour essayer.
| |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 15:03 | |
| Bah il faut être un peu plus que bricoleur pour se lancer dans un tel montage. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
marco91220 Moderateur
Messages : 348 Date d'inscription : 02/12/2013 Localisation : 91 sud Age : 38
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? Lun 29 Jan 2018 - 15:08 | |
| Oui, surtout que mon projet concerné le compteur mais aussi optique avant. Mais fautes d'argent le projet est en attente, ma duke dure pour le moment mais je ne sait jusqu’à quand.
j'arrête le hors sujet.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un compteur de 2017 sur une 2011 ? | |
| |
|
| |
| Un compteur de 2017 sur une 2011 ? | |
|