| échappement déchicané au rodage | |
|
+6seblob EoraneBzh Elnath pinpin Kyu ANOMALY 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ANOMALY Pilote
Messages : 172 Date d'inscription : 24/04/2017 Localisation : Alsace Age : 23
| Sujet: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 10:56 | |
| Bonjour, ça va peut être paraître con comme question mais j'aimerai savoir si avoir un silencieux (Arrow) déchicané lors du rodage de la Duke 125 (2017) avait des conséquences sur le moteur ?.. merci ________________________________________________________________#rodage #échappement #chicane #courbe #silencieux #puissance #moteur | |
|
| |
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 11:19 | |
| Je trouve pas ça idiot comme question. Je reformulerais presque ta question: est-ce que n'importe quelle modification liée au moteur peut avoir une conséquence sur le rodage? J'aurais tendance à répondre que les conséquences seraient trop infimes pour être ressentie, mais c'est sûr que si je voulais déchicaner mon pot (le jour où ça arrivera... ), j'attendrais la veille de ma révision de mes milles et préviendrais mon concessionnaire, au cas où il y a des réglages qu'il devrait faire (oui, je suis un des derniers sur Terre à faire encore confiance aux garagistes ) | |
|
| |
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 11:44 | |
| Tu trouveras des milliers de réponses sur le net Ça parle de soupapes qui s'abiment, de perte de puissance ou de gain de puissance, de réglages de cartographie, de sondes Lambda qui s'adaptent, de surconsommation, de surchauffe du moteur. Les forums sont pourris de contradictions. Les rares articles qui en parlent se copient/collent les uns sur les autres, des textes qui prennent leur origine bien souvent dans les forums, agrémentés de mots savants se rapportant à des techniques que l'auteur n'aura pas expérimenté lui-même ni même étudié qui serviront à alimenter les forums... la boucle est bouclée Je pense que tu devrais faire comme bon te semble et s'il se passe quelque chose de bien ou de mauvais nous te serons gré de nous éclairer de par ton expérience _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 11:54 | |
| Merci, je pense que je vais patienter la révision des 1000 pour mettre le silencieux, pour les réglages, l'injection se fait toute seule
| |
|
| |
Elnath Pilote
Messages : 102 Date d'inscription : 10/05/2017 Localisation : Montpellier Age : 36
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 11:59 | |
| Pour savoir si le rodage avec un élément modifié à un impact sur la bécane, il faudrait déjà que les motards et les mécanos se mettent d'accord sur l'intérêt du rodage lui même sur la bécane.
Édit le temps que j'écrive sur téléphone avec un bébé dans les bras pinpin à déjà répondu xD. Trop fort | |
|
| |
Kyu Moderateur
Messages : 1319 Date d'inscription : 07/12/2016 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Age : 33
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 12:19 | |
| Elnath, il fallait laisser le bébé répondre, il est peut être super calé en mécanique. Il aurait surement rajouté "le temps que j'écrive, avec mon père qui veut m'arracher le téléphone des mains, pinpin à déjà répondu xD. Trop fort" | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 12:21 | |
| Bah tu sais ce que je pense du rodage Quand on ne sait pas à quoi s'en tenir il ne faut retenir que l'essentiel. Le rodage n'est qu'une période que l'on observe pour limiter les échauffements du moteur. Ce n'est que ça et rien d'autre Si un échappement trop libre présente potentiellement un risque d'échauffement alors on évite d'y avoir recours le temps du rodage. Cela dit la période de rodage n'est pas comme une date de péremption. Les 1000 tout juste franchis c'est toujours un moteur neuf. Quand au bébé ce n'est pas bon de le laisser lire ce qu'on raconte ici, il fonctionne déjà en échappement libre _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 12:26 | |
| Pas grave j'attendrai les 1000 km ! de toute façon en rodage on tire pas dans le moteur donc pas besoin d'un pot | |
|
| |
EoraneBzh Crazy Rider
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Sam 30 Sep 2017 - 19:21 | |
| "De toute façon en rodage on tire pas dans le moteur donc pas besoin d'un pot"
Si tu suis cette logique, même après tu n'en a pas besoin : cela sous entend que le pot va augmenter les performances du moteur lors de son utilisation pleine. En vérité ce n'est pas le cas, du moins pas dans proportions perceptibles sur nos petits monocylindres.
Mais cette logique répond également à ton questionnement. Comme expliqués par les intervenants, avec l'échappement libre le moteur "pourrait" chauffer plus fort, pour autant qu'il soit utilisé dans sa plage d'utilisation entière et fortement sollicité, ce qui en pratique n'est pas le cas si tu respecte les préconisations du constructeur sur les 1000 premiers kilomètres
Un petit constat que j'ai fait sur la mienne : sans chicane après roulage la cartouche du silencieux est tiède, avec la chicane elle est brûlante. | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 0:59 | |
| Ce que je voulais dire, c’est qu’en rodage on monte seulement jusqu’à 6.500 tours/min, pas besoin d’un pot, le beau bruit est plus dans les tours. PS: avec ce pot je gagne 1 cheval et 1/2 Nm de couple. | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 2:29 | |
| Si tu gagne réellement 1 CV de puissance tu n'es donc plus homologué, donc autant rouler sur une 2 temps qui fait entre 50 et 100 % de puissance en plus qu'une Duke 125 pour ètre pas plus homologuée qu'une Duke de 16 CV au lieu de 15 max autorisés.
A+ | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 9:42 | |
| - ANOMALY a écrit:
- avec ce pot je gagne 1 cheval et 1/2 Nm de couple.
Tu te laisses séduire par de belles promesses. Dans le meilleur des cas tu ne gagneras rien, au pire tu perdras de la puissance. D'autre part il te faudrait au moins 5 ou 6cv de plus pour commencer à ressentir une différence notable et utile. Claquer autant d'argent pour 1 cheval que tu n'aura pas... tu aurais plus de chances de gagner en jouant au tiercé _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 10:10 | |
| Si je dis ça c'est que je me suis renseigné, j'ai demandé à quelqu'un qui a mis le même échappement et qui a senti une différence.. donc j'ai envie d'y croire. source : arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par ANOMALY le Dim 1 Oct 2017 - 11:24, édité 1 fois | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 10:11 | |
| J'ai pas envie de prendre une vieille mobylette 125 2 temps avec un bruit de casserole et qui serre.. Faux je serrai toujours en règle parce que la puissance de la Duke n'est pas exactement à 15 chevaux.. mais moins, et de plus le silencieux est homologué. Après je ne l’ai pas acheté pour les perfs, mais pour le son. | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 15:21 | |
| Désolé de jouer encore les rabats-joies mais ces courbes n'ont rien de valable. Elles n'existent que pour faire rêver les clients. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
RedLink Apprenti
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 15:47 | |
| Je pense honnêtement que gagner de la puissance sur une 125 4T avec un pot c'est utopique. A la limite, déchicané et décatalysé peut être un peu de couple.
On est pas sur un 50cc 2T ou le fait de mettre un pot bidalot peut avoir un gros impact sur les perfs... | |
|
| |
moi As du Guidon
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 15:54 | |
| - ANOMALY a écrit:
- Si je dis ça c'est que je me suis renseigné, j'ai demandé à quelqu'un qui a mis le même échappement et qui a senti une différence.. donc j'ai envie d'y croire.
source : arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les courbes ne veulent pas dire grand chose . la diffèrence des deux courbes est insignifiante !! | |
|
| |
ANOMALY Pilote
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 15:59 | |
| M'enfin bon tant que j'ai un son qui me plait.. | |
|
| |
seblob KTM Fan
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 16:17 | |
| Tu sais y'a pas longtemps on a même vu un test ou ils trouvaient que ET la Duke 125 et la MT 125 faisaient toutes deux plus de 15 CV au vilo, donc sont interdites avec le simple permis 125, ce qui n'a pas choqué les journalistes qui semblaient ignorer totalement la législation sur les 125. Tes courbes sont manifestement des courbes au vilo, sauf qu'un banc de puissance ne peut que mesurer la puissance à la roue, et ensuite c'est un logiciel qui est sensé rajouter la perte de puissance dans la boite de vitesse et dans la transmission qui transforme cette courbe via un coéfficient multiplicateur en "puissance au vilo". Évidemment il y a moyen de jouer sur le coefficient multiplicateur pour faire un peu ce que l'on veut. En fait le seul truc de valable c'est de comparer deux configurations, et de ne prendre que les courbes de puissance brutes, donc la puissance à la roue . Donc des courbes, je crois qu'on en trouve autan que l'on veut, par exemple CRD: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est évidemment improbable que le moteur soit aussi peut puissant même avec le CRD. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Marrant chez Leovince la Duke est plus puissante d'origine que sur la courbe d'Arrow... Et on doit en trouver plein d'autres, ou la courbe d'origine ne serra jamais identique et parfois avec beaucoup de différence. En même temps on dirait aussi que personne s'est rendu compte a quel point un silencieux d'origine a chicanes est difficile à mettre au point et à quel point un silencieux "adaptable" à absorption est du "bas de gamme" (de conception, pas de prix) et que la plupart du temps c'est un échappement qui existait déja pour une autre moto qui est bidouillé à la va vite pour se monter sur un autre modèle de moto. Etant donné que de nos jour la plupart des silencieux "adaptables" sont homologués, vous croyez vraiment que les marques sont obligés de monter un silencieux à chicanes par la législation? Moi je pense qu'elle y sont obligé par simple éthique , elle se refusent a arnaquer le client à se point en montant un tel échappement de m*rde (même si souvent trés joli). A+ | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 17:12 | |
| Tu prends toutes les courbes que tu peux trouver et tu les superpose et tu comprends que c'est du flan. Hier je suis aller au village moto car il y avait une animation. En général dans ce genre d'évènement il y a un banc de puissance et je voulais en profiter pour avoir enfin une vraie courbe pour la Duke... ça ne sera pas encore pour cette fois _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
l'arverne Ready To Race
Messages : 2011 Date d'inscription : 25/12/2014 Localisation : Sud Seine et Marne. Age : 68
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 21:31 | |
| Il y a des courbes qui me font rêver.
Mais sur la route ou du sex opposé. | |
|
| |
pinpin Moderateur
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Dim 1 Oct 2017 - 22:29 | |
| - l'arverne a écrit:
- Il y a des courbes qui me font rêver.
Mais sur la route ou du sex opposé. Dans certaines courbes on peut y voir des courbes devant des camionnettes dans lesquelles elles font des courbettes. Il parait qu'on roule plus vite après _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage Lun 2 Oct 2017 - 9:03 | |
| Bonjour, Je ferme le sujet, il y a un topic sur le rodage et un autre sur l'échappement. Bonne journée . _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: échappement déchicané au rodage | |
| |
|
| |
| échappement déchicané au rodage | |
|