Bonjour à tous
Afin de pouvoir recharger mon iPhone utilisé en GPS lors de mes sorties à moto, je souhaitais installer une prise USB, mais les modèles classique au guidon me plaisais moyennement... J'ai donc opté pour une installation plus discrète, avec une version encastrable et étanche, que j'ai intégré dans la partie avant des écopes de réservoir de ma Duke cuvée 2017
Je me propose de vous décrire la marche à suivre pour ce montage
La prise USB est un modèle assez répandu, utilisé dans le nautisme principalement, celle que j'ai achetée propose 2 ports USB de 2,1A et un rétro-éclairage bleu, on les trouvent à foison chez les marchands chinois et sur
=>Amazon
Le matériel nécessaire est assez simple : des cosses faston plates ( 2 mâles/2 femelles ), de la gaine thermorétractable, une pince a sertir les cosses, du fils électrique souple de section 1mm2 minium, un pistolet à air chaud, un foret plat de 30mm ou trépan du même diamètre.
La première étape est de déposer l'écope du réservoir coté gauche ( 3 vis devant, 1 dessus et 2 autres derrières la selle ) puis l'écope sort en la faisant translater vers l'arrière de la moto.
Je n'est pas démonté la partie avant de l'écope pour percer l'emplacement de la prise, mais si vous n'êtes pas rassuré à l'idée de percer, il est préférable de le faire.
Il faut percer sur la partie haute et au ras de la courbure ( de manière a ce que la fourche ne vienne pas écraser votre câble à l'utilisation et que le bloc ne touche pas le réservoir )
Une fois la prise en place dans son logement, il suffit de serrer la bague crantée de maintient
Au niveau du Klaxon, au dessus du moteur, vous trouverez 2 duo de connecteurs non utilisés et identifiés "accessoires 1" "accessoires 2" : il s'agit des connecteurs destinés à raccorder des équipements supplémentaires ( un autre connecteur "accessoires 3" se trouve sous la selle passager )
Le connecteur "accessoires 1" est un + permanent c'est à dire qu'il est alimenté par le 12v de la batterie en continu. Le "accessoires 2", qui est à retenir pour le branchement de la prise USB, est un + après contact : il est alimenté uniquement lorsque le contact est mis sur la moto.
Ces prises accessoires sont chacune protégées par un fusible de 10A, elles sont donc utilisable directement.
2 morceaux de fil électrique à la longueur nécessaire passés dans la gaine thermo, on vient sertir les cosses aux extrémités, un petite coup rapide de pistolet à air chaud et vôtre faisceau électrique est prêt
Il ne reste qu'à raccorder, + ensembles, - ensembles ( le + sur le connecteur "accessoires 2" est le fil bleu/jaune, le - noir/jaune ). Si les cosses utilisées sont non isolées, il est plus prudent d'ajouter un morceau de gaine thermo en protection
Il ne reste qu'à reposer l'écope,
Retirer l'obturateur
et mettre le contact
Câble raccordé, la fourche en butée arrive au ras du câble mais ne l'écrase pas :
Sa charge
Pour pas être embêté avec un câble classique trop long j'en ai acheté un court ( 50cm certifié apple) qui vient se ranger facilement dans la coque du support
=>ici
Merci à vous d'avoir lu et si vous avez des questions ou envie de vous faire le même montage n'hésitez pas