::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

question rodage Duke 2017

+8
Kyu
ViFun64
pinpin
seblob
Wallalha
LeCactus
kylekatarn76
freeze
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

question rodage Duke 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 14:59

Je n'ai fait qu'emboiter le pas de @Kyu posé sur un sujet qui me titille particulièrement le cortex préfrontal et pas seulement les zygomatiques bounce

D'autres avis seraient les bienvenus... c'est un sujet générateur de polémiques... je ne voudrais pas être le seul à propager des conneries sur internet cheers

Apprenti
Apprenti
rafiti3

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 17:36

J'ai ma duke depuis le 05 avril, je suis a 180 kms.

Pour le rodage je roule sans me prendre la tête.

temps de chauffe 3/4 minutes avant de monté sur la moto et 5000/5500 tours sur 2/3 kms.

après a 7500 t/m a 80/85 km/h ou 90 km/h en fonction de la circulation.

pour la ville a 50 je suis en 3ème ou 4ème toujours en fonction de la circulation.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 19:30

Pinpin, il resterait à prouver que les moteurs sont justement fait de manière tellement précise que le rodage est inutile.
D'ailleurs à peine écris tu celà, que tu indique qu'il faut roder de manière progressive. Donc faudrait savoir si le rodage est inutile ou bien s'il est nécessaire.

Quand au fait du rodage par paliers qui est inutile contrairement à un rodage progressif, c'est juste exactement la même chose en fait , juste qu'indiquer des "paliers" à respecter est quand même plus clair à comprendre (et de toute façon c'est paliers ils sont.............ben progressif).

Évidemment après c'est à la personne de comprendre que quand on dis qu'il faut "pas dépasser" 8000 tours de tel à tel kilométrage, en fait çà veut dire qu'il faut petit à petit augmenter le régime pour se rapprocher du "palier" suivant. 

Bref, juste qu'il y a des gens si tu leur dis simplement qu'il faut y aller progressivement sur 1000 km pour roder leur moteur, t'as des gens il vont encore ètre à 5000 tours max aprés 800 bornes et trouver que passer subitement de 5000 tours jusqu'a la zone rouge les 200 bornes qui suivent c'est progressif.
D'autre vont trouver que passer du simple ralenti à rouler juste aprés "pépère" à 5000 tours pour monter progressivement à 9000 tours sur les 50 premier kilomètre c'est vachement progressif et qu'il leur reste du coup 950 bornes pour passer de 9000 tours jusqu'au rupteur (pour le coup là çà sera super progressif). 

Bref le coup des paliers c'est juste là pour indiquer de qu'elle manière doit se faire la progression .

Faut prendre en compte qu'il y a des "pilotes" c'est limite si ils savent comment faire le plein de leur moto, alors leur demander de gêrer me rodage de leur moteur (qui est donc totalement inutile à te lire, Pinpin, mais faut quand même pas faire n'importe comment le rodage qui sert à rien  affraid)...

Soit le rodage est utile, soit il ne l'est pas et dans ce cas s'agit juste d'exploiter normalement le moteur, qu'il ait 500 bornes ou 50 000 ne devrait rien y changer.

A noter que le rodage mécanique est tellement inutile (enfin chacun son avis) qu'on en et même arrivé à trouver qu'il est normal que l'électronique et que le circuit d'injection de la moto se rode, lui  lol!
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 21:54

C'est génial comme il suffit de t'invoquer par le biais des sujets foireux pour que tu reviennes cheers

Tu as raison, à chacun son avis, et comme je l'ai sollicité et que maintenant tu es là j’attends de savoir ce que tu penses du rodage et comment le faire.

KTM Fan
KTM Fan
freeze

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 22:25

Ma petite expérience a été de suivre le rodage à la lettre, et aujourd'hui ma 125 se porte comme un charme (qui va etre revendue sous peu, mais c'est un détail Smile )
En respectant ce rodage, je me souviens très bien ne JAMAIS avoir dépassé les 80 km/h ou vraiment très rarement (décente etc..) . Je suis du parti de ceux qui préfèrent prévenir que guérir ^^.
Et le rodage est autant utile pour les jeunes conducteurs (comme moi! jocolor ) que pour ta moto neuve. Il ne faut pas être trop pressé, les 1000 bornes seront vite faites, et tu pourras être + serein vis a vis de ta moto !
FASTONER
Crazy Rider
Crazy Rider
FASTONER

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Avr 2018 - 22:35

moi a contrario pas eu le choix de monter un peu dans les tour autoroute oblige,

mais pas a froid non+... jetais a 100 -110 des 300 km.. et
elle n' a montrer aucun soucis les 6000 km derrière
avant ma cession a kawa SmileSmile

il faut rouler normalement.. a tous les régimes et a toutes vitesses. sans tapé a fond et surtout pas a froid.. c'est tout.. même a 6000 km je roulais gentil les 5 premier kilomètre et après... plus fort

aucun pb SmileSmile

d’ailleurs je suis en rodage de ma Z9 et je fais pareil.. a son niveau bien sur SmileSmile
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 7:47

C'est vrai que parfois on a pas trop le choix selon le trajet.

J'oubliais un détail que @freeze et @fastoner m'avez remis en tête... un foutu sujet à polémique aussi.
Le temps de chauffe cheers

Il y a 2 écoles :
- ceux qui laissent la bécane tourner avant de partir jusqu'à ce qu'il y a 3 barres sur le thermomètre
- ceux qui partent direct mais bien tranquille sur quelques kms

Moua c'est la seconde, enfin presque car je démarre la bécane avant de la sortir du garage, elle tourne le temps que je fasse toutes mes ablutions de motard, ç.à.d mettre tout l'équipement et vérifier celui de mon gamin.
Je considère la 1ère méthode comme inutile car ça peut être parfois très très long selon la saison, ça consomme de l'essence pour rien, ça pollue.

Aucune de mes bécanes 4T n'a souffert d'un rodage à peine observé et de temps de chauffe quasi inexistants... 65.000, 40.000 et presque 80.000 kms pour l'avant dernière et elle roulait encore très bien. D'autre part je n'ai jamais remarqué de dégâts sur les moteurs sur lesquels j'ai travaillé sauf quand ils étaient malmenés bien entendu... échauffements excessifs dus aux comportement des motards que ce soit lié au pilotage ou à l'entretien.

KTM Fan
KTM Fan
freeze

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 9:40

pinpin a écrit:
C'est vrai que parfois on a pas trop le choix selon le trajet.

J'oubliais un détail que @freeze et @fastoner m'avez remis en tête... un foutu sujet à polémique aussi.
Le temps de chauffe cheers

Il y a 2 écoles :
- ceux qui laissent la bécane tourner avant de partir jusqu'à ce qu'il y a 3 barres sur le thermomètre
- ceux qui partent direct mais bien tranquille sur quelques kms

Moua c'est la seconde, enfin presque car je démarre la bécane avant de la sortir du garage, elle tourne le temps que je fasse toutes mes ablutions de motard, ç.à.d mettre tout l'équipement et vérifier celui de mon gamin.
Je considère la 1ère méthode comme inutile car ça peut être parfois très très long selon la saison, ça consomme de l'essence pour rien, ça pollue.

Aucune de mes bécanes 4T n'a souffert d'un rodage à peine observé et de temps de chauffe quasi inexistants... 65.000, 40.000 et presque 80.000 kms pour l'avant dernière et elle roulait encore très bien. D'autre part je n'ai jamais remarqué de dégâts sur les moteurs sur lesquels j'ai travaillé sauf quand ils étaient malmenés bien entendu... échauffements excessifs dus aux comportement des motards que ce soit lié au pilotage ou à l'entretien.

La laisser chauffer jusqu'a atteindre 3 barres... il faut se lever tôt ! lol! (surtout en hiver!)
Une petite barre de chauffe avant de partir le matin en hiver, c'est pas si mal pour réveiller la Duke en douceur. (mais effectivement ça pollue un peu +)
Avec 3 minutes de parcours de chez moi à la voie rapide, je préfère arriver avec moteur chaud sur la voie d'insertion Wink
L'été c'est pas la même afro
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 12:58

_la chauffe: perso moi aussi je met en route, et çà tourne le temps de mettre mon équipement, puis je roule un peu tranquille sur une certaine distance (en fait je dois traverser la commune donc juste rouler à 50 le temps d'avoir le droit de rouler à 90)

_le rodage: ben jusqu'a preuve du contraire, rien ne dit que le petit moteur d'une 125 est aussi bien fini qu'un moteur de voiture et qu'il est aussi tolérant qu'un moteur de voiture, tout en ayant un bien meilleur rendement et une plus faible compacité, avec la boite aussi à roder et l'embrayage, le tout dans la même huile. 
Bref donc je rode quoi, et si la marque indique qu'il faut roder sur 1000 bornes, ben je rode sur 1000 bornes, si la marque indique que c'est de l'usinage de haute précision et qu'un faible rodage de 50 borne suffit, je suis pas contre, mais j'ai pas encore trouvé. 

Y'a aussi la solution d'acheter une bécane d'occasion.

Ma dernière moto je l'ai achetée 700 Euro, je vous laisse deviner si j'ai eut à me farcir le rodage  Laughing
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 13:20

Bah si tu l'achètes directement à la sortie d'une usine chinoise ou indienne 700€ ça doit être possible albino

Pilote
Pilote
Sheppard60

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 21:14

moi le concessionnaire quand j'ai eu la mienne ma dit en gros la même chose, "roule tranquille selon le code de la route, evite surtout de dépassé les 8000 tr/min"

j'en suis a 850km sans prise de tête en suivant le code de la route et sans dépassé les 8000 tr et pas de soucis jusqu'à maintenant...
Kyril
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 13:11

Pour ma part, Je suis a 1100km, j'ai rendez vous vendredi pour la première révision. Pour le moment je ne dépasse pas les 7500tr/min comme indiqué dans le manuel d'utilisation.
Le rodage est un peu frustrant car a 7500tr/min en 6ème sur la duke 2017 on ne dépasse pas les 80/85km/h, donc un peu limite sur autoroute.
Mais autant suivre le manuel et ne pas avoir de regret plus tard. (1000km ca passe vite)
ViFun64
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 22:33

hey Very Happy
merci pour toutes vos réponses et vos avis ,
ça c'est bien un truc qui m'énerve aussi , ta aucun conces qui dit la meme chose , je lui est clairement poser la question quand je suis sortie il ma dit : le rodage c'est plus ce que c'était , tu respecte le temp de chauffe , tu tape pas dedans quand elle est froide mais tu n'a pas de vitesse limite , alors que dans le bouquin il est bien écrit 7k5 tr/m donc bon Very Happy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: question rodage Duke 2017   question rodage Duke 2017 - Page 2 Icon_minitime

question rodage Duke 2017
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2