PREAMBULE
Parmi les prises USB proposées dans le commerce il y a les grosses verrues à fixer sur le guidon proposées à prix d'or par le revendeur français qui a le monopole du genre et qui ne se donne pas la peine de donner les caractéristiques. Il y a pléthore d'autres modèles que l'ont peut trouver en chine à des tarifs incroyablement bas dont certains sont franchement intéressants aussi bien pour leur esthétique discrète que pour leurs caractéristiques.
Il est important de faire attention à l'intensité délivrée par ces appareils. Les smartphones, GPS, tablettes, exigent bien plus que ce que peuvent fournir certaines alimentations USB (de 500mA à 1A seulement). La prise de 1A qui est dans ma voiture ne permet pas le rechargement de mon téléphone en mode GPS, écran full light et Bluetooth en marche.
Attention aux supports de prises que l'on trouve dans nos magasins spécialisés comprenant 2 prises USB. L'intensité est seulement indiquée sur le couvercle de l'appareil (visible par transparence de l'emballage) plutôt que sur l'emballage lui-même (il m'a fallu écrire au revendeur national pour savoir ou la trouver). Lorsque vous lisez "2A" c'est une intensité totale, c'est à dire 1A par prise (2x1A si vous préférez).
1A ce n'est pas assez pour certains appareils qui finissent par se décharger en mode GPS par exemple.
Le modèle 4A si vous le trouvez sera un meilleur choix (c'est un 2X2A pour les supports double USB estampillés 4A).
Pas question pour moi de greffer cette verrue sur ma bécane. Je n'ai pas trouvé non plus mon bonheur parmi les offres chinoises. Je voulais une prise la plus compacte possible sans devoir faire des découpes sur la tête de fourche (les modèles encastrables sont effectivement petits et discrets), sans avoir de fils qui pendouillent (adaptateurs d’où ne sortent que les prolongateurs USB pas faciles à ranger).
SOLUTION PINPINJe vous propose une prise USB à faire vous-même à l'aide d'une imprimante 3D, d'un convertisseur USB miniature de 6/24V-3A, un collier et un bout de câble souple 2x0.5². Si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez faire faire vos pièces par un imprimeur bien entendu (lien des fichiers en fin d'article).
Regardez bien, ce n'est pas gros
Le boitier se fixe par un collier Colson (ou Rilsan) et prendra sa place presque partout ou il est possible de mettre un collier, donc pas nécessairement au guidon.
Discret à tel point que si on ne le montre pas on ne le voit pas
Je l'ai placé à un endroit ou se trouvait déjà un collier du même type, le mien le remplace tout en fixant ma prise USB.
L'avantage du système :
- 2€
- ultra compact
- 3A max
- installable presque n'importe ou
- le plaisir de faire soi-même (DIY in english)
J'ai modélisé le boitier sur Blender. Il est dimensionné au plus juste pour une impression à 0.1mm près.
Les épaulements réalisés en bordure de chaque coté servent à clipser le bouchon.
Le convertisseur pourra se trouver chez plusieurs marchands du Web pour seulement 1€, par exemple sur :
https://www.wish.com/c/57cd080088ffbe18036f8a27
Les polarités sont clairement indiquées. Soudures à faire du coté composants sinon le circuit ne pourra pas entrer dans le boitier.
Le boitier est réalisé en 2 parties :
- le corps principal qui contient le convertisseur USB. Il faudra imprimer en ABS
- le bouchon qu'il faudra imprimer en FLEX
On y ajoute un bout de câble 2x0.5mm² de 50cm, 2 cosses Fast-On mâles, un collier largeur 9mm (longueur selon emplacement).
CONSEILS D'IMPRESSIONLes règles d'impression habituelles s'appliquent alors je ne vais pas vous faire un cours car chaque machine est différente ainsi que la qualité des fils. Je précise toutefois qu'il sera nécessaire d'imprimer des supports sur la partie vide contenant le convertisseur sans quoi le résultat risque d'être médiocre. Il faudra aussi paramétrer le remplissage à 100% et ajuster les paramètres correctement pour remplir les parois du boitier. Pour ceux qui sont intéressés par les réglages nous pourrons toujours en discuter dans ce topique par la suite.
Pour l'ABS, le corps étant petit et comprenant des parties denses, il conviendra de faire attention aux coups de froid qui causent warping et curling sur la pièce.
Le FLEX sera moins sensible à ces phénomènes mais devra être fermement fixé sur le plateau (faire un BRIM le cas échéant).
MONTAGEIl y a une cloison dans la partie inférieure du corps permettant de caler le convertisseur au fond à la bonne profondeur et de laisser passer les fils de raccordement au 12V de la moto.
Au besoin il faudra ajuster le perçage pour le câble selon la section choisie... pas plus de 6mm de diamètre. Celui que j'utilise a un diamètre de 4.5mm.
Les fils seront sortis du câble suffisamment long pour qu'ils puissent être soudés au convertisseur. Dénudés sur seulement 1mm, étamés avant soudure bien entendu, un temps de soudure court mais franc pour finir. On enfonce le convertisseur dans son logement, les fils forment alors une boucle à l'intérieur.
Pour ceux qui ont un multimètre avec test diode, veuillez tester le système avec les pointes de touches au bout des fils du câble d'alimentation. Le "test diode" injecte généralement une tension de 3V. Avec le + du testeur sur le fil + du montage... et le - du testeur sur le fil - du montage, vous devriez trouver une tension de 2.5V. Dans l'autre sens aucune réaction, que le 3V du testeur.
Tout est ok ? C'est donc que la polarité est bonne, le convertisseur est bien raccordé.
On retire ensuite le convertisseur de moitié de sa longueur de manière à pouvoir faire couler de la colle liquide à l'intérieur du corps que l'on maintiendra à la verticale pour que ça s'écoule au fond. Le câble et le convertisseur seront ainsi fixés. C'est bien entendu une opération difficilement réversible. En cas de panne il vaudra mieux refaire une prise complète que de tenter une extraction... vu ce que ça coute on ne va pas s'emmerder avec les détails.
Beaucoup de colles peuvent être utilisées, de préférence celles qui ont l'aspect de la néoprène. La Sader Cuir & Caoutchouc convient parfaitement.
J'ai ajouté un petit bout de scotch double-face sur la partie arrondie du support afin d’empêcher la prise de glisser autour du tube du guidon. Ça tient parfaitement.
Le raccordement sur la moto se fera sur les connecteurs dédiés à l'alimentation des accessoires, celui de la tête de fourche, ou celui qui est situé sous la selle passager.
- remplacez le fusible d'accessoires de 10A (F6) par un 2A si rien d'autre n'est raccordé sur ce circuit
- si l'alimentation des accessoires est déjà utilisé par d'autres appareils veuillez alors intercaler un fusible de 2A entre cette alimentation et votre montage.
La prise sera alimentée que lorsque le contact sera mis donc pas de risque de vider la batterie. Cela dit la consommation du montage au repos est extrêmement faible.
Après raccordements et mise sous tension il suffira de regarder à l'intérieur du boitier pour voir une led rouge s'allumer.
Détails sur la prise des accessoires et son accès ici -> http://www.duke125.fr/t7114-warning-feux-de-detresse-a-faire-soi-meme
CONCLUSIONVous aurez alors un système discret et puissant. Déjà quelques heures de fonctionnement et non seulement mon téléphone fonctionne en GPS + luminosité à fond + Bluetooth mais en plus il se recharge
LIENS DE TÉLÉCHARGEMENTJE N'AUTORISE PAS :
- la publication des fichiers fournis (même si modifiés)
- l’utilisation de ces fichiers à des fins commerciales
- la vente de ces fichiersFichiers au format STL compatibles CURA et REPETIERBoitier -> http://125cbrevolution.free.fr/USB/USB-main-body.stl
Bouchon-> http://125cbrevolution.free.fr/USB/USB-Flex-cover.stl
... ou sur : http://www.thingiverse.com/thing:2265089 (il est possible de visualiser le support en 3D interractif )
Fin de chantier
Si vous souhaitez répondre à ce message par des commentaires négatifs je vous serai gré de bien vouloir être constructifs.
Merci d'avance
___________________
TAG #USB #3D #prise