::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Démontage moto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 20:48

Bonjour, bonsoir!!!

Je demande conseil aux connaisseurs. Je voudrais démonter une moto (surtout le moteur) afin de comprendre son fonctionnement. De préférence un monocylindre.
Avez-vous une idée sur le type de moto que je peux prendre pour ça? J'avais pensé à un dirt.

Merci de vos réponses Very Happy

____________________________
#mécanique #apprentissage
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 21:43

Si démonter permet d'apprendre bien des choses ça ne veut pas forcément dire comprendre.
Démonter ça veut dire aussi remonter, il y a des règles qui ne s'apprennent pas seulement par l'observation.

Il faudrait déjà que tu saches ce que tu veux étudier, moteur 2 temps ou moteur 4 temps ?
Quelles sont tes connaissances en la matière ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 22:40

Je voudrais étudier le moteur 4 temps monocylindre, il y a aussi la partie théorie qui me manque. Je pars un peu de zéro. C'est toujours plus simple quand on a quelqu'un pour expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeDim 4 Déc 2016 - 23:33

Il serait d'abord préférable de lire un peu avant d'ouvrir la caisse à outils... ça coute moins cher et c'est plus instructif.

Mes propres tutos étant "out of date" je t'invite à fouiner sur le net car maintenant il y en a des tonnes dont certains faits par des pros... il faut faire le tri car il y a aussi un bon paquet de conneries Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 7:13

J'ai déjà fait le tour, j'ai même les cours de CAP mécanique moto.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 18:37

Ben si tu as un CAP mécanique moto, tu devrais quand même connaitre pas mal de théorie, et avoir même déja fait de la pratique non?

Donc si t u veux juste faire un peu plus de pratique de ton coté, le meilleur moteur serait juste le "moins cher" si le but est juste de le démonter et de le remonter.

Peut ètre que plus "utile" serait d'acheter pour une bouchée de pain (voir de récupérer) un moteur en panne afin de l'ouvrir pour trouver et/ou comprendre la panne, et si çà coute pas trop cher en pièce, le réparer.

Plus "utile" encore çà serait de le faire sur une bécane qui t'intéresse, achetée une bouchée de pain car moteur HS.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 17:58

Je n'ai pas le CAP mécanique moto, j'ai juste les cours. Donc ce qui me manque est vraiment la pratique et certaines explications. J'ai déjà ciblé le moteur qui m'interresse, à savoir un monocylindre 4 temps.
Revenir en haut Aller en bas
AlexDuker
Apprenti
Apprenti



Messages : 24
Date d'inscription : 06/10/2016
Age : 23

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:19

Salut pour moi se que je fesais quand je connaissais pas encore la moto par coeur je prennais des photos de toutes les étapes comme sa quand tu as une hésitation beh tu t'en rappelles, je te le conseil d'autant plus le moteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://m.youtube.com/channel/UCT3jaKjHUEE4UMpNQ7Xf1-Q
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:44

Enfin "un monocylindre 4 temps" c'est vague comme moteur.

Car çà passe évidemment par le moteur de la Duke, mais pas forcément en 125 puisqu'il en existe plusieurs cylindrées, jusqu'a une foultitude de moto "monocylindres"

Donc quelle cylindrée?
Refroidissement liquide ou air?

De moto ou peut importe ? (car tu peux aussi démonter un moteur de tondeuse ou de motoculteur)
Par exemple tu trouve facilement des moteur "adaptable" de motoculture pour un peu plus d'une centaine d'Euro neuf sur Ebay (copie de Honda 6.5 CV) Evidemment pas de boite de vitesse ni d'embrayage là dedans.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 18:56

J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi le démontage d'un moteur te permettra d'en connaitre le fonctionnement. J'imagine aussi mal que l'on puisse s'intéresser à la mécanique et s'y mettre du jour au lendemain seulement pour se muscler les boyaux de la tête  bounce
Je part du principe qu'il est rare qu'on se lance dans l'inconnu sans raisons évidentes.
Par exemple je ne me vois pas entreprendre l'apprentissage des notes de musique si je n'avais pas l'intention de chanter la traviata à poil sur le parvis de l’Élysée (bon, les notes je connais déjà mais il fait actuellement trop froid).

Pour t'aider il nous faut en savoir plus.

Quel est très précisément ton but ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 19:56

pinpin a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi le démontage d'un moteur te permettra d'en connaitre le fonctionnement. J'imagine aussi mal que l'on puisse s'intéresser à la mécanique et s'y mettre du jour au lendemain seulement pour se muscler les boyaux de la tête  bounce
Je part du principe qu'il est rare qu'on se lance dans l'inconnu sans raisons évidentes.
Par exemple je ne me vois pas entreprendre l'apprentissage des notes de musique si je n'avais pas l'intention de chanter la traviata à poil sur le parvis de l’Élysée (bon, les notes je connais déjà mais il fait actuellement trop froid).

Pour t'aider il nous en faut en savoir plus.

Quel est très précisément ton but ?

J'ai pris pour habitude de toujours m'occuper l'esprit, c'est surement mon métier qui veut ça. Je fais ceci car je veux comprendre le fonctionnement de ma moto.


AlexDuker a écrit:
Salut pour moi se que je fesais quand je connaissais pas encore la moto par coeur je prennais des photos de toutes les étapes comme sa quand tu as une hésitation beh tu t'en rappelles, je te le conseil d'autant plus le moteur Wink

J'y ai pensé et je compte tout filmer plutôt. J'ai déjà vu des démontage de moteur sur youtube. Dommage qu'il manque certaines explications.
Voici une des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=6bd_DmlcAtc


seblob a écrit:
Enfin "un monocylindre 4 temps" c'est vague comme moteur.

Car çà passe évidemment par le moteur de la Duke, mais pas forcément en 125 puisqu'il en existe plusieurs cylindrées, jusqu'a une foultitude de moto "monocylindres"

Donc quelle cylindrée?
Refroidissement liquide ou air?

De moto ou peut importe ? (car tu peux aussi démonter un moteur de tondeuse ou de motoculteur)
Par exemple tu trouve facilement des moteur "adaptable" de motoculture pour un peu plus d'une centaine d'Euro neuf sur Ebay (copie de Honda 6.5 CV) Evidemment pas de boite de vitesse ni d'embrayage là dedans.

A+

Un monocylindre de cross me conviendrait par exemple, les moteurs de tondeuse ne m'interressent pas.
Dans l’éventualité j'ai pensé aux dirt, qui ne coûte pas chère.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 21:53

ValhYu a écrit:
pinpin a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi le démontage d'un moteur te permettra d'en connaitre le fonctionnement. J'imagine aussi mal que l'on puisse s'intéresser à la mécanique et s'y mettre du jour au lendemain seulement pour se muscler les boyaux de la tête  bounce
Je part du principe qu'il est rare qu'on se lance dans l'inconnu sans raisons évidentes.
Par exemple je ne me vois pas entreprendre l'apprentissage des notes de musique si je n'avais pas l'intention de chanter la traviata à poil sur le parvis de l’Élysée (bon, les notes je connais déjà mais il fait actuellement trop froid).

Pour t'aider il nous en faut en savoir plus.

Quel est très précisément ton but ?

J'ai pris pour habitude de toujours m'occuper l'esprit, c'est surement mon métier qui veut ça. Je fais ceci car je veux comprendre le fonctionnement de ma moto.

Donc pour les boyaux de la tête.
J'ai plutôt pensé à une tentative de reconversion après un licenciement, un besoin irrépressible d'en savoir plus pour booster la bécane sans dévoiler ses intentions aux autres de crainte de se voir répondre "passe au GC", ou une grosse panne moteur dont on ne vante pas le mauvais entretien.

J'ai l'esprit plutôt technique et je n'étudie que rarement les choses qui ne m'amène pas à du concret.
Essaie les Dirt ou n'importe quel autre type de bécane, un moteur est un moteur et j'imagine qu'il n'est question que de moyens mais sans but précis il est difficile de te conseiller quoique ce soit.
Les questions de Seblob sont fondées et on peut en ajouter beaucoup d'autres (injection, carbu... ?).

La mécanique est un métier, à défaut de l'apprendre à l'école cela exige du temps et de l'expérience. Pour apprendre il faut savoir poser les bonnes questions, et surtout savoir quand est-ce qu'il y a des questions à poser, que chaque geste nécessite un savoir faire qu'on ne soupçonne pas. Par exemple beaucoup de gens ne savent pas changer une bougie dans les règles de l'art.

Bref, à la fin de la semaine interro sur le fonctionnement d'un boisseau à dépression cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ValhYu
Champion
Champion
ValhYu


Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2015
Localisation : Brest
Age : 35

Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 22:14

Pas de licenciement ni de reconversion en vue, pas envie de "booster" ma bécane, j'ai déjà le permis A, juste la soif de savoir. Il n'y a pas de piège. La théorie c'est bien, mais je veux du concret à côté. Je suis très manuel, et j'ai une mémoire tactile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage moto Empty
MessageSujet: Re: Démontage moto   Démontage moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage de fourche
» Démontage de la cloche d'embreillage
» Demontage roue arrière
» Démontage guide chaîne
» Démontage réservoir d'une 125 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: