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Chapitre I
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Boite magique !!
Tu pourras effectivement t'en servir pour mettre une bonne grosse sono mais tu ne pourras pas passer la musique que tu fais car étant bien pleine musicalement parlant il n'y a pas suffisamment de temps mort entre 2 coups de basse pour que la capacité du bidule fasse son effet. Ça fonctionne par contre très bien pour la techno
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Chapitre II
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Calages !!
J'ai eu ce problème de coupure moteur ainsi que d'autres Dukistes récemment dans une situation similaire, c'est à dire machine neuve et peu de kilomètres. Déjà une chose est sure, y'a pas de réglage de ralenti.
Si tu es aussi dans ce cas appelle tout de suite SOS DIOUKIKAL... euh non, je voulais dire qu'en fait il faut laisser un peu de temps à la machine de se faire les dents. Les problèmes de calages devraient disparaitre progressivement dans le temps. Pour la mienne ça s'est calmé lorsque j'ai cravaché plus nerveusement la bête.
Il est probable que l'injection, si l'auto apprentissage fait partie de ses fonctions, n'a pas fini de s'adapter tandis que les caractéristiques de ses capteurs changent. J'ai fortement soupçonné le manque de réaction de l'actuateur de ralenti sinon de la chaine de mesure qui participe à sa régulation. Certains modèles de 125 depuis l'apparition de l'injection ont rencontré ce problème, les CBR de 2007 par exemple.
S'il y avait un réel problème, moins virtuel, il faudrait incriminer la bougie ou les soupapes.
Une bougie quand bien même il s'agirait de la pire des merdes sera difficile à mettre en cause car étant neuve elle ne va pas pourrir dès les 1er kms. Un défaut de fabrication qui intervient plus tard est improbable. Un mauvais serrage aurait généré un problème immédiat. Un mauvais allumage ne se ressentirait pas qu'au ralenti.
Il y en a qui te diront de changer la bougie par un modèle iridium de la mort qui tue, voir même de mettre un filtre K&N. Pas facile de dire que cela arrange les choses lorsque ce souci fini par disparaitre de lui-même. La vraie règle c'est : Tu ne bricolera point !!! (et tu ira loin).
Les soupapes peuvent effectivement être mises en cause mais si tel était le cas le problème aurait été là depuis le début, à moins d'être un gros fada avec la poignée des gaz et faire péter le moteur au rupteur.
Un Reset de la cartographie peut être envisagé, c'est ce qui a été fait sur la mienne... et comme ça ne faisait rien il y a eu du bricolage et ce fut pire après. J'ai du recalibrer moi-même le servomoteur de l'actuateur de ralenti
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Chapitre III
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Le MEMJET kécekeusékeseutrukla ?
Je vais faire un peu de préhistoire sur le sujet car j'ai déjà travaillé sur ce genre de bricole.
Il était une fois un pinpin bloqué dans sa 406 derrière un camion en plein cagnard.
Cette foutue bagnole avait un drôle de comportement car l'injection disposait d'une sorte d'auto adaptation en fonction de la conduite et que parfois ça merdait grave. Bref, une fois la route dégagée -> pied au plancher, tellement fort que j'aurai pu passer au travers... elle n'avançait pas un cachou. C'est vrai qu'à chaque fois que le moteur était bien chaud et qu'il marnait dans une atmosphère non renouvelée c'était un veau... A froid c'était une bombe.
Bon sang mais c'est bien sur !!
J'avais imaginé que si on trichait sur la valeur de la sonde de température qui se trouve dans la tubulure d'admission il y aurait moyen de faire croire à l'injection que l'air est plus frais et qu'ainsi l'injection agirait en conséquence.
La voiture était restée devant la maison sans rouler durant plusieurs mois, tombée en panne dès sa remise en route.
Je présentais un problème d'admission d'air... tu aurai vu la gueule du mulot quand j'ai ouvert la boite à air mouhahahahaha !!!
Ouep, un mulot avait fait sa piaule dans ma boite à air
mais le pire c'est qu'il avait rapatrié environ 3 kg de grains de mais qu'il avait pompé dans le clapier du voisin. La prise d'air en amont de la boite à air était donc bouchée par du maïs d’où la panne (j'ai des photos, je posterai ça ce soir).
C'est en regardant cette prise d'air que mon idée de tricher sur la mesure de température à pris corps... ce con de mulot avait bouffé une partie du tube et le moteur aspirait donc l'air chaud du compartiment moteur, et donc manque de patate sauf à froid.
J'ai donc bricolé la sonde de température, rien de bien compliqué, juste une résistance talon et un potentiomètre et là TADAAAAAAA !!! Patate de la mort qui tue... et consommation de ouf hahaha
Un peu plus tard j'ai proposé le même type de montage à ceux qui voulaient un peu plus de patate sur leur brêle, notamment sur les 1ère 125 injection. Un plus tard sortaient sur le marché des boitiers magiques dont un en particulier qui s'est servi de mes propres illustrations pompées sur l'un de mes sites internet pour faire sa notice d'installation et sa pub (il y en a un exemple sur ce forum je ne sais plus ou). Voilà pour la petite histoire. Je ne prétends pas avoir inventé le système mais je connais bien le sujet. C'est fonctionnel mais il faut les réajuster sans cesse car c'est dépendant de la température ambiante (à moins que le système soit maintenant régulé plus intelligemment par une boucle proportionnelle à l'aide d'une mesure de température annexe). Malheureusement l'effet escompté est pratiquement "invisible" sur les petit cubes, disons que ça fait une bécane un peu moins molle à chaud et encore il faudrait des pouvoirs médiumniques pour ressentir l'esprit de la puissance te caresser l'épiderme sur son passage.
Donc :
- boite magique c'est fait
- calage ralenti, c'est fait (ne pas hésiter à en parler au mécano tout de même et surtout ne rien bricoler)
- Memjet c'est fait
Je pense n'avoir rien oublié donc fin de chantier