- Whitey a écrit:
- Salut Vasco !
Bienvenue.
Je suis aussi côté nord-ouest de l'IDF.
Mais si je peux, me permettre, la RC est bien plus belle !
Bien sûr je taquine !
Haha, salut Whitey tu as raison la RC est superbe, j'en ai vu une ce matin mais il faut etre jeune pour ce genre de moto, j'ai malheureusement passé l'age.
- BAZ a écrit:
As-tu appris les évitements, le freinage d'urgence et autres manœuvres de ce genre ? Combien as-tu payé ta formation ?
Salut Baz, ma formation a durée une seule journée de 9h à 16h et à coutée 300€.
- 9h on embarque une ybr et on est allé sur une piste
- 9h15 à 11h15 on a fait du circuit :
le moniteur m explique comment fonctionne la moto
j'ai roulé a ses cotés alors qu il marchait en ne devant pas le dépasser pour jouer avec la poignée de gaz et l'embreillage
ensuite j'ai du faire des 8 toujours en jouant avec l'embreillage et en utilisant uniquement le frein arrière (faut regarder loin devant ou on veux aller)
ensuite j'ai passé les vitesses et devais utiliser le frein moteur + frein arrière uniquement
ensuite j'ai du aller a 50km/h min en 3eme, arrivé a un plot on lâche les gaz et au 2eme plot on fait un freinage d urgence (frein arrière puis frein avant)
ensuite évitement : toujours a 50km/h je devais passer entre 4 plot et éviter un 5eme plot puis freiner pour arriver entre 4 autres plots
et enfin on fait des 8 en passant la 2eme avant un plot qui ce trouve au milieu du 8 puis rétrograder en 1ere pour tourner
Voila pour le plateau.
De 11h30 à 12h on rentre en bécane à l'auto-école avec le moniteur qui me parle dans l'oreillette
et me fait passer par de la voix rapide (90km/h), de la ville (50km/h) du super lent devant école (30km/h) des ronds-points (on regarde bien devant et loin).
Première fois de ma vie que je me retrouve à piloter un moto et je prends mon pieds.
J'arrive à l'auto-école avec une seule envie, repartir au plus vite.
- 12h à 13h pause déjeuné et après 1h de théorie devant le DVD.
J'arrive a 13h30 en aillant prévenu mon moniteur que je serais en retard.
- 13h30 à 14h DVD
On a regardé uniquement la partie concernant les accidents et on a discuté par rapport à ses expériences.
- 14h à 16h on retourne faire de la ville
Même chose que lorsque nous sommes revenu du plateau, du lent, du "rapide" (je bloque la poignée en 5eme mais le conteur indique 90km/h, 92 avec un vent favorable lol)
J'ai bouffé du rond-point, de la priorité a droit à gauche, de la double voix, du rabattement, du dos d’âne....
Au bout de +/- une heure on fait une pause, j'ai indiqué au moniteur que mes fesses criaient pitié :
"Ta de la chance déjà car la ybr fait partie de moto confortable, faire de la moto c'est avoir mal au cul"
On repart toujours avec mon moniteur qui me dit passe a droite, au rond point à gauche..... et nous voila revenu à l'auto école.
- 16h15 j'ai mon attestation de suivi de formation à la conduite, je suis rincé de ma journée, j'ai les fesses traumatisées et je suis conscient que je sais pas piloter un moto mais j'arrive à me démerder.
Rien ne remplaçant la pratique mon but est de trouver un moto et de m'entrainer seul sur un parking à reproduire ce que j'ai fait le matin
et aussi de retourner faire souffrir mes fesses.