::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Tout nouveau motard, et sur petite dukette

Aller en bas 
+6
lumentin
pinpin
littlerock
BAT
l'arverne
SpL
10 participants
AuteurMessage
SpL
Apprenti
Apprenti



Messages : 35
Date d'inscription : 17/06/2016

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 11:25

Bonjour,

Nicolas, 25 ans Rémois et nouveau motard en 125.
Ça fait longtemps que je voulais m'y mettre, et maintenant que je suis posé coté pro, j'ai sauté le pas.
J'ai pas mal hésité avec la MT-125, mais au final j'ai choisi la duke pour son coté agile (je ne vais faire quasi que de la ville).


Voilà voilà, en plein rodage, petite frustration de ne pas pouvoir envoyer plus de 7000 tr/mn, mais ça va passer vite.

Petite question, pour les modèles 2016 neuf, y a t'il une reprog/carto/je ne sais quoi, qui change le comportement de la moto lors de la révision des 1000 km ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 12:54

Bonjour et bienvenue Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
BAT
Ready To Race
Ready To Race
BAT


Messages : 2151
Date d'inscription : 10/05/2012
Localisation : Antony 92
Age : 56

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 14:46

Bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
littlerock
Apprenti
Apprenti
littlerock


Messages : 67
Date d'inscription : 12/10/2013
Localisation : gers
Age : 43

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 15:55

bienvenue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 1:40

Hello !! Bienvenue  cheers

SpL a écrit:
Petite question, pour les modèles 2016 neuf, y a t'il une reprog/carto/je ne sais quoi, qui change le comportement de la moto lors de la révision des 1000 km ?

Non pas du tout selon renseignement pris auprès d'un concessionnaire.
Un "reset" de la cartographie est toutefois possible en cas de problèmes de ralenti, sans effets bons ou mauvais cela dit.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SpL
Apprenti
Apprenti



Messages : 35
Date d'inscription : 17/06/2016

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 9:54

pinpin a écrit:
Hello !! Bienvenue  cheers

SpL a écrit:
Petite question, pour les modèles 2016 neuf, y a t'il une reprog/carto/je ne sais quoi, qui change le comportement de la moto lors de la révision des 1000 km ?

Non pas du tout selon renseignement pris auprès d'un concessionnaire.
Un "reset" de la cartographie est toutefois possible en cas de problèmes de ralenti, sans effets bons ou mauvais cela dit.
Okay, merci chef ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
concept156
Apprenti
Apprenti
concept156


Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Côte d'Or
Age : 53

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 19:15

Bienvenue!
SpL a écrit:

Petite question, pour les modèles 2016 neuf, y a t'il une reprog/carto/je ne sais quoi, qui change le comportement de la moto lors de la révision des 1000 km ?

Tu vas gagné 3500 tr/mn , soit environ 50% de puissance en plus , les petits poneys étant cachés tout en haut de la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 21:06

Ah une contradiction majeure Exclamation

Ainsi les Duke 2016 sont bridées via la cartographie et mon concessionnaire me ment ?
La Duke 2016 ne peut donc pas dépasser les 7500 t/mn ?

Tu dois certainement maitriser le sujet pour annoncer les 50% de puissance en plus passé cette limitation... tu aurais donc sous les yeux la courbe moteur de la Duke 125 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
concept156
Apprenti
Apprenti
concept156


Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Côte d'Or
Age : 53

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 21:31

pinpin a écrit:
Ah une contradiction majeure Exclamation

Ainsi les Duke 2016 sont bridées via la cartographie et mon concessionnaire me ment ?
La Duke 2016 ne peut donc pas dépasser les 7500 t/mn ?

Tu dois certainement maitriser le sujet pour annoncer les 50% de puissance en plus passé cette limitation... tu aurais donc sous les yeux la courbe moteur de la Duke 125 ?

Smile
Je n'ai pas les courbes puissance et couple / régime de KTM mais il est possible d'en trouver chez les fabricants et vendeurs d'échappements qui sont heureux de montrer le bénéfice (pour qui ?) qu'il y a à acheter leurs matériel.
La limitation à 7000tr/mn n'est pas due au calc de la bécane mais à celui du pilote qui ne veut pas risquer d'endommager son moulin.
Le gain de 50% ? 7000 + 7000×0,5 = 10500. Considérant le couple constant sur la plage de rėgime.

En dehors des chiffres, c'était surtout pour illustrer le fait que de pouvoir s'autoriser à utiliser le moteur jusqu'à la zone rouge changera déjà sa façon d'appréhender sa dukette.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 9 Aoû 2016 - 23:39

Alors que ce soit bien clair pour SpL :
- pas de gain de 3500t/mn
- pas de 50% de puissance en plus
et je me répète, pas de reprog qui change quoique ce soit, la bécane est livrée full power.

Les courbes fournies par les vol... les fabricants d'échappement sont bidons Smile
Il n'y en a pas 2 pareilles et quand bien même l'une d'elle serait au plus proche de la vérité on ne le saurait pas.

concept156 a écrit:

Le gain de 50% ? 7000 + 7000×0,5 = 10500. Considérant le couple constant sur la plage de rėgime.

La cohérence de ton calcul m'échappe, en outre le couple n'est pas exprimé dans ta formule.

Si le couple ou la puissance étaient constants en fonction de la vitesse ça serait merveilleux... surtout dans mon métier  cheers
Par exemple on pourrait par la formule P=(Pmax/Vmax)*V déterminer la puissance (P) en fonction de la vitesse (V).

Le couple n'est pas constant et s'écroule bien avant d'atteindre le haut de la plage de régime.
La puissance ne sera pas plus linéaire, le point de fonctionnement du moteur à son meilleur rendement se situe au dessous du régime max.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lumentin
Pilote
Pilote



Messages : 175
Date d'inscription : 20/04/2016
Localisation : 67
Age : 46

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 10:26

Pinpin, je pense que c'était ironique.
Le gain des 3500 tours correspond à la fin du rodage, ce que tu t'autorises une fois celui-ci passé.
Ce qui ne correspond par contre effectivement pas à un gain de puissance proportionnel.
Revenir en haut Aller en bas
SpL
Apprenti
Apprenti



Messages : 35
Date d'inscription : 17/06/2016

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 10:58

Merci,
J'avais compris le sens dans lequel concept156 m'expliquait le "gain". C'est un bridage psychologique dû au rodage Smile

J'ai d'ailleurs bien massacré la moto d'essai qui était neuve à la pousser au rupteur dans ses 50 premiers kilomètres. C'est là que je me suis demandé si il y avait un autre bridage puisque même en "cartonnant" j'ai pas dépassé 102km/h en ligne droite main dans l'angle pendant un bout de temps, alors que la mt-125 je suis allé a 116 sans forcer.

D'où ma question Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 12:18

Le tonalité affirmative de la réponse initiale de concept156 prête à confusion. Il faut lire son message suivant pour en comprendre le sens. J'ai répondu affirmativement à la suite de la première, j'ai bien compris sa démarche à la lecture de la seconde que je me suis permis de commenter Smile No problemo  cheers

SpL a écrit:
C'est là que je me suis demandé si il y avait un autre bridage puisque même en "cartonnant" j'ai pas dépassé 102km/h en ligne droite main dans l'angle pendant un bout de temps, alors que la mt-125 je suis allé a 116 sans forcer.

- Les 125 4T sont des veaux, c'est un fait inéluctable toutefois quelques rares modèles sortent du lot.
- La Duke est capable de chatouiller le 130, il lui faut des conditions favorables. La majeure partie du temps elle stagne autour de la centaine de km/h, pour faire mieux il faut savoir l'exploiter. Ainsi elle me porte sans problèmes à 90 sur les routes limitées à 90, à 110 sur les routes limitées à 110, et avec un peu de marge qu'il faut savoir trouver pour faire mieux. La position du pilote est un handicap certain, la prise au vent est énorme sur la Duke.
- La MT est d'un autre genre donc si ton principal critère est la vitesse alors c'est elle qu'il faut choisir. Il est vrai qu'aucune à ma connaissance n'est capable de faire aussi bien sinon une CBR, ou peut être une RC que je ne connais pas en terme de performances.

J'ai préféré la Duke car elle me parait plus mature que la MT qui entre autres critères vu que j'approche le demi siècle d’existence fait un peu moins gosse de riche. Dans mes trajets quotidiens je n'emprunte pas beaucoup de routes qui me permettent de rouler ne serait-ce qu'à 90... alors avoir une bécane pouvant faire un peu mieux mais sans plus de patate qu'une Duke pour dépasser les caisseux ça ne m'intéresse pas. Les MT n'arrivent pas plus vite que ma Diouk aux feux, elles n'ont pas l'occasion de la dépasser hormis sur les routes dégagées pourvu qu'il y ai suffisamment de distance. Je passe avec ma Diouk là ou la MT ne s'aventure pas, pas la même maniabilité.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SpL
Apprenti
Apprenti



Messages : 35
Date d'inscription : 17/06/2016

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 12:31

pinpin a écrit:
J'ai préféré la Duke car elle me parait plus mature que la MT qui entre autres critères vu que j'approche le demi siècle d’existence fait un peu moins gosse de riche. Dans mes trajets quotidiens je n'emprunte pas beaucoup de routes qui me permettent de rouler ne serait-ce qu'à 90... alors avoir une bécane pouvant faire un peu mieux mais sans plus de patate qu'une Duke pour dépasser les caisseux ça ne m'intéresse pas. Les MT n'arrivent pas plus vite que ma Diouk aux feux, elles n'ont pas l'occasion de la dépasser hormis sur les routes dégagées pourvu qu'il y ai suffisamment de distance. Je passe avec ma Diouk là ou la MT ne s'aventure pas, pas la même maniabilité.

C'est exactement pour les memes raison que j'ai choisi la duke Smile
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 12:54

Il faut toujours se donner de bonnes raisons d'avoir les choses que l'on acquiert pour ne pas regretter de les avoir achetées. Smile
Je ne regrette rien mais j'ai toujours envie de passer au GC. Quand ça me revient en tête j'énumère toutes mes "bonnes raisons" pour ne plus y penser... et ça ne marche pas lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Metho
Pilote
Pilote
Metho


Messages : 186
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Réunion
Age : 36

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 13:54

lol Pinpin, la meme pour moi "assurance, vitesse, coût à l'achat, permis à passer, frais d'entretient..." pour l'instant ca marche plutot bien de mon coté lol ^^ peu etre l'année prochaine ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 14:09

Bah ça dépend du père noël s'il m'apporte enfin la valise pleine de pognon que je lui ai commandé il y a quelques dizaines d'années, une vraie arnaque ce mec en rouge c'est toujours moi qui paie... ou sinon je vais prier Saint Loto, il y a plus de chances.

Le problème avec le GC sera de garder le permis car à force de rouler en 125 j'ai une déformation du poignet droit qui m'oblige à mettre la poignée dans le coin.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Mer 10 Aoû 2016 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Metho
Pilote
Pilote
Metho


Messages : 186
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Réunion
Age : 36

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 14:57

mdr idem toujours a fond xD
Revenir en haut Aller en bas
SpL
Apprenti
Apprenti



Messages : 35
Date d'inscription : 17/06/2016

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 9:52

400 km, ça se fête !
Surtout en 1 semaine :p
Tout nouveau motard, et sur petite dukette 1240714505
Revenir en haut Aller en bas
concept156
Apprenti
Apprenti
concept156


Messages : 44
Date d'inscription : 18/06/2016
Localisation : Côte d'Or
Age : 53

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 18:21

lumentin a écrit:
Pinpin, je pense que c'était ironique.
Le gain des 3500 tours correspond à la fin du rodage, ce que tu t'autorises une fois celui-ci passé.
Ce qui ne correspond par contre effectivement pas à un gain de puissance proportionnel.

je persiste Tout nouveau motard, et sur petite dukette 925440398 :
le gain des 3500 tr correspond bien au régime que l'on s’autorise à atteindre après le rodage ET il apporte bien de la puissance en plus. Grosso modo on a 10cv à 7000tr/min et 15cv à 10000tr/min. Certes la courbe de puissance (et de couple) baisse un peu à l'approche du NMax mais c'est du chipotage selon moi.
En résumé on peut considérer qu'après le rodage on échange un moteur avec un NMax à 7000 et PMax à 10cv contre un moteur avec un NMax à 10500 et PMax à 15cv. Mais c'est pas en vrai hein, c'est le même moteur, il faut tout démonter....

Courage SpL, plus que quelques centaines de Km et tu changes de moteur Very Happy.
Et oui je parlais bien du blocage que l'on s'impose en rodage.
Revenir en haut Aller en bas
Whitey
Champion
Champion
Whitey


Messages : 206
Date d'inscription : 11/04/2016
Localisation : Val d'Oise 95
Age : 38

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 18:27

Bienvenu SpL
Revenir en haut Aller en bas
photoshopeur
KTM Fan
KTM Fan
photoshopeur


Messages : 1254
Date d'inscription : 21/02/2014

Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitimeMar 16 Aoû 2016 - 21:01

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tout nouveau motard, et sur petite dukette Empty
MessageSujet: Re: Tout nouveau motard, et sur petite dukette   Tout nouveau motard, et sur petite dukette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout nouveau motard, et sur petite dukette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau motard, nouveau duker
» nouveau motard
» Un nouveau motard
» Nouveau conducteur sur Duke et nouveau tout court
» Un nouveau motard sur la route !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: Présentation des nouveaux-
Sauter vers: