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Sujet: Question Méca. Mar 29 Mar 2016 - 23:02
Bonjour à tous !
Je voulais juste savoir qu'est ce qu'un PSB 13 ? Est ce que c'est utile pour la Duke 125 comme améliorer l'accel ou encore Vmax ?
Merci du renseignement !
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Mar 29 Mar 2016 - 23:42
PSB de 13 = Pignon de sortie de boite à 13 dents.
D'origine tu as un PSB qui fait 3.21 tours lorsque ta roue n'en fait qu'1. Un PSB de 13 fera 3.46 tours lorsque ta roue n'en fera qu'1, il tournera plus vite.
Plus d'explications -> http://www.duke125.fr/t7007-calculateur-theorique-transmission-duke-125
Télécharge le calculateur et change les paramètres pour voir les différences. Attention le calcul ne tient pas compte des facteurs de charge (origine PSB 14 et couronne de 45).
Qu'est-ce que tu gagnes ? Un peu plus de pêche, des rapports plus courts, montée plus rapide dans les tours. Avantage : marrant en ville pour faire le kéké, pratique quand on pèse un certain poids ou lorsqu'on roule chargé en duo, en montagne ou habituellement dans les reliefs prononcés, supporte plus facilement les vents contraires, vitesse max plus facile à atteindre mais amoindrie, 6ème plus exploitable... Désavantage : Moteur qui tourne plus vite, qui s'use plus vite, qui consomme plus, risque d'aller plus facilement et souvent au rupteur, vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.
Ne changer le PSB qu'à l'occasion d'un remplacement du kit chaine car ne changer qu'un élément de l'ensemble ne fera qu'user prématurément ce qu'on ne remplace pas en fonction du degré d'usure dudit ensemble au moment de la modification.
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Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Mer 30 Mar 2016 - 20:30
Voilà !! C'est exactement ce à quoi je m'attendais Monsieur Franck40 ... ce qui en Euro fait Franck6.10... bah trop tard, le reste est parti dans le pain pour le miam de ce soir.
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TerminaForce Ready To Race
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Sujet: Re: Question Méca. Mer 30 Mar 2016 - 22:42
pinpin a écrit:
PSB de 13 = Pignon de sortie de boite à 13 dents.
Qu'est-ce que tu gagnes ? Un peu plus de pêche, des rapports plus courts, montée plus rapide dans les tours.
Ne changer le PSB qu'à l'occasion d'un remplacement du kit chaine car ne changer qu'un élément de l'ensemble ne fera qu'user prématurément ce qu'on ne remplace pas en fonction du degré d'usure dudit ensemble au moment de la modification.
En réalité c'était largement suffisant...
Par contre en ce qui concerne ce passage :
Pinpin a écrit:
vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.
Je vais faire parti de ceux qui (sous certaines conditions, selon la machine et l'étalage de la boite de vitesse) disent le contraire... car le moteur prend beaucoup mieux ses tours et permet d'exploiter ENFIN (notamment sur la Duke 125) la 6éme... et donc d'améliorer la VMAX.
vitesse max inférieure... il y en a qui te diront le contraire... les modifications de ce genre ont ce quelque chose de magique qui ne fait que générer un effet de l'esprit dont leurs détracteurs ne se départissent pas.
Je vais faire parti de ceux qui (sous certaines conditions, selon la machine et l'étalage de la boite de vitesse) disent le contraire... car le moteur prend beaucoup mieux ses tours et permet d'exploiter ENFIN (notamment sur la Duke 125) la 6éme... et donc d'améliorer la VMAX.
Ouais, avec TerminaForce Ça c'est quand elle ne peut plus prendre les tours en sixième et qu'elle plafonne à 100/110 km/h Le pignon de 13 va lui redonner du peps et la faire monter dans les tours et améliorer sa Vmax Par contre, si pas de soucis à atteindre la Vmax en pignon d'origine, il ne faudra pas s'attendre à l'exploser avec un pignon de 13...
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Mer 30 Mar 2016 - 23:52
Sous certaines conditions, bien rares, c'est parfois possible mais pour l'avoir tenté sur toutes mes bécanes jusqu'à maintenant, sauf la Duke, je n'ai jamais pu aller vraiment plus vite qu'avant à l'instar de ceux qui en ont fait de même. J'ai participé à bon nombre de sorties 125, on se mesure les uns les autres et finalement on déchante. Sur circuit ou sur route très dégagée on se fait rattraper par ceux qui sont d'origine car lorsque les conditions sont bonnes pour toi elles le sont aussi pour eux. Tandis que tu plafonnes ils ont encore un poil de réserve et passent devant. C'est un petit avantage sur courtes distances, sur routes sinueuses, les forts reliefs, alors je vous donne raison dans ce cas et pour trancher disons que ça peut être valable pour quelques rares cas mais qu'on ne se fasse pas d'illusions. Il y a eu beaucoup d'exagérations sur le sujet.
J'ai une fois fait l'inverse, en ajoutant une dent au PSB, mon ex bécane était devenue un veau. Un jour j'ai pourtant battu mon record de vitesse en 4T dans des conditions plus qu'excellentes sur l'A13, témoins à l'appui, une seule et unique fois car franchement trop allongée elle se trainait dans des conditions plus normales. Quoiqu'il en soit, et tous ceux qui m'ont accompagné sur les routes, toujours retour à l'origine car rien de mieux
Il y a une chose que je n'ai pas mentionné pour en ajouter une couche, modifier la transmission c'est utile aussi pour se rapprocher du rapport de transmission d'origine lorsque l'on change de taille de pneu... quelque chose qui doit rarement se faire sur la Duke.
Je lance un défi S'il y a un gars de mon secteur qui roule avec PSB de 13 alors ARSOUILLE !!!!!
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Wallalha Ready To Race
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Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 0:05
Je peux venir en 125 en 14X38 ?
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 0:09
mais wouiiii bien sur Je t'attendrai de temps en temps promis !!
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Wallalha Ready To Race
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Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 0:13
Alors je viens avec une de mes ex'
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 0:49
Trichonneur !!!
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TerminaForce Ready To Race
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Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 1:58
La 6ème sur la DUKE 125 est vraiment très longue. C'est évident que le pauvre petit moulin est vraiment à la peine. En côte ainsi que sur du faux plat, passer la 6 est carrément synonyme de parachutisme...
Bref, ne restes pas sur tes certitudes et essaies, tu verras que ça vaut mieux qu'un long discours. Et à mon humble petit avis tu seras très agréablement surpris.
Wallalha Ready To Race
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Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 7:44
pinpin a écrit:
Trichonneur !!!
Fabriquée uniquement pendant 2 ans.
Grossière erreur à mon sens de la part de KTM de l'avoir arrêtée puisque ça a été la porte d'entrée pour moi.
Je cherchais un trail 125 (permis B) pour me remettre à la moto en 2001 et après avoir fait le tour des concessionnaires, j'ai opté pour l'orange, parce qu'elle me correspondait et parce que le concessionnaire avait été le plus compétent de tous.
Je l'ai gardé près de 4 ans avant de passer mon permis A pour passer à plus sérieux, l'EXC 200
C'était le premier (et seul) trail KTM avec un moteur KTM, contrairement aux LC2, qui avait un YAM, il me semble).
Le concept était excellent puisqu'ils avaient légèrement "dégonflé" une EXC (carbu de 28, notamment), rajouté un petit porte-bagage et une béquille centrale. Là, pour le coup, ça valait le coup de changer le pot !
La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer. Le disque de 320 mm aidait à arrêter la bête
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Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 8:20
TerminaForce a écrit:
La 6ème sur la DUKE 125 est vraiment très longue. C'est évident que le pauvre petit moulin est vraiment à la peine. En côte ainsi que sur du faux plat, passer la 6 est carrément synonyme de parachutisme...
Bref, ne restes pas sur tes certitudes et essaies, tu verras que ça vaut mieux qu'un long discours. Et à mon humble petit avis tu seras très agréablement surpris.
C'est normal, la 6ème n'est pas démultipliée. C'est le même problème pour beaucoup de 125. Je ne trouve pas la 6ème si longue que ça, je dirais même plus exploitable que tout ce que j'ai connu avant. Je ferai l'effort d'essayer , à l'occasion d'une remplacement du kit chaine, mais je doute beaucoup sur le gain en Vmax.
Wallalha a écrit:
La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer.
Oui mais c'est un 2T qui à l'air quelque peu plus vivace
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Wallalha Ready To Race
Messages : 2702 Date d'inscription : 13/07/2014 Localisation : 68
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 8:32
pinpin a écrit:
Citation :
La mienne ayant été livrée en supermot', j'avais hérité d'une transmission plus que longue, en 14X38, et le pignon de 13 avait arrangé tout ça. Je prenais environ 140, sans forcer.
Oui mais c'est un 2T qui à l'air quelque peu plus vivace
Ben oui
TerminaForce Ready To Race
Messages : 2878 Date d'inscription : 04/07/2012 Localisation : La Picsinone au Royaume de Bourgogne !
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 8:41
La 6ème de la DUKE 125 pas si longue que ça ? Exploitable ?! Oui en mode eco carburant. Parce-que purée avec toute la bonne volonté du monde j'ai jamais réussi "à la tirer" jusqu'au bout... Après faut dire qu'ici les longues lignes droites Normandes interminables on connaît pas. XD
pinpin Moderateur
Messages : 5019 Date d'inscription : 27/12/2015 Localisation : L.A Age : 58
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 10:20
Eh oui toujours ces conditions routières !
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Les routes landaises sont pires... Un faux plat, un peu de vent et t'avances plus !
MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
Sujet: Re: Question Méca. Jeu 31 Mar 2016 - 11:48
Pour la démultiplication il n'y a pas de recette miracle. Il faut l'adapter en fonction de son utilisation, du gabarit du pilote, et de la topologie de ta région ... On reste sur un petit moteur, donc le moindre facteur extérieur se paie cash... Personnellement avec mon gabarit le pignon de 14 était une horreur ... à galérer pour prendre 100 sur le plat car le moteur était incapable de prendre ses tours... en 13, 115 sans trop de soucis.