Pour ma part, tu regardes mon avatar et mon lien dans ma signature et tu seras fixé...
Avant, je roulais en 125 Varadéro. Je suis inscrit et actif sur le forum de la Yamaha MT125 car elle me plaisait dès sa sortie et je l'ai essayé par deux fois pour me faire ma propre opinion. J'avoue que j'aurais sûrement craqué pour la MT si je n'avais pas acheté la Duke avant...
Mais bon, l'une et l'autre sont 2 très bonnes motos.
Question fiabilité de la Duke, tu pourras lire tous les posts de @seblob sur ce forum et je suis sûr qu'après, tu ne voudras plus l'acheter !
Pour ma part, je te déconseille l'achat des premiers modèles (2011/2012) que l'on trouve en occasion car il y a eu quelques soucis et de t'orienter plutôt vers un modèle de 2013 (apparition de l'abs de série) et après, plus fiables.
Je possède un modèle de 2013 et le seul soucis que j'ai rencontré jusqu'à présent est une fuite de liquide de refroidissement au niveau du coude métallique en sortie de cylindre chaque hiver dès qu'il gèle.
Le problème a été résolu par KTM l'année suivante sur le modèle de 2014 avec la suppression de ce coude.
A savoir que la Duke est fabriquée et assemblée en Inde par Bajaj auto (qui détient presque 50% de KTM) selon le cahier des charges de KTM avec normalement un contrôle et un suivi à réception de KTM.
La MT, quant à elle, est montée et assemblée en France à St Quentin (02) dans l'usine MBK. Le moteur italien Minarelli, bien que nouvellement modifié pour en améliorer les performances et la consommation en essence, a déjà fait ses preuves sur la YZF 125 R et d'autres motos. Le cadre acier, le silencieux, le catalyseur, les jantes ainsi que l'ensemble des peintures sont faits sur place. Tout le matériel électronique, le compteur, le faisceau électrique, le réservoir en plastique, la pompe à essence sont achetés à l'étranger puis assemblés sur place.
La marque japonaise Yamaha a une entière confiance en "le savoir faire français".
Acheté français parait donc plus sûr; à voir dans le temps car la MT n'en est qu'à sa première génération...
PS 1 : il y a sur ce forum pas mal de sujet concernant les problèmes rencontrés sur la Duke notamment dans la section "mécanique" et quelques posts concernant la MT dans la section "autres motos" avec des essais et comparatifs avec la Duke.
PS 2 : sur le forum de la MT, on retrouve pas mal d'ex Duker qui sont passés du côté obscur de la force Yamaha.
Est ce un signe à percevoir... ???