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 Soupapes HS. Que faire ?

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 1:15

Oups !! Sincèrement désolé...  Embarassed
J'ai cru comprendre qu'il était question de changer tout le haut moteur, car ça couterait moins cher selon les préconisations du mécano

Ne refaire que les guides, les alésages, les rectifications, par de la M.O qualifiée... Je n'ai personnellement pas eu l'occasion de connaitre ce dilemme, la seule fois ou j'ai eu besoin de le faire faire ça ne m'a couté qu'un coup de main, mais je sais que c'est parfois très cher. Un peu de recherche chez différents mécanos pourrait en faire une solution viable financièrement.

Le piston c'était juste une suggestion sur le devis, à l'instar des réparations faites sur la machine d'Architekt, s'attendre à voir la facture gonfler au cas ou.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 7:35

Ce que je veut dire Pinpin, c'est qu'un mécanicien digne de ce nom, doit être capable de dire ce qu'il faut changer comme pièces.

Peut être est il trop cher de ne changer que les guides de soupapes, avec la MO.

Ce qui m'étonne, mais je suis de la vieille école, c'est qu'une fois que les mécanos (pas tous) ont branché leur ordinateur, il ne savent plus rien dire.

Je comprend ta démarche Pinpin, mais normalement le mécano dit... Le piston à dépassé la tolérance, ou le cylindre à une usure de x il faudrait le changer.

Il n'y a pas de rapport de compression, qui donne pourtant de bons indices.

On dirait que sorti de l'ordinateur, il n'y a plus de réflection.

Un petit exemple:

J'emmène ma Jaguar type E
Ma toingo chez le mécano bobines haute tension HS qu'elle dit la machine...
Deux jours après j'y retourne, même problème le patron arrive me demande ce qui va pas, j'ai la même panne.

Il demande à celui qui a fait la réparation si les fils HT sont changé.
Non.
Il faut les changer, mais la machine ne le dit pas.
Je suis repartit après 10 minutes, sans payer, et en prime le mécano qui avais fait la réparation à apris un truc.

je précise que je cherche pas à mettre le bazard, mais juste à comprendre, ce qui n'est pas facile derrière un ordinateur.

flower
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seblob
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 18:17

C'est certain que si la culasse n'a que les guides de soupape d'HS, KTM les revend 2.50 Euro pièce et il en faut 4 et doit pas falloir 36 heures de main d'oeuvre pour les remplacer .

Bref pour moi c'est là ou il y a un problème potentiel, dire à son client que les soupapes ont trop de jeu dans la culasse et que çà reviendrait trop cher de réparer la culasse, alors que pour moi si les soupapes ont du jeu dans la culasse, ben avec des soupapes neuves (qui sont déja dans le devis) et des guides de soupapes neuf aussi (qui eux ne sont pas dans le devis puisqu'a la place y'a une culasse neuve) il me semble évident que le problème est réparé.

Mais à noter qu'il est possible que le pro ait une raison autre que financière de préférer une culasse neuve au remplacement des guides soupapes. Comme il serait question d'un problème de fiabilité sur certains moteur de Duke, peut ètre que c'est la culasse en question qui merde.
Peut ètre que les guides de soupapes ne sont pas usées, mais que c'est leur emplacement dans la culasse qui est foireux?

Pour aller plus loin, peut ètre que c'est une réparation qui devrait couter zéro Euro a tout proprio de Duke 2011 et 2012 car si c'est KTM qui est responsable d'une piètre qualité de certaines pièce moteur sur les Dukes de ces années, y'a pas de raison que ce soit le client qui paye pour des pièces qui devraient durer au moins 50 000 bornes avant de connaitre un soucis.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 23:46

l'arverne a écrit:
Ce que je veut dire Pinpin, c'est qu'un mécanicien digne de ce nom, doit être capable de dire ce qu'il faut changer comme pièces.

Peut être est il trop cher de ne changer que les guides de soupapes, avec la MO.

Ce qui m'étonne, mais je suis de la vieille école, c'est qu'une fois que les mécanos (pas tous) ont branché leur ordinateur, il ne savent plus rien dire.

Je comprend ta démarche Pinpin, mais normalement le mécano dit... Le piston à dépassé la tolérance, ou le cylindre à une usure de x il faudrait le changer.

Il n'y a pas de rapport de compression, qui donne pourtant de bons indices.

On dirait que sorti de l'ordinateur, il n'y a plus de réflection.

Un petit exemple:

J'emmène ma Jaguar type E
Ma toingo chez le mécano bobines haute tension HS qu'elle dit la machine...
Deux jours après j'y retourne, même problème le patron arrive me demande ce qui va pas, j'ai la même panne.

Il demande à celui qui a fait la réparation si les fils HT sont changé.
Non.
Il faut les changer, mais la machine ne le dit pas.
Je suis repartit après 10 minutes, sans payer, et en prime le mécano qui avais fait la réparation à apris un truc.

je précise que je cherche pas à mettre le bazard, mais juste à comprendre, ce qui n'est pas facile derrière un ordinateur.

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Tout à fait d'accord la dessus l'arverne Smile J'ai eu une mauvaise expérience pour la seule fois de ma vie ou j'ai eu affaire avec un ordinateur, ça m'a couté un catalyseur à cause d'un mauvais diag. Vieille école aussi, on en avait débattu récemment, il faut bien se rendre compte que maintenant, depuis un moment déjà, que plus rien ne se répare car la M.O coute plus cher que les pièces. Pour en revenir au sujet j'ai suivi toutes les procédures de remise en état d'une culasse dont une partie que je n'ai donc pas fait moi même, j'avais l'outillage, j'avais un atelier, j'avais du temps, et si on compte tout l'investissement que cela suppose et que l'on suit les procédures à la lettre c'était et ça reste toujours de la pure mécanique et que lorsqu'il faut des gens pour le faire eh bien ça se paie.

J'ai repris contact avec un ancien mécano moto hier, il fait le même constat, il n'y aurait que les guides à faire que ça peut être plus cher qu'une culasse neuve... C'est vrai que de remonter une culasse neuve avec tout ses boyaux, les ajustements en moins, c'est assez rapide... C'est navrant tout cela et je suis le premier à le déplorer. La chance qu'on a eu avec la mécanique c'est que ça reste encore un domaine ou il nous reste des choses à faire soi-même, ce n'est pas comme l'électronique qui est très vite devenue une affaire de remplacement de cartes, et ensuite du jetable. Fini les réparateurs de TV... et peut être bientôt fini les mécanos dignes de ce nom, il n'y aura plus rien à apprendre, on changera tout le bloc d'un coup sans se poser de questions. Quand on pense qu'il faut aller voir un garagiste pour changer une ampoule sur certaines bagnoles...

Toujours selon mon bon vieux mécano, certains modèles ont des problèmes tellement récurrents qu'ils n'ont même pas besoin de faire un diag, deux mots du client suffisent pour comprendre ce qui se passe et ne faire qu'un copié collé d'un des innombrables anciens devis.

Je suis très content que l'on aie ces débats dans ce forum Smile Il m'intéresse d'en savoir le plus possible sur ma brêle, j'ai déjà commencé à l'étudier et je bricole déjà dessus. Déjà j'ai remarqué que c'est un moteur qui dissipe pas mal de chaleur et j'envisage de faire des mesures, je voudrais voir ce qu'il en est de l'inertie thermique après l'arrêt du moteur.

Seblob je te rejoins aussi dans tes réflexions, je sais qu'une certaine marque pour un certain modèle jouait la carte du remplacement total d'un groupe d'élément pour une simple bague en plastique défectueuse, et que finalement ça ne revenait pas plus cher que la M.O nécessaire pour solder le problème... et un énorme gain de temps pour eux surtout. Et la ou je suis entièrement d'accord c'est sur le fait que les clients de certains millésimes ne devraient pas être facturés lorsqu'il y a réparation à la suite d'un problème connu et fréquent... Pour avoir été très au fait de ce qui se passe dans le monde de la protection des consommateurs j'imagine mal des motards se fédérer suffisamment en masse dans un laps de temps donné pour demander des comptes à KTM. Nous sommes dans un pays ou on gueule beaucoup mais on agit peu Smile

Si on revient à l'essentiel du sujet, c'est à dire trouver une solution pour Nabs et que l'on soit unanimes pour ne pas qu'il s'y perde, ne faudrait-il pas qu'il consulte d'autres mécanos, des ateliers moto non concessionnaires, des férus de mécanique, etc... ?
Eric avait bien commencé sur ce thème.



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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 11:40

Bonjour tout le monde, voilà je me suis renseigné un peu sur des ateliers pro qui pourraient me mettre en place les nouveaux guides dans mon ancienne culasse, mais comme l'a dit le cc, je remarque que ça me coûtera plus cher que de remplacer la culasse elle-même :/
Finalement bah j'ai dit à Ktm de réparer la moto, pour le prix annoncé dans le devis. La moto sera prête dans environ 10 jours. Je pense que c'était le mieux à faire dans mon cas, et en plus j'aurais une garantie d'un an sur les pièces réparées du coup, ce que je trouve pas mal. D'après mon mécano, nul besoin de remplacer le piston ou les segments qui ont l'air d’être en bon état selon lui... Il faudra par contre remplacer le kit chaîne dans pas très longtemps.
Si j'avais eu un peu plus de temps, j'aurais certainement cherché à réparer ça moi-même, comme je le faisais pour ma petit 50, mais dans ce cas je ne pouvais malheureusement pas me le permettre Sad
Encore un grand merci à tous pour chacun de vos avis sur la question, ça m'a beaucoup aidé ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 13:05

On m'a fait le même discours avant hier, je m'étais renseigné, ce n'est financièrement pas rentable.
Ça aurait été une bonne idée de le faire toi même mais avec l'aide d'un mécano, c'est très formateur et c'est toujours une satisfaction personnelle pour ceux que ça ne rebute pas.

A une certaine époque il existait des ateliers de mécanique ou les clients pouvaient faire leur réparations eux mêmes avec l'aide d'un mécano pro, et surtout il y avait le matériel nécessaire. Peut être qu'il en existe encore. Cela dit refaire une culasse n'est pas le genre de chose que l'on fait souvent dans sa vie, pas de regrets à laisser faire le mécano et comme tu l'as dit il y a la garantie en plus, c'est loin d'être négligeable.

Petite question : Tu avais des problème au démarrage mais est-ce que tu avais remarqué autre chose ? Moins de patate, calages fréquents, bruits bizarres ?




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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 15:42

Enfin je suis quand même surpris de savoir que pour 4 guide soupape à 2.50 Euro pièce, donc 10 Euro en tout c'est moins rentable avec la main d'oeuvre qu'une culasse neuve à 240 Euro. Il y aurait donc au moins 230 Euro de main d'oeuvre pour changer les 4 guides soupapes, a ce demander pourquoi KTM les vend au détail Rolling Eyes .

Surtout que même dans le cas de la culasse à 240 Euro, il faut quand même remonter dessus les soupapes neuves et tout le système de distribution de l'ancienne.

Donc faut déja tout démonter de la vielle, jeter les soupapes mais garder le reste et tout remonter sur la nouvelle culasse.
Bref, j'ai du mal à imaginer que çà soit si complexe que çà de virer les guides soupapes et de les remplacer par des neufs, a moins que les guides soupape ait bouffé leur logements respectif dans la culasse (ou là OK faut la changer).

Enfin, au final donc, de toute manière à part le faire sois même, à un moment c'est le pro qui "dirige" tout, a tord ou a raison.

A+
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 16:32

Je te l'accorde, c'est irrationnel, mais il faut voir le boulot dans son ensemble.
Démontage, enlever les anciens guides ce n'est pas toujours sans risques, enfin ça dépend de la méthode selon les cas, réchauffer la culasse pour insérer les guides à la presse, alésage des guides, rectifier les sièges de soupape, roder les soupapes, rectif du plan de joint etc... Il y a quelques années pour env. 150€ c'était jouable avec certains ateliers ''sympas'', 200/300€ chez d'autres. Tu ajoute cela au reste de la prestation et finalement ce n'est pas intéressant. Autant repartir sur du neuf.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 17:29

Je pense simplement que la philosophie global de réparation à bien changé.

On change les pièces et roule.

J'avais un plan pour faire entretenir ( une viellle BMW) par un lycée qui formait au CAP moto.

La personne avec qui je devais traiter, un prof ravi de travailler en réel, mais en début d'année scolaire.

Donc en début d'année je le contact, et d'un air désolé me dit que c'est pas possible, les élèves ne font presque plus d'atelier.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 19:40

Oh #!@?^&* (censuré) oui ça aussi je connais !!! Quelle misère d'en arriver là, c'est pareil dans tous les domaines. Je forme régulièrement des BTS en alternance et d'année en année les connaissances qu'ils sont censés avoir sont de plus en plus proche du néant, un trou noir tellement profond qu'on pourrait chier dedans sans jamais entendre le '' plouf ''.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Fév 2016 - 21:48

seblob a écrit:

Bref, j'ai du mal à imaginer que çà soit si complexe que çà de virer les guides soupapes et de les remplacer par des neufs, a moins que les guides soupape ait bouffé leur logements respectif dans la culasse (ou là OK faut la changer).

peut être les sièges de soupapes ont aussi morflé...
Mais je suis entièrement d'accord avec vous, 980 € c'est vraiment exagéré, surtout si ils n'ont pas encore ouvert le moteur, c'est pour ça que j'avais mis au début , peut être d'aller voir un autre mécano (sauf s'il a très bonne réputation), l'idéal ce serait de demander à voir ta machine
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 14:05

Arggg Moi j'avais compris qu'il y avait eu une inspection parce que le CC déclare que le piston est en bon état.
Nab's a consulté d'autres mécanos.

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Dernière édition par pinpin le Mar 23 Fév 2016 - 1:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 23:22

j'espère bien qu'il a ouvert le moteur
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:17

Récupère ta culasse et fais toi la main dessus, tu verras que c'est pas si compliqué que ça.
Il te faut juste les bons outils, c'est pas chère et ça se garde.
Tu pourras éventuellement la revendre ou en faire un cendrier.

En cuisine, on utilise le lave vaisselle pour tout dégraisser, le four et le congélateur pour dilater le métal.
Attention, le faire en douce, ça fait hurler les filles...

Un bon serre joints et les bonnes douilles remplacent une presse pour enfoncer les guides neufs.

La bricole est tout aussi efficace que les règles de l'art, faut juste faire très attention et au mieux.

J'ai réparé une butée de kick avec un clou et une vis à bois il y a 30 ans sur une cota 123 et ça tient toujours, c'est ce que j'appel la mécanique Africaine...
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:45

C'est bon, j'ai recupéré la moto !
Tout est nickel, j'ai plus de compression (et ça se remarque),un plus beau bruit et plus aucun problème de démarrage Smile
Pour le prix que j'ai laché dessus je pense la garder plus longtemps que prévu maintenant
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:17

cheers Bon retour par Minou !!! Smile

Alors ? Qui que quoi quo ku ? Qu'ont ils fait ?

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 12:37

Nab's a écrit:
C'est bon, j'ai recupéré la moto !
Tout est nickel, j'ai plus de compression (et ça se remarque),un plus beau bruit et plus aucun problème de démarrage Smile
Pour le prix que j'ai laché dessus je pense la garder plus longtemps que prévu maintenant

Parfait, bonne nouvelle, plus qu'a rouler.
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:49

pinpin a écrit:
cheers  Bon retour par Minou !!! Smile

Alors ? Qui que quoi quo ku ? Qu'ont ils fait ?

Et bien ils ont fait tout se qui était sur le devis plus un changement des poignées (à ma demande, car les anciens etaients un peu hs). Resultat j'ai l'impression de rouler sur du neuf Smile
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 4:01

Et a tout hasard... ils t'ont expliqué ce qui s'est passé ? Tout au moins une hypothèse ?

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 11:07

pinpin a écrit:
Et a tout hasard... ils t'ont expliqué ce qui s'est passé ? Tout au moins une hypothèse ?


Salut tout le monde pour ma part soupape hs et chaque fois l’intérieur est blanchi avec rugosité des pieces ce qui laisse penser à une mauvaise carburation.
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 14:23

Oui car ce sont les normes qui veulent cela Smile
et je suis au moins d'accord sur le fait qu'une amélioration de la carto, à défaut de vouloir rechercher les performances, peut contribuer à améliorer la fiabilité du moteur.

Enfin moi ce qui m'intéresse c'est l'explication du mécano, c'est purement politique.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 15:04

la carto en lui meme vas apporter de la performance dans le sens la carburation est mauvaise l'améliorer vas forcement apporté de la performance. Et c'est souvent ce que je vois sur les boîtiers remappé il corrige juste l'afr. Je pense sincèrement faire beaucoup plus.
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 23:12

pinpin a écrit:
Et a tout hasard... ils t'ont expliqué ce qui s'est passé ? Tout au moins une hypothèse ?
Bah il m'a pas dit grand chose a part que c'est la faute à pas de chance quoi. Il m'a dit que c'est déjà arrivé a certains modèles de ce genre et puis c'est tout...
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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 0:21

Ouep... Même si on devine le pourquoi du comment on n'aura jamais de réponse d'une manière plus officielle.

Ce qui compte c'est que ta bécane roule maintenant Smile
Il y a de belles routes dans ton secteur, profites-en bien.

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MessageSujet: Re: Soupapes HS. Que faire ?   Soupapes HS. Que faire ? - Page 2 Icon_minitime

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