Bonjour à tous,
vu qu'il faisait plutôt beau ce week-end, j'ai eu envie d'aller promener la Duke hors des sentiers battus et au passage d'en finir avec le rodage. Bilan : 800 km en trois jours. Et ce petit retour d'expérience pour ceux que cela intéresse.
Mon trajet à travers les régions Normandie, Picardie, Ile-de-France et Centre, m'a permis de la tester dans différentes configurations : routes de campagne parfois sinueuses (mes préférées), zones urbaines, grandes nationales (ah ! La traversée de la Beauce qui n'en finit pas) et même autoroute.
J'ai voyagé sans sac à dos, mais avec une sacoche accrochée sur le réservoir, contenant le nécessaire de voyage, la carte et le GPS.
Premier constat : L'entretien du réseau secondaire laisse franchement à désirer et les routes de notre joli pays (quel bonheur la variété des paysages, des architectures, des cultures...) sont de plus en plus pourries. Donc, même si chevaucher la Duke reste un plaisir, il faut se ménager des pauses lombaires...
J'ai également constaté que de plus en plus de traversées de village devaient se faire à 30 km/h, avec contrôles à la clé. Donc, méfiance ! Mais c'est là un autre sujet.
Sinon, la Duke bénéficie dans tous les cas un comportement exemplaire, excepté sur l'autoroute, où elle se traîne vraiment, mais elle n'est pas non plus faite pour cela !
Côté consommation, comptez du 3 litres au cent en moyenne. Ce qui est très bien.
Vous vous en doutez : elle est super agréable sur les petites routes et c'est incontestablement-là qu'elle est le plus à l'aise. Elle s'en tire également très bien en cycle urbain : bons démarrages aux feux rouges, et se faufile facilement dans la circulation.
Sur les grandes nationales, une allure de 100 km/h compteur est suffisante pour ne pas être collé par les camions. On garde même un peu de marge pour doubler en cas de besoin. Prudence en cas de vent de face : on est vite à fond et sans possibilité de reprise franche. Pareil en montée : il ne faut pas trop lui en demander. En revanche, en descente, quel pied ! Et quels freins ! Là encore, c'est un très bon point pour la Duke.
Côté vitesse : 90 km/h au début (rodage maxi 7500 tours), puis des petites montée passés les 800 km au compteur. Ma vitesse maxi sur l'autoroute A20 a été de 115 km/h au compteur. Je n'ai pas osé lui tirer dessus trop longtemps, mais peut-être qu'avec une plus longue lancée - et l'aide d'une petite descente-, aurai-je pu frôler les 120 ?
Autre question d'importance : faut-il changer de selle pour voyager ? Pour ma part, ce n'est pas côté fessier que le voyage a été le plus difficile, mais côté dos, avec un tiraillement musculaire ressenti au 2e jour, sans trop de gravité. Mais là, ce doit être une question d'âge plus que de moto, car la même douleur peut apparaître en cas de longue marche.
Conclusion : c'était un super week-end ! N'hésitez donc pas à partir en voyage de deux ou trois jours avec votre Duke. Même si ce n'est pas une grande routière, façon BMW ou Goldwing, les longs trajets sont aussi agréables que les petites escapades....
Bonne route !