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 ESSAI / MOTOSERVICES / 02.2011

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skal
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skal


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MessageSujet: ESSAI / MOTOSERVICES / 02.2011   ESSAI  / MOTOSERVICES  / 02.2011 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 13:33

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SOURCE : http://www.motoservices.com/Magazine/Essai-KTM-125-Duke-2011-2k11087.htm

Quand KTM se lance sur le marché de la 125 de route grand public, la marque part de zéro et ne ménage pas ses efforts pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, et surtout de ses ambitions. Connue des sportifs pour ses motos de cross, de supermotard et d'enduro (regardez les résultats du Dakar 2011...), ainsi que pour sa gamme de motos de route de grosse cylindrée, KTM entend bien apporter quelque chose de différent et d'enthousiasmant dans le monde de la 125.

Un programme alléchant et sportif
Quand la moto en question arrive avec un gabarit de moyenne cylindrée "compacte", un équipement haut de gamme et un tarif de 3.890 € (un prix plancher inhabituel pour la marque), on ne peut que s'enthousiasmer. Non seulement la 125 Duke veut renouveler le genre, mais à écouter le marketing et à voir les vidéos promotionnelles, on a l'impression qu'elle va en plus nous arracher les bras et nous faire vibrer comme nulle autre. A l'essai, force est de constater que les choses ne sont pas aussi simples, mais qu'il se dégage effectivement quelque chose à part de la Duke. C'est à Paris que nous avons pris possession de la nouvelle Duke 125, entre circulation urbaine et grands boulevards, y compris aux heures de pointes. Chaud ? Chaud devant, oui !

Nul doute quant à la sportivité de la Duke 125 : l'ergonomie et l'équipement en attestent. KTM a pour habitude de fournir de très beaux compteurs, complets et entièrement digitaux, la 125 ne fait pas exception à la règle. Fond d'instrumentation digitale orange pour l'ordinateur de bord, message d'accueil (ready to race !), informations pléthoriques et même rappel de rapport engagé ou de béquille latérale déployée, voici un niveau de qualité inédit sur une 125. Le traitement de la moto se fait donc bien au même niveau que celui d'une grosse cylindrée, un aspect pour le moins flatteur. Tout aussi valorisant du moins que le gabarit de la moto, décidément très trompeur. Seule indication pouvant mettre la puce à l'oreille des connaisseurs : ni les leviers de frein et d'embrayage, ni la fourche ne sont réglables, et l'on ne retrouve qu'un disque de frein à l'avant. Pour le reste, il faudra lire sur les flancs de la moto pour deviner qu'il ne s'agit "que" d'une 125. La finition générale témoigne en effet d'un soucis du détail et de la qualité perçue, et si l'on excepte quelques rares câblages et connexions apparents ou défauts d'ébavurages des clignotants, rien ne dépasse de cette bien jolie moto à la ligne ciselée. Reste à voir comment une partie de la visserie (dont celle du réservoir) et les autocollant vieilliront, les premières n'étant pas du plus bel effet et les seconds n'étant pas vernis et pouvant donc facilement s'abimer ou décoller. Ceci mis à part, la Duke est bluffante niveau ambiance, on se croirait sur une "grosse". Et ce n'est pas tout.


Une 125 à part
Il est temps de sortir pour un test parisien. Pousser la Duke moteur éteint est une partie de plaisir et une bonne surprise. Les 130 kilos tous pleins faits la rendent particulièrement maniable, et l'on ressent déjà l'effet de sa roue arrière chaussée de pneumatiques de 150 de large. Campée sur ses gommes sport, on la ressent moins vive, mais plus stable qu'une 125 standard...

La selle en deux parties permet de se caler parfaitement, même si elle laisse relativement peu de place pour se reculer, tandis qu'elle se révèle de forme agréable pour les grands gabarits (1,70m et plus). Elle s'évase par contre sur le réservoir et le cadre, occasionnant une pression sur l'intérieur des cuisses pouvant gêner le petites jambes (ou les cuisses larges) lors de l'arrêt au feux et nuisant à la hauteur de selle perçue (810 mm annoncés, elle en paraît cependant moins). Pour autant, un conducteur d'1,80 m pose facilement les deux pieds au sol. La position de conduite rendue compacte par la hauteur des commandes aux pieds, rappelle un mix entre roadster sportif et supermotard. Bras écartés par le guidon large pourvu de pare mains de belle facture (une bonne protection contre la chute, mais également contre le froid), on est presque surpris de se retrouver jambes pliées, oubliant que la Duke est une "petite" moto. Instinctivement, la posture donne cependant le ton et le potentiel : maniabilité et attaque !



Pour le parcours comme pour la course
Démarrer une moto dont on ne connaît rien est toujours un moment important, surtout quand on a l'impression de se tenir sur un foudre de guerre. La Duke émet un son feutré, distille ses premières vibrations et les sensations véhiculées par le moteur sont excellentes. Les premiers tours de roue démontrent une grande souplesse mâtinée de force. On se fait du coup surprendre par la partie cycle légère, alors qu'on plonge littéralement dans le premier virage pris, à la première intersection où l'on tourne. La direction neutre à souhaits engage alors rapidement et semble faire tomber la moto, on comprend vite que la Duke s'emmène sans effort, au regard et sur un filet de gaz, voir gaz en grand.

Rarement une 125 n'aura offert autant de souplesse et de couple, tout en se montrant d'une telle permissivité. Le moteur accepte de partir dès 1.500 tr/min et est même capable d'enrouler sur le couple à 37 km/h en sixième... En ville, ce bloc est du coup un régal. On se faufile sans encombre entre les calandres, profitant d'un rayon de braquage parfaitement adapté au maniement à allure lente, tout en bénissant à chaque instant un freinage hors pair. Pensez donc : un étrier 4 pistons à fixation radiale produit par Brembo offre précision, progressivité et puissance, on en redemande ! Ne subirait-on sa tendance à caler sur un coup de piston quand on joue avec les gaz au ralenti ou au rétrogradage, ce moteur serait tout simplement parfait. Nul doute qu'une fois libéré (rodage moteur et échappement), il gagnera en agrément et éliminera ce phénomène. Autre petit "défaut" relevé : la boîte de vitesse (décidément, KTM et les boîtes, c'est toute une histoire). Le point mort de nos modèles d'essai n'était en effet pas facile à trouver.

Un moteur brillant et à dompter
Voici donc un moteur qui se révèle un allié de tous les instants. D'autant plus qu'il affiche une belle dose de caractère une fois qu'on le pousse dans les tours. Ainsi, à 8.000 tr/min, soit le régime de couple maximal, on le sent décoller et s'envoler vers la zone rouge située à quelques 10.500 tr/min.

Une plage très expressive, qui permet au pot d'échappement de feuler tandis que l'on tourne la poignée des gaz. Autant dire qu'on avale sans vergogne les courbes et virages quel que soit son style de conduite (supermotard, roadster ou sportive, genou sorti). Impressionnant d'aisance et d'équilibre.
Si les démarrages ne sont pas canon, mais simplement énergiques au final, et requérant un certain doigté, si l'on ressent bien que l'on a entre les jambes un moteur 4 temps et de cylindrée 125 cm3, force est de dire que ce dernier change la donne. Et on en redemande tandis que chaque démarrage devient prétexte à tirer le meilleur de ce moteur, tout comme la moindre courbe permet d'exploiter une stabilité exemplaire et un amortissement aux petit oignons. Confortable de suspension, la Duke ménage son conducteur en toute occasion malgré une impression de fermeté. Surprenant. On peut être sport sans faire une croix sur l'agrément !

Alors que la Duke est capable d'afficher un bon 127 km/h réels en vitesse de pointe (relevé GPS), et qu'un long trajet à fond ne lui fait apparemment pas peur (moteur robuste à priori), alors que la consommation moyenne est annoncée à 3L/100 km par l'ordinateur de bord (soient près de 350 km à parcourir avec les 11 litres d'essence embarqués), difficile de reprocher quoi que ce soit à la nouvelle venue.

La Duke dépoussière la 125 !
Avec la Duke 125, KTM apporte une belle dose de changement dans l'univers du 125 cm3. En proposant une moto haut de gamme à un tarif abordable, en affichant un rapport qualité prix imbattable actuellement, ainsi qu'une architecture très inspirée, la Duke montre que le marché de la 125 peut encore évoluer et proposer des solutions sportives sans être radicales, belle à voir sans faire une croix sur l'efficacité, et surtout particulièrement performantes. Reste à voir si les clients trouveront le chemin des concessions KTM et s'ils feront confiance à la marque. Quoi qu'il en soit, jeune ou moins jeune, on dispose avec la Duke d'une vraie moto moderne et sûre, même si elle n'est qu'une 125.

On aime
Le tarif ! (3.890 €)
L'efficacité de la partie cycle
Le caractère et la souplesse du moteur
Le niveau haut de gamme
L'aspect très valorisant de la moto
On aime moins
La finition de certains éléments (visserie et autocollants)
Les calages intempestifs du moteur
La bavette dépendante du passage de roue
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http://www.duke125.fr
 
ESSAI / MOTOSERVICES / 02.2011
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