Bonsoir tout le monde,
Voilà 3 semaines j'ai remplacé ma bougie et filtre a air par des modèles plus performants :
- bougie NGK LKARA8-AI9
- filtre à air PIPERCROSS MPX202
Je m'attendais à un léger mieux... J'ai été surpris par un changement radical.
J'utilise ma Dukette pour aller au travail. Je roule à froid sur 30 à 50% du trajet, selon la saison. Ma moto dort dehors, été comme hiver.
Je ne tire jamais à froid. A l'arrivée de l'automne, le moteur "broutait" les premiers kilomètres. Une fois chaud, je lui trouvais un certain manque de couple, m'obligeant a monter dans les tours pour avoir un peu de patate sous la poignée.
1000 km après la révision des 10.000 km, j'ai décidé de changer donc la bougie et le filtre à air. Je ne reconnais plus ma Dukette tellement les changements sont notables!!!
Au démarrage à froid, plus de broutage. À chaud, les montées en régime sont un peu plus franches, mais rien de fulgurant. Par contre, question couple... Changement énorme. Elle est beaucoup plus pêchue, permettant de rouler plus bas dans les tours, et de consommer un peu moins. J'attends le prochain plein pour annoncer ma conso mais je crois quelle va tourner vers 2,8 L au lieu de 3,02 L, ma moyenne habituelle (en fonction de mon trajet, ville + nationales + beaucoup de feux rouges + côte).
Côté sonorité, le bruit a l'échappement (d'origine) est légèrement mieux, dû a l'accord acoustique admission/échappement, et peut-être à une meilleure combustion.
Pour ceux qui ont fait la même modif, pourriez-vous préciser le type de bougie +filtre, et les changements ressentis ?
@+