::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Prévention Sécurité Routière

Aller en bas 
+4
Didine
Jildaz
inthemix94
Rico
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:22

Salut tout le monde,

je tien à faire ce poste pour sensibiliser mes confrères en deux roues.

il y a un ans j'ai eu un accident a cause d'une voiture qui ma couper la priorité,
par chance je me suis plutôt bien sortie malgré l'état de ma jambe et la douleurs intense.
Ce sujet me tien particulièrement a cœur et j'espère qu'il vous fera prendre conscience de certaines choses si ce n'est déjà fais.










Revenir en haut Aller en bas
Rico
Légende
Légende
Rico


Messages : 428
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Ile de France
Age : 56

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:32

Slt,

oui important de rappeler ce genre de chose , mais c'est a poster en priorité sur les forums auto Idea
Revenir en haut Aller en bas
inthemix94
Ready To Race
Ready To Race
inthemix94


Messages : 2585
Date d'inscription : 14/06/2011
Localisation : Duke Bar Team
Age : 57

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 16:41


j'ai eu moi même un accident sur l'A4 une camionnette a changé de file sans prévenir a 110 et j'ai bien cru que j'y passais ce coup ci Rolling Eyes

comme sur les vidéo

il y a plusieurs point dorénavant que je surveille attentivement mais encore de nombreuses fois je vois des automobilistes ne pas savoir ou il vont et c 'est la que les conneries arrivent

faites très attentions svp
Revenir en haut Aller en bas
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeVen 12 Aoû 2011 - 23:16

Il ne faut pas non plus développer une peur extrême, mais redoubler de prudence effectivement!

N'ayez confiance qu'en une seule personne : vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
Didine
Ready To Race
Ready To Race
Didine


Messages : 8942
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D
Age : 43

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 17:09

tout à fait !
il faut avant tout être super attentif à tout en deux roues, et tout anticiper !
à force de rouler vous verrez que vous developper un 6e sens et que les couillonneries vous les sentez venir... meme si bien sur ca n'empeche pas tout...
faites bien attention autour de vous... Wink ca va très vite des fois meme en 125 ! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deeproto.canalblog.com
hcap99
Pilote
Pilote
hcap99


Messages : 110
Date d'inscription : 17/10/2011
Localisation : Suisse
Age : 31

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 19:52

je refais vivre mon ancien poste avec une nouvelle vidéo (dommage que je n'arrive plus à éditer le poste).

motard qui ce fais fauché par un automobiliste qui grille un feu rouge.



je peut vous garantir que sa fais mal de se faire écrabouiller la jambe par un par-choc on ma aussi coupé la priorité
bon j'ai pas eu de jambe cassé contrairement à lui mais rajouter 2 cm d'épaisseur a votre jambe et vous avez la même que j'avais.
un choc a basse vitesse y a moyen de bien souffrir je vous le garantie sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
jmdkart
Ready To Race
Ready To Race
jmdkart


Messages : 2695
Date d'inscription : 16/10/2011
Localisation : Duke Bar Team
Age : 54

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:19

Je pensais faire un post pour faire partager mon experience, donc je vais répondre à celui là.

Le but est de partager notre expérience en espérant que cela serve à ce qu'un jeune dukeur ne se retrouve pas le nez par terre.

Loin de moi les leçons de morale, je suis un adepte du Jobar team et autre.

Je roule en voiture depuis longtemps en faisant environ 50 000 kms par an. quelques stages de pilotage auto, 15 ans de kart (competition).

Mais ça fait seulement 5 ans que je fais du 2 roues. j'ai un scooter 125 et une superbe Duke.

Je me suis inscrit à un stage de pilotage moto sur piste pour apprendre... Laughing

Moi je dis que pour avoir un accident, on peut être tout seul ou deux.

On a prit l'habitude que les assurances recherchent un responsable, donc cela nous dedouane de se dire: "je ne suis pas en tord".

Moi je me pose toujours la question: " comment aurais je pu faire pour eviter l'accident". C'est vrai en voiture, c'est encore plus vrai en moto.

Si une voiture grille un feu, le motard perd toujours. Sad

Je suis impressionné par l'attention et la concentration qu'il faut pour conduire un 2 roues. Il faut etre attentif à la circulation, l'état de la route et surtout ne pas se mettre dans des situations dangeureuses:

Angles morts des voitures, etc...

Plus encore, il faut savoir être mettre de la circulation et s'imposer par rapport aux autres (j'ai connu ça lors des courses de Kart). Et se dire que le plus intélligent est celui qui evite l'accident même si il est dans son bon droit. on a jamais la priorité en moto.

Bref quelques mots clés:

CONCENTRATION, ATTENTION, ANTICIPATION.

J'espere que ces trois mots serviront

Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
ian duke
Apprenti
Apprenti
ian duke


Messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2012
Localisation : Les Ponts de Cé
Age : 50

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 10:41

Les pièges à moto : rouler en toute sécurité

La conduite d'une moto demande d'être beaucoup plus attentif et prudent qu'en auto. En effet, en équilibre sur un véhicule léger et puissant mais sans la protection d'une carrosserie, vous êtes beaucoup plus exposé aux aléas de la circulation. D'autre part, la route est un espace que les usagers se partagent et lorsque les conditions de circulation ne sont pas optimales, vous pouvez être tenté, par impatience, de commettre quelques imprudences… La moto est un véhicule agile avec excellente capacité d'accélération et dont l'encombrement est réduit. C'est tellement tentant de donner un petit coup de canif au code de la route et de dépasser ce trainard qui nous met en retard pour le boulot…
J'ai essayé de lister dans cet article les dangers courants et les pièges inhérents à la conduite d'une moto. Ici, l'objet n'est pas de faire le procès des autres usagers. Il nous arrive à tous de faire des erreurs de conduite. De plus, aussi bien en voiture qu'en moto, vous rencontrerez des conducteurs courtois et respectueux ainsi que leur opposé. La personne qui se conduit mal au volant d'une voiture, se conduira de la même façon en moto, en vélo, ou encore à pied...

Avant de commencer, je voudrais attirer votre attention sur une règle de conduite qui me semble essentielle pour faire de la moto : être attentif à l'environnement, savoir observer, anticiper et déterminer la bonne trajectoire.


Dépassement d'un véhicule lent ou à l’arrêt
Un véhicule roule lentement ou est à l’arrêt. Vous n’avez aucune visibilité sur ce qui se passe devant. Vous décidez de le doubler... C’est l’accident ! Pourquoi ?

Le véhicule roulait lentement ou était à l’arrêt car :
- il s'est arrêté pour laisser passer un piéton. Que vous écrasez...
- il s'apprêtait à tourner à gauche sans clignotant et vous percute.
- une voiture devant lui tournait à gauche et elle vous percute.
- il respectait une priorité et laisse passer une voiture qui vous percute car elle ne vous voit pas déboiter.
- il ralentit à cause d'un radar et vous vous en tirez à moindre mal. Juste une contravention...

Eviter ce genre de piège :
Ralentir et bien observer la situation. N’entreprendre de doubler qu’après avoir vu la cause du ralentissement et vérifier que vous pouvez le faire sans danger.


La portière qui s'ouvre ou la voiture qui déboite devant vous
Deux cas de figure biens connus : la portière ouverte et la voiture qui quitte sa place de parking sans vérifier si un véhicule arrive. Pour certaines personnes, cela semble être une habitude !
Si en voiture ce genre d’accrochage est généralement bénin (à part de la tôle froissée), en moto un accident de ce type peut-être beaucoup plus grave. Prudence donc...

Eviter ce genre de piège :
- roulez bien au milieu de votre voie en gardant une distance de sécurité avec les voitures stationnées sur le côté.
- faites attention aux portières des voitures en général et des taxis en particulier.
- regardez l’orientation des roues avant des voitures. Si les roues sont braquées, la voiture est susceptible de déboiter sous votre nez.


Une voiture vous coupe la route pour tourner
Cela arrive qu’une voiture évalue mal la vitesse à laquelle vous arrivez et qu’elle vous coupe la route pour tourner. Si vous roulez trop vite, votre moto risque de partir en glissade et vous ne pourrez vous arrêter à temps.

Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse à la circulation.
- entrainez-vous au freinage d’urgence.


La voiture qui s’intercale à votre hauteur
Si vous roulez trop à gauche ou à droite de votre voie en moto, vous pouvez être sûr qu'une voiture va venir s’engouffrer à votre côté et vous empêcher de tourner ou, pire, vous faire chuter. C'est surtout vrai à l'arrêt aux feux, à un stop ou à l'entrée d'un rond point.

Eviter ce genre de piège :
- roulez bien au milieu de votre voie, utilisez l’espace.
- faites toujours un contrôle direct du regard avant de vous décaler ; même sur votre voie. Parfois, une voiture ou un scooter est venu se placer juste dans votre angle mort...


Une moto tente de vous dépasser par la droite
Et oui, quoi qu’en disent certains, il n’y a pas que les voitures qui se conduisent mal avec les motos... En ville, il est fréquent que certains conducteurs de motos et de scooters tentent de vous dépasser par votre droite. Cela relève de l’inconscience : un écart de votre part et c'est la collision... D’autres, moins téméraires mais dangereux, vont se placer au niveau de votre roue arrière dans l'angle mort...

Eviter ce genre de piège :
- méfiez vous particulièrement des scooters et de motos qui vous suivent. Soyez attentif à leur comportement pour anticiper leurs actions. - faites toujours un contrôle direct du regard avant de vous décaler sur votre voie.


Dépassements de véhicules
- Pour dépasser une voiture qui suit une autre voiture, assurez-vous que celle-ci vous ai vue et qu’elle ne déboite pas sans contrôler alors que vous êtes à son niveau.
- Si vous dépassez une voiture entre deux files (ce n’est normalement pas permis), vérifiez que celle-ci vous ai bien vue et qu’elle vous laisse passer... Et n'oubliez pas de dire merci !


Changement de file d’une voiture
Un cas de figure fréquent : la voiture qui change de file sans faire de contrôle ou sans vous voir.

Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse à la circulation : fluidité, visibilité, météo, ...
- gardez toujours une bonne distance de sécurité.
- apprenez à pratiquer l’évitement à moto (cela n’est pas toujours possible en circulation dense).


Gardez une distance de sécurité
Evitez de rouler trop près des voitures et gardez une distance de sécurité. En effet, si la voiture devant vous est amenée à freiner brusquement, vous ne pourrez l'éviter.


Attention aux véhicules mal chargés
Soyez vigilants vis-à-vis des véhicules qui vous semblent mal chargés. Il peuvent semer des obstacles sous vos roues. Un grand classique : la camionnette chargée de branchages non arrimés et qui vous envoie de branches en pleine tête...


Attention aux piétons
Faites attention aux piétons. Ceux-ci peuvent traverser sans regarder. Un véhicule peut les cacher à votre vue alors qu’ils traversent la chaussée. D’autre part, vous pouvez être sûr qu’un enfant qui laisse échapper son ballon sur la route se précipitera sous vos roues pour le récupérer...


La chaussée glissante
On ne le dira jamais assez, l’état de la chaussé est important pour favoriser l’adhérence de votre moto et lui apporter une bonne motricité. De nombreux éléments peuvent provoquer des dérapages et la perte du contrôle de la moto.
- La pluie après une période de temps sec rend la chaussée particulièrement glissante. En effet les particules grasses émises par les véhicules se sont accumulées et, au contact de l’eau de pluie, transforment la route en patinoire. Il faudra un certain temps avant que le bitume soit « lavé » par la pluie.
- Par temps de pluie, le marquage au sol (lignes blanches, passages piétons, zébras, etc...), les raccords de bitumes lisses et les plaques d’égouts deviennent extrêmement glissants.
- La rosée du matin et les zones humide en forêt sont souvent glissantes.
- En ville, vous risquez de rencontrer des flaques d'huile ou de gasoil qui peuvent vous faire chuter à moto.
- Les ronds points et les virages serrés sont souvent extrêmement glissants. En effet, les véhicules dont le réservoir à été rempli jusqu’à la gueule de carburant, ont tendance à y perdre leur trop plein de gasoil.

Eviter ce genre de piège :
- roulez cool sans accélérations brusques qui peuvent provoquer un décrochement de l’arrière.
- adaptez votre vitesse et éviter les prises d’angle trop importantes qui peuvent faire perdre l’adhérence à l’avant.
- anticipez pour pouvoir utiliser le frein moteur et freiner tranquillement sans être brusque.
- ne freinez pas sur le marquage au sol et les plaques d’égouts.
- recherchez du regard les tâches luisantes de carburant sur la chaussée.
- évitez de prendre la partie extérieure des ronds points qui est souvent plus glissante.


Gravillons et boues
Les services de la voirie ont tendance à inonder les route d’abondantes couches de graviers pour les entretenir et, depuis quelques années, ne balaient quasiment plus les petites routes... De même, les machines agricoles et les engins de chantier ont tendance à recouvrir les routes de boue. La boue et les gravillons en excès peuvent provoquer une perde d’adhérence de votre moto.

Eviter ce genre de piège :
- comme par temps de pluie, roulez cool, adaptez votre vitesse et évitez les brusques accélérations comme les freinages musclés.


Perte de vision inattendue
Soyez vigilants par rapport à votre vue. Vous pouvez devenir « aveugle » pendant quelques secondes !
- par temps de brume, votre visière peut se couvrir de buée en un clin d’œil (et en plein virage...)
- par temps d’orage, un rayon de soleil au travers des nuage peut vous aveugler. Le rayon de lumière est amplifié au travers des gouttes de pluie et devient aveuglant !
- la nuit par temps de pluie, les phares des voitures venant en face vont également vous aveugler.
- le soleil levant et couchant est également aveuglant parfois...

Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse.


Le gibier et le bétail à la campagne
Sur les routes de campagnes et aux abords des agglomérations, vvous pouvez rencontrer des animaux sauvages et du gibier. En règle générale, soyez particulièrement prudents au coucher et au lever du soleil mais également la nuit. On pense rencontrer le gibier surtout en forêt mais pas seulement. Vous pouvez être également amenés à emprunter des petites routes de campagne couvertes de bouses. Attention aux troupeaux qui rentrent des prés...

Eviter ce genre de piège :
- circulez moins vite.
- la nuit, scrutez les bas côtés à la recherche de scintillement d’yeux (ça peut être aussi un lapin...)
- regardez de quelle côté est dirigée la bête. En général, elle fuira tout droit devant elle.
- ne restez pas en plein phare quand vous distinguez une bête, cela semble les paralyser et du coup elles ne fuiront qu’au moment de votre passage

Source: fun-moto.fr
Revenir en haut Aller en bas
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 12:35

Préférez la nouvelle vidéo de Lolo et Serges à la campagne de la sécurité routière!
Mieux vaut une vraie leçon que de la répression!

A visionner ici : http://news.moto-journal.fr/videos/webtv-les-bons-conseils-de-mr-lolo-et-dr-nuques

Prévention Sécurité Routière Image-4
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
-tOm's-
Crazy Rider
Crazy Rider
-tOm's-


Messages : 966
Date d'inscription : 26/03/2012

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:00

Sympa cette vidéo, j'aime bien la façon dont c'est tourné. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 13:06

Pour ceux qui ne connaissent pas, allez voir les vidéos de Laurent Cochet (Lolo) sur la WebTVMotoJournal! C'est délirant et instructif à la fois. Pour moi c'est un mythe!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
Contenu sponsorisé





Prévention Sécurité Routière Empty
MessageSujet: Re: Prévention Sécurité Routière   Prévention Sécurité Routière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévention Sécurité Routière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vidéos de la semaine de la Sécurité Routière
» Sécurité passager
» Sécurité avant tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: