Les pièges à moto : rouler en toute sécurité
La conduite d'une moto demande d'être beaucoup plus attentif et prudent qu'en auto. En effet, en équilibre sur un véhicule léger et puissant mais sans la protection d'une carrosserie, vous êtes beaucoup plus exposé aux aléas de la circulation. D'autre part, la route est un espace que les usagers se partagent et lorsque les conditions de circulation ne sont pas optimales, vous pouvez être tenté, par impatience, de commettre quelques imprudences… La moto est un véhicule agile avec excellente capacité d'accélération et dont l'encombrement est réduit. C'est tellement tentant de donner un petit coup de canif au code de la route et de dépasser ce trainard qui nous met en retard pour le boulot…
J'ai essayé de lister dans cet article les dangers courants et les pièges inhérents à la conduite d'une moto. Ici, l'objet n'est pas de faire le procès des autres usagers. Il nous arrive à tous de faire des erreurs de conduite. De plus, aussi bien en voiture qu'en moto, vous rencontrerez des conducteurs courtois et respectueux ainsi que leur opposé. La personne qui se conduit mal au volant d'une voiture, se conduira de la même façon en moto, en vélo, ou encore à pied...
Avant de commencer, je voudrais attirer votre attention sur une règle de conduite qui me semble essentielle pour faire de la moto : être attentif à l'environnement, savoir observer, anticiper et déterminer la bonne trajectoire.
Dépassement d'un véhicule lent ou à l’arrêt
Un véhicule roule lentement ou est à l’arrêt. Vous n’avez aucune visibilité sur ce qui se passe devant. Vous décidez de le doubler... C’est l’accident ! Pourquoi ?
Le véhicule roulait lentement ou était à l’arrêt car :
- il s'est arrêté pour laisser passer un piéton. Que vous écrasez...
- il s'apprêtait à tourner à gauche sans clignotant et vous percute.
- une voiture devant lui tournait à gauche et elle vous percute.
- il respectait une priorité et laisse passer une voiture qui vous percute car elle ne vous voit pas déboiter.
- il ralentit à cause d'un radar et vous vous en tirez à moindre mal. Juste une contravention...
Eviter ce genre de piège :
Ralentir et bien observer la situation. N’entreprendre de doubler qu’après avoir vu la cause du ralentissement et vérifier que vous pouvez le faire sans danger.
La portière qui s'ouvre ou la voiture qui déboite devant vous
Deux cas de figure biens connus : la portière ouverte et la voiture qui quitte sa place de parking sans vérifier si un véhicule arrive. Pour certaines personnes, cela semble être une habitude !
Si en voiture ce genre d’accrochage est généralement bénin (à part de la tôle froissée), en moto un accident de ce type peut-être beaucoup plus grave. Prudence donc...
Eviter ce genre de piège :
- roulez bien au milieu de votre voie en gardant une distance de sécurité avec les voitures stationnées sur le côté.
- faites attention aux portières des voitures en général et des taxis en particulier.
- regardez l’orientation des roues avant des voitures. Si les roues sont braquées, la voiture est susceptible de déboiter sous votre nez.
Une voiture vous coupe la route pour tourner
Cela arrive qu’une voiture évalue mal la vitesse à laquelle vous arrivez et qu’elle vous coupe la route pour tourner. Si vous roulez trop vite, votre moto risque de partir en glissade et vous ne pourrez vous arrêter à temps.
Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse à la circulation.
- entrainez-vous au freinage d’urgence.
La voiture qui s’intercale à votre hauteur
Si vous roulez trop à gauche ou à droite de votre voie en moto, vous pouvez être sûr qu'une voiture va venir s’engouffrer à votre côté et vous empêcher de tourner ou, pire, vous faire chuter. C'est surtout vrai à l'arrêt aux feux, à un stop ou à l'entrée d'un rond point.
Eviter ce genre de piège :
- roulez bien au milieu de votre voie, utilisez l’espace.
- faites toujours un contrôle direct du regard avant de vous décaler ; même sur votre voie. Parfois, une voiture ou un scooter est venu se placer juste dans votre angle mort...
Une moto tente de vous dépasser par la droite
Et oui, quoi qu’en disent certains, il n’y a pas que les voitures qui se conduisent mal avec les motos... En ville, il est fréquent que certains conducteurs de motos et de scooters tentent de vous dépasser par votre droite. Cela relève de l’inconscience : un écart de votre part et c'est la collision... D’autres, moins téméraires mais dangereux, vont se placer au niveau de votre roue arrière dans l'angle mort...
Eviter ce genre de piège :
- méfiez vous particulièrement des scooters et de motos qui vous suivent. Soyez attentif à leur comportement pour anticiper leurs actions. - faites toujours un contrôle direct du regard avant de vous décaler sur votre voie.
Dépassements de véhicules
- Pour dépasser une voiture qui suit une autre voiture, assurez-vous que celle-ci vous ai vue et qu’elle ne déboite pas sans contrôler alors que vous êtes à son niveau.
- Si vous dépassez une voiture entre deux files (ce n’est normalement pas permis), vérifiez que celle-ci vous ai bien vue et qu’elle vous laisse passer... Et n'oubliez pas de dire merci !
Changement de file d’une voiture
Un cas de figure fréquent : la voiture qui change de file sans faire de contrôle ou sans vous voir.
Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse à la circulation : fluidité, visibilité, météo, ...
- gardez toujours une bonne distance de sécurité.
- apprenez à pratiquer l’évitement à moto (cela n’est pas toujours possible en circulation dense).
Gardez une distance de sécurité
Evitez de rouler trop près des voitures et gardez une distance de sécurité. En effet, si la voiture devant vous est amenée à freiner brusquement, vous ne pourrez l'éviter.
Attention aux véhicules mal chargés
Soyez vigilants vis-à-vis des véhicules qui vous semblent mal chargés. Il peuvent semer des obstacles sous vos roues. Un grand classique : la camionnette chargée de branchages non arrimés et qui vous envoie de branches en pleine tête...
Attention aux piétons
Faites attention aux piétons. Ceux-ci peuvent traverser sans regarder. Un véhicule peut les cacher à votre vue alors qu’ils traversent la chaussée. D’autre part, vous pouvez être sûr qu’un enfant qui laisse échapper son ballon sur la route se précipitera sous vos roues pour le récupérer...
La chaussée glissante
On ne le dira jamais assez, l’état de la chaussé est important pour favoriser l’adhérence de votre moto et lui apporter une bonne motricité. De nombreux éléments peuvent provoquer des dérapages et la perte du contrôle de la moto.
- La pluie après une période de temps sec rend la chaussée particulièrement glissante. En effet les particules grasses émises par les véhicules se sont accumulées et, au contact de l’eau de pluie, transforment la route en patinoire. Il faudra un certain temps avant que le bitume soit « lavé » par la pluie.
- Par temps de pluie, le marquage au sol (lignes blanches, passages piétons, zébras, etc...), les raccords de bitumes lisses et les plaques d’égouts deviennent extrêmement glissants.
- La rosée du matin et les zones humide en forêt sont souvent glissantes.
- En ville, vous risquez de rencontrer des flaques d'huile ou de gasoil qui peuvent vous faire chuter à moto.
- Les ronds points et les virages serrés sont souvent extrêmement glissants. En effet, les véhicules dont le réservoir à été rempli jusqu’à la gueule de carburant, ont tendance à y perdre leur trop plein de gasoil.
Eviter ce genre de piège :
- roulez cool sans accélérations brusques qui peuvent provoquer un décrochement de l’arrière.
- adaptez votre vitesse et éviter les prises d’angle trop importantes qui peuvent faire perdre l’adhérence à l’avant.
- anticipez pour pouvoir utiliser le frein moteur et freiner tranquillement sans être brusque.
- ne freinez pas sur le marquage au sol et les plaques d’égouts.
- recherchez du regard les tâches luisantes de carburant sur la chaussée.
- évitez de prendre la partie extérieure des ronds points qui est souvent plus glissante.
Gravillons et boues
Les services de la voirie ont tendance à inonder les route d’abondantes couches de graviers pour les entretenir et, depuis quelques années, ne balaient quasiment plus les petites routes... De même, les machines agricoles et les engins de chantier ont tendance à recouvrir les routes de boue. La boue et les gravillons en excès peuvent provoquer une perde d’adhérence de votre moto.
Eviter ce genre de piège :
- comme par temps de pluie, roulez cool, adaptez votre vitesse et évitez les brusques accélérations comme les freinages musclés.
Perte de vision inattendue
Soyez vigilants par rapport à votre vue. Vous pouvez devenir « aveugle » pendant quelques secondes !
- par temps de brume, votre visière peut se couvrir de buée en un clin d’œil (et en plein virage...)
- par temps d’orage, un rayon de soleil au travers des nuage peut vous aveugler. Le rayon de lumière est amplifié au travers des gouttes de pluie et devient aveuglant !
- la nuit par temps de pluie, les phares des voitures venant en face vont également vous aveugler.
- le soleil levant et couchant est également aveuglant parfois...
Eviter ce genre de piège :
- adaptez votre vitesse.
Le gibier et le bétail à la campagne
Sur les routes de campagnes et aux abords des agglomérations, vvous pouvez rencontrer des animaux sauvages et du gibier. En règle générale, soyez particulièrement prudents au coucher et au lever du soleil mais également la nuit. On pense rencontrer le gibier surtout en forêt mais pas seulement. Vous pouvez être également amenés à emprunter des petites routes de campagne couvertes de bouses. Attention aux troupeaux qui rentrent des prés...
Eviter ce genre de piège :
- circulez moins vite.
- la nuit, scrutez les bas côtés à la recherche de scintillement d’yeux (ça peut être aussi un lapin...)
- regardez de quelle côté est dirigée la bête. En général, elle fuira tout droit devant elle.
- ne restez pas en plein phare quand vous distinguez une bête, cela semble les paralyser et du coup elles ne fuiront qu’au moment de votre passage
Source: fun-moto.fr