De mon point de vue, quand tu tombe sur un bouchon de vase d'expansion qui fuit, sachant que le liquide n'est pas en mesure de fuir par le bouchon vu que le niveau dans le base est maintenue bien plus bas par un trop plein, tu devrais te poser la question si c'est pas plutôt le vase d'expansion en lui même qui a un problème (trop plein bouché, trop plein mal moulé dans le vase?) .
Et je comprend que le pro essaye sur le coup de bidouiller une réparation plutôt que de garder la moto de son client pendant des jours et des jours le temps de recevoir un bouchon de rechange.
Et si tu sais que c'est une panne récurrente, alors c'est surtout la marque de la moto qui doit savoir que cette panne est récurrente, donc soit ils se mettent ENFIN a vérifier le matos qui leur est expédié d'Inde et ils corrigent les motos en leur mettant des bouchons qui ne fuient pas, soit le problème viens d'un défaut de conception du bouchon ou du vase et ils en font refaire un modèle corrigé.
Donc pour ce cas du bouchon du vase qui fuit, le concess il a bon dos alors que çà regarde plutot Bajaj et KTM.
Pareil, Cete75 a, sous garantie sa sonde lambda qui tombe en panne. Est ce la faute du concess?
Un en aprés qu'elle ait été remplacée, la nouvelle sonde tombe en panne. Là OK puisque son concess y a touché on pourrait éventuellement se dire qu'il a mal monté la précédente et que donc elle est tombée en panne.
Ou alors il y a un problème de qualité en ce qui concerne cette sonde lambda et qui n'est pas al faute du concess de Cete75?
Il a le câble de gaz qui casse, c'est la faute du concess? D'un défaut de qualité du câble? D'un montage avec oublie de lubrifiant chez Bajaj?
Il a eut le fameux problème du faisceau qui se casse de partout, c'est de la faute du concess?
Par contre la réparation "rafistolage" à coup de scotch du dit faisceau là oui c'est bien la faute du concess
.
DOnc perso, je pense que dans la plupart des cas le concess il fait ce qu'il peut pour essuyer les plâtres de KTM tout en sachant que c'est pas toujours simple pour lui.
Le concess il a aussi des entretiens "normaux" a faire aux autre motos qu'i la vendu aux autre clients, donc il a déja un agenda plus ou moins remplis, et il doit arriver à caser la dedans les pannes "normales" qui arrivent aux motos. Il n'est pas responsable de se retrouver subitement avec l'agenda qui déborde parce qu'un modèle de moto (ou plusieurs) de la marque qu'il représente tombe anormalement en rade.
Quand il découvre un faisceau électrique découpé de partout, sur une moto presque neuve, normalement al seule chose qu'il devrait avoir le droit de faire c'est retirer le faisceau défaillant, en commander un neuf, et quand il l'aura reçu et quand il aura le temps il le monte, donc le client se retrouve à pied en attendant.
Le réparer à coup de scotch c'est vrais que c'est pourris, et que le souder c'est bien plus sérieux.
Même si dans les deux cas en cas de problème futur çà peut se retourner contre le concess qui a voulu résoudre rapidement le problème alors que la seule réparation vraiment "homologuée" par KTM c'est de remplacer le faisceau par un neuf. Et donc d'attendre la livraison du dit faisceau.
Cete75 a aussi eut le compteur qui prend l'eau, c'est la faute du concess?
Il a eut aussi les clignos qui prennent l'eau, c'est la faute du concess?
Franchement, a un moment donné je me dis que la seule faute du concess c'est d'avoir continué a vendre cette moto quand il a commencé à se rendre compte ce que valait la nouvelle qualité "Bajaj" de la production KTM.
A+