bonsoir, est-ce normal que dès la réduction maximale des gazs (et donc le début de l'action du frein moteur), la duke fasse un genre de sifflement assez aigu... Ca n'a pas l'air un son vraiment anormal, juste que sur d'autre moto, ce bruit n'existe pas... ! A l'acceleration, bruit assez grave, plutot sympa, mais des que l'on ralentit, elle se met a faire ce sifflement... D'ou vient-il et y a-t-il un moyen si ce n'est de le supprimer, au moins de l'attenuer ?
Merci d'avance...
dualcore KTM Fan
Messages : 1123 Date d'inscription : 07/10/2012 Localisation : Là-haut! Age : 49
D'ou vient-il et y a-t-il un moyen si ce n'est de le supprimer, au moins de l'attenuer ? a écrit:
A toi déjà de le localiser, ça peut être une roue mal serré ou pleins d'autres trucs... Difficile de t'en dire plus sans le son et la machine sous les fesses...
vinmas Crazy Rider
Messages : 966 Date d'inscription : 20/05/2012 Localisation : 82 Age : 49
Au point mort, pas de sifflement. mais il était déjà présent dès l'achat neuf, ce qui ne m'a pas empeché de rouler normalement, juste ce petit désagrément sonore. Je poste une vidéo que je n'avais pas prévu de diffuser, elle n'est donc pas montée ni travaillée, mais on entend relativement bien ce sifflement au début de la video, à 1:30 et à 2:30...
...
Si ca peut donner une idée à quelqu'un
manitch Pilote
Messages : 123 Date d'inscription : 10/10/2012 Localisation : gard Age : 45
Pour moi même en accélérant tu l as le problème, si au point mort en donnant des coups de gaz t as pas de bruit je pense aussi que ton problème vient également d un roulement Si tu tires sur l embrayage et que tu roules en roue libre t as le même bruit ou pas? ( on pourra écarter l hypothèse des roulements de roues)
didier38 KTM Fan
Messages : 1841 Date d'inscription : 17/11/2012 Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE Age : 56
Je me suis concentre un peu plus sur ce bruit. En fait il apparaît également au point mort et apparaît aussi en accélérant en dessous de 5000-6000tr/min (au delà le bruit rauque prend le dessus). Et bien sur en frein moteur (surtout sur les 1-2-3 vitesses). Concernant la chaîne, la moto à toujours fait ce bruit et elle a passe sans problème les deux premières révisions avec tension de chaîne ajustée 2 ou 3 fois avec graissage régulier. Sa n'a pas l'air d'un bruit de frottement, plutôt un filet d'air ou d'injection... Et localise au milieu de moteur...
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
À l'arrêt et au point mort le sifflement est leger mais présent. C'est en roulant embrayé que le bruit intervient le plus (en accelerant sous 5000tr et durant le frein moteur)Si je roule au point mort ou débrayé, pas de bruit. Il a vraiment l'air d'être lié au moteur...
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
J'ai 2500km au compteur et le concess' le plus proche de mon trou perdu est à 1h de route. Je ne comptais pas y aller avant la prochaine révision dans quelques milliers de km !
Ben là tant pis, tu va ètre obligé d'aller le voir plus tôt.
Ou alors dans un premier temps, contacte ton concess par téléphone pour lui demander une adresse mail et envoie lui ensuite la vidéo . Il te dira peut ètre si c'est urgent ou si çà peut attendre la prochaine révision .
A+
constantpcg As du Guidon
Messages : 374 Date d'inscription : 13/07/2012 Localisation : lille Age : 29
RTR, ta bécane ferait un bruit qu'aucune autre ne fait, et toi du moment que tu es tout d'origine, çà t'inquiète pas, c'est donc pas grave ce bruit qu'aucune autre Duke ne fait uniquement parce que ta moto est d'origine .
Comme si les Duke toutes d'origine n'étaient pas capable de développer des problèmes ...
En fait à lire JB25200 ce bruit est TOUJOURS présent, juste qu'a partir d'un certain régime moteur le bruit de l’échappement couvre ce bruit.
En plus même si c'est pas grave du tout, un bruit anormal qui s'entend bien peut trés vite devenir prise de tête en roulant . Donc même si c'est pas grave, çà serait sans doute mieux pour JB25200 que çà Duke ne fasse plus ce bruit . Et si jamais c'est grave, ben faudrait que çà soit corrigé avant que çà ne se transforme en problème mécanique.
RTR, ta bécane ferait un bruit qu'aucune autre ne fait, et toi du moment que tu es tout d'origine, çà t'inquiète pas, c'est donc pas grave ce bruit qu'aucune autre Duke ne fait uniquement parce que ta moto est d'origine .
Comme si les Duke toutes d'origine n'étaient pas capable de développer des problèmes ...
En fait à lire JB25200 ce bruit est TOUJOURS présent, juste qu'a partir d'un certain régime moteur le bruit de l’échappement couvre ce bruit.
En plus même si c'est pas grave du tout, un bruit anormal qui s'entend bien peut trés vite devenir prise de tête en roulant . Donc même si c'est pas grave, çà serait sans doute mieux pour JB25200 que çà Duke ne fasse plus ce bruit . Et si jamais c'est grave, ben faudrait que çà soit corrigé avant que çà ne se transforme en problème mécanique.
A+
Je parlais d'echappement origine pour le sifflement mais pas grave c'est pas de ta faute. Une duke d'origine siffle plus que tout on entend plus le moteur par la boite a air que l'echappement!
Vous pensez que il devrait voir son conces pour un banal sifflement de boite à air ?
Moi je pense (à 99%) que c'est anodin et tout fonctionne bien, sa siffle au rétrogradage, normal, sa siffle lors d'une baisse libre de régime, normal aussi.
Si vraiment tu veux te rassurer, regarde ton circuit d'air si le filtre est bien en place, en bonne état, et si il ni y à pas de manchons d'admission d'air pincé.
duking Ready To Race
Messages : 5880 Date d'inscription : 01/12/2011 Age : 58
Vous pensez que il devrait voir son conces pour un banal sifflement de boite à air ?
Moi je pense (à 99%) que c'est anodin et tout fonctionne bien, sa siffle au rétrogradage, normal, sa siffle lors d'une baisse libre de régime, normal aussi.
souhaitons que tu as raison , il suffit qu'il regarde
mais moi c'est à 80 % que c'est la boite à vitesse / roulement
@ JB25200: et le psb , il est bien monté , d'origine ?
JB25200 Apprenti
Messages : 20 Date d'inscription : 08/08/2013 Localisation : Franche-Comté
Merci pour ces réponses diverses et variées. Je dois dire que je suis tous ce qui a de plus ignorant en terme de mécanique. Je n'ai donc ABSOLUMENT rien touche si ce n'est retendre la chaîne (exploit pour moi soit dit en passant). J'ai par contre pas mal de km sur différentes moto, et je dois dire que je n'ai pas remarqué de comportement anormale de la Duke, l'acceleration est franche et généreuse comportement impeccable.. à part un frein moteur puissant et ce sifflement, RAS ! Après je ne vois pas pourquoi un petit défaut de fabrique d'origine (qqch déplacé ou mal mis) ne pourrait pas être la cause de ce sifflement. Et lorsque je l'ai enmenée chez KTM, comme ils ne l'ont pas entendu rouler, il semble normal qu'il n'aient rien trouve de particulier. Je pense que je serais capable de vérifier un filtre à air, mais de la à réparer une boite de vitesse !... J'appelle mon concess' des que j'ai le temps et je posterai des news... !