| Changement de la couronne / Changement pignon | |
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Auteur | Message |
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plume d'élan Apprenti
Messages : 30 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 12:14 | |
| Bonjour,
Pour ma part j'ai installé le PSB 13 dents + new carto depuis 2 jours (attention au montage du pignon, l’épaulement doit être l’extérieur pour un bon alignement), la moto est transfigurée, je conseille vivement cette configuration à l'ensemble des utilisateurs.
Effectivement, j'ai donc pus comparer PSB 14 et 13 dents avec et sans new carto: 13 dents sans new carto c'est déjà véritablement un gros + indéniable, les accélération sont plus franches, quelque soit le rapport engagé, la 6eme a une bien meilleure tenue.
Quand à la nouvelle cartographie, elle a été installée sur ma moto suite à des dysfonctionnements du moteur intermittents comme certains d'entre nous les ont rencontrés d’ailleurs, cela à réglé le problème, mais pas seulement, en effet, mon concessionnaire m'a dit que je constaterais une sacrée différence après.
Vendredi en fin de matinée je me pointe pour récupérer ma moto, elle était pas prête car le processus d'installation de la cartographie demande que le moteur soit laissé au ralenti pendant 20 minutes mini pour que le calculateur aligne les adaptatifs d'injection.
Donc je récupère la moto et en effets le moteur pousse bien mieux confirmé par 10 kmh de mieux sur deux cotes de référence que j’emprunte tous les jours, sur voie rapide faux plat montant la ou j'avais du mal a tenir les 105kmh en 6eme je tien les 112/114 kmh. (pour info, je pése 87kg pour 1.80m).
Bonne journée. | |
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oups Pilote
Messages : 126 Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 12:31 | |
| Je suis passé chez mon concess hier pour leur demander si ils avaient des PSB 13. Ils m'ont dit qu'ils avaient envoyé un PSB d'origine chez France Equipement pour une fabrication sur mesure.
Ils ont également des doutes sur le Honda : la cannelure est bonne mais le crantage de chaîne n'est peut être pas tout à fait correct...
Ils me recontactent en début de semaine prochaine pour savoir si la production est possible | |
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plume d'élan Apprenti
Messages : 30 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 12:59 | |
| - oups a écrit:
- Je suis passé chez mon concess hier pour leur demander si ils avaient des PSB 13.
Ils m'ont dit qu'ils avaient envoyé un PSB d'origine chez France Equipement pour une fabrication sur mesure.
Ils ont également des doutes sur le Honda : la cannelure est bonne mais le crantage de chaîne n'est peut être pas tout à fait correct...
Ils me recontactent en début de semaine prochaine pour savoir si la production est possible Le HONDA est compatible à tous les niveaux, la différence réside au niveau des faces: le HONDA à une seule face épaulée, le KTM à deux faces épaulées,( épaisseur hors tout et denture) sont identiques sur les deux modelés, le pignon Honda est parfaitement aligné si tu le monte face plane coté boite(intérieur). Je suis mécanicien, j'ai vérifie le parfait alignement avec la couronne, je centrage de la chaine par apport au guides du bras oscillant et exellent, l'engrenage pignon chaine est parfait. | |
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Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 16:21 | |
| Diminuer le psb permet d'avoir des accélérations plus franches mais au contraire fait baisser la vitesse de pointe ! On ne peut aucunement gagner en vitesse par ce moyen.
Pour explications simples (on va prendre un 15/45 ) * en 15/45, si ton psb fait 3 tours (15 dents) , ta roue arrière fait 1 tour (45 dents) * en 14/45, si ton psb fait 3 tours (14 dents), ta roue arrière fait moins d'un tours (42/45ème de tour), donc tourne moins vite
Comme le régime maximal de moteur ne change pas, ta vitesse maximale diminue.
Donc au contraire, si tu veux augmenter ta vitesse de pointe, tu peux éventuellement augmenter la taille de ton psb (ou diminuer le plateau de roue)... mais bon...
Il faut savoir que les compteurs de vitesse des motos ne sont pas sur la roue, comme sur les vélos, mais sur l'axe de sortie de boîte. Il est ensuite réglé en se basant sur les données du kit chaîne et des roues (diamètre de la roue, nombre de dents des pignon et couronne, longueur de chaîne...). De tout ça, on déduit une vitesse linéaire fonction de la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte.
Le pignon de sortie de boîte étant plus petit, ton axe de sortie de boîte tourne plus vite pour une vitesse identique de rotation de la roue arrière. Ce qui veut dire que ton moteur tourne plus vite pour une vitesse linéaire identique. Au final, ta moto va toujours à 100 km/h, mais avec une boîte qui tourne plus vite... donc ton compteur qui est pris sur la boîte croit que tu vas plus vite... alors qu'il y a des chances pour que t'ailles en vérité à moins de 100 km/h.
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jpsilva75 Ready To Race
Messages : 3788 Date d'inscription : 10/06/2011 Localisation : 78 comme camp de base pour rider sur presque toute la france et autre Age : 59
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 16:28 | |
| - Thierry a écrit:
Diminuer le psb permet d'avoir des accélérations plus franches mais au contraire fait baisser la vitesse de pointe ! On ne peut aucunement gagner en vitesse par ce moyen.
Pour explications simples (on va prendre un 15/45 ) * en 15/45, si ton psb fait 3 tours (15 dents) , ta roue arrière fait 1 tour (45 dents) * en 14/45, si ton psb fait 3 tours (14 dents), ta roue arrière fait moins d'un tours (42/45ème de tour), donc tourne moins vite
Comme le régime maximal de moteur ne change pas, ta vitesse maximale diminue.
Donc au contraire, si tu veux augmenter ta vitesse de pointe, tu peux éventuellement augmenter la taille de ton psb (ou diminuer le plateau de roue)... mais bon...
Il faut savoir que les compteurs de vitesse des motos ne sont pas sur la roue, comme sur les vélos, mais sur l'axe de sortie de boîte. Il est ensuite réglé en se basant sur les données du kit chaîne et des roues (diamètre de la roue, nombre de dents des pignon et couronne, longueur de chaîne...). De tout ça, on déduit une vitesse linéaire fonction de la vitesse de rotation de l'axe de sortie de boîte.
Le pignon de sortie de boîte étant plus petit, ton axe de sortie de boîte tourne plus vite pour une vitesse identique de rotation de la roue arrière. Ce qui veut dire que ton moteur tourne plus vite pour une vitesse linéaire identique. Au final, ta moto va toujours à 100 km/h, mais avec une boîte qui tourne plus vite... donc ton compteur qui est pris sur la boîte croit que tu vas plus vite... alors qu'il y a des chances pour que t'ailles en vérité à moins de 100 km/h.
lu et approuvé | |
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plume d'élan Apprenti
Messages : 30 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 17:51 | |
| Sur notre moto la vitesse est prise sur la roue avant.
Les calculs de rapports de boite et la vitesse finale sont théoriques et le couple moteur vous en faites quoi?
Dans la pratique le but est d'adapter le couple moteur au couple résistant d'accord?
Il est évident que dans le cas d' une descente le vent dans le dos avec 14 dents en SDB en 6eme à couple et puissance moteur égal la vitesse max est plus élevée qu'avec le 13 dents, mais dans la majorité des cas avec le 13 dents la vitesse pratique maxi est bien plus vite atteinte et susceptible d’être maintenue.
J'en ai fait l’expérience donc c'est pas de la théorie, c'est un constat, sur un même parcourt avec le 13 dents mes vitesses de passage dans tous les secteurs sont plus élevées, à la remise des gaz c'est le jour et la nuit, le comportement générale est meilleur la moto est plus polyvalente le moteur ne s’écroule pas autant qu' avec le 14 dents en en 6 eme et en 5eme dés que ça grimpe ou vent de face .
Un exemple concret en haut de la montée qui mène chez moi je suis désormais en 4eme et 60 kmh alors qu'avant j’étais obligé de garder la 3eme pour 50 kmh. | |
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Enrico As du Guidon
Messages : 350 Date d'inscription : 02/09/2011 Localisation : Nancy
| Sujet: 13dents Dim 11 Déc 2011 - 17:59 | |
| Merci Plume d'elan pour cette explication tout à fait logique et cette conclusion, le PSB 13 s'impose.
Dernière édition par Enrico le Dim 11 Déc 2011 - 19:24, édité 1 fois | |
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plume d'élan Apprenti
Messages : 30 Date d'inscription : 23/07/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 18:34 | |
| - Enrico a écrit:
- Merci Plume d'elan pour cette explication tout à fait logique et cette conclusion, le PSB 31 s'impose.
je fait part d'un constat qui a pour but d'aider, chacun de nous apportant ses expériences enrichit les débats et profite à l'ensemble, le PSB 13 ne s'impose pas il est pour ma part préférable et je le conseille vivement, après chacun essais des trucs, c 'est passionnant de les envisager de les tenter et de les partager, à ce propos je remercie celui qui en a eu l'idée nous en a fait part et qui a publié l'url ou j'ai commandé le mien. | |
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oups Pilote
Messages : 126 Date d'inscription : 10/10/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 18:52 | |
| Merci Plume d'élan pour tes infos sur le PSB Honda et pour le reste. Je leur exposerai tes remarques quand je retournerai chez mon concess | |
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Enrico As du Guidon
Messages : 350 Date d'inscription : 02/09/2011 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 19:25 | |
| - plume d'élan a écrit:
- Enrico a écrit:
- Merci Plume d'elan pour cette explication tout à fait logique et cette conclusion, le PSB 13 s'impose.
je fait part d'un constat qui a pour but d'aider, chacun de nous apportant ses expériences enrichit les débats et profite à l'ensemble, le PSB 13 ne s'impose pas il est pour ma part préférable et je le conseille vivement, après chacun essais des trucs, c 'est passionnant de les envisager de les tenter et de les partager, à ce propos je remercie celui qui en a eu l'idée nous en a fait part et qui a publié l'url ou j'ai commandé le mien. Déjà, pour moi, c'était le sens | |
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Thierry Crazy Rider
Messages : 840 Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Dim 11 Déc 2011 - 20:47 | |
| - plume d'élan a écrit:
- Sur notre moto la vitesse est prise sur la roue avant.
Les calculs de rapports de boite et la vitesse finale sont théoriques et le couple moteur vous en faites quoi?
Dans la pratique le but est d'adapter le couple moteur au couple résistant d'accord?
Il est évident que dans le cas d' une descente le vent dans le dos avec 14 dents en SDB en 6eme à couple et puissance moteur égal la vitesse max est plus élevée qu'avec le 13 dents, mais dans la majorité des cas avec le 13 dents la vitesse pratique maxi est bien plus vite atteinte et susceptible d’être maintenue.
J'en ai fait l’expérience donc c'est pas de la théorie, c'est un constat, sur un même parcourt avec le 13 dents mes vitesses de passage dans tous les secteurs sont plus élevées, à la remise des gaz c'est le jour et la nuit, le comportement générale est meilleur la moto est plus polyvalente le moteur ne s’écroule pas autant qu' avec le 14 dents en en 6 eme et en 5eme dés que ça grimpe ou vent de face .
Un exemple concret en haut de la montée qui mène chez moi je suis désormais en 4eme et 60 kmh alors qu'avant j’étais obligé de garder la 3eme pour 50 kmh. Une info qui en vaut une autreActuellement toutes les motos sont équipées d’un capteur de vitesse électronique branché sur la boite de vitesse. D’origine les compteurs de vitesse sont très optimistes et de plus quand on change la transmission finale il devient rêveur. Nous avons donc décidé de créer un correcteur de vitesse qui permet l’ajustement de la vitesse pour être plus proche de la réalité. En ajoutant en entrée un signal supplémentaire, le régime moteur, on peut obtenir facilement un afficheur de rapport engagé et un shift-light. Le nouveau produit intègre tout dans un seul boitier. Donc nous pourrons n’avoir que le correcteur de vitesse ou que l’afficheur de rapport ou que le shift-light ou 2 options parmi ces 3 ou même les 3. [ | |
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Ghost rider Pilote
Messages : 126 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Loire Atlantique Age : 37
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Mer 14 Déc 2011 - 17:56 | |
| Ce weekend j'ai roulé sur 4 voies avec ma copine derriere j'acrochais le 110 sans me couché alors qu'avec l'ancienne cartho et le PSB de 14 c'étais 105 bon on fais que 100 KG a nous deux ca aide | |
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inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Jeu 15 Déc 2011 - 19:02 | |
| - Ghost rider a écrit:
- Ce weekend j'ai roulé sur 4 voies avec ma copine derriere j'acrochais le 110 sans me couché alors qu'avec l'ancienne cartho et le PSB de 14 c'étais 105 bon on fais que 100 KG a nous deux ca aide
oh les crevettes moi aussi a 20 ans j'étais tellement maigre que lorsque j'accélérais je faisait le drapeau | |
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Hellspawn KTM Fan
Messages : 1017 Date d'inscription : 07/06/2011 Localisation : Région parisienne Age : 47
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 10:57 | |
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ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 10:59 | |
| Putain vous avez de la chance moi seul je fais 90% de votre poids à 2 !!! mdrrrrrrr !!! _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
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inthemix94 Ready To Race
Messages : 2585 Date d'inscription : 14/06/2011 Localisation : Duke Bar Team Age : 58
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 11:03 | |
| - ZeNDaMs a écrit:
- Putain vous avez de la chance moi seul je fais 90% de votre poids à 2 !!! mdrrrrrrr !!!
moi aussi maintenant | |
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Gregbouteiller Crazy Rider
Messages : 659 Date d'inscription : 13/07/2011 Localisation : Rouen Et Duke Bar Team Age : 44
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 11:08 | |
| oh les pauvres dukes!!!! | |
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Enrico As du Guidon
Messages : 350 Date d'inscription : 02/09/2011 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 11:22 | |
| - ZeNDaMs a écrit:
- Putain vous avez de la chance moi seul je fais 90% de votre poids à 2 !!! mdrrrrrrr !!!
Je me faisais exactement la même réflexion Bienvenue au club Inthemix94 | |
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ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 11:42 | |
| Enfin je précise que c'est 90% de muscles et c'est pour ça que je fends l'air avec mon pignon de 13 et mon vmax de 115km/h _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
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Scylla KTM Fan
Messages : 1385 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : 49 Age : 43
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 12:37 | |
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Enrico As du Guidon
Messages : 350 Date d'inscription : 02/09/2011 Localisation : Nancy
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 12:41 | |
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Ghost rider Pilote
Messages : 126 Date d'inscription : 12/06/2011 Localisation : Loire Atlantique Age : 37
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 14:13 | |
| Oui mais on est assez petit je fais 1M65 et elle je pense dans les 1M55 donc en plus de ca on pas de prise au vent lol | |
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Kevin As du Guidon
Messages : 335 Date d'inscription : 18/09/2011 Localisation : 74 Annecy Age : 29
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Ven 16 Déc 2011 - 21:38 | |
| - Ghost rider a écrit:
- Oui mais on est assez petit je fais 1M65 et elle je pense dans les 1M55 donc en plus de ca on pas de prise au vent lol
Exact. Vivement que je test ma V-max : 1m 66 pour 52kg. Sa à du bon d'être petit des fois | |
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ZeNDaMs Admin
Messages : 2509 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : Côte d'Azur ;)
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Sam 17 Déc 2011 - 11:12 | |
| lol ils déconnent je fais 1m91 !!! Ça fait une sacré prise au vent crois moi lllooolll _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.dukeNos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI | |
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Scylla KTM Fan
Messages : 1385 Date d'inscription : 29/06/2011 Localisation : 49 Age : 43
| Sujet: Re: Changement de la couronne / Changement pignon Sam 17 Déc 2011 - 11:30 | |
| - ZeNDaMs a écrit:
- lol ils déconnent je fais 1m91 !!! Ça fait une sacré prise au vent crois moi lllooolll
Ahah mdr tout le monde ma cru En faite c est un geant | |
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