::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Débutant en Moto

Aller en bas 
+8
Bear furax
Wallalha
Mroad44
jpsilva75
Franck40
SteH2A
Jildaz
Loyster
12 participants
AuteurMessage
Loyster
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : 78
Age : 39

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:12

Salut à tous,

Alors déjà je vais commencer par vous raconter un peu ma vie, pour ceux qui ne serais pas allé voir ma présentation.
Les questions vont arrivée patience Smile.

Voila j'ai 28 ans, 10 ans de permis B et 5 ans de scooter dans les jambes, (125, 300). Mais voila, le Scoot, raz le c.., j'ai envie de me mettre à la moto, pas depuis hier je vous rassure j'ai toujours voulu passer mon permis moto, mais pas contrainte de temps, jamais pu, et toujours pas pour le moment.

Mes questions sont donc les suivantes,

Sachant que je n'ai juridiquement pas besoin de formations deux roues, et que je suis physiquement très alaise sur un deux (voir trois) roues, pensez vous qu'il me faille quand même une formation de quelques heures pour prendre une moto à vitesse en mains.

Deuxième question, j'habite en région parisienne et bosse tous les jours sur Paris, et fais donc ce trajet quotidien en deux roues, est-ce-que la Duke 125 peut être faite pour ça, (en plus des Balades le week-end bien sur).

Troisième question, la Duke 125, je la regarde depuis sa sortie en 2011 mais jamais eu le cran de m'avancer vers elle, jusqu’à hier en concess, (Model 2013 blanc ABS)(Wouhaaaahouuuu) est-ce une moto ou il faut avoir constamment les mains dedans, genre bidouille etc rdv au garage tous les quatre matins? , je vous avoue que je vais faire entre 30 et 60 Km par jours avec à raison de 5 fois par semaine, j'ai besoin de quelques chose ou je puisse éprouver du plaisir à rouler, personnalisé et en même temps qui tienne la route (sur le durée).

D'avance merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Jildaz
Moderateur
Moderateur
Jildaz


Messages : 2955
Date d'inscription : 03/06/2011
Localisation : 78
Age : 38

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:57

La duke 2013 sera top pour les petits trajets, également pour les longues balades du week-end!

Beaucoup de gens ici on fait de très longs trajets avec sur une journée complète, donc aucune crainte de ce côté là!

Une petite formation ça ne fait jamais de mal si tu as envie de réapprendre les bases! Après si tu penses être à l'aise, tu peux aussi t’entraîner quelques secondes/heures/minutes sur une route tranquille avant de te lancer dans la jungle de paris avec!

Le mieux reste d'essayer, réserve un essai en concession!

La duke c'est comme toute moto, ça s'entretient (surtout la chaine si tu roules tous les jours car elle va subir les intempéries) mais rien d'insurmontable quand on est passionné!
Revenir en haut Aller en bas
http://teamrambo.fr
SteH2A
Champion
Champion
SteH2A


Messages : 290
Date d'inscription : 06/07/2013
Localisation : Ajaccio
Age : 40

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 12:58

Sachant que je n'ai juridiquement pas besoin de formations deux roues, et que je suis physiquement très alaise sur un deux (voir trois) roues, pensez vous qu'il me faille quand même une formation de quelques heures pour prendre une moto à vitesse en mains.

la Duke125 reste... un 125 ! donc si juridiquement tu as ce qu'il faut pour conduire un scoot 125... bah fait toi plaiz avec la Duke, tu n'as rien besoin de plus Wink

Deuxième question, j'habite en région parisienne et bosse tous les jours sur Paris, et fais donc ce trajet quotidien en deux roues, est-ce-que la Duke 125 peut être faite pour ça, (en plus des Balades le week-end bien sur).

La duke125 est polivalante donc que ce soir sur autoroute ou en ville, la duke est parfaite ;)et belle en plus ^^

Troisième question, la Duke 125, je la regarde depuis sa sortie en 2011 mais jamais eu le cran de m'avancer vers elle, jusqu’à hier en concess, (Model 2013 blanc ABS)(Wouhaaaahouuuu) est-ce une moto ou il faut avoir constamment les mains dedans, genre bidouille etc rdv au garage tous les quatre matins? , je vous avoue que je vais faire entre 30 et 60 Km par jours avec à raison de 5 fois par semaine, j'ai besoin de quelques chose ou je puisse éprouver du plaisir à rouler, personnalisé et en même temps qui tienne la route (sur le durée).

si tu la prend neuve tu ne risque pas (normalement) d'avoir de problèmes... il faudra biensur aller en concess pour les revisions, mais ca n'est qu'à 1000km, 5000, 10000, 15000, ... apres si tu en prends soin tu n'auras pas de problème...

concernant les 60 bornes tous les jours je suis pas sur que ca lui fasse grand mal tant que tu n'es pas au rupteur tout le temps...

en ce qui concerne la conduite à vitesses, pour ma premiere moto je me suis lancé et c'est allé tout seul Smile entraine toi un peu avant et ca ira...
Revenir en haut Aller en bas
Franck40
KTM Fan
KTM Fan
Franck40


Messages : 1035
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : 40 Landes

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:49

Salut,

Une formation n'est pas indispensable vue que tu as déjà une expérience sur scooter. Tu peux à la rigueur prendre une ou deux leçons de conduite dans une moto école si tu te sens pas prêt à la conduite avec passage des vitesses; cela évitera le "matraquage" de la boite de ta future moto !  Razz 
Sinon, si tu l'achètes neuve, tu as 2 ans de garanties + assistance en cas de panne et de vol et tu pourras te faire la main pendant les premiers 1000km, le temps de la roder. Smile 
Pas de soucis pour les longs trajets ainsi que les courts en ville ou en campagne.

Franck.
Revenir en haut Aller en bas
jpsilva75
Ready To Race
Ready To Race
jpsilva75


Messages : 3788
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : 78 comme camp de base pour rider sur presque toute la france et autre
Age : 58

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 13:53

Franck40 a écrit:
Salut,

Une formation n'est pas indispensable vue que tu as déjà une expérience sur scooter. Tu peux à la rigueur prendre une ou deux leçons de conduite dans une moto école si tu te sens pas prêt à la conduite avec passage des vitesses; cela évitera le "matraquage" de la boite de ta future moto !  Razz 
Sinon, si tu l'achètes neuve, tu as 2 ans de garanties + assistance en cas de panne et de vol et tu pourras te faire la main pendant les premiers 1000km, le temps de la roder. Smile 
Pas de soucis pour les longs trajets ainsi que les courts en ville ou en campagne.

Franck.
Débutant en Moto 2325459160 
Revenir en haut Aller en bas
Loyster
Apprenti
Apprenti



Messages : 5
Date d'inscription : 17/08/2013
Localisation : 78
Age : 39

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 17:11

Merci pour vos réponses, ca me rassure dans ma démarche d'apprendre par moi même, et sur tous les aspects de la moto en elle même, je pense qu'on est vraiment fais pour etre ensemble... j'en connais une qui va etre jalouse.. Débutant en Moto 925440398 

Me reste plus qu'à vendre ce satané 3 roues italien que je ne peux plus voir...
Revenir en haut Aller en bas
Mroad44
Apprenti
Apprenti



Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2016

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 19:21

C pareil je recupere ma duke le 10 sept en conces model 2016 abs neuf . Je passe ma formation 7h le 3 sept j'espere Que sa suffira j'ai jamais passer de vitesse sur un deux roue ce n'est pas trop dur?
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 20:44

Mroad44 a écrit:
C pareil je recupere ma duke le 10 sept en conces model 2016 abs neuf . Je passe ma formation 7h le 3 sept j'espere Que sa suffira j'ai jamais passer de vitesse sur un deux roue ce n'est pas trop dur?
C'est encore plus facile que la voiture puisqu'il suffit de monter ou descendre Wink

T'inquiète, ça va le faire  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mroad44
Apprenti
Apprenti



Messages : 34
Date d'inscription : 05/08/2016

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:19

Merci sa rassure un peut
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016 - 21:28

Bonsoir

Je me suis inscrit à la formation 125 et j'ai l'impression que la moto école souhaite accélérer cette formation déjà très courte. N'ayant jamais fait de moto, j'attends beaucoup de cette formation et ai du mal à me rendre compte de la difficulté de l'apprentissage. Je souhaiterais savoir selon vous combien d'heures minimum il faut pour bien assimiler les bases ? Avez-vous des conseils par rapport à cette formation, par exemple des choses auxquelles il faut être particulièrement attentif ?
Revenir en haut Aller en bas
Bear furax
Apprenti
Apprenti



Messages : 86
Date d'inscription : 01/12/2015

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 12:45

Savoir jouer de l'embrayage a base vitesse et l'équilibre ainsi que le freinage doux et anticiper, ne pas freiner de l'avant a faible vitesse quand tu tourne, se servir du frein arrière pour gérer l'équilibrage.

Quant a la formation tu vas la voir tellement vite passé que tu apprendra le reste sur ta moto a toi, ce n'est qu'une formalité cette formation, tu paies tu l'as...
Revenir en haut Aller en bas
Metho
Pilote
Pilote
Metho


Messages : 186
Date d'inscription : 14/07/2016
Localisation : Réunion
Age : 36

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeMer 24 Aoû 2016 - 15:44

J'avais beaucoup d'apprehension en quittant la formation, mais je me sentais plus allaise sur ma moto, et je la decouvre chaque jour, embrayage, patinage, regarder a droite et a gauche sans regarder mon compteur ou mon selecteur de vitesse lol bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nolim
As du Guidon
As du Guidon
Nolim


Messages : 352
Date d'inscription : 01/06/2016
Localisation : Corse & PACA
Age : 37

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 12:51

Pour assimiler les bases comme pour savoir à peu près bien piloter une moto tu peux avoir besoin d'1h, d'un mois ou d'un an, on est tous différents sur une moto. La formation t'apportera le minimum syndical pour rouler (embrayge, passage de rapports, freinage, évitement) après le reste vient avec l'usage et ta progression dépendra de tes facultés (équilibre, regard/vision, anticipation), plus tu rouleras, plus tu seras à l'aise et meilleurs tu deviendra. Jusqu'à atteindre d'autres limites et envisager des cours de pilotage et/ou le passage au GC.

Sois prudent, laisse toi le temps d'apprendre à connaitre ta moto et tes propres limites et surtout prends du plaisir

V
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeJeu 25 Aoû 2016 - 13:15

Nolim a écrit:
...
Sois prudent, laisse toi le temps d'apprendre à connaitre ta moto et tes propres limites et surtout prends du plaisir

V
Tout est dit.

Dis-toi qu'avant celle loi, n'importe quel automobiliste pouvait prendre le guidon sans aucune formation, même ton arrière grand-mère !

Maintenant, et c'est très bien ainsi, on "forme" un minimum les futurs motards.

Comme pour la voiture, il faudra ensuite une longue période d'apprentissage Wink
Revenir en haut Aller en bas
MCobretty
Ready To Race
Ready To Race
MCobretty


Messages : 4276
Date d'inscription : 23/05/2014
Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P
Age : 47

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 14:43

il n'y a pas de "base" ... ca peut eller trés vite si tu as deja l'habitude du deux roues,
une fois appris les bases du changement de vitesses tu verras que ca va venir tres vite.
tu n'as pas à gerer ton equilibre ou quoi vu que t'as deja fait du scoot Wink

Si t'es pas trop "gauche" en 2h sur un parking t'es au top Wink
Revenir en haut Aller en bas
BAZ
Légende
Légende
BAZ


Messages : 459
Date d'inscription : 06/08/2016

Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 21:47

Merci à tous de vos réponses.

MCobretty a écrit:
il n'y a pas de "base" ... ca peut eller trés vite si tu as deja l'habitude du deux roues,
une fois appris les bases du changement de vitesses tu verras que ca va venir tres vite.
tu n'as pas à gerer ton equilibre ou quoi vu que t'as deja fait du scoot Wink

Si t'es pas trop "gauche" en 2h sur un parking t'es au top Wink
J'ai fait mon baptême en deux roues aujourd'hui. Je n'en avais jamais fait avant, mis à part du vélo. Pour tout te dire, je me demandais même si j'allais aimer ça.

Le moniteur n'a pas voulu me mettre sur un boite mécanique, alors j'ai fait du scooter (1h environ). Je pense qu'il a eu raison. Ça m'a permis d'apprendre à gérer les gaz et les freins, et surtout de lever ma première et majeure appréhension. Effectivement, je me suis rapidement senti à l'aise. Après m'être entrainé à démarrer puis m'arrêter, j'ai voulu m'amuser un peu, voir comment ça accélérait, tournait et j'ai pu profiter quelques minutes de l'absence des gros cubes pour faire leur parcours lent. Avant de partir, j'ai demandé au moniteur de faire un petit tour de plateau avec la moto pour tâter du sélecteur. Bon, ça demande un peu d'entrainement, mais rien d'insurmontable. Je reste sur ma faim, j'en ai fait moins d'une minute, mais j'y retourne la semaine prochaine, sur moto cette fois !

Je suis très content. Je n'ai pas fait grand-chose mais ai pris beaucoup de plaisir. Je suis également rassuré et ai vraiment hâte de me remettre au guidon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant en Moto Empty
MessageSujet: Re: Débutant en Moto   Débutant en Moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant en Moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un débutant :D
» BAZ, motard débutant
» Paul, débutant
» Conseil debutant mineur
» Questions c*nnes du débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: