[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : http://www.moto-station.com/article10839-p2-ktm-125-duke-la-nouvelle-reference-des-permis-b-.html
KTM 125 Duke : L'essai complet
Depuis l'introduction de la 620 Duke, en 1994, KTM ne cesse de diversifier son offre routière. Adventure, SM, Super Duke, SMR et RC8 sur la base de l'excellent bicylindre masion, multiples déclinaisons du monocylindre LC4... Ca ne chôme pas à Mattighofen ! En 2011, KTM franchit un nouveau cap stratégique et industriel avec la Duke 125. Entièrement conçue dans les "studios" autrichiens, elle est assemblée dans les vastes usines Bajaj Motors. Cette association permet à KTM de ne pas encombrer ses chaînes de production, tout en profitant de l'expérience du géant indien en matière de rentabilité afin de proposer une 125 à tarif attractif. Alors que vaut-elle sur route, cette nouvelle duchesse austro-indienne ? Allez, on vous emmène faire un tour...
Une mini Duke qui en fait un max
Incontestablement, la Duke 125 présente une allure conforme à l'esprit KTM. On aime (ou pas) les lignes tranchantes et la teinte orange, mais les codes visuels de la marque sont respectés à la lettre. Judicieusement proportionnée, la petite Duke se montre compacte et basse, même si son réservoir et la hauteur de son moteur en imposent, entretenant l'illusion d'une plus forte cylindrée... Les motards que j'ai croisés se sont d'ailleurs laissé berner plus d'une fois : "c'est quoi, comme cylindrée ? Ah, c'est la 125 !" Pour autant, la Duke 125 reste légère, avec 137,4 kg tous pleins faits (vérifiés) : à titre de comparaison une Honda CBF 125 pèse 130 kg tous pleins faits.
La manoeuvrer moteur éteint est donc un jeu d'enfant. Une fois en selle, on découvre un environnement valorisant et une ergonomie assez spéciale : guidon typé Supermotard mais repose-pieds haut perchés et très reculés. De fait, même avec un petit 1,70 m, on a les jambes repliées, ce qui n'augure rien de bon pour les grands. Par contre, l'assise assez basse (810 mm ) et l'arcade à l'entrejambe fine permettent de facilement poser les pieds au sol. Le monocylindre 4 temps émet une sonorité agréable, assez rauque, brisant toutefois l'illusion de "grosse cylindrée".
Légère et réactive, elle joue à saute-bouchons
La prise en main est quasi immédiate et l'on retrouve vite certains traits communs à la famille KTM, à commencer par la sensation de légèreté qui se dégage de l'ensemble. Ensuite, la géométrie laisse apparaître un caractère vif et réactif. La Duke 125 obéit immédiatement au contre-braquage ou aux appuis sur les repose-pieds. De fait, très rapidement, on la pilote plus qu'on ne la conduit. Le rayon de braquage correct - même si une Honda CBF 125 ou une Yamaha WR 125 X font mieux - et le centre de gravité très bas sont autant de points forts quand il s'agit de se faufiler. Un coup à droite, un coup à gauche et me voilà prem's au feu rouge, la meute automobile grondant derrière moi...
Passage au vert : un fin lâché d'embrayage permet de distancer le troupeau de pare-chocs sans qu'il soit nécessaire de tirer sur le moteur. Certes, ne rêvons pas, il s'agit malgré tout d'un monocylindre de 125 cm3 développant la puissance maximale légale de 15 ch. Aussi, il faut essorer gentiment la poignée pour s'extraire efficacement du flot de la circulation, mais le moteur est assez rempli pour reprendre à 6 000 tr/min sans s'essouffler en 3ème par exemple. Son agrément est d'ailleurs franchement réussi, sans à-coup et avec une réponse toujours immédiate et suave. Flâner ou attaquer, il accepte de tout faire ce mini mono. Feu rouge, je "plante" les freins. Pas de doute : ça freine assez fort pour soulever la roue arrière de plusieurs centimètres, mais le dosage aurait pu être plus progressif au lieu de ce côté "on-off".
Les boulevards en travaux ou les départementales gondolées mettent en avant les qualités d'amortissement des suspensions signées WP, comme sur les grandes soeurs. La moto se tasse et rebondit parfois, mais fourche et monoamortisseur travaillent avec un accord qui pourrait bien établir de nouvelles références dans la catégorie 125.
L'autoroute ? Même pas peur !
15 minutes plus tard, me voici sur l'autoroute : l'occasion de vérifier la santé à haut régime du nouveau moteur de KTM. Sur le plat, il autorise un honnête 106 km/h vérifiés au GPS. Le faible kilométrage de départ ne changera pas grand-chose à la vitesse de pointe, mais un moteur parfaitement rodé permettra de l'atteindre plus facilement. D'ailleurs, malgré ses 216 km au compteur, le monocylindre KTM montre déjà une belle accélération entre 85 km/h et 110 km/h.
Un faux plat favorable permettra d'accrocher 124 km/h au compteur (116 réels), mais le monocylindre flirte alors avec son régime maxi de 10 500 tr/min. Mais plus que la performance pure, on retiendra surtout que l'autoroute n'est pas vécue comme un calvaire. La position est relax, la selle suffisamment confortable, la tenue de cap au-dessus de tout soupçon et le moteur délivre une impression de robustesse à la vitesse stabilisée de 100 km/h (pour 8 000 tr/min environ). Au-delà, les vibrations plus intenses nuisent à l'agrément.
Chez elle sur le sinueux
Dès que ça tourne et que c'est étriqué, la Duke redevient ludique. Elle donne envie d'aborder les virages avec toujours plus de vitesse, de jouer de la mobilité du corps pour placer le train avant au millimètre, de freiner tard pour tourner d'un coup et profiter de la rigidité du châssis. Comme en ville, elle se révèle joueuse et cohérente. Reste que l'on est parfois frustré de ne pas avoir une poignée de chevaux supplémentaires car la partie cycle pourrait encaisser bien plus. Mais KTM misera sur la prudence et la cartographie d'injection "15 ch." ne sera pas modifiable dixit le staff technique. Reconnaissons que la même en 350 cm3 serait sacrément rigolote, histoire d'avoir le ramage se rapportant au plumage.
Bilan : Fun et qualitative, la Duke ratisse largeAvec cette 125 Duke, KTM livre une petite moto fun, fidèle à l'esprit maison, dotée d'un comportement abouti et d'une qualité de fabrication difficile à prendre en défaut. KTM a définitivement choisi le bon partenaire industriel. A mi-chemin entre roadster sportif et supermotard, la nouvelle 125 Duke devrait établir de nouvelles références chez les 125. Son comportement est quasi au top, avec un toucher de route presque inédit dans la catégorie. Le moteur offre un agrément de conduite remarquable tout en ne se montrant pas plus pointu que les autres blocs sportifs de même cylindrée. Reste qu'il faut intégrer au départ sa puissance maxi légale. Pour autant, la Duke 125 ne possède pas réellement de concurrente à ce jour. A la limite, on pourra l'opposer aux meilleurs supermotards 125 cm3 du marché, ou à des motos assez marginales comme la Derbi 125 Mulhacen ou la MH 125 NK1. La KTM sera vendue 3 890 €, ce qui n'est pas si cher compte tenu de la qualité de conception et de l'équipement de cette 125. Il se pourrait que chez KTM, il y ait un avant et un après la Duke 125.
Par Christophe Le Mao, photos Mehdi Bermani et KTM
+esprit KTM affirmé
qualité de la présentation
accessibilité
comportement fun et rigoureux
agrément moteur
-dosage du frein avant
potentiel frustrant
calages intempestifs