::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?

Aller en bas 
+3
mg26x
Kevin
Bastien
7 participants
AuteurMessage
Bastien
Apprenti
Apprenti



Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : 91

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:01

Salut à tous !

Allez, je me lance pour ma première question.

Petit rappel des faits:
Je roule sur un Piaggio X9 Evo 125 depuis presque un an. J'ai commencé vers Mars, donc globalement je me suis fais plaisir en apprenant à manier la bête avec un temps plutôt clément, puis vint l'été et le soleil, tout ça tout ça.
Je suis en Essonne et je me servais du scoot principalement pour les trajets maison-travail (N104 + urbain sur une 30aine de kilomètres).
J'ai commencé à passer mon permis A en juin, j'ai échoué au plateau à ma première présentation mais ça c'est un autre sujet Smile .

Et Septembre est arrivé, et avec lui la pluie ! Et là, cucu tout serré...
Je suis toujours conscient que, lorsque je monte sur le deux-roues, je risque ma vie à chaque seconde, que ça soit pour la vitesse ou pour n'importe quoi d'autre.
Du coup, les premiers virages et rond-points auxquels j'ai dû faire face, j'y suis allé touuuut doucement, histoire de m'y faire et de sentir le truc... Ça s'est plutôt bien passé jusqu'à ce que je commence à sentir une sorte de perte d’adhérence.
Le problème, c'est que je ne peux que supposer que ça soit ça. Je n'ai aucun motard dans mon entourage, ce qui fait que je ne suis pas sûr des sensations que j'ai et de leurs causes.

Toujours est-il que je fais un blocage depuis que j'ai réellement vu ma roue-avant glissé sur quelques centimètres dans un rond-point/ovale plutôt serré. Dès qu'il pleut, je deviens une véritable menhir posé sur une chaise à deux roues, un bloc de pierre totalement crispé qui se décompose à la vue du premier virage...

Je suis persuadé que la position de conduite sur une moto et le centre de gravité sur une moto sont incomparables à ceux d'un scooter à la mord-moi-le-noeud, et que l'achat d'une moto m'aidera énormément à combattre cette peur. C'est l'une de mes motivations principales (ça et le rêve d'avoir une moto, la sensation de liberté qu'on a en deux-roues, etc. Vous savez de quoi je parle !).


Je suppose que je dois vraiment pas être le seul à faire face à ce genre de problème mais bon, voilà quand même la première question que j'aimerais vous poser :
Est-ce que la duchesse me permettra réellement de mettre un terme à cette frousse permanente ?

J'y crois fort, mais je voudrais juste avoir la confirmation de votre part, vous les Dukeurs(es). Histoire de me rassurer quoi Smile


Merci à tous ceux qui me répondront ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kevin
As du Guidon
As du Guidon
Kevin


Messages : 335
Date d'inscription : 18/09/2011
Localisation : 74 Annecy
Age : 28

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 17:07

Glisser de l'avant arrive à tout le monde, mais il est vrai qu'en moto, tu sera plus stable et surtout, le fait d'avoir le reservoir et le cadre entre tes jambes rassure énormément et permet de mieux sentir le tout. Il faut aussi penser a la taille des roues, tu sera plus rassuré sur de grandes roues. Voila ce que j'en pense pour ma part bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/kevin.loffel
mg26x
Crazy Rider
Crazy Rider
mg26x


Messages : 760
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : MANDELIEU (06)
Age : 71

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 18:31

D'accord avec toi Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodu13
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 344
Date d'inscription : 03/05/2012
Localisation : Sur ma moto

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:00

la roue arrière glisse de temps en temps par contre , par mauvais temps ou si tu passes sur des bandes blanches (passage pietons ect ...) , mais je suis sur que tu auras moins peur avec une moto , et comme l'a dit Kevin , la taille des roues a une importance Smile et si tu te sens encore "en danger" tu peux même changer tes pneus pour en prendre des meilleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polodelile
Crazy Rider
Crazy Rider
Polodelile


Messages : 607
Date d'inscription : 28/09/2012
Localisation : Ile de Ré(17)
Age : 26

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 19:19

Je te comprend parfaitement, je roule aussi en scooter mais en 50cc et c'est vrai que la sensation de glisse dans les rond-points n'invite pas à l'optimisme mais de là à me faire peur sa va encore. En tout cas bon courage pour ton permis et je suis du même avis que les voisins du dessus, tu te sentira mieux en moto Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psykotik
Crazy Rider
Crazy Rider
Psykotik


Messages : 511
Date d'inscription : 17/08/2011
Localisation : Lyon / Villefranche sur Saône / Francheleins
Age : 40

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 20:55

Je reviens de Carrefour sous la pluie en Duke, bon bah ça glisse sévère ces pneus d'origines de m.... ! Belle frayeur dans un virage en sortie d'autoroute. Le bitume était traversé par une gouttière métallique plate, le truc banal quoi, mais en Duke, bah c'est pas banal. On a pu entendre "Wouhouuuu" dans mon casque...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien
Apprenti
Apprenti



Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : 91

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 9:35

Merci pour vos retours Smile !

Ça confirme un peu ce que je pensais. J'ai hâte de pouvoir voir ça par moi-même Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Ready To Race
Ready To Race
Didine


Messages : 8942
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D
Age : 43

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:38

les 2 roues sous la pluie, c'est jamais l'idéal, car forcément ça glisse plus que d'habitude...
maintenant la stabilité moto et scooter n'a rien à voir, et tu te sentiras plus maître de tes gestes en moto qu'en scoot, (même si les chevronnés du scoot te diront que ça passe par tout les temps et ils n'ont pas tord car c'est avant tout une question d'expérience, et de ressenti).
je ne peux que te conseiller de te faire gentiment la main déjà avec ton scoot par temps de pluie c'est en forgeant qu'on devient forgeron lol, et qd tu passeras sur la duke ça n'en sera que mieux, car roues plus grandes, plus larges = meilleure tenue de route.
Ensuite la qualité des pneus y font également bcp, si tu vois que même après tu as encore peur sur la pluie et que ça dérape par moment, change ton train de pneus d'origine, pour des pneus étudiés pour la pluie, car ça existe et c'est le jour et la nuit !!
voilà en espèrant t'avoir aidé Wink

PS : sous la pluie avec la monte d'origine de la duke, je n'ai jamais eu de grosse frayeur donc ça devrait le faire pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deeproto.canalblog.com
Bastien
Apprenti
Apprenti



Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2012
Localisation : 91

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:55

Meric didine pour les détails =D !
Revenir en haut Aller en bas
Didine
Ready To Race
Ready To Race
Didine


Messages : 8942
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : Aller simple, 77 ---> 06 !!! :D
Age : 43

Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitimeMer 5 Déc 2012 - 10:55

à ton service Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deeproto.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?   Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stabilité en virage+pluie: Duke VS Scooter 125, ça donne quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hep, les dukers 2017, elle donne quoi alors au quotidien?
» Duke vs Scooter 125
» La Duke donne la banane!
» c'est pas sur un Duke mais ça donne une idée
» quoi d'autre à part Duke ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LE MONDE DE LA MOTO :: Le Pilotage-
Sauter vers: