| Changer les poignées d'origine | |
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+5Loule_Duke BAT uneak -tOm's- Rodrigopapa 9 participants |
Auteur | Message |
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Rodrigopapa Pilote
Messages : 170 Date d'inscription : 09/06/2012 Localisation : Toulouse Age : 45
| Sujet: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 0:08 | |
| Un petit tuto sur le changement des poignées. Facile à dire, mais pas si facile que ça à faire ... On trouve pas mal de truc sur le sujet sur le net, mais si bcp donne des conseils similaires, l'objectif était ici de faire un tuto spécial duke avec le retour à chaud du vécu d'un dukiste ( viens de passer plus d'1h à monter ces put... de poignées). Je suis également parti du principe que je souhaitais autant que possible, garder les poignées d'origine utilisables : Pour ceux qui s'en foutent, on attrape un cutter et on saute direct à l' étape 4. Etape 1 : Un point sur la zone d'intervention : objectif changer ces vilaines poignées par des KTM APV (noir/orange) Etape 2 : Le matos: petit tournevis, WD 40 plus une paires de mains de bûcheron (non représentée sur la photo ) Etape 3 : Le démontage La théorie : J'ai utilisé la méthode classique que l'on retrouve un peu partout sur le net : 1/ enfoncer le tournevis entre le guidon et la poignée 2/ pulvériser du WD40 (ou autre produit aux propriétés lubrifiantes mais pas trop chiant à nettoyer derrière) 3/ Dégainer ses mains de bucheron et sortir la poignée Pour info, j'ai tenter de chauffer au seche cheveux car j'avais lu que ça pouvais aider : sans résultat. Trucs & Astuces ( A chantonner avec une voix nasillarde): alors si vous êtes amené à faire cette opération, vous verrez que c'est plus facile à dire qu'à faire : il y a de la colle coté extrémité de la poignée : donc difficilement accessible par la où on rentre le tournevis. Pour me faciliter les choses, j'ai démonté (2 vis) le blocs de commande de gauche pour avoir plus de liberté de mouvement avec le tournevis. Le truc qui va vous sauver, c'est que la poignée est percée en son centre coté extrémité du guidon : donc en y allant doucement, il y a moyen de faire sauter la collle dans cette zone en passant par ce petit orifice (non ne pas faire de blague ). Alors à savoir que la manip' ne se passe pas du tout pareil pour les 2 poignées. En résumé, la poignée de gauche est assez difficile à enlever, mais se remonte super facilement. Et pour la poignée de gaz (droite) c'est exactement le contraire ... La difficulté supplémentaire pour la poignée de gaz, c'est les ergots qui servent à bien tenir en place la poignée (il n'y a pas de colle sur celle la). Il faut aussi faire attention de bien passer entre la poignée et le plastique de la commande des gaz. Comme vous pouvez le voir sur les photos, je l'ai sorti comme une chaussette car je n'arrivais pas à la faire glisser sur la commande de gaz. Le bloc de commande déposéOn déroule comme une chaussetteLa poignée de gaz à nuEtape 4 : Le montage des nouvelles poignées Pour la poignée de gauche : D'abord un petit nettoyage du guidon pour enlever le WD40 Sinon aucun problème particulier : La encore j'ai suivi le conseil que l'on retrouve un peu partout : "lubrifier" avec de l'acool à bruler ; on en met généreusement dans la poignée ça permet de la faire rentrer sans difficulté sur le guidon et comme ça s'évapore très vite, elle reste rapidement en place. Pour la poignée de droite (gaz) : Le plus délicat est d'arriver à faire passer la poignée sur ces put... d'ergots à l'extrémité. Je pense d'ailleurs que chez les concessionnaires, il les font sauter : pour faciliter l'introduction et aussi parce que ça fait une bosse sur les nouvelle poignée (plus fine que celle d'origine). Une fois qu'on a réussi à faire passer les 4 ergots à la poignée, je n'ai pas trouver mieux que de faire "avancer" la poignée petit à petit en la vissant. Trucs & Astuces ( Toujours avec une voix stupide): alors ne faites pas comme moi, n'essayez pas de le faire à main nue : car ça va vous paraître surprenant, mais les poignées ont plutôt pour caractéristique principale d'avoir du grip .... du coup, essayer de faire monter les poignées sur la commande des gaz en les vissant, équivaut rapidement à un massage à la ponceuse. Donc un conseil, faire cette opération avec une bonne paire de gant. Etape 5 : Roooh les belles poignée !!! PS : Désolé pour la qualité des photos, mais mon APN est pourri. PPS : oui il y a plein de bordel dans mon garage : j'assume | |
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-tOm's- Crazy Rider
Messages : 966 Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 0:47 | |
| Pour ma part j'ai utilisé cette méthode: - Coup de cutter sur les 2 poignées. - Coup de cutter sur les ergots. Du coup sa va plutôt bien. | |
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uneak Crazy Rider
Messages : 865 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : Nîmes Age : 46
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 17:50 | |
| Sympa le tuto, le liquide vaisselle marche trés bien aussi | |
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BAT Ready To Race
Messages : 2167 Date d'inscription : 10/05/2012 Localisation : Antony 92 Age : 56
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 18:00 | |
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Loule_Duke Moderateur
Messages : 1030 Date d'inscription : 09/10/2011 Localisation : Marseille Age : 40
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 21:57 | |
| Simple et efficace comme je les aime au top merci encore un tuto qui vas bien nous aider | |
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GUIGUIKITE Pilote
Messages : 104 Date d'inscription : 19/04/2012 Localisation : haute alpes Age : 43
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 23:24 | |
| Bravo ! merci pour se tuto y'a t'il des embout métal sur ces poignée ? je les aime bien mais je voudrais savoir se qu'il faut pour pouvoir ajouter des rétros embouts de guidon . surtout au niveau de la poignée de GAZ . Merci de votre aide http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/10000330/mot/retroviseur_embouts_de_guidon/liste_produit.htm | |
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Rodrigopapa Pilote
Messages : 170 Date d'inscription : 09/06/2012 Localisation : Toulouse Age : 45
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 29 Juin 2012 - 23:48 | |
| Non les poignée sont entièrement en caoutchouc (ou un élastomère quelconque). Il n'y a pas d'embout métallique. Par contre, pour ce dont tu parles, j'imagine que l'adaptateur est fourni avec le rétro | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 11 Déc 2015 - 10:48 | |
| Merci pour le tuto ! Ca a l'air chaud, tout de même !!
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 9:26 | |
| Ca y'est ! mes poignées sont montées ! Petite question, est ce que c'est normal sur la poignée de droite qu'il y ait un petit jour entre la base de la poignée et la collerette de bocage du cyllindre de gaz ? J'ignore si je m'explique bien.... Sur la poignée de gauche, il n'y a pas ce souci étant donné que la poignée en plastique est munie d'une collerette orange à la base de la poignée (là où y'a le trou pour pouvoir l'enfiler sur la moto) (CHUT LES MECS !!!! ). On voit bien cette collerette sur la dernière photo de Rodrigopapa. La collerette orange vient bien contre le bloc de commande. Mais sur la poignée de droite, il n'y a pas cette collerette orange, il n'y a rien ! Et du coup, la poignée de droite ne vient pas bien en butée sur la collerette cette fois-ci de la moto. Voyez vous ce que je veux dire? Pas facile à expliquer ! lol ! Est ce que c'est normal ? | |
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Franck40 KTM Fan
Messages : 1035 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : 40 Landes
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 11:01 | |
| Si la poignée venait coller le commodo droit, tu aurais des soucis pour accelerer et surtout ta poignée de gaz resterai bloquée quand tu la lache ... pas top niveau sécurité | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 11:34 | |
| Oui, je sais bien !! Mais en fait, il y a une espece de petite collerette sur la poignée de droite, afin que justement la poignée ne vienne pas en butée sur le commodo, et puisse tourner quand on met les gaz.
Mais ma nouvelle poignée ne vient pas en contact avec cette petite collerette ! elle est un peu plus loin sur la droite, peut etre 0,5 cm ! Du coup c'est juste ca, je me demandais si c'était normal... La poignée est bien enfoncée jusqu'au bout ! | |
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 11:37 | |
| c'est que tu ne l'as pas rentrée comme il fallait ... ( ne pas sortir cette phrase de son contexte merci... ) normalement quand tu regarde la collerette ta poignée KTM droite, elle est creuse pour justement venir s'enfiler sur les ergo de la poignée d'accélérateur | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 11:39 | |
| Bon, je vais regarder à nouveau. Je vous ferai une petite photo en même temps, tiens.
Merci ! | |
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Franck40 KTM Fan
Messages : 1035 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : 40 Landes
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Jeu 31 Déc 2015 - 13:37 | |
| un peu de lubrifiant et ça rentre tout seul comme... ça m'étonnerait que la capote poignée ne soit pas à la bonne taille | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 1 Jan 2016 - 14:53 | |
| Coucou !! Voilà, j'ai pris quelques photos de ce dont je vous parlais ! On voit bien la collerette située sur le guidon, là. On voit bien que la poignée ne vient pas en butée de cette collerette... Est ce que c'est normal ? Comparé à l'autre côté, la poignée vient bien contre le boitier de commande (il n'y a pas de collerette à cet endroit là, puisque a poignée ne tourne pas !) Mais sur la poignée de droite, il n'y a pas cette petite bague orange supplémentaire... Donc il manque un truc, ou bien la poignée est trop courte ! Votre avis sur la question ? | |
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 1 Jan 2016 - 15:06 | |
| Alors oui c'est normale et si tu regarde ta poignée en caoutchouc, elle est creuse pour venir se mettre carrément sur la collerette | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 1 Jan 2016 - 15:10 | |
| Ouais, je suis d'accord, mais donc elle ne se mets pas sur la collerette. Je ne peux pas enfoncer plus la poignée sur le guidon... On dirait que la poignée est un chouia trop courte... | |
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 1 Jan 2016 - 15:13 | |
| c'est pas grave tu vas voir au bout d'un moment elle va se detendre un peu et tu pourras bien l'enfiler. | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Ven 1 Jan 2016 - 15:14 | |
| - MCobretty a écrit:
- c'est pas grave tu vas voir au bout d'un moment elle va se detendre un peu et tu pourras bien l'enfiler.
Heuuu... Tu parles de quoi là ? | |
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Franck40 KTM Fan
Messages : 1035 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : 40 Landes
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Sam 2 Jan 2016 - 11:33 | |
| - elvea-indil a écrit:
- MCobretty a écrit:
- c'est pas grave tu vas voir au bout d'un moment elle va se detendre un peu et tu pourras bien l'enfiler.
Heuuu... Tu parles de quoi là ? Tain quand c'est pas moi qui fait des allusions d'autres s'en chargent xD | |
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Franck40 KTM Fan
Messages : 1035 Date d'inscription : 18/05/2013 Localisation : 40 Landes
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Sam 2 Jan 2016 - 11:36 | |
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MCobretty Ready To Race
Messages : 4276 Date d'inscription : 23/05/2014 Localisation : Le paradis de la petite route qui file la banane :P Age : 48
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Sam 2 Jan 2016 - 12:22 | |
| Bah faut bien se marrer un peu non ??? xD Sinon la vie serait trop chiante xD | |
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elvea-indil Crazy Rider
Messages : 624 Date d'inscription : 28/10/2015 Localisation : Hauts de Seine, proche La Défense Age : 42
| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine Dim 3 Jan 2016 - 1:23 | |
| - MCobretty a écrit:
- Bah faut bien se marrer un peu non ??? xD
Sinon la vie serait trop chiante xD Certes! Certes !! | |
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| Sujet: Re: Changer les poignées d'origine | |
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