Business KTM : du rouge à l'orange !
Dans la panade en 2009, KTM publie des résultats 2011 très positifs : +22,4% en volume, +13,4% en chiffre d'affaires et +30,2% en résultat net... Les compteurs sont au vert, ou plutôt à l'orange ! Épaulés par Bajaj Auto, les Autrichiens visent haut.
À la toute fin des années 2000, KTM faisait grise mine : la marque orange, dont le tout-terrain représente le coeur de métier, prenait la crise en plein poire, les loisirs - récréatifs motorisés à deux-roues en particulier - ne faisant plus partie des priorités des ménages américains et européens...
Début 2010 toutefois, "après l'exercice le plus difficile de son histoire (2008/2009)", le constructeur autrichien signalait qu'il renouait avec les profits "grâce aux mesures de restructuration entreprises immédiatement et avec succès", et proposait simultanément une augmentation de son capital (lire MNC du 15 février 2011).
KTM : 40% indien
C'est en 2008 que la branche néerlandaise de Bajaj Auto (Bajaj Auto International Holdings) a croqué dans son premier "quartier d'orange" : "BAIH a investi 98,36 millions d'euros pour acquérir 24,45% de KTM Power Sports AG en Autriche, le deuxième plus grand constructeur de motos sportives", rappelait Bajaj Auto dans son dernier rapport annuel (mars 2011). À cette date, les Indiens calculaient avoir injecté 153,71 millions d'euros, possédant ainsi 39,71% de KTM. La société Cross Industries (Autriche) demeure à ce jour majoritaire avec 50,1% des parts.
Bajaj Auto, géant indien spécialisé dans l'automobile les motocyclettes (!), avait d'ailleurs sauté sur l'occasion pour accroître sa participation dans la société KTM Power Sports AG (lire l'encadré ci contre). Or le partenariat entre ces deux entreprises complémentaires devait mener à un incontestable succès : la "Mini" Duke (lire notre essai de la Duke 125) !
"Le lancement réussi de la Duke 125 et la nouvelle génération de modèles Enduro étaient cruciales pour ces augmentations", insiste Stefan Pierer, président du conseil exécutif de KTM Power Sports AG. "La part de marché de KTM en Europe a augmenté de 30%, passant de 4,9% à 6,3% par rapport à l'année précédente. Par conséquent, KTM est la marque la plus performante, elle a clairement devancé ses concurrents".
En France, les Autrichiens affichaient même un insolent +44,6% : "la KTM 125 Duke a atomisé le marché des 125, un marché qui était en attente d’une nouveauté comme celle ci. KTM n’a jamais connu un tel engouement au lancement d’un nouveau produit, avec plus de 1300 immatriculations en seulement huit mois ! ", se félicitait Reinhold Zens, président de KTM France, lors de notre interview (lire notre Interview bilan marché KTM 2011).