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1. Essai - KTM 125 Duke 2011 : opération infiltration
- Votre mission : Infiltrer le monde cruel du 125 cm3. Pénétrer au cœur d’un marché déjà envahi de toutes parts par des organisations internationales. Du scooter, du trois-roues, de la moto, vos ennemis seront nombreux et vous ne pourrez compter que sur votre expérience et votre réputation.
- Votre objectif : cibler les jeunes et les adultes cherchant à se différencier. Arriver à marquer les esprits avec un concept nouveau dans le paysage du milieu urbain.
- Vos alliés : le programme ambassadeur. 5 jeunes sélectionnés par KTM (155 candidats) pour communiquer sur votre arme via les réseaux sociaux.
- Votre arme : la KTM Duke 125 cm3. Une machine qui est le résultat d’un développement qui a commencé en 2008. Elle offre une approche différente sur le milieu du 125 cm3, à l’aide d’une étude du marché des 14/20 ans effectuée à travers l’Europe. Elle est conçue pour s’adapter à toutes les situations, être une moto pour tous les jours avec un faible coût en entretien. Elle a été conçue pour offrir un impact visuel. Pour ce faire, vous pourrez uploader la Duke avec tout un ensemble d’accessoires mis à votre disposition dans le catalogue de la marque.
2. Essai - KTM 125 Duke 2011 : le MMORPG réelJ’avoue que depuis l’annonce officielle de KTM sur la sortie d’un 125 cm3 typé urbain, la curiosité de savoir ce qu’il allait vraiment donner était là. Il faut dire que jusqu’à aujourd’hui l’investissement dans ce domaine était inexistant. La marque a donc lancé l’invitation dans ce qui est la ville où il y a le plus fort taux de concentration de 125, histoire de test. Welcome to Paris !
Le projet de KTM a été de fabriquer une moto jeune mais sans entrer dans une machine pour « enfant ». Après les premières apparitions sous forme de prototype sur les salons et le retour plutôt positif, la marque a continué sur la lancée en proposant la Duke 125. Une machine qui se veut fun, performante, compacte, avec un impact visuel et un coût raisonnable.
Sur ce qui est de l’impact visuel, le Duke fait son petit effet. On retrouve le design issu des grosses cylindrées : des lignes taillées, agressives. Un avant compact et plongé vers l’avant. Ce petit côté hybride que l’on aime chez KTM, la tête d’un roadster mais avec l’esprit du supermotard. Les lignes sont équilibrées, d’autant plus que la question de l’esthétique du pot ne se pose pas puisqu’il est minuscule et ramené sous le bloc moteur. On regrettera tout de même la taille de la bavette pour la plaque d’immatriculation.Immense et qui englobe carrément l’arrière de la machine. A défaut d’être jolie, on espère qu'elle protège bien des projections le passager ! Les finitions sont identiques au reste de la gamme : tout à fait correctes à défaut de quelques vis que l’on aurait aimé voir un peu mieux camouflées !
Sur la partie commodo, on peut dire que c’est complet… Vraiment complet. Tout y est, du compte-tours assez discret, à la consommation cumulée et instantanée et même une jauge d’essence qui fait parfois défaut sur bien des modèles de la marque.
Upgrade my bikePour les jeun’z , KTM a pensé à tout. Certains adorent personnaliser leur machine. Mettre tout plein de trucs colorés « qui tue of the dead ». Et bien la Duke offre une partie accessoires qui permet de le faire. Dans la liste on retrouve des kits Stickers (carénage/roues), un disque de frein avant anodisé orange, le kit chaine orange, un pare chaine, un kit LED pour le réservoir, une version raccourcie du garde boue (ouf !), un capot de selle pour passer en solo, un kit carrosserie pour changer le bloc avant pour un effet supermot’, sans oublier de la bagagerie.
Et Ingame ?Et bien une fois en selle, les commandes tombent naturellement sous la main, les pieds sont légèrement reculés et un peu hauts pour quelqu’un qui aurait de grandes jambes. Avec son 810 mm de hauteur de selle et ses 118 kilos (à sec), elle pourra convenir parfaitement aux petits gabarits. On reconnaît la signature de la répartition des masses KTM. Très facile à manœuvrer que ce soit à l’arrêt ou bien à basse vitesse. On se surprendrait même à faire l’idiot dessus.
Dès les premiers tours de roues, une chose est sûre, c’est qu’elle se fait remarquer la petite autrichienne. Les regards se posent, les gens la dévisagent, les motards aux feux restent perplexes quand ils découvrent que c’est une 125 cm3. De mon côté, la première chose que je remarque est le bruit moteur… On est loin du bruit de pétrolette qu’on pourrait s’attendre à avoir pour un 125 cm3. De plus les premières montées de régime, ça hurle assez fort pour se poser la question de savoir si on se trouve déjà dans la zone rouge. Non, non, la plage d’utilisation est assez large.
Souci d’habitude ou bien réel problème, on peut mettre au rang des points négatifs le démarrage (à un stop par exemple). J’avoue que le nombre de fois ou le Duke a calé, ce n’est vraiment pas honnête, même quand on prend une machine en main.
Pour le petit monocylindre 4 temps, même si cela reste un 15 chevaux, il offre un très bon compromis niveau performance. Il reste disponible à n’importe quel moment et plutôt vif dans le milieu de régime. Il pourra s’adapter à bon nombre de conduites différentes. En revanche, on aura moins apprécié le régime de la première, on est obligé de taper dedans pour obtenir une accélération suffisante. Là où cette machine tire son épingle du jeu par rapport à la concurrence, c’est sur sa partie cycle diablement efficace. Le freinage est vraiment redoutable, autant à l’arrière qu’à l’avant. On plante, ça freine, c’est très agréable, surtout en ville où la circulation est souvent chaotique. Certains pourraient reprocher le manque de progressivité, personnellement je n’ai pas trouvé. Il suffit de quelques kilomètres pour trouver le bon dosage et ne pas avoir l’impression de basculer sur l’avant à chaque freinage. En revanche, même si cette moto a la vocation plutôt sportive, bizarre de ne pas pouvoir retrouver un système ABS, même en option. Cela s'avère plus que pratique pour la ville.
Chose d’assez inédite pour une catégorie 125, ce sont les suspensions WP réglables. L’équilibre fait d’origine est largement suffisant pour une utilisation urbaine. Elles offrent une stabilité de trajectoire agréable et mettent le pilote en confiance rapidement. En revanche, sur route dégradée, elles se révéleront assez dures, surtout couplées avec une selle ferme. Mais contrairement à la gamme gros cube, cette dernière est en grosse progression en terme de confort.
Et pour ceux que la Vmax intéressent, on peut estimer un bon 100 km/h, largement suffisant pour une utilisation ville. Et pas forcément besoin d’une descente avec le vent dans le dos pour les atteindre. De toute façon, les vibrations du moteur au-delà des 10 000tr/min vous feront signe qu’il faut changer de rapport ou alors que l’on ne peut pas aller plus loin.
D’ailleurs j’avoue que pour ceux qui connaissent le gros cube, il est vraiment frustrant d’avoir une machine ne développant que 15 chevaux. Avec ses capacités, on peut largement penser que sa partie cycle supporterait bien un moteur avec 15 ou 20 chevaux de plus.
3. Essai - KTM 125 Duke 2011 : le play test de la rédaction [+ fiche technique]La Duke 125, il faut le reconnaitre, est tout simplement bluffante. Ultra polyvalente, elle saura s’adapter à tous les terrains urbains. Véritable arme concurrentielle, KTM pourrait bien se tailler une belle part du marché 125 cm3 avec une machine offrant des techniques des grosses cylindrées.
Une bien belle surprise donc pour cette année 2011. La marque autrichienne surprend une fois de plus par son audace. Elle avait pris un pari risqué déjà avec la Superduke en 2005 et cela avait payé. On lui souhaite que cela marche encore, car aujourd’hui peu de constructeurs prennent de gros risques en proposant un type de machine inédite comme ça.
Bien que les amateurs de grosses cylindrées puissent rester sur leur faim avec les 15 chevaux que le Duke développe. La partie cycle pourrait aisément porter un 250 ou un 350 cm3 sans que cela mette à mal la conduite de l’engin.
Pour les fans de la première heure, KTM propose en parallèle du site officiel, le partenariat avec MTV et Game one, la page Facebook et la KTM 125 Duke Squad.
Il faudra patienter jusqu'à fin avril pour que cette 125 cm3 arrive chez les concessionnaires. Le prix : 3890 euros TTC avec une garantie de 2 ans et hors gamme d’accessoires.
On a aimé :
Look
Partie cycle
Freinage
On n'a pas aimé :
Absence version ABS
Frustant de ne pas avoir un plus gros moteur !
Fiche technique : Moteur : Monocylindre, 4T
Cylindrée : 124,7 CM3
Puissance : 11 kW/15 ch, émissions : Euro 3
Boîte : 6 vitesses
Transmission secondaire : Chaîne
Cadre : Treillis
Suspensions AV : Fourche avant inversée WP
Suspensions AR : ultralégère avec amortisseurs monoshock WP
Freins AV : Simple disque 280 mm, étrier radial 4 pistons
Freins AR : Simple disque 230 mm, étrier flottant simple piston
Taille pneu AV : 110/70 R 17
Taille pneu AR : 150/60 R 17
Capacité du réservoir : 11 litres
Hauteur de selle : 810 mm
Poids : 118 kilos à sec
Conso moyenne : 2,6/3,4 litres au 100 km (données constructeurs)
Vmax : un bon 110 km/h
Prix : 3890 euros
Garantie : 2 ans
Coloris : Orange et noir