Article du 05-01-2012 :
Après les annonces dans les grandes lignes du plan de bataille du gouvernement contre les usagers de deux-roues motorisés hier, voici plus en détail ce matin ce qui nous attend dans les prochains mois. Ainsi, concernant les plaques d'immatriculation, la Sécurité routière précise :
"L'article 13 du décret augmente la sanction pour l'usage de plaque d'immatriculation non conforme (y compris pour les automobilistes) : de 68 €, elle passe à 135 €. Aujourd'hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d'immatriculation de 180 x 200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne. Dès cette date, ces nouvelles plaques équiperont obligatoirement les deux-roues motorisés pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque. À cette date, les autres tailles de plaque ne pourront plus être posées. Ces nouvelles plaques devront être homologuées par l'Utac (Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle)."
Derrière cette nouvelle obligation, le gouvernement affirme sa volonté de vouloir mettre sur un pied d'égalité motard et automobiliste face à la sanction... et surtout de permettre la bonne lisibilité des plaques par les radars automatiques. Big brother, ton heure arrive...