::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Duke dans les chemins...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pedro18
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 14:12

Bonjour à tous,

A mon tour, je vais bientôt devenir l'heureux propriétaire d'une superbe Duke 125 d'occasion (2017). Plus qu'une petite semaine à tenir...
Après pas mal de deux roues style trail (DTMX / DTR), puis scooters 100/125cc, celle Duke sera ma première routière.
Une question me taraude cependant:
Vous parait-il envisageable de faire, très occasionnellement, un peu de piste ou de chemins de terre (relativement carrossables) avec ce bijou, dans des conditions acceptables et bien entendu à condition de la chausser préalablement de pneus adéquats?
Les gammes PIRELLI Scorpion STR ou AVON Trail rider peuvent se monter sans problème, mais qu'en est-il de la partie cycle?

Merci d'avance pour me donner vos avis éclairés.

Bonne journée à tous!


Pedro18
Revenir en haut Aller en bas
xseven
Apprenti
Apprenti



Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 17:24

Salut
Alors la piste je dis oui pourquoi pas mais les chemin de terre franchement non pas adapter
la moteur est quand même assez bas comparer au moto d'enduro /cross
Pas de protection dédier pour le moteur et le pot ..
L'amortisseur / fourche pas adapter non plus.

Si tu veux faire un peu de terrain / cross , prend un dirt bike c'est bien plus fun et adapter ( en 150cm² grande roue)
On en trouve d 'occasion pas spécialement chère - de 500€. et si tu casse un truc ça coute pas une couille a réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 17:46

xseven a écrit:
Si tu veux faire un peu de terrain / cross , prend un dirt bike c'est bien plus fun et adapter ( en 150cm² grande roue)
On en trouve d 'occasion pas spécialement chère - de 500€. et si tu casse un truc ça coute pas une couille a réparer.
Sauf que c'est totalement illégal !
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 18:15

Rouler sur les chemins agricoles, je l'ai fait, la fourche n'aime pas du tout, même à vitesse réduite. Mes joints spi se sont mis à fuir. J'ai passé un fin racloir entre les joints et les plongeurs, ils n'ont plus suinté et j'ai cessé de quitter le bitume. J'ai une rare CRF250L pour cela, maintenant. Very Happy
Je pense qu'il y a un problème de cache poussière moyennement efficace et l'hydraulique inadapté à la tôle ondulée (échauffement+petit volume = augmentation de pression).
Revenir en haut Aller en bas
xseven
Apprenti
Apprenti



Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:35

Wallalha a écrit:
xseven a écrit:
Si tu veux faire un peu de terrain / cross , prend un dirt bike c'est bien plus fun et adapter ( en 150cm² grande roue)
On en trouve d 'occasion pas spécialement chère - de 500€. et si tu casse un truc ça coute pas une couille a réparer.
Sauf que c'est totalement illégal !
Sur terrain priver on peu !
Les moto de cross ne sont pas homologué non plus pour rouler en dehors d'un terrain priver , pas d'imat phare etc...
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:43

xseven a écrit:
Wallalha a écrit:
xseven a écrit:
Si tu veux faire un peu de terrain / cross , prend un dirt bike c'est bien plus fun et adapter ( en 150cm² grande roue)
On en trouve d 'occasion pas spécialement chère - de 500€. et si tu casse un truc ça coute pas une couille a réparer.
Sauf que c'est totalement illégal !
Sur terrain priver on peu !
Les moto de cross ne sont pas homologué non plus pour rouler en dehors d'un terrain priver , pas d'imat phare etc...
C'est tout à fait ça.
Le problème c'est que ces chinoiseries étaient vendues jusque dans les supermarchés et beaucoup de gens étaient persuadés qu'il suffisait de quitter le bitume pour les utiliser.

Ca, les quads, plus les cross bitume et voilà où on en arrive (article payant, mais le début est suffisant) :
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/27/moto-cross-le-ras-le-bol-des-maires-des-controles-mis-en-place

On ne peut bientôt plus rouler nulle part dans les chemins (avec une moto homologuée) à cause de quelques ... hurluberlus (c'est pour rester politiquement correct).

xseven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pedro18
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:47

Bonjour à tous,

Pour en revenir à la Duke 125 dans les chemins, j'ai demandé l'avis à pas mal de concessionnaires et mécaniciens. La plupart m'ont orienté vers une Husqvarna Svartpilen 125 adaptée a cet usage 20% chemins / 80% route. Or, il se trouve que cette Svartpilen, dont je n’aime pas l’esthétique (question de goût!), est fabriquée par KTM qui est propriétaire de la marque, avec le moteur, le châssis et des suspensions de la Duke. La garde au sol de la Duke est même plus haute de 30mm (175 au lieu de 145mm) . la Husqvarna est seulement montée en pneus trail.
Selon vous, ai-je oublié un aspect technique susceptible d'interdire les chemins à une Duke montée avec les mêmes pneus que la Husqy?

PS: ObiOne, les chemins que je pense emprunter sont très bien entretenus, n'importe quelle voiture y passe sans problème. Quand à l'étancheité de l'hydraulique, un bon cache poussière pourrait peut-être résoudre ce problème...

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
xseven
Apprenti
Apprenti



Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:52

Si tu veux jouer a aller dans les chemin va y après tous c'est ta moto et ton argent.
Perso c est niet mais chaqu'un fait bien comme il veut a condition de pas venir ce plaindre ensuite .
Si les pro ton orienté vers une autre machine ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
pedro18
Apprenti
Apprenti



Messages : 4
Date d'inscription : 29/09/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 8:59

La question n'est pas là xseven, je parlais de l'aspect purement technique entre la Svartpilen qui, selon Husqvarna, offre la possibilité de faire du chemin avec ses pneus trail d'origine, et la Duke qui, en fait, est la même bécane, mais montée en pneus route.
Si KTM dis qu'elle ne peut faire que de la route, n'est ce pas seulement à cause de sa monte pneumatique?
Oui bien quelque chose m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
xseven
Apprenti
Apprenti



Messages : 75
Date d'inscription : 15/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:09

pedro18 a écrit:
La question n'est pas là xseven, je parlais de l'aspect purement technique entre la Svartpilen qui, selon Husqvarna, offre la possibilité de faire du chemin avec ses pneus trail d'origine, et la Duke qui, en fait, est la même bécane, mais montée en pneus route.
Si KTM dis qu'elle ne peut faire que de la route, n'est ce pas seulement à cause de sa monte pneumatique?
Oui bien quelque chose m'échappe...
.
Beaucoup de 125 4temps d'une même marque partage le même moteur que se soit une routiére "sportive" trail c'est le reste qui n'es pas identique fourche suspensions, peinture protection, disque , échappement etc. le point commun sortir les 15cv .
Pour un usage route l huile de fourche sera différent d'un usage trail par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:56

Par chemins agricoles, je parlais bien de chemins carrossables en voiture "normal". Par tôle ondulé, je faisait allusion aux petites bosses, creux que l'on rencontre continuellement sur un chemin carrossable et que l'on rencontre pas sur le bitume. Rolling Eyes  
Outre les suspensions inadaptées, il y a également les pneus (qui sont les premières suspensions). Les pneus mixtes sont moins rigides , ils ont moins de plis dans la carcasse (donc encaissent mieux les déformations), ont un diamètre supérieur (qui passent mieux les aspérités), sont gonflés maxi à 1,5Bars pour une bécane de 150Kg, etc... je ne te parle même pas de la chaîne, trop tendue, qui va forcer sur l'axe de sortie de boîte, des roues à batons.... 

Je rejoins xseven sur le "fais ce que tu veux..."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS: pour moi, si la vitpilen utilise les chassis et moteur de la Duke, c'est un roadster, avec juste un look de scrambler.

xseven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 16:46

Perso, si je devais emprunter de temps en temps un chemin (à moins qu'il soit vraiment sec et en bon état), je n'irais pas avec la Duke.

Si le côté trail t'attire, essaye de t'en trouver un qui te convienne.
C'est passé de mode donc il te faudra peut-être passer par un modèle qui a 15-20 ans.
J'ai eu une KTM 125 EXE en 2001, qui était top mais malheureusement très peu diffusé.
L'avantage avec une vieille brêle comme ça, c'est que ça doit coûter peanuts et ça peut très bien être une 2ème moto.
Revenir en haut Aller en bas
KENZO
Apprenti
Apprenti
KENZO


Messages : 94
Date d'inscription : 21/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 16:50

Pour info : quand je range ma Duke dans le garage, j'ai un petit chemin en gravillon : c'est vraiment casse gueule avec les pneus Michelin What a Face

Un roadster, ça n'aime que le bitume !
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 17:29

Le gravier, c'est plus fuyant qu'un chemin damé.
Revenir en haut Aller en bas
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race
Wallalha


Messages : 2699
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : 68

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 17:52

ObiOne a écrit:
Le gravier, c'est plus fuyant qu'un chemin damé.  
+1.

Et rouler en tout-terrain est bien différent de la route.
Ce n'est pas parce que ça bouge qu'on va finir par terre Wink
C'est un peu comme comparer le vélo de route au VTT.

xseven aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KENZO
Apprenti
Apprenti
KENZO


Messages : 94
Date d'inscription : 21/03/2021

Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitimeMar 5 Oct 2021 - 18:13

Le gravier ( surtout en montée ), c'est traitre Shocked

Une moto avec des bons pneus trail, ça passe partout cheers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon petit Yam grimpe partout cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Duke dans les chemins... Empty
MessageSujet: Re: Duke dans les chemins...   Duke dans les chemins... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Duke dans les chemins...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duke vue dans le 66
» Duke dans le 59
» Une duke de plus dans le 93 !
» DuKe dans le "33"
» Duke dans le 02 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: Vos Duke en images et en vidéos-
Sauter vers: