Alors, alors... Ayant un Duke 125 de 2015 et comme popette à bien des amateurs, je les rejoins enfin... Pépère ! Comme d'habitude... Mais ce n'est pas tant moi qui compte, je ne suis que le cavalier ; parlons plutôt de la monture : un Duke de 16000 km, ligne GPR, boîtier additionnel, moteur traité Tridan, pignon 13 dents, filtre KN, allumage iridium, pneus Metzeler, rétros Rizoma, short tail... Le tout portant mes 80 kg seulement par beau temps parce qu'il n'y a pas de mal à vouloir son confort et que la voiture serait jalouse s'il en était autrement. Sinon, j'habite dans le 74 et popette me promène allègrement sur les petites routes sinueuses de ces vertes vallées. La vitesse ? En plat, pignon 13 dents, 124 au gps et au rupteur (laissé actif). Pas l'intérêt principal en fait, le 13 D associé au reste rend la moto plus souple, plus "coupleuse" et on joue moins du sélecteur, tellement elle est plus vive et le traitement Tridan protège le moteur des effets secondaires des quelques modifications. Après, ça reste une 125. Les "quelques modifs", c'est juste pour profiter encore mieux de son caractère joueur, elles n'en font pas une 1250. Et en duo, au moins, elle garde sa fierté. Je fais tous les entretiens, tout sauf le changement de pneus. Moi je n'ai pas progressé en cylindrée, j'ai "dégraissé", après avoir fait de la course de côte en dilettante, j'ai dit : là tu te calmes et tu profites du paysage et... Je m'y tiens. Voilà, on a fait le tour de popette et pépère. Merci de m'accueillir.