Disons qu'il est question d'un boitier qui s'intercale entre l'injection, et la "gestion" de l'injection d'origine de la moto (donc il suffit de virer le boitier et la moto se retrouve d'origine).
Quand au montage, évidemment qu'il y a une notice. Par contre le réglage, soit l'acheteur s'y connait, soit il fait régler le tout par un pro.
En faisant une recherche sur le net on trouve que d'aprés certains, un tel boitier leur a offert 10 CV de puissance en plus (sur une moto faisant 110 CV avant d'installer le boitier) APRES ètre resté en réglage chez un pro pendant quasi une matinée avec de nombreux passages au banc de puissance .
Ah, si, les 10 CV de plus (sur 110 à la base donc même pas 10% de gain) c'était en plus en ayant monté un ligne, un filtre KN et une modification de la boite à air.
SI on part sur le même gain, soit "presque" 10%, alors avec un Power commander V sur une DUke 125 + une bonne ligne + un KN + une boite à air modifiée + une matinée de réglage du boitier sur un banc de puissance , alors on peut espérer un gain total de 1.5 CV.
Du coup la moto n'est plus homologuée route (mais il y a possibilité de la faire réhomologuer et elle change donc de catégorie sur la carte grise).
Eh et à noter aussi que pour faire régler le boitier, encore faut t'il trouver OU le faire. Tu peux trouver sur le net des conversations avec des centres qui ont des "mauvais retour" et donc des gens pret à faire 300 voir 450 bornes pour aller faire régler leur boitier chez la BONNE personne.
Niveau tarif, y'a quelques années en arrière c'était visiblement dans les 250 Euro, avec parfois des "promo" a 180 Euro.
Sinon, il est sensé y avoir des courbes préprogrammées aussi dans le boitier.
A noter, que je parle de 10 CV de gain pour une bécane qui en faisait 110 d'origine parce que c'est une info que j'ai trouvé sur le net, MAIS j'ai aussi trouvé des commentaires de gens ayant gagné à certain régime, et perdu a d'autres régimes, avec un Power Commander (peut ètre mal réglé) et certains ayant eut une augmentation non négligeable de conso (en plus de rien gagner en perf).
Donc entre le prix du boitier, du "mapping" pour le régler, de la ligne, du filtre, de la modif de boite à air et tout et tout, si il faut un kit 160 en gardant tout le reste d'origine coute moins cher.
Et faut évidemment comparer au prix d'un permis gros cube ...