::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Réviser sa Duke 125 soi-même

Aller en bas 
+3
pinpin
ObiOne
GranBlan
7 participants
AuteurMessage
GranBlan
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2020

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 20:44

Bonjour tout le monde,

J'apprécie grandement la mécanique et j'aimerais maîtriser un maximum celle de ma moto.

J'ai donc une ktm duke 125 année 2016 que j'ai acquit avec 3 500 km au compteur, cette dernière a d'avantage dormit au sec que roulée.

Aujourd'hui je désire faire sa révision moi-même, du moins ce qui m'est accessible.

A commencer par une vidange et le changement de la bougie.

J'aimerais avoir vos astuces et conseils que j'accompagnerai de tutos et de topiques sur le sujet.

Pour la vidange, sauriez-vous me conseiller une huile ainsi qu'un filtre ? De même pour la bougie ?

En vous remerciant d'avance.

Peace ; Very Happy

PS : N'hésitez pas à me poser vos questions.

Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 18:51

Une purge des freins est aussi à envisager, ainsi que l'huile de fourche.
J'ai tout vidangé pendant le confinement, sur la 125 2016 de ma femme, le liquide de frein commençait à brunir et cristalliser.
La fourche, il faut 2x 0,5 litre de SAE5. Elle était nettement plus confortable après vidange, bien que visuellement l'huile paraissait comme neuve.
Les autres infos se trouvent très facilement sur le net ... ou ici même (il faut avant tout avoir envie de chercher)

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
GranBlan
Apprenti
Apprenti



Messages : 10
Date d'inscription : 22/08/2020

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 19:53

ObiOne a écrit:
Une purge des freins est aussi à envisager, ainsi que l'huile de fourche.
J'ai tout vidangé pendant le confinement, sur la 125 2016 de ma femme, le liquide de frein commençait à brunir et cristalliser.
La fourche, il faut 2x 0,5 litre de SAE5. Elle était nettement plus confortable après vidange, bien que visuellement l'huile paraissait comme neuve.
Les autres infos se trouvent très facilement sur le net ... ou ici même (il faut avant tout avoir envie de chercher)

Même si je trouve que les freins sont incroyable ? Elle freine sacrément bien !
Concernant la fourche je vais me renseigner, j'ai du mal à me faire mon idée parce que comme les freins elle semble en bonne santé ^^
En revanche, le moteur semble avoir un souffle que je traduis (à mon humble avis) à une bougie encrassée.
Et le niveau d'huile est bien bas en plus de pas avoir été changée depuis un moment.

Merci de m'avoir signalé la fourche, je l'aurai pas calculée autrement.

Je m'en brûle la rétine à chercher des infos partout cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 8:11

Ecoute, fais ce que tu veux, je ne faisais que partager ma petite expérience. Le DOT 5.1 se souille plus rapidement que le DOT 4, il nécessite une purge régulière. Concrètement dans une descente de col tu peux très bien perdre complètement l'usage de tes freins qui étaient "super top" trois virage avant (vapor-lock).

Là, ça m'a pris 30 secondes:
https://niveau-huile.com/ktm-125-duke-2013-a-2013_fiche94084953.php?cookie=ok&type=94084953
NOTA: la fourche, c'est 2x ce qu'ils donnent sur l'ensemble des sites!

Pareil, 30 secondes:
https://duke125.forumgratuit.org/t1945-changer-la-bougie
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 16:11

Il existe un kit chez KTM pour l'huile, filtre à huile, crépine, bouchon, joints.
La crépine peut cependant être nettoyée, la bougie n'aura pas besoin d'être remplacée, le filtre à air avec si peu de kms et en ambiance sèche il n'y devrait pas y avoir de raison de le remplacer.

+1 pour la purge du liquide des freins. Au bout de 2 ans ça vire au coca et c'est nettement moins efficace. La différence avant/après est notable quand on sollicite souvent et fortement les freins. Je fais la purge avec une pompe à vide car on peut la faire seul et sans risquer d'avoir de l'air dans les circuits et de flinguer les maitres cylindres en pompant jusqu'en butée.

Liquide neuf et liquide usé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 30 Aoû 2020 - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 18:34

Intéressant Pinpin ton appareil pour purger les freins ; aurait tu par hasard un lien vers ce produit s'il te plais .
Merci à toi .
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 19:55

Oui, intéressant.
J'ai une très grosse seringue qui pourrait faire office de pompe à dépression, reste à trouver le réservoir de décante.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1089
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 20:30

didier38 a écrit:
Intéressant Pinpin ton appareil pour purger les freins ; aurait tu par hasard un lien vers ce produit s'il te plais .
Merci à toi .

Réviser sa Duke 125 soi-même 2325459160 Réviser sa Duke 125 soi-même 2843160131

Et dans la foulée, sans avoir réfléchi ou cherché... pas la tête, pas la tête !!! Réviser sa Duke 125 soi-même 388315920 Réviser sa Duke 125 soi-même 925440398
Y-a-t-il des précautions à prendre par rapport a la centrale ABS et tout le circuit de freinage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 13:28

On trouve cette pompe chez les chinois mais aussi en France chez les marchands du net qui relaient  la vente du même matériel chinois pas toujours beaucoup plus cher avec le grand avantage d'un délai de livraison très court et un SAV plus réactif.

La mienne vient de chez Manomano, 20€ et 2 jours de livraison.

Liens divers : Manomano ou  cdiscount et plein d'autres encore.

Elle fait bien le boulot et comme je le disais juste avant sans risque de flinguer le système à force de pompages manuels parfois dévastateurs.
D'autre part il faut tenir compte de l'ABS qui fait qu'on a un peu plus de liquide à purger que dans un circuit plus direct, ça demande alors plus de manipulations lorsqu'on fait une purge "à l'ancienne" qui nécessite souvent 2 personnes pour bien synchroniser le procédé.
- je sécurise les abords des bocaux pour ne pas en mettre partout à l'aide de vieux torchons, de papier essuie-tout
- j'ouvre le bocal du circuit à purger et je pompe tout le liquide qu'il contient
- je mets du liquide neuf
- je branche la pompe sur la vis de purge que je dévisse ensuite dans le sens antihoraire d'environ 1/2 tour
- je commence à pomper. S'il y a des bulles qui se forment c'est que la dépression est trop forte mais c'est sans conséquences. C'est juste que je préfère savoir s'il y avait de l'air dans le circuit plutôt que de provoquer une pseudo cavitation ou une prise d'air au niveau de mon raccordement sur la vis de purge.
- la pompe continue de faire le boulot tout seule, ça me permet pendant ce temps de remplir le bocal. Je pompe si besoin et ainsi de suite.
- au bout d'un moment le liquide qui arrive dans le tuyau en amont du réservoir de la pompe change de couleur, il est nettement plus clair. C'est signe que le liquide est remplacé.
- tout en laissant la pompe fonctionner je referme la vis de purge jusqu'au contact et je termine par un petit effort supplémentaire pour la verrouiller
- je débranche la pompe toujours en dépression pour vider le tuyau en amont du réservoir.
- je vérifie qu'il n'y a pas eu d'écoulements de liquide sur la bécane. Si c'est le cas c'est nettoyage à l'eau et au savon sans tarder.
- enfin je vérifie mes freins. Si on est du genre à exploiter les capacités de sa bécane on pourra sentir une nette différence avant/après.

L'ancien liquide sera jeté en déchetterie comme il se doit.
On conservera le liquide neuf seulement le temps qu'on soit sûr qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit de freinage et pour faire l'appoint si nécessaire après roulage.
Pas la peine de le conserver par la suite car il sera foutu d'ici la prochaine purge.

Je ré-édite à propos des précautions avec l'ABS.
Oui il peut y avoir des problèmes avec certains type d'ABS. Aucun souci sur la Duke selon ma propre expérience  bounce
Sur ma Tracer par contre c'est moins évident car il y a un contrôle du modulateur de pression à faire avec un outil de diag Yamaha... rien de vraiment certain sur la nécessité de cette opération mais le doute est tellement bien installé qu'il vaut mieux laisser faire le concessionnaire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Dim 30 Aoû 2020 - 14:17, édité 4 fois

Fred@ et Bruno Kses aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 14:01

20€... ça ne vaut pas le coup de bricoler un truc aux résultats incertains, moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 14:32

La pompe peut servir aussi à retirer l'huile moteur quand on en met trop, l'essence pour finir de vider le réservoir avant démontage, déboucher un évier, vidanger la rétention du frigo sans avoir à tout déplacer, aspirer une mouche crevée dans la canette de cacacolé, tirer les vers du nez, vider les comédons des ados... lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Fred@ et Clesh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 14:48

pinpin a écrit:
On trouve cette pompe chez les chinois mais aussi en France chez les marchands du net qui relaient  la vente du même matériel chinois pas toujours beaucoup plus cher avec le grand avantage d'un délai de livraison très court et un SAV plus réactif.

La mienne vient de chez Manomano, 20€ et 2 jours de livraison.

Liens divers : Manomano ou  cdiscount et plein d'autres encore.

Elle fait bien le boulot et comme je le disais juste avant sans risque de flinguer le système à force de pompages manuels parfois dévastateurs.
D'autre part il faut tenir compte de l'ABS qui fait qu'on a un peu plus de liquide à purger que dans un circuit plus direct, ça demande alors plus de manipulations lorsqu'on fait une purge "à l'ancienne" qui nécessite souvent 2 personnes pour bien synchroniser le procédé.
- je sécurise les abords des bocaux pour ne pas en mettre partout à l'aide de vieux torchons, de papier essuie-tout
- j'ouvre le bocal du circuit à purger et je pompe tout le liquide qu'il contient
- je mets du liquide neuf
- je branche la pompe sur la vis de purge que je dévisse ensuite dans le sens antihoraire d'environ 1/2 tour
- je commence à pomper. S'il y a des bulles qui se forment c'est que la dépression est trop forte mais c'est sans conséquences. C'est juste que je préfère savoir s'il y avait de l'air dans le circuit plutôt que de provoquer une pseudo cavitation ou une prise d'air au niveau de mon raccordement sur la vis de purge.
- la pompe continue de faire le boulot tout seule, ça me permet pendant ce temps de remplir le bocal. Je pompe si besoin et ainsi de suite.
- au bout d'un moment le liquide qui arrive dans le tuyau en amont du réservoir de la pompe change de couleur, il est nettement plus clair. C'est signe que le liquide est remplacé.
- tout en laissant la pompe fonctionner je referme la vis de purge jusqu'au contact et je termine par un petit effort supplémentaire pour la verrouiller
- je débranche la pompe toujours en dépression pour vider le tuyau en amont du réservoir.
- je vérifie qu'il n'y a pas eu d'écoulements de liquide sur la bécane. Si c'est le cas c'est nettoyage à l'eau et au savon sans tarder.
- enfin je vérifie mes freins. Si on est du genre à exploiter les capacités de sa bécane on pourra sentir une nette différence avant/après.

L'ancien liquide sera jeté en déchetterie comme il se doit.
On conservera le liquide neuf seulement le temps qu'on soit sûr qu'il n'y a pas de fuites sur le circuit de freinage et pour faire l'appoint si nécessaire après roulage.
Pas la peine de le conserver par la suite car il sera foutu d'ici la prochaine purge.

Je ré-édite à propos des précautions avec l'ABS.
Oui il peut y avoir des problèmes avec certains type d'ABS. Aucun souci sur la Duke selon ma propre expérience  bounce
Sur ma Tracer par contre c'est moins évident car il y a un contrôle du modulateur de pression à faire avec un outil de diag Yamaha... rien de vraiment certain sur la nécessité de cette opération mais le doute est tellement bien installé qu'il vaut mieux laisser faire le concessionnaire.

Okay Merci à toi Pinpin ...V.

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 575
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 15:02

Pour en revenir sur la vidange de l'huile moteur, plus je le fais, plus je me dis que la crépine, son bouchon et le joint, ne méritent pas d'être changés systématiquement. Je vais faire l'impasse la prochaine fois

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 30 Aoû 2020 - 22:22

Ouep, il faut juste retirer la limaille sur l'aimant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruno Kses aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Kses
Apprenti
Apprenti



Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2020

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 18 Oct 2020 - 5:47

A l'occasion, quand vous vidanger les deux carters moteur et boite , vous remettez qu'elle quantité d'huile?

La crépine ne se change que si elle est abîmée seuleument du nettoyage et l'avantage d'avoir un aimant c'est le top , la ferraille se fixe dessus.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 21:57

Moteur et boite disposent d'un seul et même carter. La quantité d'huile est d'environ 1.5l mais de le savoir importe peu. L'important c'est de remplir moto droite sur ses 2 roues sur sol horizontal de manière à ce que le niveau soit au centre du regard au bas du carter droit et de faire une surveillance régulière du niveau par la suite.

La crépine est en plastique. Elle se déformera avec le temps. Elle pourrait aussi se désagréger mais je doute que quiconque verra cela avant très longtemps. Nettoyage à l'eau savonneuse, elle devrait être réutilisable plusieurs fois.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Seb89290
Pilote
Pilote
Seb89290


Messages : 136
Date d'inscription : 21/09/2018
Localisation : 89
Age : 40

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeLun 19 Oct 2020 - 23:43

Pour ce que coûte le kit vidange (filtre, joints, crépine, bouchon) ça vaut pas le coup de faire de l’économie là dessus en sachant ce que ça peut coûter si il y a dégâts après. Ce n’est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Kses
Apprenti
Apprenti



Messages : 22
Date d'inscription : 07/10/2020

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 6:26

En fait ma question pour la quantité d'huile etait que dans le guide d'entretien, il y a deux données :
Remplissage initial , 1,5L.
Remplissage partiel ou secondaire : 1.2 L.
Ce qui sous entendrait que certaine vidange ne se font pas sur la quantité totale, chez le concessionnaire.
Toutefois aux vues de l'économie et du risque encouru , je préconise pour ma duke une vidange complète avec échange des filtres tout les 7500 km max ou une fois par an au minimum.
Il ne me reste plus qu'a définir :qu'elle huile moteur mettre en 5w40 Ma2 , dans ma machine Castrol, motorex, ipone, motul?
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 11:12

Le remplissage initial est pour un moteur assemblé à neuf (sec) d’où cette différence de capacité de 0.3 L.
Certaines cavités intérieures ne s'écoule pas lors des vidanges d’où cette différence .. .
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitimeDim 25 Oct 2020 - 21:17

Je ne comprends pas cette notion de risque encouru et d'économie  scratch

Le bon volume est celui qu'on aura versé pour avoir le bon niveau.
Peu importe la quantité car il faudra de toute façon y mettre ce qu'il faut  Réviser sa Duke 125 soi-même 1848667513

La 5W40 est un grade inutile. En plus c'est cher.
Il est préconisé de la 10W40 ou de la 15W50. Dans nos contrées tempérées la 10W40 fait bien l'affaire sunny
Quand à la marque peu importe. L'huile de grande marque spéciale moto n'a de qualité que la propagande qu'on en fait.
La publicité c'est de la merde... mais il faut bien le dire elle est vachement bien étalée

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réviser sa Duke 125 soi-même Empty
MessageSujet: Re: Réviser sa Duke 125 soi-même   Réviser sa Duke 125 soi-même Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réviser sa Duke 125 soi-même
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Duke de moi même
» Même en vacance je vois une Duke !!!
» Pas la dernière mais une duke quand même
» question performance ?
» [Duke vs Terra] Duke ou pas Duke, le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: