::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mav390
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2020

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 16:22

Salut à tous,


Ici je vous écris mon retour d'expérience concernant le changement des joints spy de la pompe à eau et du manchon/bague de la duke 390.
Je ne suis pas pro, mon but est d'aider ceux qui ont la même merde que moi Smile

Malheureusement je ne pourrai pas mettre toutes les photos que j'ai prise, car elles sont toutes dans mon tel qui est mort....

Pour la petite histoire:

Je me suis vite rendu compte que c’était les joints de pompes à eau en cause (et pas le joint de culasse), car après avoir laissé la moto immobilisée pendant plusieurs jours, toute l’eau s’était déversée dans l’huile en coulant par gravité !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai alors appelé un fournisseur de pièce détaché, et ce monsieur ma vivement recommandé de changer les joints spy et une bague (encadré en vert) qui se trouve sur l’arbre d’équilibrage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce concessionnaire avait déjà eu le cas, ou après avoir changé les joints spy, l’eau continuait à couler dans l’huile. Le problème venait de cette fameuse bague. Alors soit l’eau passait entre l’axe et la bague, soit la bague était bouffé par les joints spy (triste loi de la physique, le mou bouffe le dur) et donc le joint spy ne fait plus étanchéité et laisse passer l’eau.
Du coup je reçois la bague avec son joint torique.
Suivant ses conseils est n’ayant pas envie de faire 2 fois le même travail, je me dis que je vais changer cette bague.
SAUF QUE ….
J’ai bien cru que j’allais devoir finir par ouvrir le moteur en 2 pour changer l’arbre d’équilibrage.
En effet, cette bague est rentrée forcé sur l’axe, je me suis dit qu’avec une pince et quelques coups de marteau elle allait venir, mais NOOON !!! et j’ai compris pourquoi en la remontant.
Donc dans ce tuto/retour d’expérience je vais vous écrire comment j’ai procédé pour vous éviter d’important frais en concession si jamais cela vous arrive.
Il ne sera pas forcément nécessaire de changer cette bague, faites-le que si vous êtes sûr que le problème vient de la, c’est-à-dire après avoir déjà changer les joints spy une première fois, car cette pµ%# de bague m’en a fait baver pendant 2 mois …(surtout que je ne pouvais pas faire machine arrière car j’avais déjà endommager la bague avec les pinces).
Je me suis rendu compte en appelant d’autre KTM qu’il ne voulait pas s’occuper de ce problème à par ouvrir en 2 le moteur et changer carrément l’arbre d’équilibrage. Car OUI KTM a fait ce système sans pour autant créer un outillage pour sortir cette bague !


Si vous vous sentez faire la réparation vous-même, vous êtes au bon endroit, sinon direction la concession …


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les joints qui font défauts sont ceux encadrés en rouge. La bague est en verte

POUR ENLEVER LES JOINTS SPY


Dans un premier temps vidanger l’eau et l’huile, ceci est décrit ans votre manuel d’utilisateur.

Une fois cela de fait, vous pouvez attaquer à démonter le « couvercle » de la pompe à eau.
Vous allez tomber sur la pompe.
Desserrez l’écrou, enlevez la rondelle.
Il se peut que la turbine soit un peu difficile à enlever, ne passer surtout pas un tournevis entre la turbine et le carter !!! Vous allez le marquer à coup sûr !!!
Prenez plutôt une pince multiprise et saisissez le diamètre extérieur de la turbine, elle devrait venir toute seul, puis si jamais vous l’endommagez, vous pourrez la changez sans problèmes 😊

Vous apercevez mtn les joints, il vous faudra une pince circlips pour enlever celui que se trouve devant les joints.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voilà , la partie la plus facile est terminé !! 😊

Donc pour enlever les joints, comment faire ?

Alors il ne doit pas y en avoir 36 ! je ne sais pas s’il existe un outillage exprès pour …
Moi j’ai opté pour cette solution :
Avec une perceuse et un petit foret bien aiguisé, j’ai fait un petit trou dans le joint, il y a une partie métallique à traverser, c’est pour cela que ce n’est pas évident ! faite bien attention de ne pas riper sur les portées du carter ou sur l’axe !! Prenez votre temps ! Couchez la moto, ça sera plus simple.

Avec une petite vis parker, je l’ai visé dans le trou, puis je l’ai tiré avec une pince !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Normalement le joint vient sans soucis !! (oui oui y’en a un complètement défoncé)

Réitérez l’opération pour le deuxième joint, l’opération est la même, mais il faut faire encore plus attention car vous allez percer du caoutchouc en premier et votre foret risque de riper encore plus facilement !

/ ! \ CETTE PARTIE EST POUR CEUX QUI SAVENT QUE LA BAGUE EST EN CAUSE DANS LA FUITE DE LEUR LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DANS L’HUILE MOTEUR / ! \

Alors la les amis, j’en ai bavé comme jamais…
Les différents concessionnaires que j’ai appelé m’ont dit qu’ils avaient réussi avec des outils de chirurgien (ben ouai … mais on a pas tous ça chez nous), d’autre avaient changé carrément l’axe en ouvrant le moteur en 2, et un qui y est allé à la dremelle.
Oubliez direct l’espoir de l’enlever avec une pince vécro, pince étaux, tenaille, mandrin de perceuse (oui oui j’ai essayé avec ça …) vous risquez de tout endommager.
La solution qui a marché pour moi est celle de la dremelle.
Voici celle que j’ai utilisé et l’embout qui m’a permis de bouffer de la matière :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Avant de vous lancer dans l’opération, pensez à bien protéger toutes les parties du carter et surtout la portée de joint, car si vous la touchez par mégarde vous êtes bon pour changer le carter !!
Perso j’ai mis un morceau de carton bien coupé sur la portée des joints (pas présent sur la photo), et plusieurs couches de scotch.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Mettez aussi du scotch sur l’arbre et le filetage pour protéger

Faites 2 entailles diamétralement opposées. Ne faites pas comme moi, ne la faites pas sur une des arêtes du méplat…
Quand vous vous approchez de l’axe allez y hyper doucement, car sinon vous allez commencer à l’entailler lui aussi.
Si la bague ne vient toujours pas après avoir fait ces 2 entailles (ce qui était mon cas) je vous conseille d’aller vous reposer et revenir plus tard 😉
La bague était tellement rentrée forcé, qu’au final, le fait de l’avoir fragilisé, elle a fini par se fissurer !! toute seule !!!! (on la voit à peine sur la photo) et la avec une pince j’ai pu la bouger et j’ai finis par la sortir !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

SI vous n’avez pas cette chance, essayez de la chauffer au chalumeau.

REMONTAGE


Maintenant tout devrait bien se passer, il ne faut juste pas faire d’erreur de remontage car il ne sera pas possible de faire machine arrière !!

1er Etape : nettoyez bien, enlevez la limaille

2ème Etape : perso, j’ai graissé l’axe pour faire glisser le joint torique jusque au fond et j’ai utilisé des baguettes chinoises (ça permet de rien marquer 😊) pour bien le plaquer.
Positionnez la bague sur son axe, et avec une douille ou un tuyau du bon diamètre, tapez jusqu’à ce qu’elle arrive au fond. Faites attention  on peut croire qu’elle est en place mais pas du tout. Ne vous faites pas avoir ! vérifiez visuellement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etape 4 : Il faut remettre les joint spy en place, mettez un peu d’huile moteur pour faciliter leur mise en place. Faites attention au sens !!!
Enfoncez-les à la main dans un premier temps, puis aidez-vous d’une douille du diamètre extérieur du joint et d’un marteau en tapotant pour l’ajuster bien comme il faut.

Remettez le circlip, la turbine, la rondelle, l’écrou avec du frein filet !

Perso j’ai changé le joint du couvercle de la pompe à eau pour être sur de ne pas avoir de fuite

Faites le plein du liquide de refroidissement comme indiqué dans votre manuel.

Etape 5: Pour laver le moteur, j’ai utilisé de la 15W40 que j’ai trouvé au supermarché pour pas cher, faites le plein, faites tourner la moto quelques minutes pour que l’huile monte en température, vidangez. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’huile sorte claire.

Une fois que l’huile sort claire, vous allez pouvoir faire le remplissage avec la 15W50 (pour la duke 390), mais avant, n’oubliez pas de changer le filtre à huile. Perso j’ai aussi changé tous les joints des crépines et des bouchons de vidange.

Voilà, normalement votre moto est à nouveau prête à rider !

Sur les premières sorties faites souvent vos niveaux,la couleur de votre huile et checker les fuites.

J'espère que ça vous aidera ! Smile


Dernière édition par Mav390 le Mar 24 Mar 2020 - 23:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier38
KTM Fan
KTM Fan
didier38


Messages : 1830
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Bourg d'Oisans 38520 ISERE
Age : 56

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 18:06

Beau tuto bien réalisé .
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 20:54

Nickel le retour ! thumbsup
Dommage pour ton téléphone et les photos, mais je ne sais si c'est sur mon téléphone qu'il y a un problème, on dirait des miniatures, c'est très peu visible et lisible pour les éclatés.
Revenir en haut Aller en bas
Mav390
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2020

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMar 24 Mar 2020 - 23:52

Ouai .. si jamais j'arrive à les récupérer je les mettrai.

J'avais mis les images en miniatures, normalement ça devrait être plus lisible !
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
KTM Fan
KTM Fan
Fred@


Messages : 1084
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 58

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMer 25 Mar 2020 - 2:18

C'est mieux merci, certaines sont toujours en miniature peut-être à corriger si tu peux.
Qu'est-ce qu'il t'a fait comme bug ton téléphone ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeJeu 26 Mar 2020 - 12:36

Très beau tuto, merci.
En espérant que l'on ai jamais besoin de l'utiliser...

_________________
VROOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
Mav390
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2020

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 16:34

Mon tel lors d'un redémarrage n'a jamais voulu redémarrer ... impossible de récupérer les données. Mort sans prévenir... je suis deg ..
Revenir en haut Aller en bas
Clesh
Apprenti
Apprenti



Messages : 37
Date d'inscription : 02/06/2019

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 19:40

Super tuto,
Petite question le sens des joints spy c'est les ressorts côté liquide ?
Je les aïs changés il y as quelques mois (huile laiteuse) et un truc me paraissais bizarre en remontant comme c'était (le joint étais un peu à cheval sur l'axe je crois). Mais ça avais réglé mon problème jusqu'à aujourd'hui (rebelotte). Je vais donc répéter l'opération.
Comment savoir si la bague (super chiante à enlever) fait défaut ? J'espère juste que j'ai mal remonter ça et que ce n'est pas plus grave. Ou peu être la bague n'étais pas bien enfoncé?je vous tient au jus.
Revenir en haut Aller en bas
Mav390
Apprenti
Apprenti



Messages : 6
Date d'inscription : 24/03/2020

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeVen 19 Juin 2020 - 0:33

Salut,
Alors oui les ressorts des joints spy regardent les liquides, donc ils sont vers l'extérieur.
Quand tu les remontes, moi j'avais mis un peu d'huile sur la portée des joints et du carter pour faciliter leurs insertion. Pour t'aider à les rentrer, utilises une douille qui appuie sur le diamètre extérieur du joint, surtout pas l'intérieur au risque de l'endommager.
Pour la bague, franchement tente encore un changement de joints, car si tu t'attaques à la bague il va te falloir beaucoup de patience.. Elle est rentrée forcé et c'est impossible de l'enlever avec une pince. En revanche regardes s'il n'y a pas de trace d'usure dessus, auquel cas, positionnes tes joints de telle manière à ce qui ne soient pas sur la partie bouffée si cela est possible...
Tiens nous au jus.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Clesh
Apprenti
Apprenti



Messages : 37
Date d'inscription : 02/06/2019

Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitimeSam 20 Juin 2020 - 0:14

Merci,
C'est la méthode que j'avais utilisé (qui vas bien selon moi), j'ai peu être utilisé une douille d'un diamètre inadéquate. En tous cas je suis d'accord, je vais déjà rechanger ces joints et m'attaquer éventuellement plus tard à cette bague.(je préfère payer 9.5 €+l'huile en plus et avoir une chance de ne pas changer cette m...). Surtout qu'en enlevant le premier joint j'avais l'impression que celui derrière étais déformé (ovale, avec un jour de 0.5mm ~), mais j'ai peu être 'taper' dedans en perçant le premier. J'attends les pièces je vous tient au jus.
Ps:pas de traces d'usure sur la 'bague'(mais quand même une sorte de caoutchouc 'mal fixer' sur la face de la bague, une bande très fine sur le pourtour qui se décolle à la pression, j'envoi une photo au plus vite).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Empty
MessageSujet: Re: Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage   Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto/Retour experience changement joint spy pompe à eau Duke 390 + manchon/bague arbre d'équilibrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couvre Culasse Duke 125, joint ou pate à joint ?
» [Résolu] Changement démarreur Duke 125
» Joint Spy sélecteur duke 125 2020
» [Duke vs Terra] Duke ou pas Duke, le retour !
» Chute, changement de carter, moto ne demarre plus (duke 390)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: