::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Problème récurrent Duke ?

AuteurMessage
lychar72
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Problème récurrent Duke ?   Lun 31 Déc 2018 - 18:09

Salut à tous, j'aimerai m'acheter une Duke 125 très prochainement, ayant un budget de 2500€ maxi je me suis dirigé vers des modèles de 2011 jusqu'en 2016 avec environ 25000km, j'ai entendu parler de pas mal de problèmes sur ces années ( pompe à eau, faisceau électrique ) qu'en pensez vous ?

Dernière édition par lychar72 le Mar 1 Jan 2019 - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Mar 1 Jan 2019 - 1:07

@lychar72 a écrit:
...qu'en pensez vous ?

Tout est dans le forum Smile

Utilise "Récurrent" pour parler d'une situation qui revient fréquemment plutôt que "récurant" qui est une action de nettoyage par abrasion flower

Les récurrences concernent les premières séries à partir de 2011 (modèles sans ABS). Le seul véritable problème récurrent c'est le faisceau électrique au niveau de la tête de fourche dont les fils se cassent par étirement. Ça se répare facilement... pas de quoi en faire un fromage. Il a été aussi question de certains autres phénomènes mais rien de spécifique à la Duke. Ce sont globalement des soucis classiques que l'on trouve sur beaucoup de motos (alternateurs, pompe à essence, joints...). Hormis le foutu faisceau qui a tant fait parler de lui il pourra donc y avoir sur une Duke d'occasion toutes sortes de problèmes comme sur n'importe quelle autre machine. Il y a toutefois quelques petites choses relatives à la Duke qu'il faut connaitre mais en faire l'inventaire ici oblitérerait toutes les discussions qui ont eu lieu dans nos pages. La meilleure des choses à faire pour se faire une idée c'est de consulter les sujets relatifs dans la section "mécanique" et de ne surtout pas se forger des craintes qui n'ont pas de raison d'être car il y a beaucoup de réverbérations de mauvais échos Rolling Eyes

Les versions 2013 à 2016, avec ABS, ne sont pas affectées du problème de faisceau. Je ne leur connais aucun défaut récurrent. Comme pour les versions précédentes il y a des particularités à connaitre et il ne s'agit pas que de problèmes bien entendu.

Les 2017 ont eu quelques soucis d'affichage du tableau de bord... on n'en entend plus parler depuis un moment. Quoiqu'il en soit rien de grave et il semblerait que le problème soit résolu depuis. Encore une fois il y a des spécificités à connaitre...    ... à lire sur le forum.

Dans l'ensemble la Duke est une très bonne machine. Si on peut lui trouver plus de défaut que sur ses concurrentes c'est peut être d'abord parce qu'elle est la plus vendue.

Voilà ce que j'en pense albino

Sur ce je conclurais par ceci : Bonne année 2019 à tous et tous mes vœux de bonnes routes sur vos montures qu'elles quelles soient cheers
... et bonne année 2019 aussi à la Duke car ayant testé (presque toutes) ses concurrentes il n'y a pas de quoi la détrôner bounce

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Mar 1 Jan 2019 - 12:08

Voilà ce que j'en pense albino

Tout d'abord merci pour cette réponse très complète qui me rassure, et qui me conforte dans mon choix, ( Mon erreur d'orthographe a été corrigé ) lol!
Je vais plutôt me diriger vers le modele suivant que j'ai trouvé sur le célèbre site de petites annonces
-> https://www.leboncoin.fr/motos/1541179526.htm/
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Mar 1 Jan 2019 - 14:53

Annonce intéressante car le tarif n'est pas sujet à l'exagération habituelle pour ce modèle.
Elle est vendue dans l'urgence... attention à bien inspecter son état ainsi que les factures d'entretien.
Ce qui compte le plus par dessus tout c'est qu'il faut que tout soit en parfait état de fonctionnement. Au moindre doute il vaut mieux laisser tomber car sur les motos actuelles un petit souci devient vite un bouffe pognon monstre.

Heureusement que je ne suis pas intéressé, j'aurai pu aller la voir car je pars à Angers dans quelques minutes héhé albino

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Mar 1 Jan 2019 - 15:18

Pinpin si tu a quelques minutes à perdre je t’envoi l’adresse et tu me dit ce que tu en pense Wink
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Sam 5 Jan 2019 - 18:22

Arffff !!! Je viens de voir que ma réponse envoyée depuis mon stupidphone n'a pas été publiée.

@lychar72 je n'ai fait que l'aller/retour mais si j'avais pu ça aurait été avec plaisir.
Tu as été la voir depuis ?

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 0:03

@pinpin t’inquiete pas de soucis, c’etait pour plaisanter Wink
Non du coup j’en est trouvé une chez un Pro, Duke ABS de 2015 avec 16000km, ligne Scorpion, support U KTM 2490€
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 1:12

Bon prix aussi... encore mieux via un pro... et bien que je n'aime pas les échappements modifiés c'est le Scorpion qui sonne le mieux à mon avis albino

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 1:24

@pinpin pour l’echapement j’ai peur que l’echapement d’origine soit trop « discret »
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 1:36

Si tu fais partie des motard qui pensent que "faire du bruit" est un motif de sécurité, dans le genre "si on ne me vois pas, au moins on m'entend", c'est une erreur qui amène souvent à l'hôpital (voir pire).

C'est d'ailleurs assez spécial comme point du vu, il faudrait que l'automobiliste entende le motard arriver, mais le motard lui, vu le boucan qu'il fait, ne se sent pas obligé d'entendre le bruit du reste de la circulation Rolling Eyes .

Ca fait vraiment, "ce sont aux autres de me voir, et aux autres de m'entendre ..."

Sinon pour la Duke en général, je suis bien plus "extrème" que Pinpin, car en effet, tout ce qui arrive à la Duke arrive aussi aux autres motos, mais c'est chez la Duke que la Duke qu'existait le pire cumul de problèmes différents.
Je me souviens encore un modérateur qui m'avait MP pour me rassurer en me disant "Non la Duke est trés fiable, je n'ai gardé la mienne que 6 mois et je n'ais connu que 3 problèmes tous pris en charge par KTM".

Enfin, vaut donc mieux laisser tomber les premiers modèles, donc les 2011 voir les 2012, au delà, les Indiens semblaient s'ètre améliorés.

Faut dire qu'ils fabriquent peut ètre pour leur pays autant de moto que ce qu'on fait pour toute l'Europe (ils sont quand même environ 1 Milliard en Inde et circulent plus en 2 roues que nous) mais je pense que jusqu'a présent les motos qu'ils faisaient étaient bien plus "basiques" qu'une Duke .

A+
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 3:11

J'ai été moi-même dans l’extrême sous le coup de la colère ou de l'incompréhension au sujet de certains problèmes évoqués. C'est vrai que la cumulation de défauts était une véritable plaie mais le gros souci était le manque de considération de KTM et de ses concessionnaires. Le pire étant les mensonges de ces derniers, c'est pour moi quelque chose d'insupportable compte tenu de l'argent investi dans ces machines. Ceci dit j'en ai connu avec d'autres marques et particulièrement avec les modèles plébiscités, plus nombreux, plus de plaintes.

Pour le bruit je trouvais que ma Duke (2015) en faisait trop parce que l'échappement d'origine est verticalement presque dans l'alignement de l'oreille du pilote. En comparaison la version 2017/18 est plus silencieuse (c'est mon avis) avec la sortie plus loin vers l'arrière. Les échappements adaptés ne sont pas forcément bruyants du moins tant que la chicane (ou dB-Killer) n'est pas retirée.
J'abonde dans le sens de @Seblob pour ce qui est du bruit. Se faire remarquer est un art qu'on est censé apprendre dans les moto écoles, c'est uniquement visuel. Par chez moi en tout cas il ne faut pas se signaler en faisant du bruit et encore moins en donnant des coups de gaz sinon on ne passe pas

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 5:07

Non c’est même pas une question « de me faire voir » car de toute façon les habitacles sont de mieux en mieux insonorisé et avec des systèmes hi-fi de plus en plus perfectionné, donc comme le dit @pinpin c’est à moi de bien me positionner pour me faire voir ( hors des angles mort par exemple ), c’est surtout un plaisir personnel car j’aime bien le son des Supermot’ et le son avec ligne modifié est plus « sec »
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   Dim 6 Jan 2019 - 13:05

De rares potiers échappementistes (ça fait un peu fabricant d'anus artificiels en terre cuite nan ?) ont fait des efforts particuliers pour les 125 mais la plupart du temps la cartouche est commune, seule la ligne est adaptée. Pour avoir un son plus expressif sur une 125 sans pour autant être bruyant il faudrait une caisse de résonance à volume variable strictement adapté à chaque machine et un piège à sons monstrueux... en gros (et c'est le cas de le dire) il faudrait une glacière sur le coté droit

alien  Pour revenir au sujet je résume sur le fait que les 2011 "peuvent", car ce n'est pas systématique, présenter des problèmes passé un certain temps d'utilisation ce qui veut dire qu'il serait légitime d'être méfiant en achetant une machine qui a peu roulé. La garantie d'un pro ne sera pas un luxe.

alien  Les machines de la 2ème série n'ont pas de récurrences majeures. Des calages intempestifs à bas régime quand la machine est encore adolescente, ça passe avec le temps.

alien  Un défaut commun aux 2011...2016 et que nous verrons peut être plus tard sur les 2017/18 c'est leur sensibilité aux baisses de tension qui engendre à priori tout un tas de défauts indirects (capteurs déclarés défaillants, affichage de la vitesse en berne, démarrages difficiles voire impossibles, etc...).
Pour la plupart il ne s'agit que d'un problème de batterie qui peut parfois être la conséquence d'un défaut de l'alternateur et/ou du régulateur. Bref il en faut peu pour que ça déconne donc les règles à suivre sont (*) :
- l'entretien de la charge de la batterie surtout si la bécane roule peu et durant les longues périodes d'immobilité.
- le démarrage du moteur toutes les 2 semaines

(*) selon moi par expérience, ce n'est que mon avis

alien  Pour les versions 2017/18 nous ne connaissons, qu'on me corrige si je me trompe, que des soucis d'affichage de l'écran TFT du tableau de bord qui seraient résolus par des mises à jour logicielles. Si ce n'est pas grave il convient toutefois lors de l'achat d'une Duke > 2017/18 de vérifier la version logicielle qui selon ce qui a été rapporté ici devrait être la 5V41. Sur une machine qui n'aurait jamais été mise à jour en l'absence de problèmes on pourra tout de même se poser des questions quand à son entretien chez le concessionnaire.

MessageSujet: Re: Problème récurrent Duke ?   

Problème récurrent Duke ?
Page 1 sur 1