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 problème capteur de vitesse de déplacement

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frepa
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MessageSujet: problème capteur de vitesse de déplacement   Mar 9 Oct 2018 - 19:41

Bonjour,

J'ai une KTM Duke 125 de 2015.
Je rencontre actuellement un problème qui me semble récurrent par ce que j'ai pu lire sur le forum.
Depuis quelques temps mon compteur de vitesse reste à 0 km/h quand je roule, j'ai plus d'ABS, il se désactive automatiquement et tout ce qui est lié au km ne fonctionnent plus (autonomie, ODO, km/h de moyenne...). Et j'ai une petite perte de puissance car le témoin d'anomalie moteur est allumé. J'ai décrypté le codage grâce au forum et ça veut dire que j'ai un problème de : " Capteur de vitesse de déplacement - plage de mesure ou problème d'alimentation"
Tout ceci est donc lié mais je ne sais pas comment faire pour réparer ce problème assez gênant.
J'ai vérifié mes fusibles aucun a sauté, j'ai changé la batterie (le régulateur et l'alternateur fonctionnent), j'ai vérifié le câble au niveau de la roue avant et la où il est accessible (je n'ai rien encore démonté ne sachant pas comment faire).
J'aimerais donc savoir comment faire pour réparer ce problème sans avoir à dépenser de grosses sommes chez KTM...

Merci d'avance de votre aide !
Bonne route à tous
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Fred@
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mar 9 Oct 2018 - 20:16

Salut,
Je suis dans la même situation que toi depuis un bon moment, avec l'aide de pinpin on tente de trouver l'origine de ce problème. Je ferai un retour sur la recherche de panne mais dans un premier temps , pourrais-tu essayer de faire le test suivante:
Mettre un voltmétre raccordé sur la batterie et rouler jusqu'à apparition du défaut. Personnellement c'est le seul moyen qui m'a permis de visualiser ce qui se passait, je me suis retrouvé avec une tension de 19V et ça retombe à 14,3 quand tout va bien.
Est-ce-que le problème est aléatoire?
Est-ce-qu'il est apparu de plus en plus fréquemment?
Est-ce-que ça inhibe le démarreur?
Est-ce-que tu peux quand même démarrer à la poussette?
Je suis sur téléphone et c'est chaud pour écrire un roman, demain j'essayerai de développer mon expérience de recherche.
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pinpin
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mar 9 Oct 2018 - 21:59

Désolé @Fred@, reçu ton message, rentré tard, téléphone oublié au bureau Rolling Eyes

Rien à ajouter quant à la méthode de recherche et aux questions posées.
Ce qu'il faut c'est décrire les faits chronologiquement sans rien oublier.


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Fred@
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mar 9 Oct 2018 - 23:41

Pas de soucis @pinpin, on se contacte et j'essaye de commencer mon compte-rendu pour le forum.
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Fred@
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mer 10 Oct 2018 - 16:35

Bon je résume ce que j’avais écrit ICI , vu que c’est resté sans retour de la part d’Olivari :

-Octobre 2017, ma Duke 125 de 2013 avec 17000 Kms avait le flashcode 1 long + 4 courts ce qui renvoyait à la sonde du réservoir de carburant (défaut de circuit/court-circuit à la masse/court-circuit au +). Comme l’ensemble pompe à essence coûte pas loin de 200€, j’ai laissé dans l’état car cela n’empêchait pas le fonctionnement de la bécane il manquait  seulement  la conso d’essence.
-Décembre 2017, le message « Low Battery » est apparu, elle avait 17900 kms changement de l’alternateur par le concessionnaire.
-Mai 2018, panne intermittente, pas de démarrage électrique mais elle démarrait à la poussette.
-Juin 2018, voulant nettoyer à fond ma roue arrière et le bras oscillant, je la démonte et pour cela je repousse un peu « fort » les plaquettes et surtout sans ouvrir le bocal. Au moment de re-plaquer les plaquettes sur le disque avec la pédale de frein, le maitre-cylindre est allé à fond et n’est jamais revenu en place. Ayant un maitre-cylindre d’occasion j’ai pu remettre en état la moto. J’ai profité de ce changement pour purger et changer le liquide frein à l’arrière. Le lendemain, j’ai le voyant ABS qui s’allumait de temps à autre et je n’avais plus d’ABS, de plus le compteur de vitesse indique 0 km/h et ne comptabilise plus les kilomètres parcourus. Mais ce problème était aléatoire.
-Juillet 2018, de nouveau des soucis au démarrage, elle oscillait entre 1000 t/mn <->3000 t/mn puis tout redevenais normal.
-Août 2018, toujours le même flashcode 1 long + 4 courts, et de temps en temps le voyant ABS qui s’allume et le compteur de vitesse indique 0 km/h et ne comptabilise plus les kilomètres parcourus. Un soir, elle a démarré avec le démarreur électrique mais elle a oscillé un peu, pris un régime ralenti normal puis elle est montée à 3000 t/mn avec plus d’éclairage du phare comme elle était garée face à un mur blanc donc je ai bien perçu l’augmentation de luminosité. Elle a continué à faire des siennes avec des montées à 7000 t/mn après elle oscille 1000/3000 t/mn, impossible d’accélérer et le démarreur reste inopérant.
J’ai testé bouton du démarreur, rechargé puis changé la batterie la batterie, purgé et changé, le liquide des circuits de frein avant et arrière dès fois que la centrale ABS n’est apprécier mon intervention sur le maître-cylindre.
Déconnecté et reconnecté les connecteurs et relais que je découvrais en désossant la Duke du phare jusqu’au feu arrière, j’ai même poussé jusqu’au CDI/ECU et la pompe à essence. J’ai testé en désactivant l’ABS mais pas de démarreur.
Tout ça en vain, et de plus je me suis aperçu qu’elle avait un nouveau flashcode 2 Longs et 4 Courts, mais je ne peux pas dire à quel moment il est arrivé exactement… !
Rappel :
2 longs + 4 courts
Tension du système - trop faible
Tension du système - trop élevée
Tension du système - valeur invraisemblable

Est-ce que le cumul du nombre de flashcode et de leur origine peuvent mettre en carafe l’électronique pour dire stop et direction la concession ? J’ai aussi certainement loupé des symptômes, des réactions ou des codes affichés au compteur.


Ayant acheté des jantes oranges de RC, un moteur et des pièces détachées, j’ai pu procéder par échange standard des différents éléments :
-La sonde lambda
-Le bloc injecteur
-La pompe à essence
Mais rien n’a changé et au fur et à mesure du temps je perdais le démarrage électrique, en plein mois d’août pas facile de trouver une concession ouverte, donc sur le bon coin je rachète une Duke de 2015 avec un moteur qui émet un bruit inquiétant, je procède au changement du boitier ECU/CDI et elle démarre du premier coup, donc j’en déduis que le boitier ECU/CDI a un pb. Mais le problème reviendra rapidement cependant j'avais avec le 2ième boitier la possibilité d'utiliser le démarreur! Les boitiers ne réagissaient pas de la même façon aux surtensions.
-Fin août la Duke est en concession pour remettre à zéro le boitier ECU/CDI d’origine et rechercher la panne. Après 2 jours de surveillance et de tests je récupère la Duke mais ils ne savent me dire ce qui cloche, elle fonctionne et il n’y a plus que le défaut de pompe à essence que je traiterai + tard.
-Septembre, après quelques jours de déplacements divers, le problème réapparait comme si les défauts s’accumuler pour devenir « fixes ». Avec pinpin, nous avons cherché une origine logique de la panne en fonction de tout ce qui avait été changé, il restait l’alternateur et le régulateur. J’ai donc installé sur mon guidon un voltmètre raccordé sur la batterie et rouler jusqu'à apparition du défaut. Cela m'a permis de visualiser ce qui se passait, je me suis retrouvé avec une tension de 19V et ça retombait à 14,3V quand tout allait bien. La surtension affectait le circuit électronique et électrique (ABS HS, éclairage plus fort et perte des infos compteur), le fonctionnement du moteur qui ratatouillait un peu et qui finissait par ne plus monter dans les tours.
-Octobre, le boitier ECU/CDI est de nouveau bloqué (je ne peux plus démarrer à l’électrique etc...), ayant racheté un boitier d’occaz, des fois que… Je me dépanne avec celui-ci et je change en même temps le régulateur pour éliminer une piste avant de suspecter l’alternateur et le faisceau. Cela fait une semaine que je roule et que j’attends l’éventuelle réapparition du problème ou pas…

Mais je ne sais toujours pas où sont cachés les Gremlins ! affraid Et il nous manque quand même la possibilité d’intervenir avec une valise ! Sad

Pour la petite histoire, durant mes vacances au mois d’août,  j’ai effectué l’échange standard du moteur de la 2015 avec celui du lot de pièces détachées de la RC, elle pète du feu de dieu Twisted Evil  et m’a bien dépanné durant l’immobilisation de la Duke 2013. Du coup je vais la garder pour les jours pluie car elle a toujours le SDP pelle à tarte d’origine  Laughing   et si la 2013 veut bien arrêter de déc@nner, elle sortira les beaux jours car elle a  le SDP court de chez R&G.  

Je ferai bien sûr un retour qu’il soit positif ou négatif.

Mode "C'est pas bien ça"
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frepa
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 11 Oct 2018 - 15:09

Merci @Fred@ et @pinpin pour votre réponse
En réponse à tes questions (@fred@) :
- Le problème ÉTAIT aléatoire pendant 3/4 jours mais il est devenu permanent depuis environ 2 semaines
- Oui il est apparu de plus en plus fréquemment puis continuellement
- Non ça inhibe pas le démarreur, je démarre normalement
- Pas besoin de démarrer à la poussette

Je voulais savoir pour ceux qui ont eu ce problème ou ceux qui s'y connaissent à ce sujet, à quel endroit du circuit électrique ou des câbles il faut regarder si il y a un défaut ?
Comment résoudre ce problème ?

Rappel du problème :
- compteur de vitesse reste à 0 km/h quand je roule,
- ABS se désactive automatiquement
- tout ce qui est lié au km ne fonctionnent plus (autonomie, ODO, km/h de moyenne...
- petite perte de puissance car le témoin d'anomalie moteur est allumé.
Selon le cryptage (2 long + 3 courts) j'ai un problème de : " Capteur de vitesse de déplacement - plage de mesure ou problème d'alimentation"
Tout ceci est donc lié mais je ne sais pas comment faire pour réparer ce problème gênant.

PS: J'ai vérifié mes fusibles aucun a sauté, j'ai changé la batterie (pas de problème au niveau de la tension ou du système électrique de la batterie), j'ai vérifié le câble au niveau de la roue avant et la où il est accessible (je n'ai rien encore démonté ne sachant pas comment faire).


Merci de votre aide et de votre réactivité !
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pinpin
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 11 Oct 2018 - 16:10

C'est un problème qui semble essentiellement incriminer la tension.
Pour résumer l'électronique de la Duke est sensible aux variations de tension et le capteur de vitesse serait visiblement le premier à en dénoncer les effets.

fred@ est à fond dans le sujet, si tout va bien il nous rapportera bientôt ses conclusions albino

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MANOSYS
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 11 Oct 2018 - 16:51

Pour info :

en cherchant des vidéos sur youtube concernant nos dukes et tout ce qui est "réparation", "dépannage", problèmes électrique etc...

J'ai trouvé ceci :

https://www.youtube.com/channel/UCyv1azP8R3zp5gbjJT4XrmA/featured


il y a plein de tutoriels ou des solutions pour la plupart des problèmes sur nos motos.

peut-être cela donnera des idées sur l'origine de ton souci...
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pinpin
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 11 Oct 2018 - 18:42

Merci @Manosys albino


Bah comme toujours, et dans l'ordre :
- connexions de la batterie -> nettoyage/serrage
- état de charge de la batterie -> recharge sinon remplacement
- tension moteur en route -> alternateur et/ou régulateur si anormale

Pour la 2015, plus de compteur et plus d'ABS = capteur HS (roue avant) -> nettoyage -> état du capteur -> connecteur -> liaisons

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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 11 Oct 2018 - 20:49

Salut,
@frepa essaie de brancher directement un volmètre sur la batterie et vérifier la tension pendant que tu roules et surtout quand le problème intervient.
Sur ma Duke j'avais fait cette installation  Exclamation  Idea study ATTENTION au contact + / -  Bien protégé le circuit avec un fusible sinon affraid affraid affraid
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Cela m'a permis de constater une variation de la tension jusqu'à 19 volts ce qui perturbait fortement tout l'électronique de la moto.
J'ai depuis changé le régulateur et pour le moment ça tiens Very Happy , je ferai un retour début de semaine prochaine ou avant si le problème est réapparu! affraid  Sad
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mer 17 Oct 2018 - 22:20

Petit retour, pour le moment ça tient et je croise les doigts. Smile
C'est dommage que @frepa ne donne pas de nouvelle... Question  Neutral
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Mer 17 Oct 2018 - 22:38

Pas mal ton nouveau compteur cheers

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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   Jeu 18 Oct 2018 - 13:18

Oui, et on a la preuve que la Duke peut faire du 130,0 dans toutes les conditions ! Twisted Evil  Razz
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MessageSujet: Re: problème capteur de vitesse de déplacement   

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