::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 [Résolu] Chauffe Maxi

Aller en bas 
+4
duke71
Fred@
seblob
ObiOne
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:04

Dogma a écrit:
Si je mets la sonde dans une casserole d'eau avec une lampe test au cul et un thermomètre dans l'eau de la cass, ca peut marcher ? j'y mettrais aussi le calorstat !
Pour le capteur de t° il faudrait plutôt un ohmmètre, la lampe n'est pas le bon procédé. Pour le calorstat, oui,tu peux constater son ouverture dans l'eau chaude, mais c'est inutile, puisque ton radiateur et tes durites chauffent c'est que le calorstat fait bien son travail en s'ouvrant.

Dogma a écrit:
De mon coté, j'ai regarder les fils électrique là ou j'ai déjà eu des coupures (autre poste, colonne de direction à droite), après une fouille des fils, y en a un paquet,( au redémarrage JG 1.7.2), mais sinon rien qui parait coupé.

Pour le message qui s'affiche, j'ai lu que ce pourrait être la version logicielle (n° de software, en qlq sorte) qui s'affiche comme lors d'une "reinit system" suite à une coupure d'alimentation (du compteur?), je n'en sais pas plus. Mais ton précédent problème de faisceau au niveau de la colonne me laisse à penser que tu as encore un petit problème de masse qui persiste dans la partie haute du toron. Une des masses qui vont sur le compteur, par exemple, car il y en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:05

Contrairement a ce qui est dit plus haut, généralement l'effet du ventilateur est assez radical quand même, tout simplement parce que moto à l'arrêt (mais moteur en marche, évidemment) le radiateur ne sert quasiment à rien vu qu'il ne peut qu'évacuer la chaleur en "passif" à l'air .

Une foi le ventilo en route il va donc envoyer de l'air froid (donc là à 29 degrés ce qui est vraiment froid comparé à la température du liquide à refroidir) qui va donc peut ètre multiplier par 10, voir plus, l'efficacité du radiateur (je parle donc toujours moto à l'arrêt, et je vais préciser aussi sans vent, car bon s'il y a du Mistral a 110, çà aide quand même) .

Donc je ne pense pas que le ventilateur s'arrête 1 minute pour se refroidir lui même parce que c'est un bajaj, mais juste parce que si en 20 secondes ta bécane est passé de la température de mise en marche du ventilateur à celle d'arrêt du ventilateur (je dirais au pif qu'il doit y avoir environ 5 degrés) çà ne sert à rien de le laisser tourner trop longtemps et donc de trop refroidir le moteur  Laughing.

Pour le seuil de température "de surchauffe" qui 'na jamais été atteint, ben de toute façon quand tu roule, même si l'air est à plus de 40 degrés sur le bitume, çà laisse encore en grand delta de température en le liquide à refroidir et l'air qui va refroidir le radiateur. 
Et comme de toute façon dés qu'on roule vers, je sais pas trop, 30 ou 40 km/h par là, c'est largement plus performant que l'air que souffle le radiateur . 

Donc pour qu'un alerte de surchauffe s'allume, ben il faut rouler à faible vitesse, ou rester à l'arrêt, et avoir le ventilo qui est HS. 
Ou alors dépasser les capacités de refroidissement du ventilateur, par exemple en faisant comme certains de longues cessions de "burn", de roue arrière ou de je ne sais quoi d'autre qui demande de monter à un régime moteur non négligeable tout en roulant à une vitesse ridicule. 
Car si le ventilateur est largement plus efficace coté refroidissement, que le moteur coté "production de chaleur" quand il tourne au ralenti ou à faible régime, je suppose que si tu fais gueuler le moteur au point mort (comme certains font dans les rassemblements) il risque de chauffer plus  vite que ce que le ventilateur peut le refroidir .

Chose marrante, il existe un catégorie de 125, qui est un meilleur rendement moteur, qui demande un moteur moins chaud, et qui pourtant est la plupart du temps totalement (et bizarrement) dépourvu de ventilateur, les moto 2 temps. Bref, tout semble partit pour que çà demande un excellent refroidissement, et c'est super rare qu'il y ait un ventilo ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
Crazy Rider
Crazy Rider
ObiOne


Messages : 574
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Sep 2018 - 19:12

Le doute, émis quant à l'efficacité du ventilo, était fondé sur une durée de fonctionnement de 5 sec, seulement, 20 sec, ça change la donne.

Sur le 2T on envoie le mélange gazeux "frais" sous le piston, ça doit quand même faire son effet.

Ce que j'aurais dû faire, c'est débrancher le ventilo pour le sortir de l'équation chauffe Exclamation  Quelle buse… je n'y ai pas pensé! No
Revenir en haut Aller en bas
duke71
Apprenti
Apprenti



Messages : 29
Date d'inscription : 22/12/2015
Localisation : saone et loire
Age : 41

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 10:37

salut les amis moi je suis en plein dedans faisceau couper au niveau de la colonne de direction 4 fil de couper sans avoir été plus loin
regarde quand meme a ce niveau la moi j ai ouvert la gaine
Revenir en haut Aller en bas
ZeNDaMs
Admin
Admin
ZeNDaMs


Messages : 2509
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Sep 2018 - 11:52

Panne classique et connue.... bon courage pour la réparation ou le changement du faisceau Smile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Dogma
Pilote
Pilote
Dogma


Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Banlieue Parisienne
Age : 56

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Sep 2018 - 19:07

Bonjour
Je continue à chercher, J'ai déposé le compteur pour voir dessous, ras.
Précision, Le barogaphe affiche toutes les barres allumées à l'arrêt + le voyant, "sans faire le bourrin"
Lorsque je roule, elle redescendent pour rester à 10 barres, mais pas tout le temps des fois ça reste dans la zone des 3 barres sup.
Côté ventilo, ça bouge pas...
Donc, je vais devoir chercher dans le faisceaux électrique un fil coupé
J'ai une question, par rapport à l'hydrologie du circuit d'eau et un commentaire plus haut, le faite que le liquide soit chaud partout ça me donne la garantie que mon circuit fonctionne ?
Ça elimine la pompe à eau du coup ? Parce qu'elle je sais pas si elle est OK !
Bc

Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/avUV9kmVjSc
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 15:21

Un circuit de refroidissement chaud prouve que ça circule, pas forcément bien mais ça circule donc la pompe fonctionne à priori.

Que le ventilo ne fonctionne toujours pas, surtout que tu roules, ça ne m'étonne pas.
Sur la mienne il ne fonctionnait qu'en de très rares occasions.
As-tu laissé tourner le moteur sans rouler ? Si oui combien de temps ?

Si la pompe était HS, si le calorstat était HS, bref si quelque chose entravait la circulation du liquide de refroidissement, la sonde étant placée sur le moteur pour le ventilateur ça ne ferait aucune différence. Si ça chauffe il se met en marche au delà d'un certain seuil.

Cette sonde trempe probablement dans l'eau passant dans les canaux refroidissement du moteur et si tel est le cas on pourrait imaginer qu'une bulle d'air perturbe la mesure mais ça n’empêche pas que si la sonde "voit" une température élevée la ventilation doit finir par se mettre en marche.

Pour moi ton moteur ne chauffe pas assez pour que le ventilateur se mette en marche, et tu as un problème électrique entre la sonde et le tableau de bord voire un problème sur le tableau de bord.
Le problème avec la Duke c'est qu'on ne peut être sur de rien albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dogma
Pilote
Pilote
Dogma


Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Banlieue Parisienne
Age : 56

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 21:49

Re,

oui Pinpin je pense aussi ! Pour l'instant je vis avec... et ça se passe bien Very Happy
Oh, elle a du tourner 15mn à l'arrêt.

Comme dit plus haut, je crois que le ventilo d'origine ne s'est jamais déclenché depuis 2012, parce qu'il était dans un sale état, (plein de petit gravier, très dur à faire tourner)
De plus, mon utilisation + le clima + le finalement bon système de refroidissement de KTM font qu'ici, le moteur ne chauffe pas.

De toutes façon, je vous tiens au courant si j'ai trouvé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/avUV9kmVjSc
Dogma
Pilote
Pilote
Dogma


Messages : 109
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Banlieue Parisienne
Age : 56

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 22:13

Bonjour,

je reviens vers vous pour vous tenir au courant au sujet de cette panne.
Alors sans trop de surprise, c'est encore le faisceau électrique qui produisait tout ces anomalies.
Affichage au compteur du message "la température trop élevé" , la jauge graduée de température à fond et donc le triangle orange/!\.
La réparation que j'ai fait avec un prolongateur n'a pas tenu et 2 autres fils ont cassés.

Un bricolage a eu lieu pour redonner vie à la bébête et je n'en suis pas très fière, donc je ne partagerai pas, dsl (trop loin du tuto TRAVAUX ELECTRIQUES PROPRES).  
Mais comme dirai l'autre "ça roule !" mais jusqu'à quand...

Encore une fois merci pour votre aide à tous.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/avUV9kmVjSc
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2019 - 23:36

Happy End !!! cheers

Comme dans les films ou le méchant qu'on croyait mort se réveille juste avant le générique de fin on n'en finira jamais avec ce foutu faisceau bounce

J'étais convaincu que le circuit de refroidissement n'avait pas de problème mais comme à chaque fois, et ça illustre bien tout ce qui s'est dit dans les autres sujets, ce problème archi récurrent génère tout un tas de défauts indirects. En fait c'est ça le plus pénible tant que le coupable n'est pas découvert. Lorsqu’en fin il se révèle la réparation n'est plus qu'une formalité.

Bref ce qui compte c'est que ça se termine bien.

Merci de nous avoir rapporté ces bonnes nouvelles albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fabien8921
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2019

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Duke125 surchauffe    [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 20:50

Bonjour ma duke 125 a le même problème voyant surchauffe pas de ventilateur j ai contrôler le câblage ventilo sonde relai ok.
J ai shunter le relai le ventilo tourne le boîtier CDI peut t il être en cause ? Merci d avance Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 22:58

Hello !!  albino

1 - Qu'est-ce qu'il te fait dire que c'est une surchauffe ? La jauge de température ? Un réel ressenti de chauffe plus que d'habitude ?

2 - Est-ce que tu as le voyant de défaut moteur qui s'allume ? Si oui est-il fixe ou clignotant ? S'il est clignotant quelle est la séquence (nombre de clignotements courts et longs répétés) ?

3 - Quand le moteur est chaud est-ce que le radiateur est chaud aussi ?

4 - Moteur tournant, froid pour ne pas te bruler, tu débranches le capteur de température. Est-ce que ça fait démarrer le ventilateur ?

D'ici que d'autres proposition arrivent je t'invite à te présenter -> ICI afin de nous parler un peu de toi et de ta monture (notamment l'année modèle)

Merci d'avance cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fabien8921
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2019

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 23:13

C est une duke 125 de 2012 l ordinateur m indique la surchauffe et le voyant orange clignote le radiateur est chaud y a du liquide et quand je débranche la sonde le ventilo ce met en route. Je viens de voir sur le forum qu apparement le ventilo ce déclenche après avoir indiqué la surchauffe. Un peu bizarre je vais tester j ai un thermomètre laser au taf. Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 11:23

Déjà quelques bonnes choses :
- le ventilateur se met en route lorsque la sonde de température est débranchée donc la commande réalisée par l'ECU (*) fonctionne.
- le radiateur est chaud donc le circuit de refroidissement est fonctionnel. Il n'y a à priori pas de soucis avec le calorstat et la pompe à eau.

(*)un CDI est seulement un boitier d'allumage par décharge capacitive mais cette dénomination est maintenant tellement galvaudée qu'on se comprend Smile

Ce qui est notable :
- le voyant d'alerte qui clignote. Cela signifie qu'il y a bien une détection ce qui ne veut pas dire qu'elle soit factuelle
- C'est une Duke 2012. Ce n'est pas rien de le savoir.

Il peut en effet être douteux qu'il puisse y avoir une réelle surchauffe. Il faut dont s'en assurer par une mesure de température.
Attention aux thermomètres laser. Contrairement à ce qu'on pense ils ne sont pour la plupart pas capables de mesurer des températures à distance. Il faut cibler la zone à tester à moins de 10cm (le laser ne sert à rien... ça fait vendre Smile).

Si la température ne te parait pas excessive, ce qui je l'espère sera le cas, il faudra vérifier l'état du faisceau électrique au niveau de la tête de fourche qui pose beaucoup de soucis sur les Duke de 1ere génération.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pinpin le Mar 3 Sep 2019 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien8921
Apprenti
Apprenti



Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2019

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 11:30

Salut j ai déjà tester au Multimètre tout le faisceau électrique J ai rien trouver d anormal. J ai des sondes de prise de température je vérifie tout ça dès que je peux merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 21:30

Oui une mesure de température avant tout quoique lorsque un moteur est en surchauffe on le ressent bien, ça irradie.

Tester le faisceau fil à fil ne suffit pas toujours, il faut aussi tester l'isolement des fils entre eux.
Pour être plus certain du fait il faut ouvrir le faisceau afin d'y repérer des dégradations. Des fils dénudés, étirés et parfois sectionnés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Chauffe Maxi   [Résolu] Chauffe Maxi - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Chauffe Maxi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sondage actualisation Vmax
» Temps de chauffe du moteur qui me paraît long ...
» Régime maxi
» Votre VITESSE MAXI?
» temps de chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: