::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Chauffe Maxi

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Lun 10 Sep 2018 - 19:04

@Dogma a écrit:
Si je mets la sonde dans une casserole d'eau avec une lampe test au cul et un thermomètre dans l'eau de la cass, ca peut marcher ? j'y mettrais aussi le calorstat !
Pour le capteur de t° il faudrait plutôt un ohmmètre, la lampe n'est pas le bon procédé. Pour le calorstat, oui,tu peux constater son ouverture dans l'eau chaude, mais c'est inutile, puisque ton radiateur et tes durites chauffent c'est que le calorstat fait bien son travail en s'ouvrant.

@Dogma a écrit:
De mon coté, j'ai regarder les fils électrique là ou j'ai déjà eu des coupures (autre poste, colonne de direction à droite), après une fouille des fils, y en a un paquet,( au redémarrage JG 1.7.2), mais sinon rien qui parait coupé.

Pour le message qui s'affiche, j'ai lu que ce pourrait être la version logicielle (n° de software, en qlq sorte) qui s'affiche comme lors d'une "reinit system" suite à une coupure d'alimentation (du compteur?), je n'en sais pas plus. Mais ton précédent problème de faisceau au niveau de la colonne me laisse à penser que tu as encore un petit problème de masse qui persiste dans la partie haute du toron. Une des masses qui vont sur le compteur, par exemple, car il y en a plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1615
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Lun 10 Sep 2018 - 19:05

Contrairement a ce qui est dit plus haut, généralement l'effet du ventilateur est assez radical quand même, tout simplement parce que moto à l'arrêt (mais moteur en marche, évidemment) le radiateur ne sert quasiment à rien vu qu'il ne peut qu'évacuer la chaleur en "passif" à l'air .

Une foi le ventilo en route il va donc envoyer de l'air froid (donc là à 29 degrés ce qui est vraiment froid comparé à la température du liquide à refroidir) qui va donc peut ètre multiplier par 10, voir plus, l'efficacité du radiateur (je parle donc toujours moto à l'arrêt, et je vais préciser aussi sans vent, car bon s'il y a du Mistral a 110, çà aide quand même) .

Donc je ne pense pas que le ventilateur s'arrête 1 minute pour se refroidir lui même parce que c'est un bajaj, mais juste parce que si en 20 secondes ta bécane est passé de la température de mise en marche du ventilateur à celle d'arrêt du ventilateur (je dirais au pif qu'il doit y avoir environ 5 degrés) çà ne sert à rien de le laisser tourner trop longtemps et donc de trop refroidir le moteur  Laughing.

Pour le seuil de température "de surchauffe" qui 'na jamais été atteint, ben de toute façon quand tu roule, même si l'air est à plus de 40 degrés sur le bitume, çà laisse encore en grand delta de température en le liquide à refroidir et l'air qui va refroidir le radiateur. 
Et comme de toute façon dés qu'on roule vers, je sais pas trop, 30 ou 40 km/h par là, c'est largement plus performant que l'air que souffle le radiateur . 

Donc pour qu'un alerte de surchauffe s'allume, ben il faut rouler à faible vitesse, ou rester à l'arrêt, et avoir le ventilo qui est HS. 
Ou alors dépasser les capacités de refroidissement du ventilateur, par exemple en faisant comme certains de longues cessions de "burn", de roue arrière ou de je ne sais quoi d'autre qui demande de monter à un régime moteur non négligeable tout en roulant à une vitesse ridicule. 
Car si le ventilateur est largement plus efficace coté refroidissement, que le moteur coté "production de chaleur" quand il tourne au ralenti ou à faible régime, je suppose que si tu fais gueuler le moteur au point mort (comme certains font dans les rassemblements) il risque de chauffer plus  vite que ce que le ventilateur peut le refroidir .

Chose marrante, il existe un catégorie de 125, qui est un meilleur rendement moteur, qui demande un moteur moins chaud, et qui pourtant est la plupart du temps totalement (et bizarrement) dépourvu de ventilateur, les moto 2 temps. Bref, tout semble partit pour que çà demande un excellent refroidissement, et c'est super rare qu'il y ait un ventilo ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 10/05/2018
Localisation : Belfort/Montbéliard

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Lun 10 Sep 2018 - 19:12

Le doute, émis quant à l'efficacité du ventilo, était fondé sur une durée de fonctionnement de 5 sec, seulement, 20 sec, ça change la donne.

Sur le 2T on envoie le mélange gazeux "frais" sous le piston, ça doit quand même faire son effet.

Ce que j'aurais dû faire, c'est débrancher le ventilo pour le sortir de l'équation chauffe Exclamation  Quelle buse… je n'y ai pas pensé! No
Revenir en haut Aller en bas
duke71
Apprenti
Apprenti


Messages : 28
Date d'inscription : 22/12/2015
Localisation : saone et loire
Age : 36

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Mer 12 Sep 2018 - 10:37

salut les amis moi je suis en plein dedans faisceau couper au niveau de la colonne de direction 4 fil de couper sans avoir été plus loin
regarde quand meme a ce niveau la moi j ai ouvert la gaine
Revenir en haut Aller en bas
ZeNDaMs
Admin
Admin
avatar

Messages : 2504
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Mer 12 Sep 2018 - 11:52

Panne classique et connue.... bon courage pour la réparation ou le changement du faisceau Smile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Dogma
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Banlieue Parisienne
Age : 50

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Sam 15 Sep 2018 - 19:07

Bonjour
Je continue à chercher, J'ai déposé le compteur pour voir dessous, ras.
Précision, Le barogaphe affiche toutes les barres allumées à l'arrêt + le voyant, "sans faire le bourrin"
Lorsque je roule, elle redescendent pour rester à 10 barres, mais pas tout le temps des fois ça reste dans la zone des 3 barres sup.
Côté ventilo, ça bouge pas...
Donc, je vais devoir chercher dans le faisceaux électrique un fil coupé
J'ai une question, par rapport à l'hydrologie du circuit d'eau et un commentaire plus haut, le faite que le liquide soit chaud partout ça me donne la garantie que mon circuit fonctionne ?
Ça elimine la pompe à eau du coup ? Parce qu'elle je sais pas si elle est OK !
Bc

Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 4009
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 52

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Dim 16 Sep 2018 - 15:21

Un circuit de refroidissement chaud prouve que ça circule, pas forcément bien mais ça circule donc la pompe fonctionne à priori.

Que le ventilo ne fonctionne toujours pas, surtout que tu roules, ça ne m'étonne pas.
Sur la mienne il ne fonctionnait qu'en de très rares occasions.
As-tu laissé tourner le moteur sans rouler ? Si oui combien de temps ?

Si la pompe était HS, si le calorstat était HS, bref si quelque chose entravait la circulation du liquide de refroidissement, la sonde étant placée sur le moteur pour le ventilateur ça ne ferait aucune différence. Si ça chauffe il se met en marche au delà d'un certain seuil.

Cette sonde trempe probablement dans l'eau passant dans les canaux refroidissement du moteur et si tel est le cas on pourrait imaginer qu'une bulle d'air perturbe la mesure mais ça n’empêche pas que si la sonde "voit" une température élevée la ventilation doit finir par se mettre en marche.

Pour moi ton moteur ne chauffe pas assez pour que le ventilateur se mette en marche, et tu as un problème électrique entre la sonde et le tableau de bord voire un problème sur le tableau de bord.
Le problème avec la Duke c'est qu'on ne peut être sur de rien albino

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dogma
Apprenti
Apprenti
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : Banlieue Parisienne
Age : 50

MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   Mar 25 Sep 2018 - 21:49

Re,

oui Pinpin je pense aussi ! Pour l'instant je vis avec... et ça se passe bien Very Happy
Oh, elle a du tourner 15mn à l'arrêt.

Comme dit plus haut, je crois que le ventilo d'origine ne s'est jamais déclenché depuis 2012, parce qu'il était dans un sale état, (plein de petit gravier, très dur à faire tourner)
De plus, mon utilisation + le clima + le finalement bon système de refroidissement de KTM font qu'ici, le moteur ne chauffe pas.

De toutes façon, je vous tiens au courant si j'ai trouvé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chauffe Maxi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffe Maxi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un nouveau dans le monde du maxi scooter... et du burgman
» Stockage à chaleur latente pour chauffe-eau solaire
» Tailles mini et maxi pour un M5 LR
» Vitesse maxi
» Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: