::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 15:03

Salut à tous Smile
Récemment propriétaire d'une duke 125 de 2014,jai des problèmes de ralenti à chaud,ça oscille jusqu'à caler ,si j'accélère brusquement sur place en point mort à chaud elle cale,si je roule et je m'arrête elle cale,j'ai changer la bougie pour une ngk iridium,au démarrage niquel, puis une fois les 3-4 barres atteint, le ralenti oscille et cale par la suite si on accélére brusquement, l'anti parasite est bien fixé.
Sachant aussi que j'ai des erreurs sur le tableau de bord car l'ancien proprio a déjà shunter le capteur de béquille je suppose car c'est toujours marqué béquille abaissé,les comptes tour kilométrique ne fonctionne pas non plus mais j'ai pas encore chercher à voir.
Une idée svp ?
Je suis à l'étranger et je galère un peu car pas de garage KTM.
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 18:39

Euh, attention que shunter un capteur de béquille c'est pour faire croire à la moto que la béquille est rentrée, même quand en fait elle est baissée.

toi si le capteur de béquille indique tout le temps qu'elle est sortie, normalement il y a une ou plusieurs sécurité qui devraient justement couper l'allumage.

Je rappelle que normalement, si on part en moto en ayant oublié de rentrer la béquille, on risque de se casser la gueule en tournant à gauche. Je sais pas ce qu'il en est précisément pour la Duke, mais y'a pas mal de moto ou le moteur se coupe si on passe une vitesse et qu'on lâche l'embrayage tout en ayant oublié de rentrer la béquille.

A+
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 19:36

Merci Smile ,mais le truc c'est que de toute façons mon compteur kilométrique ne fonctionne pas donc c'est comme si la moto ne tournait pas,ça reste à 0km/h
Et en effet tu as raison,c'est pas shunter donc 0-0,j'ai cherché des posts pour shunter définitivement mais j'ai rien trouvé, aurait tu une idée stp ?
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 20:10

http://duke125.forumgratuit.org/t8201-demarrage-duke-2011-2016

Il ne devrait pas être possible de rouler avec une béquille supposée abaissée, le moteur calerait immédiatement.

Le message de béquille sortie est-il vraiment affiché en permanence ?

Le capteur de la béquille est alimenté par l'ECU, le capteur de température/pression de la tubulure d'admission et le capteur de chute aussi. Une mauvaise liaison suffirait à engendrer tout un tas de défauts dont notamment la béquille et les coupures moteur.
Quoiqu'il en soit c'est un problème électrique.

Pour shunter le contacteur de la béquille il faudrait d'abord que quelqu'un mesure la tension entre les fils noir/jaune et bleu rouge (tension d'alimentation du capteur par l'ECU) et la tension entre les fils noir/jaune et vert/gris (signal de la position de la béquille lorsque celle-ci est remontée). Il sera alors possible de savoir quoi faire. Je ne suis pas en mesure de le faire moi-même... j'ai vendu ma Duke albino

Dernière édition par pinpin le Jeu 14 Juin 2018 - 20:19, édité 2 fois
ChrisCrys
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 20:14

OXYDATION. je sors mais comme je vis ça y a des chances que j ai peut être un peu ou pas raison lol!
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 22:17

@pinpin a écrit:
http://duke125.forumgratuit.org/t8201-demarrage-duke-2011-2016

Il ne devrait pas être possible de rouler avec une béquille supposée abaissée, le moteur calerait immédiatement.

Le message de béquille sortie est-il vraiment affiché en permanence ?

Le capteur de la béquille est alimenté par l'ECU, le capteur de température/pression de la tubulure d'admission et le capteur de chute aussi. Une mauvaise liaison suffirait à engendrer tout un tas de défauts dont notamment la béquille et les coupures moteur.

Pour shunter le contacteur de la béquille il faudrait d'abord que quelqu'un mesure la tension entre les fils noir/jaune et bleu rouge (tension d'alimentation du capteur par l'ECU) et la tension entre les fils noir/jaune et vert/gris (signal de la position de la béquille lorsque celle-ci est remontée). Il sera alors possible de savoir quoi faire. Je ne suis pas en mesure de le faire moi-même... j'ai vendu ma Duke albino

Donc c'est bizarre mais la mienne roule avec le message side stand down lol,et oui c'est affiché en permanence...,et sinon on sens bien que le moteur ne coupe pas mais que il ne tient pas plutôt le regime,..c'est vraiment une fois température un peu élevé que la moto fait ça :/
Ah et j'ai remarqué que le voyant N en vert du point mort est toujours allumé même en roulant...un autre mistere également 0-0
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 14 Juin 2018 - 22:33

Difficile de répondre par forum interposé... ça demande l'expertise d'un mécano.

Provoquer le message de béquille abaissée sans empêcher la bécane de rouler c'est déjà un grand mystère mais ce n'est que de l'interfaçage (l'afficheur n'a aucune fonction vers la motorisation ou vers quoique ce soit d'autre).

Pour savoir si la béquille pose un problème il faut tout simplement la baisser, passer une vitesse, mettre le contact et démarrer.
Si le démarreur ne se lance pas alors le contacteur de béquille fait bien son boulot.
Remonte la béquille, boite au neutre, et démarre. Si le démarreur tourne alors on est fixé, aucun problème avec le contacteur de béquille.
il ne faut alors plus tenir compte de ce que dit l'afficheur.
Il n'y aura pas besoin de faire un shunt. On pourra passer à autre chose.

Peux-tu tester cela dans un premier temps ?

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 15 Juin 2018 - 17:52

@pinpin a écrit:
Difficile de répondre par forum interposé... ça demande l'expertise d'un mécano.

Provoquer le message de béquille abaissée sans empêcher la bécane de rouler c'est déjà un grand mystère mais ce n'est que de l'interfaçage (l'afficheur n'a aucune fonction vers la motorisation ou vers quoique ce soit d'autre).

Pour savoir si la béquille pose un problème il faut tout simplement la baisser, passer une vitesse, mettre le contact et démarrer.
Si le démarreur ne se lance pas alors le contacteur de béquille fait bien son boulot.
Remonte la béquille, boite au neutre, et démarre. Si le démarreur tourne alors on est fixé, aucun problème avec le contacteur de béquille.
il ne faut alors plus tenir compte de ce que dit l'afficheur.
Il n'y aura pas besoin de faire un shunt. On pourra passer à autre chose.

Peux-tu tester cela dans un premier temps ?

Donc quand je démarre la moto avec la béquille et en 1ere,le démarreur tourne, béquille levée et au point mort,la moto démarre également..
J'ai remarqué également que si je coupe le moteur et remet le contact de suite,la pompe à carburant ne se lance pas,mais la moto démarre quand même,sauf si j'éteins et j'attends 2-3 secondes la pompe se lance bien..
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 15 Juin 2018 - 17:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est il possible que ce pot soit également un problème ?c'est l'ancien proprio qui l'as mis..
Une petite vidéo à l'appui :

pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 15 Juin 2018 - 18:28

Arrgggg !!! c'est quoi ce dragster !!! affraid

Tu ne nous as pas tout dit petit cachotier.
Le voyant moteur qui clignote et qui enchaine plusieurs codes d'erreurs... il serait bon de regarder ça de près Smile

Jette un œil ici -> http://duke125.forumgratuit.org/t7642-voyant-defaut-moteur-interpretations-des-flashcodes

Je vois un code de défaut de la sonde de température d'admission d'air (1 long + 3 courts), et il y a aussi le capteur de pression absolue (9 courts)
La sonde de température à l'admission et de pression (c'est le même capteur) est justement alimentée par le même circuit qui alimente le contacteur de la béquille.
On ne peut pas mieux cerner le problème  albino

@pinpin a écrit:

Vérifie le câblage de ces capteurs et si possible la présence de la tension fournie à ces capteurs par l'ECU !!

PS : Lis tes MP, je t"envoie quelque chose pour t'aider Rolling Eyes

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 15 Juin 2018 - 20:46

Lol tu l'as dit!le bruit est infernal,je me demande vraiment pourquoi avoir mis ce pot :/,ok je vais voir mes mp,merci d'avance Smile
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 16 Juin 2018 - 13:54

Et cette broche sous le siège passager ,c'est normal que ça ne sois pas branché quelque part ?
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 16 Juin 2018 - 14:34

Oui, c'est celle pour y brancher une alarme optionnelle. Mais il y a un truc qui me chagrine, il devrait normalement y avoir un shunt/strap entre deux broches (9 & 10), non !?

http://duke125.forumgratuit.org/t7590-prise-alarme

http://duke125.forumgratuit.org/t8326-c-est-quoi-cette-prise-a-l-arriere-de-ma-ktm-duke-fil-ponte-dans-la-broche?highlight=prise+alarme
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 16 Juin 2018 - 19:33

@ObiOne a écrit:
Oui, c'est celle pour y brancher une alarme optionnelle. Mais il y a un truc qui me chagrine, il devrait normalement y avoir un shunt/strap entre deux broches (9 & 10), non !?

http://duke125.forumgratuit.org/t7590-prise-alarme

http://duke125.forumgratuit.org/t8326-c-est-quoi-cette-prise-a-l-arriere-de-ma-ktm-duke-fil-ponte-dans-la-broche?highlight=prise+alarme

En effet c'est pour une alarme optionnelle et j'ai également vu le post ou ya un pontage mais pas de réponse  Laughing 
Merci pour l'éclairage en tout cas Smile
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 16 Juin 2018 - 19:36

Pourquoi aller regarder ce connecteur ?
Le strap est sur le connecteur mâle qui est retiré sur la photo et effectivement il ne serait pas normal que la bécane fonctionne sans mais si ça ne l’empêche pas de fonctionner c'est alors que cette bécane est sacrément bidouillée. Dans ce cas il n'est plus nécessaire de chercher le pourquoi du comment, nous ne sommes plus compétents.

Inspecte le câblage de l'ensemble "capteur pression/température tubulure - contacteur béquille - capteur d'inclinaison" et ne cherche pas ailleurs.
Il faut aller à l'essentiel sinon on n'y arrivera jamais cheers

Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 6 Juil 2018 - 7:39

Des nouvelles ? bounce

Vu que tu recherches des gabarits pour ta bécane je suppose qu'elle est réparée ? albino

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 12 Juil 2018 - 0:06

Alors non pas encore de nouvelles mais bientôt ,lol,après avoir verifvé au niveau des fils rien à signaler,par contre j'ai remarqué que un fil de la sonde lambda avait coupé et impossible de refaire le branchement car C'est vraiment au niveau de la sonde que c'est coupé,du coup la sonde ne fonctionne pas donc,je sais pas si c'est une possibilité pour mon problème,j'ai egalégalement  vu un post qui parlait de problème de pompe à carburant,c'est assez similaire au mien également,qui je repete ,à chaud lors des décélération ou accélération brusque le moteur cale (roue libre)...du coup comme je suis un peu pommé,j'ai commandé une sonde lambda ainsi que une pompe à carburant,ça arrive de Marseille ce weekend, j'espère que il yaura un changement :/
Ah oui et j'ai déjà mis l'échppement d'origine aussi pour info^^
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Jeu 12 Juil 2018 - 8:50

Oui, la sonde lambda mesure la t° des gaz et donne une idée de la richesse du mélange air/essence, donc ça influe sur l'injection.

Pour me remettre dans le bain, j'ai relu tes premiers messages, tu en es où de tes voyants/messages?
Que le moteur ne coupe pas malgré la béquille vue comme "sortie" pourrait s'expliquer par le fait que l'ECU te voit aussi au point mort (voyant N allumé). Peut-être chercher de ce côté là pour les sécurités qui ne fonctionnent pas.
Pour ton histoire de pompe qui reste muette lors d'une brève coupure de contact, c'est probablement normal, il me semble qu'elle reste alimentée pendant 15 secondes après coupure, comme d'autres équipements (bruit de relais).

Ce qui serait bien, c'est que tu changes ta sonde et fasses des tests avant de changer ta pompe (ce ne sera peut-être pas la peine) pour dédouaner telle ou telle pièce.
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 13 Juil 2018 - 0:12

Les capteurs ont presque tous une incidence sur le fonctionnement de la bécane.
S'il y a un fil coupé ça ne peut que faire des problèmes, il est forcément là pour quelque chose.
Il faut donc réparer, refaire, remplacer.

La sonde lambda ne mesure pas la température mais le taux d'oxygène dans les gaz d'échappement.
Elle fonctionne qu'à partir d'une certaine température, elle est équipée d'une résistance chauffante.
Ne pas l'avoir crée des soucis. Il est étonnant qu'aucun défaut ne soit signalé (clignotement du voyant moteur MIL)

As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 13 Juil 2018 - 8:20

Il y en a peut-être un, j'ai l'impression que la vidéo est interrompue avant que tous les flashcodes soient présentés. J'en arrive même à douter des flashcodes, quand on voit les autres incohérences… scratch
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 13 Juil 2018 - 9:51

Il y a trop de défauts sur cette machine pour que nous soyons capables de répondre objectivement.

Bien prétentieux de dire que nous répondons objectivement, on présume que nous sommes en mesure de le faire grâce à notre base de données commune mais pour être honnête on rame la plupart du temps  scratch

La liste s'allonge au fur et à mesure qu'on avance sur ce sujet, pour récapituler :
- 125 de 2014
- problème de ralenti à chaud, ça oscille et ça cale
- cale lors des accélération brusques à chaud
- cale lors des arrêts
- bougie changée
- message béquille side stand down même lorsque relevée
- compte tour kilométrique (l'affichage de la vitesse je suppose) est HS
- le voyant N est allumé en permanence
- échappement très spécial
- code de défaut de la sonde de température d'admission d'air
- code de défaut du capteur de pression absolue
- shunt du connecteur d'accessoires inexistant
- sonde lambda débranchée, fil cassé

alien  Le problème de la sonde lambda étant maintenant une évidence il faut la remplacer s'il n'est pas possible de la rebrancher.
Si tu es un peu bricoleur il est toujours possible de raccorder un fil cassé au ras d'un appareil si sa section reste apparente en enfonçant une aiguille dedans et en emmanchant le fil cassé à l'autre extrémité de l'aiguille. Ça te permettra provisoirement de voir si ça arrange partiellement ou totalement les problèmes de calage. Pour moi il y a 2 fils... les 2 sont cassés ?

alien  Pour la béquille + défauts codés du voyant MIL c'est pour moi toujours un problème sur la branche de l'ECU qui gère la béquille, le capteur de température/pression de la tubulure d'admission et le capteur de chute.

alien  Pour le tachymètre je ne sais quoi dire car à la lecture de nombreux sujets équivalents il n'y a jamais eu de solutions concrètement décrites.

Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 13 Juil 2018 - 17:16

Alors justement j'attend la sonde pour voir déjà l'évolution,j'ai déjà essayé la méthode avec l'aiguille mais apres avoir vérifié avec un multimètre,rien ne se passe..,et j'en profite pour dire que à un moment j'ai augmenté le ralenti grâce à la petite visse la et ça oscillait vraiment beaucoup une fois la moto chaude et calait même sur place ,du coup j'ai rebaisser et c'est déjà bcp mieux,ça oscille vraiment à peine(toujours à chaud) et ne cale plus.(moto sur place). D'où ma déduction que je pense un peu que c'est la pompe car j'ai mis le ralenti assez haut puis la pompe n'arrive pas à suivre donc très instable et finit par caler..je redescends le ralenti ,ça se stabilise et ne cale pas.
Donc en résumé :
-moteur froid 20-30 premières minutes ,la moto fonctionne niquel pas de calage,rien...
-apres quand ça commence à chauffer la moto marche toujours normalement sauf quand je doit m'arrêter au feu rouge,je ne peut pas relâcher les gaz en même temps que l'embrayage car sinon le tour moteur redescente trop vite et fini par caler.
-a chaud si je donne des coup brusque avec l'accélérateur elle cale aussi,si j'accélère progressivement,elle ne cale pas.
-la bequille a été shunté,j'ai bien vu le fil,si jenleve le fil des que jenclenche une vitesse la moto cale.
-jai déjà remis l'échappement d'origine sinon Smile

Mais jattend surtout la sonde lambda déjà pour voir l'évolution et voir par la suite

Sinon ma question est donc ou se trouve cette sonde de température d'admission d'air ? Car là je sèche un peu :/

J'ai donc limpression qu'il ya un problème de débit d'essence en gros.

Un grand merci dans tout les cas  drunken
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Ven 13 Juil 2018 - 20:52

Comme l'a dit Pinpin, c'est le même capteur que la pression absolue (TMAP sensor) qui est situé directement sur le bloc injection. Du même côté que le capteur de position papillon des gaz et de l'injecteur, c'est au bout du connecteur électrique le plus vertical, il me semble.
Toky
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 14 Juil 2018 - 16:17

Quelques videos du 1er démarrage jusqu'à la ou elle commence à être chaude:

pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   Sam 14 Juil 2018 - 20:40

Un vrai sapin de Noël cette Duke santa

Bon maintenant on décode :
3c = rien... ça devait être qu'une partie d'un code. C'est un code que je ne connais pas
9c = Capteur de pression absolue du collecteur - On le savait déjà
4l5c = Chauffage sonde lambda - Celui là je l'attendais. dommage de ne pas l'avoir vu avant
2l3c = Capteur de vitesse de déplacement - Je l'attendais aussi, même remarque que précédent
1l3c = Sonde de température d'admission d'air- On le savait déjà
... j'en ai peut être oublié drunken

Tout ce que tu as décrit est là, dans ces codes.
C'est pour cela que j'insiste beaucoup sur une observation exhaustive en cas de problème.
Rappel pour ceux qui suivent ce sujet -> ICI

Change d'abord ta sonde lambda, le reste à voir plus tard plus tard.

Est-ce que tu pourrais nous indiquer (photo) la vis dont tu parles ? albino

MessageSujet: Re: Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)   

Ralenti instable et cale à l'arrêt (bougie déjà changé)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant