::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>

FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Faible kilométrage avec le plein d'essence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 9:51

@ObiOne a écrit:
@Wallalha a écrit:
Rolling Eyes

Quel intérêt à essayer de savoir combien on consomme, avec 3 chiffres après la virgule, au moins ?!

Perso, je mets de l'essence quand il n'y en a plus assez, et je roule !

Rien à faire de ces calculs d'apothicaire qui n'ont de mérite que de faire perdre du temps et gagner ... rien !
Parce que je suis déjà tombé en panne d'essence à cause de comptes d'apothicaire que je ne n'avais pas fait. Depuis je suis méfiant et j'aime bien savoir si la distance restant à parcourir est une données fiable.

+1 @Wallalha... plus de jus, on en remet, point barre. Il y a un voyant d'alerte, que demander de plus ?

Il est légitime d'avoir des doutes sur une machine acquise récemment, c'est le cas d'Elora, nous lui répondons que sa conso semble normale et qu'elle peut être confirmée par un calcul à ne faire qu'une fois albino
Cela dit ce qu'indique la Duke à propos des consommations est très proche de la réalité.

Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 10:09

@pinpin a écrit:

+1 @Wallalha... plus de jus, on en remet, point barre. Il y a un voyant d'alerte, que demander de plus ?

Il est légitime d'avoir des doutes sur une machine acquise récemment, c'est le cas d'Elora, nous lui répondons que sa conso semble normale et qu'elle peut être confirmée par un calcul à ne faire qu'une fois  albino
Cela dit ce qu'indique la Duke à propos des consommations est très proche de la réalité.
+1 @Pinpin Smile

Par contre, on évite de faire comme certains, qui mettent 10 ou 15 euros d'essence ... tous les deux jours, au lieu de faire un vrai plein.
L'argument du coût ne vaudrait que si ces énergumènes n'avaient pas un téléphone à 1000 euros et un paquet de clopes à (bientôt) 10 euros dans leur poche Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 10:31

@Wallalha a écrit:
@ObiOne a écrit:
@Wallalha a écrit:
Rolling Eyes

Quel intérêt à essayer de savoir combien on consomme, avec 3 chiffres après la virgule, au moins ?!

Rien à faire de ces calculs d'apothicaire qui n'ont de mérite que de faire perdre du temps et gagner ... rien !
Parce que je suis déjà tombé en panne d'essence à cause de comptes d'apothicaire que je ne n'avais pas fait. Depuis je suis méfiant et j'aime bien savoir si la distance restant à parcourir est une donnée fiable.
Tout est une question d'appréciation. Une fois que tu sais combien de km tu arrives à faire avec un plein et surtout quelle est la précision de ta jauge, aucun souci.
A moins de changer complètement de conditions (beaucoup de dénivelé alors que tu fais de la plaine habituellement ou arsouille continue au lieu d'une balade "à la cool"), tu feras toujours exactement le même nombre de kilomètres avec la même quantité d'essence.

Sur les "anciennes" à carbu, on avait un robinet à 3 positions (fermé, ouvert, réserve) qui était bien pratique Wink

La panne sèche est une véritable peur chez beaucoup de gens.
En voiture, une fois le voyant allumé, tu fais encore 100 km sans problème (testé et approuvé).
J'adore les personnes qui mettent une photo de leur ODB avec 10km d'autonomie restante, persuadées qu'elles battent un record lol!
Une fois 0km affiché, tu fais 50 km sans souci.

Pour en revenir à la Duke, de toute manière l'affichage bascule automatiquement une fois qu'on atteint la réserve (virtuelle) Wink
Ce dernier post est bien plus réfléchi que le précédent, j'apprécie.
Pour la petite histoire, une fois, je suis rentré chez moi, garé la moto, le lendemain je pars faire le plein, parcours 300m et tombe en panne sèche, les derniers 300m, jusqu'à la pompe, se sont fait à la poussette.

Dernière édition par ObiOne le Lun 4 Juin 2018 - 10:42, édité 1 fois
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 10:40

@ObiOne a écrit:
Ce dernier post est bien plus réfléchi que le précédent, j'apprécie.
C'est vrai que ma première intervention a pu paraître un peu "brutale".
Avec les formes et les arguments, c'est mieux, j'avoue Wink
l'arverne
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 11:44

J'aime bien noter.

Le Kilométrage.
Le Kilométrage partiel.
La consommation au 100 Km.
La date.
Et les lieux.

Sans doute un truc de vieux...
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 12:44

Ben, au moins tu peux voir si les conso d'hiver sont supérieures à celles d'été Very Happy
seblob
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 12:51

@Wallalha a écrit:
Rolling Eyes

C'est certain, avec une telle logique, si la Duke consomme 15 litres au cent, ben suffit de refaire le plein et basta, on va pas du tout chercher à savoir si le moteur a un problème, hein.  lol!.

Franchement, pour le moment le poste n'avance pas beaucoup, mais EloraKTM, vu le titre de son poste, ne cherche pas à savoir la conso de sa moto au millilitre prêt, mais trouve qu'elle ne fait pas beaucoup de borne avant la réserve ou dit autrement, que sa conso est trop importante .

On lui demande juste de calculer sa conso de manière sérieuse, pour savoir, car pour le moment les 2.5 litres au cent de l'ordinateur de bord sont loin de montrer une grosse conso.
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 13:28

Le problème c'est qu'on n'a pas d'infos. J'aimerais bien savoir, par exemple, comment elle fait le plein: Arrête-t-elle de remplir le réservoir dès que le robinet déclenche, le lève-t-elle un peu pour vraiment remplir le réservoir? Combien de litres la pompe affiche-t-elle au moment du plein 7L, 10L, etc...? Ses réponses permettront de dédouaner le jaugeage. Comme le dit Pinpin, le jaugeage n'est pas toujours fiable.
Quand tu vas chez le toubib et que tu lui dis "docteur j'ai mal" et tu ne lui dis pas où, quand, etc... c'est pas facile d'établir un diagnostique. Nous sommes donc en attente de précisions.
Kyu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 15:57

@ObiOne a écrit:
J'aimerais bien savoir, par exemple, comment elle fait le plein: Arrête-t-elle de remplir le réservoir dès que le robinet déclenche, le lève-t-elle un peu pour vraiment remplir le réservoir?

Oui, c'est une très bonne question. Elora, est-ce que tu garde ta moto droite quand tu fais le plein?
J'ai fait samedi un trajet assez similaire au tiens: Dampierre-Paris(5e) aller-retour, avec un petit trajet en plus... Il me manquait juste la première barre aux alentours des 130km, avec une conso de 2.8km/100. Je suis passé vers les 2 barres manquantes vers 145km. Bref, pour ainsi dire la même chose que ta photo.

Pour Wallalha, je suis exactement dans le profil des gens qui font le plein tout les deux jours. Mais pas par souci d'économie, juste pour rouler l'esprit tranquille: pas peur de la panne d'essence; pas besoin de perdre du temps à chercher une station; et au moins je peux aller à la station la moins chère que je connaisse, plutôt que d'en subir une par le besoin. (ça c'est la technique d'aller faire ses courses le ventre plein, la note est moins importante...).

Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 16:22

Ça me fait penser à l'histoire du parachutiste qui se rempli au maximum avant chaque saut pour qu'une fois en l'air il puisse chier dans son froc afin de descendre plus vite.

Quelle affaire pour si peu... j'adore ça moua albino

Elora à bien compris la méthode, laissons-lui le temps de consommer sans modération

Quand j'ai acheté ma Duke j'avoue m'être posé aussi des questions à propos du comportement de la jauge dont les 2 ou 3 dernières barres disparaissaient bien vite à la fin de mon 1er plein... j'étais allé voir le concessionnaire suite à la perte de la tringle du sélecteur de vitesse pour lui demander si c'était normal. Depuis je n'ai plus jamais accordé d'importance à cet accessoire imprécis.

As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 16:22

Le fait que le premier segment ne s'efface pas trop vite pourrait s'expliquer par le fait que le jaugeage "physique" ne se fait pas jusqu'en haut du réservoir, je ne connais pas la technologie employée pour mesurer le niveau (système capacitif, flotteur, ou autre...) C'est pareil sur la mienne et celle de ma femme (ainsi que sur ma Honda), je ne pense pas que ce soit une anomalie. Ensuite, quand le jaugeage est effectif, une barre ne correspond pas forcément à un même nombre de litres (à cause de la forme du réservoir).
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 16:34

@pinpin a écrit:
Ça me fait penser à l'histoire du parachutiste qui se rempli au maximum avant chaque saut pour qu'une fois en l'air il puisse chier dans son froc afin de descendre plus vite.

Quelle affaire pour si peu... j'adore ça moua albino

Elora à bien compris la méthode, laissons-lui le temps de consommer sans modération

Quand j'ai acheté ma Duke j'avoue m'être posé aussi des questions à propos du comportement de la jauge dont les 2 ou 3 dernières barres disparaissaient bien vite à la fin de mon 1er plein... j'étais allé voir le concessionnaire suite à la perte de la tringle du sélecteur de vitesse pour lui demander si c'était normal. Depuis je n'ai plus jamais accordé d'importance à cet accessoire imprécis.

Tu parles d'affaire parce que le sujet ne t'intéresse pas.
pinpin
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 16:56

Je donnes vraiment l'impression de ne pas m'intéresser ?
... bien au contraire flower

Un forum sans débats est un forum mort et on ne peut que remercier ceux qui comme toi y participent.
Il n'y a que ceux qui se taisent qui ont tort, et pour ceux qui ça n'intéresse pas il y a qu'un clic à faire en haut a droite albino

Dernière édition par pinpin le Lun 4 Juin 2018 - 19:26, édité 1 fois
l'arverne
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 17:14

Heu, avec Apple, c'est en haut à gauche.

Very Happy
Kyu
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 19:22

@l'arverne a écrit:
Heu, avec Apple, c'est en haut à gauche.

Very Happy

Apple c'est comme les anglais, ils aiment bien faire différemment juste pour le principe...

ObiOne -> Pour avoir croisé ça quelque part dans le forum, je crois que c'est un système de flotteur

Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 19:49

Ouep c'est un flotteur couplé à un simple potentiomètre et effectivement proportionnel au niveau et non pas au volume comme c'est souvent le cas sur beaucoup de véhicules.

Quelle que soit sa précision c'est déjà bien d'avoir une jauge... ce n'était pas un équipement que l'on trouvait souvent sur une bécane à fortiori sur une 125 il n'y a encore pas si longtemps.

Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Lun 4 Juin 2018 - 20:17

@pinpin a écrit:
Quelle que soit sa précision c'est déjà bien d'avoir une jauge... ce n'était pas un équipement que l'on trouvait souvent sur une bécane à fortiori sur une 125 il n'y a encore pas si longtemps.

Effectivement je me souviens avoir croisé plusieurs moto sans jauge il y 2 ans, à l'époque où je me renseignais pour acheter une 125...
C'est quand même complétement fou je trouve qu'en 2018 on fasse encore des véhicules sans jauge. Shocked
Vous pourrez dire ce que vous voulez sur la peine de pinailler ou non sur la conso de carburant, c'est quand même bien pratique de savoir si on est dans la première moitié ou la seconde du réservoir. Idem pour les motos équipées d'une "vanne" à déclencher manuellement pour passer sur la réserve, ça n'a plus aucun sens de faire ça depuis les années 50.

Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 8:23

[quote="Kyu"]
@pinpin a écrit:
Idem pour les motos équipées d'une "vanne" à déclencher manuellement pour passer sur la réserve, ça n'a plus aucun sens de faire ça depuis les années 50.
En tout-terrain, c'est toujours le cas, du moins sur les 2 temps à carbu ... tout doucement remplacés par l'injection Wink
ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 13:57

La pose d'un robinet 3 voies simplifie le circuit électrique (car pas de jauge), baisse les coûts de production (donc le prix de la moto) et d'avoir à tourner le robinet pour passer sur réserve fait que tu es au courant que tu es sur réserve (donc ravitaillement à envisager). Le piège est d'oublier de repasser le robinet sur ON quand tu passes à la pompe, et de consommer la réserve, sans le savoir, le coup suivant.

Le nécessaire d'aujourd'hui n'est autre que le superflu d'hier
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 14:46

@ObiOne a écrit:
La pose d'un robinet 3 voies simplifie le circuit électrique (car pas de jauge), baisse les coûts de production (donc le prix de la moto) et d'avoir à tourner le robinet pour passer sur réserve fait que tu es au courant que tu es sur réserve (donc ravitaillement à envisager). Le piège est d'oublier de repasser le robinet sur ON quand tu passes à la pompe, et de consommer la réserve, sans le savoir, le coup suivant.

Quand on est puriste, on ferme systématiquement le robinet après chaque utilisation donc pas de risque de rester en position "réserve" Wink
l'arverne
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 15:36

J'ai toujours fermé l'essence après utilisation sur les motos avec robinet.
Wallalha
Ready To Race
Ready To Race

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 15:44

@l'arverne a écrit:
Pareil, comme avec l'eau, après s'être lavé les mains Very Happy
l'arverne
KTM Fan
KTM Fan

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 16:35

@Wallalha a écrit:
@l'arverne a écrit:
Pareil, comme avec l'eau, après s'être lavé les mains Very Happy

ChrisCrys
Apprenti
Apprenti

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mar 5 Juin 2018 - 18:20

Salut
Perso en envoyant pas mal je tourne à 3,5 litres et qu en ville.

ObiOne
As du Guidon
As du Guidon

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   Mer 6 Juin 2018 - 8:09

@Wallalha a écrit:
@ObiOne a écrit:

Quand on est puriste, on ferme systématiquement le robinet après chaque utilisation donc pas de risque de rester en position "réserve" Wink
Je ne les fermais que quand je savais que la moto n'allait pas tourner un certain temps ou que je démontais le réservoir.
A mes yeux, fermer le robinet est aussi utile... que de s'inquiéter de sa conso, ça relève du TOC Razz
Puriste ou pas, quand tu traverses la France et effectues plusieurs pleins pour y parvenir, tu ne fermes pas ton robinet entre temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faible kilométrage avec le plein d'essence   

Faible kilométrage avec le plein d'essence
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant