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 [Résolu] Panne de clignotant

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ObiOne
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Mer 20 Juin 2018 - 23:27

Les LED SMD c'est 30.000h de fonctionnement et au bout de ce temps tu perds 5% de luminosité.
Sur les nouveaux modèles de Duke, j'ose espérer que c'est pareil, vu le prix surréaliste du bloc optique "full LED"
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seblob
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Jeu 21 Juin 2018 - 12:39

la plupart du temps on parle de la durée de vie des LED mais on oubli totalement les autres composants qui sont indispensables au fonctionnement des LED, à toutes les soudures (pas forcément bien faites) et donc ce qui serait intéressant c'est de connaitre la durée de vie du clignotant à LED, ou du feu à LED, ou du phare à LED et non pas de connaitre la durée de vie théorique des LED qui le compose.

Puis pour les LED SMD, tu as divers types, et forcément divers fabricants, divers qualités. 

Mais je suis persuadé que dans 90% des pannes d'un "truc à LED" sur nos motos, le problème ne vient pas des LED, un autre composant à flanché, ou une soudure était mal faite à a cassée (ou le cligno a pris la flotte et çà s'est oxydé) . 
Mais çà fait une belle jambe de savoir que sur le cligno HS les LED sont encore bonnes pour des milliers d'heures .

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pinpin
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Jeu 21 Juin 2018 - 18:41

Les leds ont une durée de vie normalement très très très longue comme les premières ampoules à filament. Comme ces dernières elles ont été très rapidement "programmées" pour vieillir prématurément.
Il y a toutefois un critère important lié à la température, les substrats des premières leds haute luminosité utilisées dans l'éclairage ne tenaient pas bien les différences de température.
Il m'arrive de faire de l'éclairage architectural et on a souvent de mauvaises surprises.
J'ai un réveil à led que j'ai depuis plus de 40 ans qui fonctionne toujours bien, toutes les leds que j'ai utilisé dans mes montages électroniques sont encore fonctionnelles après presque 4 décennies. Par contre beaucoup de leds récentes meurent vite, même pour de la signalisation industrielle sur des armoires électriques... j'ai encore eu le cas ce matin.

L'utilisation des leds sur les motos c'est plus de soucis car ça met en jeu plus de composants qu'une simple ampoule et donc plus de risques de pannes.
Cela dit une panne de clignotant ce n'est pas la fin du monde !! albino

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ObiOne
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Jeu 21 Juin 2018 - 20:05

On est plus à ça près, déjà qu'un coup ça marche, un coup ça marche pas.... jocolor
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pinpin
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Jeu 21 Juin 2018 - 20:34

...ou ça marche tout le temps comme ce qu'on peut constater sur certaines bécanes récentes.
Sur high side hier ils parlaient de la goldwing... les clignotants restent allumés comme sur la CB125R, plus faiblement qu'en clignotant cela dit.
Je n'ai rien trouvé de législatif à propos de cette disposition qui n'est peut être qu'une mode.

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ObiOne
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Jeu 21 Juin 2018 - 23:08

On nous a obligés à allumer nos feux pour être mieux vus, être distingués et assurer notre sécurité, maintenant les autos en font de même, c'est peut être le nouveau truc qui se trame pour être différent Rolling Eyes on aurait fait ça il y a peu, c'était verbalisable, il doit bien y avoir un support légal quand même.
Je n'ai pas remarqué qu'ils éclairaient moins, en fixe, sur la mienne, par contre j'ai le rappel automatique de clignotant !
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nova00
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Ven 22 Juin 2018 - 5:20

Et oui, il me semblait que c’était interdit, cette mode à l’americaine. Sur les vw, beaucoup le faisait pour faire style à l’aide du vagcom.

Mais cela faisait parti des modif à faire pour importer les autos...

Comme vous dites, il fallait bien faire évoluer tout ça...
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ObiOne
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Ven 22 Juin 2018 - 7:48

C'est peut-être une interprétation de ce passage. Mais, ces clignos allumés en permanence, ce n'est que chez Honda?

Article R313-4
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10
Feux de position avant.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
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pinpin
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Ven 22 Juin 2018 - 8:01

Moi pour l'instant il n'y a que chez Honda que j'ai constaté ce fonctionnement, la CB125R et la Goldwing, donc que des machines très récentes et je me doute bien qu'il en est de même sur tous les autres nouveaux modèles de la marque (CB300, CB1000....).
Après tout s'il n'y a aucune disposition légale pour imposer ce type de fonctionnement il n'y a aussi peut être aucune mention contraire mais en général tout ce qui n'est pas interdit est tout de même soumis à accord.

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Ven 22 Juin 2018 - 8:16

C'est même plus sévère: tout ce qui n'est pas explicitement autorisé, est interdit.
Ce doit être effectivement sur tous les nouveaux modèles Honda à partir de 2016 (comme l'Africa Twin), le décret date d'avril 2016.
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jul78
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Sam 23 Juin 2018 - 14:31

Ha tiens, suis pas le seul à avoir eu des problemes de cligno..
Peu avant ma derniere révision, je n'avais plus aucun clignotant qui marchait Shocked
Et lors de la révision, le mecano a branché sa gameboy, mis à jour le firmware (version 5V41 actuellement) et hop ils ont refonctionné Very Happy un bug manifestement..

@ObiOne a écrit:
Les LED SMD c'est 30.000h de fonctionnement et au bout de ce temps tu perds 5% de luminosité.
Sur les nouveaux modèles de Duke, j'ose espérer que c'est pareil, vu le prix surréaliste du bloc optique "full LED"
ho ca va, ca fait 3.3 ans en fonctionnement permanent, on est laaaage !

et sinon, j'ai remarqué recemment que sur certaines MT09 (probablement le millésime 2018), les clignos étaient tout le temps allumés en rouge, comme le feu arriere de position. et ils clignoataient normalement en mode 'clignotant' bien sur.. j'ais été étonné de voir ça. mais cest pas plus mal, ca fait 3 feux visibles à l'arriere au lieu d'un, et 2 a l'avant. bref meilleure visibilité la nuit
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Sam 23 Juin 2018 - 15:17

C'est Pfc1 qui va être contant d'apprendre ça, des lumières en plus à mettre sur sa Duke du 3ième type ! Laughing
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seblob
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Sam 23 Juin 2018 - 19:57

@ObiOne a écrit:
C'est peut-être une interprétation de ce passage. Mais, ces clignos allumés en permanence, ce n'est que chez Honda?

Article R313-4
Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 10
Feux de position avant.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche, orange ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.

Enfin à lire celà on dirait qu'il n'est question que des banales "veilleuses" qui existent depuis fort longtemps sur tout véhicules sauf que ce qui est bizarre c'est le fait que çà puisse ètre couleur blanche, orange ou jaune . Et le coup de visible la nuit, par temps clair à une distance de 150 mètres laisse donc à penser que, comme des "veilleuses" justement, c'est pas fait pour fonctionner le jour. 
Et mis à part la couleur la seule autre chose de bizarre c'est le nombre de DEUX vu que jusqu'a présent sur un 2 roues il y avait souvent une seule veilleuse. Donc le nombre et la couleur semble ètre juste une simple mise à jour de la réglementation sur les veilleuses, mais je vois pas vraiment le rapport avec des clignos qui devraient rester allumés tout le temps. 

Par contre des clignos avant qui restent allumés, çà pourrait faire "feux de jours" sur une moto qui n'est pas, comme la Duke équipée d'une optique qui fait aussi office de feux de jour . Evidemment il faut alors que les clignos s'éteignent la nuit (car les "feux de jour" ben c'est pour la journée, pas pour la nuit).

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Sam 23 Juin 2018 - 20:15

Le bloc optique de mon Africa Twin ne possède pas de veilleuse, c'est peut-être les cligno allumés fixes qui s'y substituent. Ce bloc est scellé et n'est pas réparable, ce serait  fâcheux d'avoir à le changer juste pour une veilleuse HS. Le DRL de la moto, c'est son code allumé en permanence et comme les veilleuses doivent être allumées quand l'éclairage principal l'est...
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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Sam 23 Juin 2018 - 20:58

Oui il est vrais qu'a la sortie des Duke 2017, qui avaient en plus des problèmes "logiciel" de gestion de l'éclairage, j'avais critiqué la stupidité de faire un éclairage avant avec "feu de jour" alors que dans le même temps il est sensé ètre encore obligatoire de rouler en code (a moins qu'une loi précise qu'a moto c'est soit en code, soit en "feu de jour"). 

le bloc optique de l'Africa TWin RD07A ben c'était une optique gauche et une optique droites, toutes deux avec réflecteur en acier chromé et vitre, ben en verre. Chaque optique avait sa veilleuse et chaque optique son ampoule H4. 

Le modèle d'avant, la RD07 c'était la même optique gauche, mais l'optique de droite était différente, pas de veilleuse et "vitre" de l'optique prévue juste pour diffuser la lumière du filament du plein phare, et du coup même si l'ampoule était aussi une H4, seul le filament du plein phare était utilisé. 
Ca faisait donc une moto avec un code et 2 phares. 

Sur ma RD07 j'ai justement monté une demi optique droite de RD07A pour avoir deux code, deux phares (et accessoirement deux veilleuses mais une seule ne sert déja à rien).

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MessageSujet: Re: [Résolu] Panne de clignotant   Dim 24 Juin 2018 - 8:47

Pour en revenir à ces clignotants LED auxquels on a rajouté des résistances, ci-dessous un lien où l'on voit très bien que c'est plus que des résistances. Au passage vous noterez que vous avez une paire pour moins cher qu'un chez KTM. Les "blancs" sont homologués E8, les noirs sont à proscrire.
Ce sont les modèles de clignotants avant 2015

https://nsm09.casimages.com/img/2018/06/25//18062507335923905415777089.jpg

[Réédition lien trop long]
pinpin


[Réédition] OK, désolé, je mets juste le lien vers la photo
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