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 La Duke, le Debutant et le Rodage.

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MessageSujet: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 22:27

Salut tout le monde !

La Titine arrivant à grand pas et me posant beaucoup de question sur le sujet, j'aimerai votre avis !

Alors voilà, on peut lire de tout sur le net sur cette phase de rodage. Mon concessionaire m'a préconisé de ne pas dépasser les 6500t. Certains confirment ses dires, d'autres pas.

Il y a t'il une différence si on ne suit pas ces conseils? Je parles pas de rouler à 12000t H24, mais par exemple de rouler pepere à 90 des le début.

Les pneus ca se rode, les autres choses du genre freins? Tout seul ou faut faire attention ?

J'attends avec impatience vos réponses !

Ah et si on pouvait aussi me dire si le PSB 13 c'est bien ! (Non je rigoles ça c'était pour double piquer Pinpin !)

Au plaisir de vous lire, bonne soirée !



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#rodage #pneu #rapport #graissage #duo
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 23:10

Une vidéo qui devrait te permettre d'y voir plus clair sur la réalité du rodage et dans laquelle tu trouvera des conseils qui sont de bon sens Wink
Pour la duke, régime maxi préconisé pour le rodage à 7500tr/min ( cf notice d'utilisation ) mais le shift light s'affole des 65000tr tu verra, 
 
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 23:46

EoraneBzh a écrit:
Pour la duke, régime maxi préconisé pour le rodage à 7500tr/min

Discours qui fait plaisir à lire.
Duker67 comprendra pourquoi je dis ça Smile

EoraneBzh a écrit:
le shift light s'affole des 65000tr

6500 ça suffira Smile

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 7:28

Le mec a piqué le Tchao Tchao de Chapatte à la fin Oulala !

Vidéo sympas à regarder, certaines choses sont dites par tout le monde (freins, pneus ...). C'est sur le moteur que tout le monde n'est pas d'accord.

D'ailleurs il parle du pre-rodage usine, je savais qu'en auto c'était le cas, et en Auto il me semble qu'on fait pas de fixette sur le rodage à neuf. Dans l'idée les moteurs sont à peu de chose les mêmes en plus gros (pas toujours d'ailleurs). Je me demande pourquoi on est si pointu sur les deux-roues.

Merci pour vos commentaires en tous cas, c'est un debat qui peut etre intéressant je pense !
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 7:56

Débat qui fait des dégâts dans les forum lorsque l'on tente de casser les mythes.
Les rodages par paliers sont stupides, les limitations données par les concessionnaires sont stupides.
Tout cela est techniquement stupide.

Au lieu d'avoir l’œil rivé sur le compte-tours il vaut mieux regarder la route.
Ne pas tirer dessus comme un bourrin, passer les vitesses quand il le faut sans aller plus haut que nécessaire et sans brusquerie (les sous-régimes qui font cogner le moteur des rodeux à la mode ultra pépère, c'est pire que de rouler normalement), se limiter à 90 est bien suffisant (7500 tr/min), faire en sorte que le moteur ne chauffe pas plus qu'il ne le devrait et surveiller régulièrement les niveaux avant la 1ère révision pour repérer d'éventuels défauts de jeunesse.

Malgré tout suivre les conseils des concessionnaires n'est pas inutile dans le sens ou le pilote a aussi sa période de rodage et si le rodage papy est inutile il ne fait toutefois pas de mal.

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 11:29

rouler tranquille et a tous les régimes,

pas besoin d’être un papy sur la route, ni un foufou,

en gros passer un max de vitesse en ville et autres routes, le sélecteur (boite de vitesse) doit aussi avoir son rodage , il sera plus dur au début et va s'assouplir ,tout comme le frein avant,

rouler en limitant les accélération trop franche au début, être en sous régime n'est pas bon non+

voila pour mon expertise

SmileSmile
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 12:18

1 tout petit détail, pour les pneus, sachant que la moto sort d'usine, ne pas pencher comme un ouf à la première sortie car ils sont encore "pélliculés", cela dit, ça s'en va très vite.
Perso, j'ai respecté les consignes à la lettre pour le régime moteur. C'est un peu frustrant, mais ça permet de faire connaissance avec la moto en douceur. 0 à 500 km < 6500 tours , et 500 à 1000 < 7500 tours. Et être gentil avec sa moto , elle te le rendra bien Very Happy I love you
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 13:55

C'est marrant les différences de point de vue d'une époque à l'autre selon les intervenants. Il y a encore à peine quelques mois nous aurions été lapidés sur la place publique pour avoir osé remettre en question le dogme du rodage hyper rigoureux dont le non respect promet moult turpitudes voire une damnation éternelle La Duke, le Debutant et le Rodage. 2474380249

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 14:49

Mais aussi sans doute le fait qu'avant c'était prévu pour durer, donc peut ètre que tu faisais bien ton rodage car tu comptais rouler encore sur cette moto dans 20 ans, tandis que là dans bien des cas ceux aussi vont faire le rodage n'espère même pas garder la moto jusqu'a la fin de la garantie ils comptent la revendre avant.

Du coup le rodage semble plus intéresser ceux qui ne vont PAS le faire, car ils vont se payer une bécane d'occasion (parfois même une 2011 affraid ) et eux ils espèrent juste que le rodage avait bien été fait, à l'époque.

Faut savoir que normalement la grosse différence entre auto et moto,c 'est qu'en auto les moteurs sont plus "gros" (bon quand on voit les cylindrés moto qui grimpent, on fini par se retrouver avec des motos plus grosses que des voitures) et que paradoxalement à çà ils sont bien mieux faits, je veux dire avec beaucoup plus de précision, ce qui fait qu'il n'y a presque rien a roder puisque les pièces sont quasi parfaites.

En moto çà n'est pas le cas bien que çà doit forcément s'améliorer avec le temps (je parle des pratiques de production des moteurs de motos, pas des motos elles mêmes ou là on dirait même que la qualité baisse).

Donc quand on achète une meule et que de toute façon on veut la garder juste la garantie ou moins, faudrait quand même vraiment y aller fort pour arriver à péter le moteur et a avoir la garantie qui ne s'applique pas car le rodage a été mal fait...

A+
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 16:43

pinpin a écrit:
C'est marrant les différences de point de vue d'une époque à l'autre selon les intervenants. Il y a encore à peine quelques mois nous aurions été lapidés sur la place publique pour avoir osé remettre en question le dogme du rodage hyper rigoureux dont le non respect promet moult turpitudes voire une damnation éternelle La Duke, le Debutant et le Rodage. 2474380249

bonjour,

disons quand tu achète ta première 125 et que tu y connais rien tu respectes à la lettre les conseils de rodage de ton mécano ,ensuite pour les suivantes tu t'adaptes en fonction de la moto et des parcours journaliers.

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 17:55

Perso je pars du principe que je veux la garder un maximum. Mon but n'est absolument pas de passer le gros cube pour diverses raisons.

Je pense que je vais faire ca tranquilement en me fixant juste de ne pas trainer trop au dessus de 7500t. Il est vrai que moi aussi j'ai besoin du rodage, puisque pas d'expérience deux roues.

Je vais faire ça au feeling sans trop fixer le compte tour, et sans trop tirer de toute façon c'est mieux pour ma sécurité au début. Par contre je pense pas me priver du 90 km/h sans aller au delas.

Quand on parle de faire chauffer la moto, c'est tous les matins 5 minutes avant de partir, ou c'est plus que ça ?
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 18:37

Si tu restes en ville, tu peux rester dans les 6500trs sans souci sans être à la ramasse ! Aujourd'hui j'ai fait de la nationale (limitée à 70km/h), de la voie rapide (70km/h aussi) et de la ville, dans les 3 cas pas de souci. Après effectivement si tu veux aller sur des routes limitées à 90km/h va falloir monter un peu plus haut mais je pense que tu tireras pas trop quand même !
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 18:41

Je suis en campagne, pas de ville !

Disons que 80 me suffit, le matin en voiture c'est la vitesse à laquelle je roule, je croise personne donc je freine personne, puis bon pour aller travailler 80 ca suffit Ahah

Donc à 80 je pense pas etre au dessus des 7500 que m'ont conseillé Pinpin et les autres.

C'est pas du tout une question d'être largué, j'suis pas un fana de course aux feux ^^

Je vais faire comme tout le monde à l'air de dire ici, à savoir ne pas trop se prendre la tête, et juste eviter de tirer à froid et au dessus des 7500t. Ca me parrait être le parfait compromis Smile
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 18:56

francis27 a écrit:
disons quand tu achète ta première 125 et que tu y connais rien tu respectes à la lettre les conseils de rodage de ton mécano ,ensuite pour les suivantes tu t'adaptes en fonction de la moto et des parcours journaliers.

Wiiii Smile
De toute façon ça ne fait pas de mal donc autant le faire et il n'y aura plus aucun doute  albino


Duker67 a écrit:
Quand on parle de faire chauffer la moto, c'est tous les matins 5 minutes avant de partir, ou c'est plus que ça ?

Il faut mettre thermostat 7 pendant 20 minutes, ensuite passer le tout au bain marie à la limite de l'ébullition, et pour finir on rince tout à la vapeur cheers

Il y a 2 écoles, et 36.000 recettes. La mienne c'est que faire chauffer le moteur avant de rouler c'est inutile, il faut rouler pépère et ça montera en température tranquillement. Techniquement rien ne l'interdit.
Faire chauffer le moteur sur place avant de partir n'est pas un problème cela dit. Peu de chances que l'on reste statique suffisamment longtemps avant que ne se créent des points chauds dans les parties du moteur les moins bien refroidies. S'il fallait attendre les "3 barres" de la jauge de température comme le préconisent certains bah tu n'es pas près de partir.

Le meilleur compromis c'est de démarrer la bécane avant de retirer l'antivol et de le ranger, de se préparer en installant ses affaires par exemple, le temps de mettre le casque et les gants. En bref faire chauffer le moteur durant toutes ces ablutions, ensuite rouler pépère bien entendu... toujours au feeling car comme pour le compte-tours des aficionados du rodage extrême il n'est pas question de garder l’œil rivé sur la jauge de température pour savoir quand lâcher les watts.

Si on était puriste il faudrait garder la main sur le radiateur et attendre de ressentir la chaleur pour dire que le moteur est à température. En effet le liquide de refroidissement tourne en circuit fermé sans passer dans le radiateur de manière à ce que le moteur monte plus vite en température. Ce n'est que lorsque la température dépasse un certain seuil que le liquide est enfin refroidi en transitant cette fois-ci par le radiateur... le moteur est chaud.

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 19:14

Pour moi chaque moto a une position "normale" de l'indicateur de température (sauf évidemment quand le fabriquant a décidé qu'indiquer la température servait à rien) donc en usage normal de ta moto, selon le régime moteur et la température qu'il fait tu devrais voir ton indicateur de température ètre souvent dans une zone bien précise.

Donc tant que l'indicateur n'est pas monté dans cette zone (nombre de barres) tu peux donc en déduire que ton moteur n'est pas encore suffisamment chaud donc qu'il vaut mieux ne pas "tirer" sur le moteur.

A mon sens il est totalement inutile de faire chauffer 5 minutes une moto, plus parce qu'on a pas que çà a faire que parce que c'est néfaste au moteur.
Mais comme le dit Pinpin, le temps d'enfiler son équipement ou de finir de le mettre c'est déja çà, puis ensuite rouler pépère le temps que le moteur arrive à sa température normale ou quasiment.

Perso à force c'est plus à coup de jauge de température mais plutot à coup de "zone de roulage". C'est A dire qu'en gros pour aller bosser je dois traverser le village, donc c'est pas spécialement nécessaire d'aller immédiatement au rupteur pour traverser un village limité à 50 avec des zones à 30.

Et quand je part du taf, je débute dans un village pour immédiatement prendre une petite roue étroite, pourrie et plein de gravier, donc généralement je roule pépère jusqu'a arriver au cédez le passage en bas de cette route (enfin officiellement c'est un "chemin" d'aprés le panneau) et je prend la départementale ou je peux ouvrir les gaz en grand car le moteur est quasi a sa température normale.

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 19:21

Duker67 a écrit:
Je suis en campagne, pas de ville !

Disons que 80 me suffit, le matin en voiture c'est la vitesse à laquelle je roule, je croise personne donc je freine personne, puis bon pour aller travailler 80 ca suffit Ahah

Donc à 80 je pense pas etre au dessus des 7500 que m'ont conseillé Pinpin et les autres.

C'est pas du tout une question d'être largué, j'suis pas un fana de course aux feux ^^

Je vais faire comme tout le monde à l'air de dire ici, à savoir ne pas trop se prendre la tête, et juste eviter de tirer à froid et au dessus des 7500t. Ca me parrait être le parfait compromis Smile

Quand je parle d'être largué je parle pas de tirer la bourre au feu :p juste de pas gêner le flux normal de la circulation !

Sinon, tout à l'heure j'ai testé un peu de monter jusqu'à 7500, t'es un peu au dessus des 80km/h
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 20:58

Ce sera parfait !

Bon bah pour la chauffe c'est noté, j'enlève le Bloque disque, je m'equipe et go. Bon par contre j'ai que 8km pour aller au taff donc c'est limite si elle sera chaude en arrivant :O

Je ferai tranquile sur les premiers Km, ou je ferai un itinéraire rallongé pour pouvoir m'amuser un peu en allant au taff ! Pour le coup ca me genera pas de me lever plus tôt pour aller bosser Razz

En tous cas merci de toutes vos reponses, je prends plaisir à vous lire !
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 21:45

Petit moteur essence à la vitesse de fonctionnement élevé, il aura largement le temps d'atteindre une température de fonctionnement correct après les 2-3 premiers kilomètres de ton trajet ne te tracasse pas Wink ( un poil plus cet hiver )


Si on prend le cas des motos d'essai des concessions qui sont en train d'être revendus actuellement, ces modèles n'ont pas eut droit aux mêmes soins que les nôtres sur leur premiers kilomètres et malgré celà elles n'en seront pas moins fiable à long terme.

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 22:00

Ah ben super alors ! Je sais que sur ma voiture, un 1.4L essence, ca arrive tout juste à la chauffe, mais je savais pas qu'un petit moteur chauffait plus vite. Du coup ça me rassure car c'était un detail qui me titiller de faire des trajets à froid.

Décidemment, j'apprends pas mal de choses aujourd'hui !

Je suis pas très mecanique d'habitude, j'apprends doucement avec la vieille Golf 3 de ma compagne, mais j'avoues que la moto me donne envie de m'y pencher un peu plus, au fur et à mesure c'est cool d'apprendre !

Je pourrai pas dire qu'on m'a pas expliqué le rodage !
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 22:55

Demain leçon n°2 : wheeling avec final en double himmelmann cheers

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 16:10

Le jour où vous voyez ma moto sur la roue arrière, courrez lui après, c'est qu'on me la volé !
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:19

bonsoir, mon humble participation:

pour les pneus, le rodage se fait à la ponceuse vibrante (gros grains) on s'arrête quand la bande de roulement est slik, bien insister sur les cotés Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 18:50

Ok j'ai la ponceuse et du 60 tout neuf, je posterai les photos ! Razz
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 11:16

Moi pour rôder mes pneus je les bifle La Duke, le Debutant et le Rodage. 2324306123

Ps : ok je sors mdrrrr lol!

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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 11:25

ZeNDaMs a écrit:
Moi pour rôder mes pneus je les bifle La Duke, le Debutant et le Rodage. 2324306123

Ps : ok je sors mdrrrr lol!

hu hu hu La Duke, le Debutant et le Rodage. 925440398
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MessageSujet: Re: La Duke, le Debutant et le Rodage.   La Duke, le Debutant et le Rodage. Icon_minitime

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