::: D U K E 125/200/390 :::
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 échappement déchicané au rodage

Aller en bas 
+6
seblob
EoraneBzh
Elnath
pinpin
Kyu
ANOMALY
10 participants
AuteurMessage
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 10:56

Bonjour,
ça va peut être paraître con comme question mais j'aimerai savoir si avoir un silencieux (Arrow) déchicané lors du rodage de la Duke 125 (2017) avait des conséquences sur le moteur ?.. merci Smile


________________________________________________________________

#rodage #échappement #chicane #courbe #silencieux #puissance #moteur
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:19

Je trouve pas ça idiot comme question. Je reformulerais presque ta question: est-ce que n'importe quelle modification liée au moteur peut avoir une conséquence sur le rodage?
J'aurais tendance à répondre que les conséquences seraient trop infimes pour être ressentie, mais c'est sûr que si je voulais déchicaner mon pot (le jour où ça arrivera... Rolling Eyes ), j'attendrais la veille de ma révision de mes milles et préviendrais mon concessionnaire, au cas où il y a des réglages qu'il devrait faire (oui, je suis un des derniers sur Terre à faire encore confiance aux garagistes  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:44

Tu trouveras des milliers de réponses sur le net cheers

Ça parle de soupapes qui s'abiment, de perte de puissance ou de gain de puissance, de réglages de cartographie, de sondes Lambda qui s'adaptent, de surconsommation, de surchauffe du moteur.

Les forums sont pourris de contradictions. Les rares articles qui en parlent se copient/collent les uns sur les autres, des textes qui prennent leur origine bien souvent dans les forums, agrémentés de mots savants se rapportant à des techniques que l'auteur n'aura pas expérimenté lui-même ni même étudié qui serviront à alimenter les forums... la boucle est bouclée  drunken

Je pense que tu devrais faire comme bon te semble et s'il se passe quelque chose de bien ou de mauvais nous te serons gré de nous éclairer de par ton expérience alien

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:54

Merci,
je pense que je vais patienter la révision des 1000 pour mettre le silencieux,
pour les réglages, l'injection se fait toute seule
Revenir en haut Aller en bas
Elnath
Pilote
Pilote
Elnath


Messages : 102
Date d'inscription : 10/05/2017
Localisation : Montpellier
Age : 36

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 11:59

Pour savoir si le rodage avec un élément modifié à un impact sur la bécane, il faudrait déjà que les motards et les mécanos se mettent d'accord sur l'intérêt du rodage lui même sur la bécane.

Édit le temps que j'écrive sur téléphone avec un bébé dans les bras pinpin à déjà répondu xD. Trop fort
Revenir en haut Aller en bas
Kyu
Moderateur
Moderateur
Kyu


Messages : 1319
Date d'inscription : 07/12/2016
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Age : 32

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 12:19

Elnath, il fallait laisser le bébé répondre, il est peut être super calé en mécanique.
Il aurait surement rajouté "le temps que j'écrive, avec mon père qui veut m'arracher le téléphone des mains, pinpin à déjà répondu xD. Trop fort"
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 12:21

Bah tu sais ce que je pense du rodage Smile

Quand on ne sait pas à quoi s'en tenir il ne faut retenir que l'essentiel.

Le rodage n'est qu'une période que l'on observe pour limiter les échauffements du moteur. Ce n'est que ça et rien d'autre  alien
Si un échappement trop libre présente potentiellement un risque d'échauffement alors on évite d'y avoir recours le temps du rodage.
Cela dit la période de rodage n'est pas comme une date de péremption. Les 1000 tout juste franchis c'est toujours un moteur neuf.


Quand au bébé ce n'est pas bon de le laisser lire ce qu'on raconte ici, il fonctionne déjà en échappement libre Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 12:26

Pas grave j'attendrai les 1000 km ! de toute façon en rodage on tire pas dans le moteur donc pas besoin d'un pot échappement déchicané au rodage 3605817172
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
Crazy Rider
Crazy Rider
EoraneBzh


Messages : 664
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 40

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 19:21

"De toute façon en rodage on tire pas dans le moteur donc pas besoin d'un pot"

Si tu suis cette logique, même après tu n'en a pas besoin : cela sous entend que le pot va augmenter les performances du moteur lors de son utilisation pleine. En vérité ce n'est pas le cas, du moins pas dans proportions perceptibles sur nos petits monocylindres.

Mais cette logique répond également à ton questionnement. Comme expliqués par les intervenants, avec l'échappement libre le moteur "pourrait" chauffer plus fort, pour autant qu'il soit utilisé dans sa plage d'utilisation entière et fortement sollicité, ce qui en pratique  n'est pas le cas si tu respecte les préconisations du constructeur sur les 1000 premiers kilomètres


Un petit constat que j'ai fait sur la mienne : sans chicane après roulage la cartouche du silencieux est tiède, avec la chicane elle est brûlante.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninja400.forumactif.com
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 0:59

Ce que je voulais dire, c’est qu’en rodage on monte seulement jusqu’à 6.500 tours/min, pas besoin d’un pot, le beau bruit est plus dans les tours.
PS: avec ce pot je gagne 1 cheval et 1/2 Nm de couple. Wink
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 2:29

Si tu gagne réellement 1 CV de puissance tu n'es donc plus homologué, donc autant rouler sur une 2 temps qui fait entre 50 et 100 % de puissance en plus qu'une Duke 125 pour ètre pas plus homologuée qu'une Duke de 16 CV au lieu de 15 max autorisés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 9:42

ANOMALY a écrit:
avec ce pot je gagne 1 cheval et 1/2 Nm de couple. Wink

Tu te laisses séduire par de belles promesses.
Dans le meilleur des cas tu ne gagneras rien, au pire tu perdras de la puissance.
D'autre part il te faudrait au moins 5 ou 6cv de plus pour commencer à ressentir une différence notable et utile.
Claquer autant d'argent pour 1 cheval que tu n'aura pas... tu aurais plus de chances de gagner en jouant au tiercé drunken

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 10:10

Si je dis ça c'est que je me suis renseigné, j'ai demandé à quelqu'un qui a mis le même échappement et qui a senti une différence.. donc j'ai envie d'y croire.

source : arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par ANOMALY le Dim 1 Oct 2017 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 10:11

J'ai pas envie de prendre une vieille mobylette 125 2 temps avec un bruit de casserole et qui serre..
Faux je serrai toujours en règle parce que la puissance de la Duke n'est pas exactement à 15 chevaux.. mais moins, et de plus le silencieux est homologué.
Après je ne l’ai pas acheté pour les perfs, mais pour le son.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:21

Désolé de jouer encore les rabats-joies mais ces courbes n'ont rien de valable.
Elles n'existent que pour faire rêver les clients.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
RedLink
Apprenti
Apprenti



Messages : 83
Date d'inscription : 11/07/2017

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:47

Je pense honnêtement que gagner de la puissance sur une 125 4T avec un pot c'est utopique. A la limite, déchicané et décatalysé peut être un peu de couple.

On est pas sur un 50cc 2T ou le fait de mettre un pot bidalot peut avoir un gros impact sur les perfs...
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon



Messages : 358
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 58

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:54

ANOMALY a écrit:
Si je dis ça c'est que je me suis renseigné, j'ai demandé à quelqu'un qui a mis le même échappement et qui a senti une différence.. donc j'ai envie d'y croire.

source : arrow
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes ne veulent pas dire grand chose .
la diffèrence des deux courbes est insignifiante !!
Revenir en haut Aller en bas
ANOMALY
Pilote
Pilote
ANOMALY


Messages : 172
Date d'inscription : 24/04/2017
Localisation : Alsace
Age : 23

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 15:59

M'enfin bon tant que j'ai un son qui me plait..
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan



Messages : 1938
Date d'inscription : 24/08/2012

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 16:17

Tu sais y'a pas longtemps on a même vu un test ou ils trouvaient que ET la Duke 125 et la MT 125 faisaient toutes deux plus de 15 CV au vilo, donc sont interdites avec le simple permis 125, ce qui n'a pas choqué les journalistes qui semblaient ignorer totalement la législation sur les 125.

Tes courbes sont manifestement des courbes au vilo, sauf qu'un banc de puissance ne peut que mesurer la puissance à la roue, et ensuite c'est un logiciel qui est sensé rajouter la perte de puissance dans la boite de vitesse et dans la transmission qui transforme cette courbe via un coéfficient multiplicateur en "puissance au vilo".
Évidemment il y a moyen de jouer sur le coefficient multiplicateur pour faire un peu ce que l'on veut.

En fait le seul truc de valable c'est de comparer deux configurations, et de ne prendre que les courbes de puissance brutes, donc la puissance à la roue .

Donc des courbes, je crois qu'on en trouve autan que l'on veut, par exemple CRD:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est évidemment improbable que le moteur soit aussi peut puissant même avec le CRD.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marrant chez Leovince la Duke est plus puissante d'origine que sur la courbe d'Arrow...

Et on doit en trouver plein d'autres, ou la courbe d'origine ne serra jamais identique et parfois avec beaucoup de différence.

En même temps on dirait aussi que personne s'est rendu compte a quel point un silencieux d'origine a chicanes est difficile à mettre au point et à quel point un silencieux "adaptable" à absorption est du "bas de gamme" (de conception, pas de prix) et que la plupart du temps c'est un échappement qui existait déja pour une autre moto qui est bidouillé à la va vite pour se monter sur un autre modèle de moto.

Etant donné que de nos jour la plupart des silencieux "adaptables" sont homologués, vous croyez vraiment que les marques sont obligés de monter un silencieux à chicanes par la législation? Moi je pense qu'elle y sont obligé par simple éthique , elle se refusent a arnaquer le client à se point en montant un tel échappement de m*rde (même si souvent trés joli).

A+
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 17:12

Tu prends toutes les courbes que tu peux trouver et tu les superpose et tu comprends que c'est du flan.

Hier je suis aller au village moto car il y avait une animation. En général dans ce genre d'évènement il y a un banc de puissance et je voulais en profiter pour avoir enfin une vraie courbe pour la Duke... ça ne sera pas encore pour cette fois Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
l'arverne
Ready To Race
Ready To Race
l'arverne


Messages : 2011
Date d'inscription : 25/12/2014
Localisation : Sud Seine et Marne.
Age : 67

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 21:31

Il y a des courbes qui me font rêver.

Mais sur la route ou du sex opposé.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
pinpin


Messages : 5019
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 57

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 22:29

l'arverne a écrit:
Il y a des courbes qui me font rêver.

Mais sur la route ou du sex opposé.

Dans certaines courbes on peut y voir des courbes devant des camionnettes dans lesquelles elles font des courbettes.
Il parait qu'on roule plus vite après pig

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ZeNDaMs
Admin
Admin
ZeNDaMs


Messages : 2509
Date d'inscription : 29/06/2011
Localisation : Côte d'Azur ;)

échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 9:03

Bonjour,

Je ferme le sujet, il y a un topic sur le rodage et un autre sur l'échappement.

Bonne journée Smile.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FACEBOOK KTMDUKE.FR : https://www.facebook.com/ktm.duke
Nos balades sur la Côte d'Azur : Cliquez ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





échappement déchicané au rodage Empty
MessageSujet: Re: échappement déchicané au rodage   échappement déchicané au rodage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
échappement déchicané au rodage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rodage de votre moteur
» Échappement changé avant la fin du rodage, bien ou pas bien ??
» fin de rodage
» [Résolu] Bride au Rodage ?
» le RPM en rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: