::: D U K E 125/200/390 :::

<<< Forum dédié à la DUKE 125/200/390 de KTM >>>
 
FACEBOOK DUKE125.FRAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 couronne plus petite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 16:38

Bonjour à tous,

désolé si je fais un doublon, mais je n'ai pas trouvé ma réponse par la fonction recherche.

mon mécano me propose de monter une couronne plus petite, sans toucher au psb.

il me dit qu'a vitesse égale ( exemple 80km/h) je serais moins haut dans les tours.

quels sont vos précieux avis sur cette modif

avec mes remerciements

Bruno

______________________________________________________
#transmission #couronne #puissance #pignon #accélération #vitesse
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon


Messages : 338
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 16:45

surtout pas!!! déjà qu elle a du mal a prendre les tours en 6 eme!!!
tu vas sortir les rames!!!
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 16:51

ah, merci et les autres effets?
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon


Messages : 338
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 16:53

aucun effet bénéfique !!!
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2765
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 17:26

@bruno26 a écrit:
Bonjour à tous,

désolé si je fais un doublon, mais je n'ai pas trouvé ma réponse par la fonction recherche.

mon mécano me propose de monter une couronne plus petite, sans toucher au psb.

il me dit qu'a vitesse égale ( exemple 80km/h) je serais moins haut dans les tours.

quels sont vos précieux avis sur cette modif

avec mes remerciements

Bruno

@moi a écrit:
surtout pas!!! déjà qu elle a du mal a prendre les tours en 6 eme!!!
tu vas sortir les rames!!!

Effectivement c'est d'une stupidité sans nom.
Pourquoi ce mécano fait-il cette proposition ?

Pour comprendre les interactions PSB/couronne -> ICI

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 17:53

ben, voila ce qu'il dit: il me dit qu'a vitesse égale ( exemple 80km/h) je serais moins haut dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
Duker67
Champion
Champion
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : 67
Age : 23

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 17:58

Ce que demandes Pinpin, c'est pourquoi ton mécano te propose ça, c'est toi qui a demandé quelque chose, qui a parlé d'un soucis?
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 33

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 18:08

Il a raison tu sera moins haut dans les tours, mais tu aura mis plus de temps pour atteindre ces 80km/h, vitesse que tu atteindra plus difficilement dans certaines conditions ( côte, vent ... ) et tu va devoir jouer de la boite de vitesse en permanence pour relancer
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 19:31

ouais mais comme je fais beaucoup de route et que je trouve que la 6 sur la duke ne sert a rien, je me servirais de la 6 que sur des longues lignes droites, trés longues.......il me dit qu'agir sur le psb n'est pas génial pour le moteur. c'est un préparateur moto: atome moto dans la drome
Revenir en haut Aller en bas
seblob
KTM Fan
KTM Fan


Messages : 1420
Date d'inscription : 24/08/2012

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 20:12

@bruno26 a écrit:
ben, voila ce qu'il dit: il me dit qu'a vitesse égale ( exemple 80km/h) je serais moins haut dans les tours.

Il a parfaitement raison, et çà ferait pareil (en "pire") en mettant un pignon plus "gros" .

Mais comme tu le dis toi même, le moteur force déja "trop" ce qui fait que la 6 ème ne sert pas à grand chose. Mettre une couronne plus petite va encore aggraver ce problème et si c'est pour devoir rouler souvent en fond de 5 car la 6 ème serra encore moins exploitable, alors je ne vois pas en quoi çà va "soulager" le moteur.

Si tu te sert déja rarement de la 6 ème parce que le moteur "force" trop, c'est plutot une couronne plus grande (ou un pignon plus petit) que je mettrais, afin de rendre la 6 ème plus exploitable.

Sur le forum pas mal de membre ont monté un pignon avec une dent de moins que l'origine afin justement de rendre la 6 ème plus exploitable, et je pense pas qu'ils passent leur temps a ne faire que des petits trajets ou a rouler qu'a des régimes pépères.
Une 125 quatre temps moderne n'a pas trop le choix, c'est fait pour tourner à haut régime.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Duker67
Champion
Champion
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : 67
Age : 23

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 20:22

J'ai personellement opté pour une couronne en 46, ça joue un peu sans aller à l'extrême du PSB 13. Du moins si j'ai bien compris toutes mes lectures, notamment ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fred@
Champion
Champion
avatar

Messages : 210
Date d'inscription : 17/12/2014
Localisation : 93
Age : 52

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 21:01

@Duker67 a écrit:
J'ai personellement opté pour une couronne en 46, ça joue un peu sans aller à l'extrême du PSB 13. Du moins si j'ai bien compris toutes mes lectures, notamment ici.
Oui je te confirme, c'est moins extrême que le psb 13, et dimanche dernier nous avons roulé à 8 Duke dont 3 de 2ème génération et 5 de 1ère génération lors du rasso en vallée de chevreuse et j'ai pu constater que la mienne avec sa 46 dents et mes petits 100 kilos ne perdait pas trop par rapport aux autres, alors qu'en 45 dents j'aurais été largué.
De plus les 2017 roulent comme les 2011/2016, ni mieux ni moins bien, elles sont confrontées aux mêmes de rapport long, de prise au vent et de la charge transportée.
Si les participants de ce rasso peuvent confirmer ou infirmer cette impression, qu'ils n'hésitent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Duker67
Champion
Champion
avatar

Messages : 261
Date d'inscription : 16/07/2017
Localisation : 67
Age : 23

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 21:04

C'est parfait pour enfin avoir un comparatif 2016 2017 ça, ça m'intéresse grandement !

Et du coup ça me rassure sur mon choix, je fais pas loin de 90Kg pour 1m83, mais je ne suis pas emballé par le Psb 13 qui emmène des contreparties trop lourdes selon beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2765
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 21:32

Le type aura beau être un préparateur il ne doit pas confondre gros cubes et apéricubes.

Bon bah moi je fais la gueule parce que j'ai toujours pas ma réponse. What a Face

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 33

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 22:00

Jbruno26 a écrit:
ouais mais comme je fais beaucoup de route et que je trouve que la 6 sur la duke ne sert a rien, je me servirais de la 6 que sur des longues lignes droites, trés longues.......il me dit qu'agir sur le psb n'est pas génial pour le moteur. c'est un préparateur moto: atome moto  dans la drome

Je fait également beaucoup de route national et 4 voies, très peu de ville et je ne regrette en rien le passage au psb 13 tellement il m'a apporté en agrément, c'est un ressenti personnel à ne pas généraliser, avec le pignon d'origine elle était moins véloce, moins joueuse, même moins joyeuse ! Pour ce qui est de l'impact de la réduction du pignon de boite, j'ai eut un avis un peu différent d'un réparateur près de chez moi ( Glazik moto ) également compétiteur moto. Sur la motorisation en elle même, selon ses dires, ça n'aura pas d'impact sur la durée de vie, ces monocylindres sont conçus pour fonctionner à régime élevé et le risque de sur régime est écarté par le bridage électronique. En revanche ça aura un impact sur la boite de vitesse et notamment les roulements d'arbres qui vont s'user plus rapidement du fait qu'ils auront une vitesse de rotation globalement plus élevée tout en précisant  que ce phénomène d'usure plus rapide était à temporiser du fait qu'il interviendrait autour des 60-70000kms et qu'arrivé à ce kilométrage le bloc moteur lui même aura très certainement besoin d'un reconditionnement ou d'un remplacement, une intervention qui dans tout les cas comprend le reconditionnement/changement de boite de vitesse.


Dernière édition par EoraneBzh le Mar 12 Sep 2017 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon


Messages : 338
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 22:03

si encore on avait du couple à revendre!! mais ce n est pas le cas !!!
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon


Messages : 338
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mar 12 Sep 2017 - 22:04

ta 5eme va remplacer ta 6 eme et ta 6 eme ne te servira à rien, tu ne pourra pas la lancer!!
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 7:08

Bonjour à vous

pinpin, désolé pour ma réponse tardive

ma demande était qu'a vitesse égale, je sois moins haut dans les tours, que le moteur "gueule moins"

d’après ce que lis, c'est une erreur, mais maintenant c'est trop tard, il à reçu la couronne et vient ce soir
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 7:10

bonjour EoraneBzh, c'est quoi le bridage electronique? merci
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 33

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 7:42

C'est la limitation électronique du régime moteur plus communément appelé rupteur
Les constructeurs le positionne très tôt pour fiabiliser les moteurs dans la durée
Revenir en haut Aller en bas
pinpin
Moderateur
Moderateur
avatar

Messages : 2765
Date d'inscription : 27/12/2015
Localisation : L.A
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 8:08

@bruno26 a écrit:
Bonjour à vous

pinpin, désolé pour ma réponse tardive

ma demande était qu'a vitesse égale, je sois moins haut dans les tours, que le moteur "gueule moins"

d’après ce que lis, c'est une erreur, mais maintenant c'est trop tard, il à reçu la couronne et vient ce soir

Aaaah ces jeunes !! Ça pose des questions quand le mal est fait drunken

Être moins haut dans les tours avec une transmission allongée est évident mais paradoxalement tu devras monter au-delà du couple max pour ne pas trop perdre entre chaque passage de vitesse.

On ne va pas enfoncer le clou plus que ça.
Dis toi qu'avec une transmission allongée tu pourras aller plus vite que nous lors des conditions routières hyper méga favorables.
J'ai déjà testé une telle configuration sur une autre bécane et ça m'a permis un jour de battre mon record (témoin à l'appui) que je n'ose pas publier ici tellement c'est peu crédible... et un autre jour ou un second exploit fut relaté dans le journal de ma région. Rolling Eyes

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
moi
As du Guidon
As du Guidon


Messages : 338
Date d'inscription : 01/12/2014
Age : 51

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 8:12

c est sur il pourra un jour peut être battre son record si grand vent de dos et super méga descente !!!
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 8:17

bon, de toute façon, j'essaie ça demain et je vous ferais part de mon ressenti. de toutes façons, l'opération n'est pas irréversible.

à l'attention de moi: je ressent un peu de "foutage de gueule dans ton post. j'ai juste posé une question, veuillez excuser mon ignorance mécanique
Revenir en haut Aller en bas
EoraneBzh
As du Guidon
As du Guidon
avatar

Messages : 357
Date d'inscription : 04/07/2017
Age : 33

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 8:21

Ta nouvelle couronne à combien de dents en moins par rapport à l'origine ?
Cette nouvelle transmission peu tout à fait convenir à tout usage d'autant plus si t'a région n'est pas très vallonné
Revenir en haut Aller en bas
bruno26
Pilote
Pilote


Messages : 129
Date d'inscription : 24/07/2017

MessageSujet: Re: couronne plus petite   Mer 13 Sep 2017 - 8:29

EoraneBzh,

je ne sais le nombre en moins, je vous dirais ça ce soir.

si un peu vallonnée, j'habite en drome des collines au pied du vercors lol.....bon en même temps , une fois en haut des cols, il faut les redescendre lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: couronne plus petite   

Revenir en haut Aller en bas
 
couronne plus petite
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couronne plus petite
» Couronne avec 2 dents de plus
» couronne
» Rapport pignon couronne ?
» Petite recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
::: D U K E 125/200/390 ::: :: LA DUKE 125/200/390 :: La mécanique-
Sauter vers: