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 DUKE 2017 cale sans raison?!

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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mar 12 Juin 2018 - 21:52

Nan nan... les calages sont connus sur les Duke durant leur adolescence. Ça disparait avec le temps.

Machine neuve, ne touche à rien.

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Nolim
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mer 13 Juin 2018 - 12:15

@pinpin a écrit:
Nan nan... les calages sont connus sur les Duke durant leur adolescence. Ça disparait avec le temps.

Machine neuve, ne touche à rien.

En attendant évite de rétrograder en pleine courbe
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ChrisCrys
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mar 26 Juin 2018 - 21:59

Technique du vieux, donc de moi, avant d arriver au feu, passe au neutre thumbsup j ai eu ce prob deux ou trois fois et je passe au neutre 10metres avant le feu et la plus de probs.
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ChrisCrys
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mar 26 Juin 2018 - 22:00

@Nolim a écrit:
@pinpin a écrit:
Nan nan... les calages sont connus sur les Duke durant leur adolescence. Ça disparait avec le temps.

Machine neuve, ne touche à rien.

En attendant évite de rétrograder en pleine courbe





On rétrograde pas en courbe Mosieur ..... lol!

D ailleurs on freine pas non plus, on téléphone pas, on ne se cure pas’ le nez, on’fait Pas coucou aux passants.... on zieute loin après la courbe et on serre les cuisses autour du réservoir
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Nolim
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mer 27 Juin 2018 - 8:29

@ChrisCrys a écrit:


On rétrograde pas en courbe Mosieur ..... lol!

D ailleurs on freine pas non plus, on téléphone pas, on ne se cure pas’ le nez, on’fait Pas coucou aux passants.... on zieute loin après la courbe et on serre les cuisses autour du réservoir

Mais si je serre le réservoir comment je fais pour poser le genou scratch Razz
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zebulon6
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mar 14 Aoû 2018 - 20:27

Duke 125 de 2016 achetée d'occasion avec une garantie de 6 mois, 16000 km.

J'ai fait 250 km pour la ramener chez moi, il y a trois jours : aucun problème temps sec et ensoleillé. Hier, 1h et demie de "balade" sous la pluie, 2h et demie cet après midi par temps correct, et, à l'occasion de deux pauses courtes, au moment de repartir, elle cale. Le premier calage a eu lieu alors que j'avais roulé au moins 3/4 d'H. Donc moteur bien chaud.

La première fois, elle cale alors que je viens d'enclencher la 1ère dans l'idée de me réengager sur la route : un beau virage dans une montée. Heureusement, j'étais dans un parking. Je me suis dit que j'avais du déconner avec l'embrayage.

La seconde fois, arrêté en bord de route pour faire des photos. Cinq minutes après sur la selle, contact, démarrage, elle cale au point mort, sans que j'ai eu le temps d'enclencher la 1.

Je vais attendre de voir si ça se reproduit. Avant de me décider pour un katoche, j'avais lu ce problème sur des contributions de forums. Je n'ai pas lu ici de témoignages sur la Duke 2016, ni sur la persistance du problème calage au delà de la période de rodage.

Quelqu'un pourrait me dire ?

@pinpin : les carbus et les moteurs versatiles, pas que sur les brêles. Chaque démarrage hivernal avec ma deuche était préparé par un prière muette. Régulièrement, je la démarrais, seul, à la manivelle. J'en ai tiré un texte d'anthologie, si ça te chante je te le fais passer, via Mp
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mar 14 Aoû 2018 - 21:08

Ma remontée dans le temps ne concernait pas que les motos... les voitures surtout et bien entendu car comme j'aime à le dire les gens ont la mémoire courte. Il fut un temps ou les démarrages furent laborieux et il fallait souvent prier Sainte Merde que ça veuille bien partir... et pas seulement par temps froid.

Pour tes calages sur machine plus que rodée j'avoue ne pas être en mesure de te répondre à part les grands classiques du type "bougie", de bien regarder les messages d'erreur dont les clignotements codés du voyant de défaut. J'ajouterai à la liste un nouveau problème qui me semble devenir récurrent sur les Duke 2013/2016 qui semblaient jusqu'à maintenant exemptes de véritables problèmes : la pompe à essence.

Seuls ceux qui ont connus des soucis similaires sauront répondre... à vot' bon cœur les gars drunken

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zebulon6
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Ven 31 Aoû 2018 - 23:18

Je reviens sur le sujet car les calages en seconde qui ne m'avaient pas gêné plus que ça : décélération à un stop ou arrêt m'ont de nouveau posé problème :

-il y a une semaine, décélération pour négocier un virage à angle droit, le moteur a calé la moto et tombée (sans moi heureusement, je me suis dégagé avant de la prendre sur la jambe) sur le flanc droit. Elle a été équipée par l'ancien propriétaire de barres avec roulettes de protection moteur. Donc pas de casse. A toute chose malheur est bon, j'ai appris comment relever ma moto.

- aujourd'hui, décélération pour aborder un rond-point sur une rocade, elle cale. J'avais davantage de vitesse, la main sur l'embrayage, j'ai redonné un coup de démarreur et tout est passé sans bobo.

Dans les deux cas moteur chaud, en balade depuis au moins une heure.

Moins d'un mois que je l'ai achetée, j'ai fait pas loin de 1500 km avec. Ces calages en seconde reste marginal sur le somme de bornes avalées. Mais il sont un peu flippants : on se sent pas vraiment en sécurité sur une engin dans lequel on a plus vraiment confiance Quand je rétrograde en seconde, souvent je donne un coup de gaz à présent.

La bécane a été révisée avant la vente. Je ne suis pas allé voir la bougie. Je vais la démonter. Dans mes souvenirs d'il y a trente ans, il fallait la nettoyer avec une brosse métallique ou la changer. Comment sait-on qu'une bougie va mal ? Y a t-il des signes de fatigue ?

Sinon, comme le disait pinpin dans son message : d'autres possesseurs de Duke 125 de 2016 ou avant connaissent-ils de problème ?  La mienne à 18200 km.
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 8:13

Bonjour,
Si ton moteur fonctionne bien hormis les calages "exceptionnels", laisse tomber la bougie car elle n'est certainement pas en cause et c'est chi*nt à démonter ! J'ai eu les calages avec ma Duke et celles prêtées par la concession, c'est casse-pied mais pas de solution connue à ma connaissance...
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 9:44

Bonjour Fred,

Merci pour ton message. Il est très logique. Le problème est peu fréquent. C'est juste d'être tombé à cause de lui qui est flippant. Et le fait que pour me promener doucettement dans des chemins la seconde est quand même la vitesse appropriée pour un équilibrage gaz, frein arrière.

Comme tu dis (et beaucoup d'autres) avoir rencontré les mêmes soucis sans explication valable, je laisse filer jusqu'au plus profond de l'hiver : le moteur de la bécane (d'occasion) est garanti jusqu'en février 2019. J'ai l'intention de la faire jouer sur ce point-là. Pas sûr que ça solutionne, mais autant essayer.

Sinon, juste un truc. Dans l'index du manuel KTM, j'ai cherché bougie et allumage. Je n'ai trouvé aucune entrée ?!? A moins que je sois mal réveillé..

Bon week-end et plein gaz
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 15:11

Par contre tu peux vérifier que le connecteur de bougie est bien enfiche sur la bougie et que le capuchon anti-poussière est bien en place, il y a une encoche sur le capuchon et un repère sur le moteur. Merci à pinpin pour ce petit rappel élémentaire, ceci peut éviter des calages autres que ceux liés à la jeunesse du moteur et des ces composants, le tien ayant 16000 kms tu ne dois être dans ce cas là, donc tes soucis ont une autre origine.
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 17:02

J'ajoute... je prends le sujet en cours de route... la vérification du serrage des cosses de la batterie.

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seblob
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 18:03

Enfin pour la bougie, c'est quand même un élément essentiel, et on a déja vu de belle améliorations de problèmes simplement en remplaçant une bougie de m*rde (surtout sur les anciennes version) par une bougie de meilleur qualité (je parle de qualité de la bougie, pas de "finition" de la bougie).

A+
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 19:23

Bon, je vais aller vérifier tout ça et je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.

See you
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 19:43

@seblob a écrit:
Enfin pour la bougie, c'est quand même un élément essentiel, et on a déja vu de belle améliorations de problèmes simplement en remplaçant une bougie de m*rde (surtout sur les anciennes version) par une bougie de meilleur qualité (je parle de qualité de la bougie, pas de "finition" de la bougie).

A+

Oui je suis d'accord avec ton raisonnement mais je pense que tu rejoindras le mien si je te dis qu'on a plus "lu" que "vu" albino

Oui je suis d'accord car je ne voudrais pas mettre en doute la parole des membres de ce forum... parfois ça marche mieux quand une bougie est remplacée mais c'est surtout parce que son connecteur est enfin bien remis en place sinon parce qu'on a tendance à tripoter tout un tas de choses autour du moteur et quand ça fonctionne enfin on pense avoir trouvé la solution alors qu'en fait c'était totalement fortuit  drunken

D'autre part sur une machine de 16000 kms j'ose espérer qu'elle ait subi quelques révisions, il m'étonnerai beaucoup que la "mauvaise" bougie d'origine y soit encore.

Lorsque je parle de bougie c'est plus par atavisme motard que par conviction... pour être factuel hormis sur les 2T fortement sollicités je n'ai absolument jamais vu de problèmes causés par une bougie.

Ce qui est pratique avec la bougie c'est qu'il est facile de l'incriminer et de la remplacer (*) sans se ruiner. Autant le faire et on ne prend pas beaucoup de risques même si je considère qu'en fait peu de gens savent remplacer une bougie dans les règles de l'art  Rolling Eyes
Bougie donc, serrage des cosses de la batterie... ensuite on passe à des choses plus sérieuses.

(*) un euphémisme car cette foutue bougie et son foutu connecteur s'extraient péniblement et le remontage du connecteur est quelque peu hasardeux (mal enfiché même si le cabochon souple semble bien en place... c'est du vécu).

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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 20:56

L'entretien a été suivi à la lettre, en temps et heure. J'ai le carnet de santé et la facture de la dernière révision.

J'appartiens aux exclus du remplacement de bougie dans les règles de l'art : tu peux me dire comment m'y prendre pour faire au mieux stp pinpin ?

Une fois que je l'aurais trouvée (et ça c'est pas l'index du manuel utilisateur Duke qui va me le dire), quand je l'aurais démontée en me faisant chi*r selon Fred@, je connaîtrai son modèle (et peut-être son âge, en tout cas sa vétusté à vue de nez). Ensuite, je commande ou achète quoi qui soit aussi miraculeux qu'un cierge bénit ? Existe-il une marque, des composants à privilégier ?
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 21:58

Incroyable !! Les concessionnaires KTM m'étonneront toujours par l'inconstance de leurs travaux de révision.

Avant de changer la bougie commence par vérifier son connecteur et les connexions de ta batterie.


Avant de déconnecter la bougie nettoie tous les environs de cette dernière afin qu'aucune crasse ne vienne à tomber dans le cylindre une fois la bougie retirée.
La bougie est franchement pénible à extraire. Il faut d'abord tirer son connecteur vers le haut, ce n'est parfois pas une mince affaire. Il n'y a pas beaucoup de place et il est très dur à déconnecter.
Le connecteur est une longue tige et il faut faire un peu de yoga pour le sortir.
Ensuite la bougie qui est profondément située dans son logement et la foutue clef fournie avec la bécane dont la rondelle en caoutchouc qui sert à retenir la bougie par son culot afin de la sortir plus facilement n'est pas au bon diamètre donc pas moyen d'atteindre les 6 pans de la bougie.
Si ta clef pose un problème retire cette foutue rondelle. Ensuite, une fois la bougie dévissée il faut aller à la pèche pour la sortir... par exemple avec un bout de durit qu'on enfonce dans le culot de la bougie , ça pourra aider.

Au remontage la bougie neuve se visse d'abord à la main jusqu'à ce qu'elle arrive en butée. On termine avec la clef sans excès. Il faut ensuite remettre le connecteur qui doit se clipser franchement sur la bougie. Lorsque ce n'est pas le cas on arrive tout de même en forçant à poser le cabochon qui fait l'étanchéité sur le couvre culasse en s'imaginant que c'est bon. Quand le connecteur se met bien en place on le sent... difficile à expliquer par écrit.

Connecteur de la bougie

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Connecteur retiré


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Foutue clef à bougie avec sa foutue rondelle qui n'est pas au bon diamètre


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La bougie avec un écartement d'électrode à 0.8 (bougie à 0.75 sortie de sa boite sur cette photo)

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Le cabochon doit être bien posé sur le couvre culasse (ce qui ne signifie pas que ce soit bien connecté) et son encoche doit se positionner sur l'ergot


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Pour le choix de la bougie prend celle qui est préconisée, c'est tout (une LKAR8A-9).
Oublie les arnaques du genre "iridium" et autres foutaises miracles du même genre albino

D'autres explications sur le même thème -> ICI

Et pour finir je te serai gré de bien vouloir nous faire une photo de ta bougie :
- pour voir son état
- pour confirmer que c'est bien une bougie dite "de merde"
Merci d'avance cheers

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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 22:58

Super pinpin,

Grâce à tes photos je vois bien mieux où travailler et tes explications sont très claires.

je penserai à faire la photo de la bougie et à la poster. Si j'arrive à la sortir...

Question bête, il n'existe pas chez un quelconque fournisseur une clef mieux adaptée aux interventions sur la bougie que celle fournie de base ?

D'après les données techniques du manuel en anglais de la Duke 2016, la bougie recommandée est une Bosch VR 5 NE, avec un écartement électrode de 0,8 mm.
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 23:08

La bosch VR5NE est celle dont il ne faut pas dire le nom affraid

Si tu va chez KTM ils te donneront une bougie dont la référence sera probablement 90239093000 qui est en fait une NGK LKAR8A-9. En tout cas c'est ce que j'ai eu pour la mienne et c'est la référence qui figure dans les listes des pièces détachées des revendeurs. Celle dont il faut taire le nom est seulement citée dans le manuel, et chez les revendeurs pour les modèles de la première série donc sur les anciennes listes qui n'ont pas été mises à jour probablement.

Pour la clef "mieux" bah on y arrive très bien avec celle qui est livrée avec la bécane moyennant la modification de la rondelle si elle ne convient pas (un collègue n'a eu aucun problème avec la sienne).

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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 1 Sep 2018 - 23:33

OK donc celle dont le nom ne doit pas être prononcée, j'oublie...

Je vous tiendrai au courant. Je vous prépare aussi quelques photos et commentaires de présentation de la brêle, même si ce n'est pas le type de sujet que je privilégie en photo.

En tout état de cause, merci à toutes les bonnes volontés qui animent ce forum cheers

Mea culpa : vous n'aurez pas la marque de la bougie car je ne suis pas parvenu à la démonter. J'ai pas essayé longtemps, faut dire.

J'ai commencé par l'étape 1 (vérification de toutes connexions électriques en lien avec l'allumage) pour voir si ça ne suffirait pas.
Puis balade hier et aujourd'hui, avec sollicitation importante de la seconde. Pas calé une seule fois. Comme dit pinpin, parfois on tripatouille dans le moteur et le problème disparaît sans qu'on en connaisse à coup sûr la raison.
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Sam 8 Sep 2018 - 22:33

5000 km sur ma duke 125 2017 et toujours des problèmes de calage au point mort au feu rouge et d'anti parasite qui saute tout seul ...
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pinpin
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Dim 9 Sep 2018 - 11:24

Si le connecteur de la bougie saute ça ne peut être que 2 choses :
- soit il est mal emboité sur le culot de la bougie même s'il donne l'impression de bien l'être... c'est du vécu
- soit le connecteur est HS ou présente un défaut

A propos de l'emboitement du connecteur :
- il s'insère plutôt facilement, le culot n'est pas pincé assez fort
- il s'insère plutôt en force, pas suffisamment à fond

Sort la bougie et insère la dans le connecteur pour voir ce qu'il en est.

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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mer 12 Sep 2018 - 18:35

Impossible de dévisser cette fichue bougie avec la clef fournie : la clef s'enfonce tellement dans les profondeurs du moteur qu'il n'y a presque plus assez de place pour glisser la lame de tournevis dans les trous prévus à cet effet.

Après plusieurs essais, je tourne (dévisse) dans le vide. Même si j'enlève les rondelles de caoutchouc à l'intérieur de la clef, j'ai pas l'impression que ça va changer la donne.

Donc question : existe-t-il sur terre un autre outil davantage adapté au travaux sur cette bougie ?

Oui...elle continue de caler de manière inopinée, en troisième aussi maintenant... sur la fin d'une balade de 300 bornes hier
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ObiOne
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mer 12 Sep 2018 - 20:03

Ce n'est peut-être pas la bonne clef, es-tu sûr de sa provenance?
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MessageSujet: Re: DUKE 2017 cale sans raison?!   Mer 12 Sep 2018 - 21:05

Si c'est la clef fournie il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Pour ma part j'avais retiré la rondelle qui se trouve à l'intérieur du tube de la clef pour que cette dernière s'enfonce enfin jusqu'au culot de la bougie.
Oublie le trou pour passer le tournevis s'il n'est plus accessible, il va falloir se servir d'une clef plate.

Si la clef va bien au fond, si elle ne tourne plus dans le vide c'est bon. Dans le cas contraire c'est inquiétant... très inquiétant.... sauf si la provenance de ta clef est douteuse et qu'elle ne serait pas à la bonne taille. Cela dit je doute qu'une clef avec une douille de la taille supérieure puisse passer dans le puits de la bougie.

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